[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #51 30 Mai 2021 20:11:44

    Petite retard suite à la nécessité de tenter de récupérer d'une insolation... :sifflote:
    Mais je tenais à être là et à vous lire!
    Donc me voici en retard mais me voici!

    Bien avant d’aller vous lire, je vais d’abord rédiger mon point de vue puis j’irai vous lire à mon tour.
    J’ai l’impression qu’il va être bien plus compliqué de parler de ce livre que je l’aurais cru en commençant…
    Car procédons dans l’ordre.

    De suite, en commençant j’ai été happé et charmé par la fluidité du texte. Je souligne donc déjà le beau travail de la traduction pour en arriver à quelque chose d’aussi aisé à la lecture je dis ‘’chapeau bas !’’. Car avant même de rentrer dans l’histoire où de comprendre véritablement ce qu’il en retournait, je me suis étonné à avoir déjà un pied dedans sans le moindre effort !

    Je suis très vite tombé sous le charme de cette histoire des trois ‘’voleurs’’ qui se cachent ! Je n’avais absolument pas fait attention au fait que c’était une première partie. Mais celle-ci a fondu comme neige au soleil tant je l’ai vite ingurgitée !
    En effet, tout d’abord je me suis pris d’affection pour nos 3 brigands pas bien méchants. D’ailleurs, on a là une très belle idée : 3 hommes, 3 caractères, 3 façons de voir les choses, 3 façons de réagir, 3 opinions différentes. Tout ça rend les échanges de ce premier chapitre très riches ! Puisque (en synthétisant très fort) nous en avons un d’optimiste et enthousiaste, un deuxième plutôt neutre dans un premier temps mais volontaire et bienveillant et enfin le troisième qui râle et rouspète tout en donnant l’impression de faire les choses à reculons mais qui fera preuve de volonté malgré tout. La variété enrichi les échanges et les conseils donnés. C’était très agréable !
    Mais le plus grand plaisir de cette partie a été de découvrir le ‘’concept’’ qui se cochait derrière le Bazar ! J’ai été charmé de suite par cette idée géniale !
    Avec je l’avoue une petite préférence (disons que c’était le top) pour la lecture des lettres et leurs échanges. ^^

    Et puis première ‘’surprise’’ : arrêt brutal en plein entrain, on passe à une deuxième partie certes mais surtout une partie qui n’a en apparence plus rien à voir avec le première ? Je ne retrouve plus le trio…
    Une partie qui fut agréable certes, sympathique. Elle se lisait bien mais ne m’a pas enchantée à vrai dire.
    Mon enchantement a pris un petit dans l’aile…
    Et après ça, je n’ai jamais retrouvé le plein charme vécu lors de la lecture de la première partie (mais je vais y revenir…).

    Pourtant la troisième partie qui se concentre sur le propriétaire du bazar était vraiment bien ! C’était agréable de prendre l’autre bout de la première partie ! Moi qui aime bien comprendre, je m’étonne de constater que l’absence de véritable ‘’explication’’ du pourquoi et du comment est arrivé ce ‘’phénomène’’. Mais étonnamment ça m’importe peu ici. Comme si j’avais accepté de ne pas comprendre tout… Je suis le premier étonné. Mais j’ai bien aimé que cette troisième partie ‘’réponde à la première’’. De même, c’était un plaisir de voir d’où ça veniat et comment ça tournait du vivant du propriétaire ! Une troisième partie vraiment très bonne !

    Alors la quatrième… Comment dire… :goutte: Autant le dire cash et tant pis pour le blasphème : The Beatles ne m’intéressent absooooolument pas… Et autant à petite dose, ça ne me dérange pas autant ici, ça m’a gavé…
    Alors ça ne change rien à l’histoire de la personne qui était pas mal à vrai dire mais snas plus. D’autant que c’est un personnage auquel que je n’ai pas accroché du tout d’ailleurs… Alors ça ajouté aux Beatles… :sifflote:
    Le seul point que j’ai trouvé chouette sur toute cette 4 quatrième histoire c’est le côté ‘’histoires imbriquées et liées’’ qui est de plus en plus marqué et qui ici prend un tournant bien plus fort que précédemment !

