#65 31 Mai 2021 17:29:13
Hello =)
J'ai été occupée par un weekend en famille (fête des mères oblige !) donc j'interviens un peu tard, désolée :goutte: En tout cas, il s'agit d'une lecture qui m'a beaucoup surprise. Je connaissais le résumé mais était finalement loin de me douter que la construction du récit allait être celle-là.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
Vous ont-ils plu?
Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)
J'ai beaucoup aimé les personnages, mais je rejoins d'autres lectrices et lecteurs du book-club : les changements de points de vue empêchent de pleinement s'attacher. Cependant, certaines histoires m'ont davantage touchées, avec des personnages assez forts - je pense notamment au musicien-poissonnier. Namiya aussi m'a plu, ainsi que son fils et la manière dont il tient finalement, par l'entremise de son petit-fils, sa promesse. C'est à mon avis le "lot" de ce genre de livres, un peu comme quand on lit un recueil de nouvelles : tout n'est jamais au même niveau. Je ne parlerai pas de passage à vide non plus mais certaines histoires décollent simplement moins. Heureusement que les liens sont là : les rappels aux différentes histoires rencontrées sont vraiment bien orchestrés.
→ Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?
J'ai trouvé la construction du livre intrigante. Très franchement, au départ, j'ai cru, en tombant sur le titre introduisant la deuxième partie, tomber sur un recueil de nouvelles sans le savoir - avant de vite comprendre que des liens parfois ténus existaient entre les différents protagonistes. J'ai été moins convaincu par les changement d'époque, parfois réussi, parfois moins - je rejoins je crois @Grominou sur le fait que deux ou trois moments ne sont pas crédibles.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
Qu'avez-vous pensé du rythme?
L'intrigue est prenante, oui, mais je n'ai pas non plus eu le coup de cœur attendu. Comme l'a dit un autre lecteur, je crois que c'est davantage la construction qui m'a fascinée que l'histoire en elle-même. Néanmoins, le style d'écriture est vraiment fluide et facile à lire, si bien que les pages s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive vraiment, donc on peut dire que le rythme est tout de même très correct et bien géré.
→ Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)
Pour moi, c'est le point le plus réussi du livre. J'ai aimé que ce ne soit ni plus, ni moins car cela met parfaitement l'émotion en avant. Le fait que l'explication ne soit pas forcément claire quant à ce "miracle" et les probables liens avec le foyer, ça ne m'a pas dérangé plus que ça parce que cela confère un côté presque poétique à l'histoire.
→ Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?
J'ai aimé ! Finalement, Namiya père a raison lorsqu'il dit que chacun sait déjà plus ou moins ce qu'il a envie de faire et interprète la réponse en conséquence. C'est une belle réflexion sur le libre-arbitre.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Vous attendiez-vous à autre chose?
La fin m'a convenue !
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Le recommanderiez-vous?
J'ai aimé ce livre : il se lit facilement et propose de belles histoires de vies portées par des personnages intéressants, et vaut le coup ne serait-ce que pour sa construction originale et intéressante, qui imbrique des histoires les unes dans les autres avec un dénominateur commun. Pour autant, ce n'est pas non plus un coup de cœur et je ne pense pas rester marquée durablement par ces destins.