    La cinquième partie était bien elle aussi mais je pense que mon entrain a été un peu trop entamé que pour parvenir à une appréciation du niveau de la première ou la troisième partie… J’ai été content que retrouvé le trio du début et de faire l’éclaircissement sur eux où tout du moins en partie…
    Mais mon entrain du début est allé doucement en se tassant et ayant été entamé il n’est jamais parvenu à remonter pleinement…

    Dans l'ensemble, je crois que ce que j'ai préféré lire c'était les lettres et leurs réponses.

    Je pense qu’on pourrait fortement apprécier le fait que les histoires soient entremêlées !
    Mais deux choses limitent mon engouement sur ce point…
    La première c’est que j’ai déjà vu faire ce procédé et celui-ci était fait sur 5 livres (et non 5 parties) et surtout était fait de manière bien plus solide et bien plus profonde !
    La deuxième est que j’ai la sensation de ne pas avoir toutes les infos… J’ai bien les liens entre plusieurs éléments… mais je termine ce livre avec la sensation que c’est incomplet (ou alors j’ai loupé des infos). Oui oui pourtant j’ai bien capté les liens avec le centre pour enfants abandonnés, j’ai bien capté le décalage de 33 ans (il me semble)… Oui oui tout ça c’est capté mais j’ai la sensation qu’il manque quelque chose… Ou alors c’est que certains liens sont plus ‘’grossiers’’ que je ne le crois, ce qui ne ferait que confirmer le premier point… :grat:

    Alors j’ai beaucoup aimé cette ambiance de bienveillance très présente au début, que j’ai un peu perdu en cours de route et qui elle aussi n’est jamais parvenue à revenir complètement… C’est dommage…
    De même, si le concept m’a énormément plu, plusieurs choses me chagrinent et noircisse un peu le tableau. En effet, même si la bienveillance a été là tout du long, la grande timide de cette lecture ce fut l’émotion… Non elle n’était pas absente mais face à certains faits et à certaines situation, j’ai bien ressenti un petit pincement (par exemple, le fils qui abandonne sa famille) mais pas beaucoup plus…
    J’ai suivi avec plaisir ces histoires mais c’est plus la curiosité qui m’a fait avancer que la véritable émotion… Je ne me suis pas accroché aux personnages (normal puisque ce sont des histoires différentes) sauf peut-être au trio rédacteur de première et dernière partie.
    Une fois l’émerveillement de la première histoire passée, je ne me suis pas senti bousculé dans la suite de la lecture… Pas de grosses émotions en tout cas…

    Et je crois que c’est un des responsables des risques d’oubli sur la longueur…
    Parce que ce livre a beau avoir été un très bon divertissement, je me suis retrouvé face à une bête question que je en me pose pas d’habitude avec mes lectures : qu’est-ce qu’il me restera de ce livre dans 6 mois ? J’ai l’impression que la réponse est : pas grand-chose… Comment est venru cette question ? C’est très simple, voulant me résumé les choses, je me suis retrouvé début de la 5ème partie à me demander de quoi parlait déjà la 2ème ? Et pour moi ce n’est pas bon signe sur la trace qui restera sur le long terme je le crains… :goutte:

    Mais bon si je dois juger le moment que j’ai passé, en effet j’ai passé un bon moment !
    Est-ce que je le recommanderais ? Certainement.

    En tout cas c’est toujours un plaisir de faire des BC !
    Merci à Julie pour l’organisation !



    Je lis toujours vos avis et remarques après ma rédaction histoire de ne pas être influencé mais voici après vous avoir lu:

    @Stellade : en ce qui concerne les étiquettes, je trouve que celle de "contemporain" (de LA) ne lui va pas du tout. Fantastique (à coup sur) et Nouvelle (d'une certaine façon puisque chaque histoire pourrait très bien être lues indépendamment ou presque) iraient plutôt bien! :-)
    Merci j'ignorais pour les films, je tenterai peut-être le coup à l'occasion. :-)
    Par contre, je ne verrai pas l'intérêt d'une suite. A partir du moment où l'ouvrage comporte un chapitre comme le troisième, c'est-à-dire un flash-back où nous côtoyons le propriétaire et l'accompagnons jusqu'à la fin de ses jours. Une suite ne pourrait que sonnée "fausse" ou artificille" pour moi...

    @Kadeg : En fait, je crois que j'en aime le principe plus que l'exécution ! : je ne sais pas si je l'aurais formulé ainsi (pour ma part c'est un peu radical) mais je pense qu'une part de mon ressenti passe par quelque chose qui y ressemble!

    @Grominou : J'ai trouvé intéressant le fait que le résultat des conseils n'était pas toujours ce à quoi l'on s'attendait : tout à fait d'accord. J'ai aimé cette idée que le résultat d'un conseil n'est jamais que ce qu'on veut bien en faire! :-)
    j'ai trouvé qu'on passe trop rapidement d'un personnage à l'autre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. : sur ce point-là je te rejoins en effet (même pour les 3 "brigands" c'était assez léger comparativement à d'autres livres).
    Ce très beau spoiler m'a fait sourire tellement c'était mignon! :-)

    @Emmani : Je rejoins ta conclusion au mot près!

    @Coper : je ne pense pas que tu te sois fais des films sur la fin que je l'ai perçue/imaginée exactement comme toi! :D

    @Julie27 : J'ai beaucoup aimé ce qu'on aperçoit du Japon en arrière-plan au fil des années, même si c'est assez léger quand même. : c'est vrai, je n'y avais pas songé mais le Japon transparaît pas mal à travers l’ensemble du livre!

    @domi : Ne vous êtes-vous jamais posé la question : qui a vraiment écrit les lettres que reçoivent ceux qui déposaient leurs soucis dans la fente du volet du bazar ? Je trouve qu’il y a une certaine confusion (probablement voulue d’ailleurs, mais qui reste floue) entre l’identité du rédacteur : est-ce vraiment le vieux Namiya, est-ce que c’est ce groupe de trois jeunes ? J’ai l’impression que l’auteur entretient un certain mystère autour de ça,
    je te rejoins car pour moi, il reste un flou autour de certains points dont celui-là... Comment peut-on considérer que c'est le "propriétaire" qui a répondu aux questions et donner des conseils alors qu'une part de ces lettres ont trouver réponses avec le trio de voleurs. je veux dire part là que le propriétaire a-t-il vraiment répondu à d'autres personnes qu'aux "blagues des gamins"? :grat: Je pense que oui si j'ai bien compris. Mais il n'est au final pas le seul à avoir prodigué des conseils? Mais finalement celui qui a "récolté les "lauriers de tous" d'une certaines façon (même s'il n'a pas pu les lire) ? :grat:
    Ce flou fait partie des choses qui me gêne dans le bilan de ma lecture...

    @Wonderbooks_ : je le répéterai sur l'autre topic mais en matière de toile tissée, si tu as aimé ce côté-là, je te conseille de lire les 5 livres de la saga "Le poids des secrets". C'est bien mieux fait encore qu'ici.
    En effet, comme toi, je trouve Harumi très discutable comme personnage... Pas forcément facile à apprécier.

    @Cendre : C'est le problème de tous les livres qui croulent sous les éloges : tu t'en fais une montagne et finalement quand tu le lis tu ne peux qu'être déçu. : je n'aurais pas dit mieux.

    PS : je suis à la fois rassuré et désolé de constater que visiblement je ne suis pas passé à côté de quelque chose, que les infos que je pensais manquantes le sont pour tout le monde... :grat:

    Dernière modification par Aealo (30 Mai 2021 20:14:05)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #52 30 Mai 2021 20:26:08

    Aealo: on se rejoint sur plusieurs points!  Mais je ne mettrais pas Nouvelles comme étiquette.  À partir du moment où il y a des liens tissés entre chaque histoire, ce ne sont plus des nouvelles.  D'ailleurs, je trouve que chaque histoire prise séparément aurait peu d'intérêt, ce sont les liens et les recoupements qui les rendent intéressantes.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #53 30 Mai 2021 20:54:59

    @Grominou : Je comprends ce que tu veux dire même si pour moi, ce n'est pas parce qu'une nouvelle n'a pas d’intérêt qu'elle n'est pas viable en tant que telle. Le lien est un plus certes mais sans le lien les histoires peuvent être lu comme telles. Certes on perdrait quelque chose mais elles n'en sont pas moins lisibles/compréhensible séparément (même si pas 100% compréhensible nous sommes d'accord).
    Mais ce que je voulais dire par là, c'est que proportionnellement à certaines "classifications" qu'on voit parfois (bibliothèques, LA, Babelio...) celle de "nouvelles" ne me choquerait pas pour Les miracles du bazar Namiya. :chaispas:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #54 30 Mai 2021 21:59:13

    @Wonderbooks_ : Ouf pour les prénoms, je me sens moins seule :lol:
    Je les notais au fur et à mesure sur un carnet, sinon je me rendais compte que je ne retenais pas du tout...

    @Cendre : Je te rejoins sur le fait que ce soit léger mais pas cucul.
    Quand j'ai vu sur quelques avis la mention "feel good", je craignais un peu que ce soit bien trop léger et un peu "niais"... finalement, je trouve que déjà ce n'est pas tant "feel-good" que ça (comme le précisait Kadeg, les histoires de chacun - et notamment les fins - sont loin d'être toutes roses) et que ça amène à la réflexion. Donc une jolie surprise !
    Et je suis d'accord avec le fait que ce livre pourra plaire à beaucoup de monde.

    @Aealo : Je comprends complètement le "côté déroutant" au changement de partie.
    Au début, j'ai vraiment "craint" qu'on ait une succession de nouvelles indépendantes mais j'ai été vite rassurée.
    D'ailleurs, comme Grominou, je ne le vois pas vraiment comme un ensemble de nouvelles mais davantage comme un roman choral (je crois que quelqu'un l'avait déjà évoqué, pardon je ne sais plus qui oops) car on a vraiment une histoire centrale, puis des liens entre les différentes personnes qui font appel au bazar.
    Concernant les réponses du bazar, je l'ai compris comme le fait que M. Namiya ait répondu à toutes et tous, sauf pour les quelques personnes mentionnées par le trio (musicien, chiot qui doute).
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #55 30 Mai 2021 22:09:42

    Coucou par ici :)

    Je m’excuse si j’arrive un peu tardivement, j’ai eu un WE plus rempli que prévu ^^
    En tout cas premier BC pour moi et je trouve le concept bien sympa, tout d’abord de voir vos avis bien fournis et aussi de voir beaucoup de ressenti différents et communs.

    Pour ma part j’ai vraiment apprécié ma lecture, j’ai vraiment eu l’impression de me plonger dans une aura de douceur à la lecture de ce livre. Déjà rien qu’à la couverture que je trouve juste magnifique.
    Je n’ai pas du tout vécu cette lecture comme un recueil de nouvelles et j’en suis ravie car je n’en raffole pas (après je comprends totalement celles et ceux qui l’ont ressenti comme ça).
    Et j’ai aussi beaucoup aimé l’aspect « interprétation des conseils », je rejoins complètement @Coper sur le fait de comprendre ce qu’on a envie de comprendre.
    D’ailleurs certaines réactions vont dans ce sens, notamment celles de rejet car le « conseil » donné ne correspond pas à ce qu’ils attendaient donc ils tentent de se justifier pour obtenir une réponse qui va dans leur sens

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Harumi, qui s’est sentie « obligée » de dévoiler plus d’aspects sur sa vie en espérant que son correspondant du bazar Namiya changerait d’avis.



    C’est amusant de constater que nous sommes plusieurs à nous faire la même remarque concernant le fait de ne pas avoir toutes les réponses. Je peux être très facilement frustrée si je n’ai pas les réponses/ explications mais pour cette lecture ça ne m’a pas dérangée (bon même si je n’aurais pas été contre de les avoir hein^^)

    Je rejoins @Stellade par rapport aux différents liens entre les personnages, j’ai trouvé la toile bien tissée


    Comme @Grominou,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’ai été très surprise aussi par le lien entre Harumi et nos trois voyous.




    Je rejoins @Atick sur le changement de point de vue, j’avais peur aussi d’avoir toujours le même schéma avec les trois amis et j’ai été agréablement surprise que ce ne soit pas le cas.

    Je rejoins pas mal d’entre vous sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    -    J’ai beaucoup aimé la dernière lettre, et cette idée que la boucle est bouclée.
    -    J’ai aimé cet aspect « fin ouverte mais pas vraiment XD ». Je pense aussi qu’ils n’iront pas en prison, qu’ils ont l’intention de se dénoncer mais que Harumi ne portera pas plainte. Et même pourquoi pas, ils vont s’associer pour sauver le foyer :)
    -    Et je rejoins clairement @Julie, je serais déçue s’il y avait une suite.



    J’avoue ne pas m’être réellement attachée aux personnages, mais ça ne m’a pas dérangée.
    J’ai bien aimé le côté très direct des réponses des trois « délinquants », on voit la différence de style entre eux et Namiya, c’est sympa.
    Par contre il y a une réponse qui m’a chiffonnée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour la correspondance avec « le chiot qui doute », quand ils lui disent de continuer à servir des cafés à ses collègues en attendant de se trouver un mari…comment dire ça m’a énervée XD.



    Les histoires qui m’ont le plus touchée sont celles du musicien

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier le lien qu’il avait avec la petite fille, j’ai beaucoup aimé qu’elle reprenne sa chanson pour exprimer sa reconnaissance :heart:




    Et celle de l’enfant qui voulait avoir 10/10 au contrôle,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j’ai aimé le cheminement que ça a pris, on part d’une blague qui va s’avérer être un conseil précieux.



    En conclusion et après avoir lu vos différents avis , je me rends compte que qu’il y a en effet pas mal d’éléments que lesquels je ne me suis pas arrêtée (ce qui me surprend moi-même).
    Je me suis laissée portée par cette lecture et j’ai passé un très bon moment :pink:
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #56 30 Mai 2021 22:17:44

    Bonsoir, je n'ai pas encore fini le livre et le weekend est passé très vite, je reviens demain en parler un peu :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #57 30 Mai 2021 22:54:02

    Bonsoir !

    Je n'ai pas ouvert l'ordi du week-end donc je participe sur le tard, mais je suis là ! :D

    Je l'ai lu il y a un an, environ, donc je ne pourrais pas entrer dans le détail, excusez-moi :emb:

    J'ai vu que le roman partageait et je comprends à peu près les raisons des uns et des autres. Si on n'apprécie pas le principe du roman choral, si on s'attendait à mieux suite aux autres avis sur BBM (désolée si le mien en fait partie :emb: ), si vous avez eu du mal à vous attacher aux personnages, cela devient tout de suite plus compliqué d'apprécier pleinement le roman.

    Je fais donc partie de ceux qui ont adoré. Ce que j'ai préféré, atick le formule très bien : ce lien entre chaque histoire. Tout est plus ou moins lié et j'adore découvrir dans les romans ce jeu de causalité et conséquence.

    A côté de ça, j'ai eu l'impression d'évoluer dans un décor à la Ghibli, comme certains, ce sentiment de chaussons douillets dans lesquels un vent soufflerait des choses étranges, extraordinaires.

    C'est vrai que ce qui est dommage, c'est que le style soit très constant : l'auteur (ou traducteur) aurait pu varier les styles, les genres, le vocabulaire entre la narration et les différents écrivains de lettres (le trio vs le vieil homme, qui a bien plus de sagesse finalement). Mais le décalage des époques, avec les interprétations des destinataires, est très cocasse !

    Et comme Aealo, la partie que je préfère sont les lettres en elles-mêmes, parce que les conseils donnés sont aussi valables pour nous, pour différentes situations, grâce aux interprétations possibles justement.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #58 31 Mai 2021 01:25:32

    Désolée, je n’ai pas eu le temps de passer avant, mais j'ai rattrapé la conversation ! Je passe sur l'autre topic demain.

    Tout d’abord, j’ai été étonnée par la structure du roman.

    Quand on termine le dernier chapitre, il y a une sorte de mini cliffhanger, mais au deuxième, on part sur autre chose… ce qui m’a fait penser à un format Nouvelles. Le deuxième chapitre avait commencé à m’ennuyer alors que le premier partait plutôt bien… cependant, je suis d’accord avec @atick qui a plutôt évoqué un roman choral. Au final du livre, on comprend qu’il y a des liens plus ou moins directs entre les différents personnages et la toile se tisse. C’est juste le début du chapitre 2 qui m’a paru plutôt long, et puisqu’il y a plusieurs personnages, certaines histoires m’ont moins intéressés que d’autres (sur le moment, car je les trouve toutes intéressantes une fois le dénouement connu bizarrement). Dans l’ensemble, j’ai aimé le procédé et je serai curieuse de lire un livre un peu plus sombre de l’auteur.

    Il me semble que certaines personnes ont souligné des incohérences. J’ai eu la flemme d’y réfléchir mais c’est vrai que parfois je me faisais des nœuds au cerveau et je me demandais si c’était cohérent ou non avant de lâcher l’affaire car c’était parfois alambiqué. Comme @ Stellade et d'autres, j’ai lâché l’affaire sur ce point. ^^ Je me suis laissée porter et tant pi si on ne sait pas le pourquoi du comment du bazar.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le pourquoi serait pour moi le grand amour de la soeur du gérant de l'orphelinat de M. Namiya même si c'est loiiin de tout expliquer. Une connexion d'âmes bienveillantes qui se sont aimés ? Elle au point de demeurer seule, lui au point de s'excuser d'avoir été fougueux.^^ Après l'histoire de la porte ouverte etc. euhhhhhh no comment !



    Pour les personnages, ils avaient peu de reliefs, mais je n’ai eu aucun souci avec les prénoms. J’ai lu 75 auteurs japonais selon ma carte livraddict (pas mal de mangakas dans le lot) ce qui doit jouer, plus les animes/dramas, les films, la musique… bref, malgré cela, je dois dire que les personnages n’ont pas des personnalités très marquantes voire peu distinctes. Deux des "délinquants" sont interchangeables, et on reste en surface globalement. Mais à mon avis cela va bien avec l’intrigue. Quand ils reçoivent les lettres, ils ne savent rien les uns des autres même s’ils creusent un peu ensuite. Donc le fait de rester en surface ne m’a pas vraiment gêné. C'est d'ailleurs ce qui met en valeur les relations épistolaires à mon sens.

    Pour moi, ce qui est central, c’est le Bazar et son atmosphère. Encore un point sur lequel je rejoins @atick. En plus, il se lit très vite et je n’ai pas coupé entre les histoires. Si j’ai été étonnée par le chapitre 2, je me suis centrée par la suite sur le bazar comme un point convergeant et j’ai beaucoup apprécié le lire avec cet horizon.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai particulièrement aimé la première lettre qui a aidé l’escrimeuse sans le vouloir… C'était à la fois drôle et pertinent ! Les réponses sont en nous, mais on a besoin d’écoute. J’ai donc été un peu déçue par l’histoire d’Harumi (l’entrepreuneuse) car ils donnent vraiment des conseils directs et concrets. Mais au moins, il y a plusieurs manières de régler les problèmes…



    J’ai trouvé le style assez simple, mais puisque j’ai bien aimé l’histoire, je l’ai gardé en me disant qu’il conviendrait bien à de jeunes lecteurs (jeunes ado). On a du suspens mais aussi beaucoup de bienveillance. De plus, je trouve qu’on ressent vraiment le gap culturel durant certaines histoires notamment la place des femmes au Japon.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense qu’on ne peut pas juger Harumi avec nos regards européens. D’ailleurs, les trois délinquants la jugent avec un regard masculin au départ… Par exemple, en 2018 (ce qui est le futur pour l’époque de l’histoire, mais c’est dire …) j’ai vu un article qui disait que plusieurs écoles de médecines défavorisaient les femmes au Japon au concours d'entrée. Je retrouve l’article et vous reporte ce qu’a dit une source : "Les femmes renoncent souvent à être médecin une fois qu'elles sont mariées et ont des enfants".  Investir dans la formation des femmes (scolaire, mais aussi en entreprise car faire monter les échelons à un salarié est une forme d’investissement) n’est donc pas rentable. Elle aurait vraiment galéré à construire une carrière de bureau salariée dans les années 80…

    Car oui au début, je n’aimais pas cette histoire qui va dans un sens un peu trop capitaliste à mon goût … mais comme le soulignent les jeunes, l’autre alternative était de trouver un mari qui rapporte l’argent et se tue au travail à sa place (ou de rester entraineuse avec son amant douteux…). L'indépendance de la femme a malheureusement un prix. De plus, l'univers du travail au Japon, c'est quelque chose qui renforce certainement l'impossibilité de conjuguer une vie familiale et professionnelle pour les femmes (ce que déplore le gérant de l'orphelinat p 330, qui est bien gentil mais lui fait remarquer qu'elle n'est pas casée... à cause du travail!). En s'attendant à ce que la femme se marie dans la majorité des cas, celles qui sortent de ce schéma doivent forcément beaucoup travailler pour s'en sortir. De toute façon imaginez l'histoire d'un homme qui souhaite aider financièrement sa famille est galère... on va lui dire direct de trouver un travail qui rémunère et pas forcément de se marier ! Le capitalisme ne me plait pas, mais participer à ce système reste le seul moyen d'avoir beaucoup d'argent pour le commun des mortels. Sauf que l'homme n'aurait pas eu besoin de cumuler au départ un travail de nuit car il aurait été pris au sérieux par le patron de jour.

    J’ai l’impression que la société et son objectif initial (pression de pouvoir aider ceux qui l’ont élevé) ont renforcé son ambition et qu’elle s’est perdue là-dedans. J’étais soulagée quand ce point a été soulignée notamment avec l’histoire du boulanger auquel elle repense. Les lettres l’ont aidé à devenir un requin, mais aussi à se recentrer 33 ans plus tard. En y réfléchissant, son histoire est tellement logique. Quand on "réussit" de cette manière, il est sûrement normal que le succès nous monte à la tête, mais elle reste quelqu'un de bien au fond.

    Je me suis un peu attardée sur elle car je vois qu’elle n’a pas été beaucoup aimée. A la fin, elle a réussi à aider sa grand-tante même si elle s’est perdue en chemin en enfonçant d’autres personnes. Les histoires de succession sont parfois compliquées et le mari de sa grand-tante avait apparemment des attentions peu honorables. Si Harumi n’avait pas pu racheter la maison, la tante aurait pu ne pas pouvoir y vieillir et y mourir puisqu’elle n’aurait eu que la moitié de la maison à la mort de son mari…



    J’ai aimé la fin. Je ne sais plus qui a soulevé le choix entre optimisme et pessimisme, mais c’est bien trouvé et pour toutes les histoires.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins les optimistes. Je ne pense pas qu’ils aillent en prison et je trouve la fin plutôt positive… En revanche, quand ils prennent conscience qu’ils peuvent aller en prison et semblent prêt à l’assumer, je trouvais ça un peu too much, mais pourquoi pas. Après tout, rien que les premières lignes m’ont étonnée car la 4ème de couverture mentionne des délinquants et bon, ça va, c’est des petits délinquants. ^^ D'ailleurs j'aime trop les remords qu'ils ont quand ils doivent laisser Harumi seule attachée et qu'ils essaient de veiller à ses besoins physiologiques. :lol:



    J’adore les romans d’apprentissage, et j’en vois peut-être partout, mais j’ai quand même eu cette impression pour les trois jeunes. Je pense que cette nuit a changé leur vie, même si on ne peut qu’imaginer la suite avec les indices qui nous sont donnés. Et que ce bazar, par le biais de l'écoute, a eu un impact sur la vie de tout le monde, même si cet impact est parfois illusoire. Le tout est qu'on nous tende la main, qu'on nous écoute... au final peu importe la teneur des conseils (sauf pour Harumi, bien que ça soit son insistance à ne pas écouter les premiers qui a amené les trois jeunes à aller dans le concret). Malgré le fait que beaucoup d’histoires soient sombres, je trouve qu’elles ont toujours une touche d’espoir. Tant que la vie n’est pas terminée, il y a toujours des chemins à prendre.

    J’ai bien aimé ce livre. Je ne sais pas s’il me laissera un souvenir impérissable. Je pense que je vais oublier les histoires dans les détails, mais garder en moi l’ambiance du bazar.
  • atick

    Dompteur de pages

    En ligne

    #59 31 Mai 2021 02:18:28

    @vinushka
    J'aime ton analyse sur Harumi (clairement on a la même appréciation!). Je ne l'ai pas détesté non plus de mon côté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En y repensant c'est la seule à qui les voyous ont dévoilé des faits précis sur les années à venir. Ils avaient raisons dans les informations qu'ils lui ont remis alors comment aurait-elle pu remettre en question ses choix de vie alors que c'est ce qu'on lui avait conseillé (et qui s'est réalisé). Elle a offert une confiance aveugle dans les conseils reçus et c'est par leur faute qu'elle dégage cette image de "requin".  C'est lorsqu'elle veut aider le foyer pour enfants qu'elle est confrontée à l'image qu'elle projette et qu'elle se remet en question et c'est exactement pour son intérêt pour le refuge que les délinquants s'en prennent à elle. Ils sont donc responsable d'elle à deux niveaux et je pense que ça explique aussi pourquoi ils sont prêts à accepter leur sort si ça en vient à la prison.

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #60 31 Mai 2021 08:39:32

    Bonjour à tous, internet m'ayant lâché ce week-end :tetemur: je ne peux venir que maintenant.

    Du coup je ne vais pas vous poster mon avis de 3km (je le posterai sur mon blog demain pour ceux que ça intéresse d'ailleurs).

    Mais je suis d'accord avec certains d'entre vous sur les points suivants :
    - Dur dur de retenir les prénoms et savoir s'il s'agissait d'homme ou de femme
    - transition entre les deux première partie un peu brutale, j'ai cru que c'était des nouvelles et non un roman
    - écriture très légère, un peu trop pour moi d'ailleurs.
    - j'ai été déçue qu'il n'y ai pas plus de fantastique (car j'aime les romans fantastiques et là pour moi ce n'en est pas un)

    Voilà j'ai fait court :P