[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

• Stellade

Englouti sous les livres

#61 31 Mai 2021 08:58:43

Grominou a écrit

Aealo: on se rejoint sur plusieurs points!  Mais je ne mettrais pas Nouvelles comme étiquette.  À partir du moment où il y a des liens tissés entre chaque histoire, ce ne sont plus des nouvelles.  D'ailleurs, je trouve que chaque histoire prise séparément aurait peu d'intérêt, ce sont les liens et les recoupements qui les rendent intéressantes.

:+1: c'est ça...Pas d'étiquette NOUVELLE.  je suis d'accord avec Grominou :vainqueur:

• Coper

Traque les coquilles !

#62 31 Mai 2021 09:08:57

Moi non plus je ne collerais pas cette étiquette.
    J'avais repris le terme dans mon avis car beaucoup l'évoquait je connaissais pas non plus le terme de "roman choral" mais je n'ai pas du tout eu cette sensation à la lecture :-)

En tous les cas, je suis ravie d'aoir participer à ce super BC ! :heart:

Dernière modification par Coper (31 Mai 2021 09:09:44)

• Grominou

Administratrice

#63 31 Mai 2021 15:33:32

Coper a écrit

En tous les cas, je suis ravie d'avoir participer à ce super BC ! :heart:

Moi aussi, ça faisait des lunes!

• Book explorer

Lecteur en pantoufles

#64 31 Mai 2021 17:06:23

Bonjour !

Comme je n'ai pas pu me libérer du week-end, j'arrive avec un peu de retard mais j'en profite maintenant pour donner mon avis sur cette lecture !

Globalement, j'ai bien aimé ce roman mais il n'est pas transcendent non plus.

Concernant les personnages, ils ne m'ont pas particulièrement marqué. Comme les petites histoires s'enchaînent et qu'on passe rapidement d'un personnage à un autre en revenant sur ceux de départ par moments, il manque une certaine profondeur. Les trois voyous ne m'ont pas intéressé et le vieux Namiya est moins présent que ce à quoi je m'attendais. C'est dommage, car l'auteur aurait vraiment pu leur donner de la consistance ! Par contre, c'est vrai que les liens qui unissent tous ces protagonistes sont au final plutôt bien amenés, même si j'ai eu du mal à démêler tous les nœuds qu'Higashino a fait.

Concernant la construction du roman, elle est assez bancale. Je ne sais pas si c'est voulu de la part de l'auteur, mais j'aurais bien aimé qu'il nous indique quelques dates supplémentaires (notamment au début de chaque histoire). À chaque fois qu'il fallait changer d'époque et de personnages, j'étais perdue, je ne savais pas où on était, quand et avec qui. Il me fallait toujours un petit temps d'adaptation. Ça m'a donc un peu gâché ma lecture.

Pour l'intrigue, je l'ai trouvé entraînante même s'il me manquait un petit quelque chose. J'aurais aimé que l'auteur nous fournisse quelques explications concernant le phénomène de retour dans le temps. Malgré tout, j'ai lu ce roman rapidement et il y a des éléments de l'histoire qui m'ont bien plu ! Il y a certaines histoires qui m'ont beaucoup ému alors qu'il y en a d'autres qui m'ont laissé de marbre.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Parmi mes préférées, il y a celles du musicien poissonnier et de la fille de Green River qui m'ont bouleversé. Mais par rapport aux autres, en n'étant pas une fan des Beatles, j'ai eu un peu de mal avec celle qui en parlait.

L'aspect fantastique m'a un peu manqué, surtout que la quatrième de couverture avait l'air de dire que ça prendrait une part plus importante. Mais comme l'intrigue était déjà assez fouillis, intégrer plus d'éléments fantastiques aurait peut-être rendu la lecture plus difficile.

Par contre, j'ai été satisfaite de la fin même si elle était un peu abrupte. On perçoit les liens qui unissent toutes ces personnes et les quelques détails que l'auteur à placé tout au long du roman prennent leur sens.

Je pense notamment à la feuille blanche.

Je ne sais pas si je recommanderais ce livre. Il a quelques points positifs mais c'est le genre de roman qu'on lit en passant et qui ne reste pas longtemps dans les esprits. Sur le coup, j'ai été satisfaite de ma lecture mais il ne sera pas un coup de cœur pour moi.
  • Invité

Invité

#65 31 Mai 2021 17:29:13

Hello =)

J'ai été occupée par un weekend en famille (fête des mères oblige !) donc j'interviens un peu tard, désolée :goutte: En tout cas, il s'agit d'une lecture qui m'a beaucoup surprise. Je connaissais le résumé mais était finalement loin de me douter que la construction du récit allait être celle-là.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais je rejoins d'autres lectrices et lecteurs du book-club : les changements de points de vue empêchent de pleinement s'attacher. Cependant, certaines histoires m'ont davantage touchées, avec des personnages assez forts - je pense notamment au musicien-poissonnier. Namiya aussi m'a plu, ainsi que son fils et la manière dont il tient finalement, par l'entremise de son petit-fils, sa promesse. C'est à mon avis le "lot" de ce genre de livres, un peu comme quand on lit un recueil de nouvelles : tout n'est jamais au même niveau. Je ne parlerai pas de passage à vide non plus mais certaines histoires décollent simplement moins. Heureusement que les liens sont là : les rappels aux différentes histoires rencontrées sont vraiment bien orchestrés.

→ Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?

J'ai trouvé la construction du livre intrigante. Très franchement, au départ, j'ai cru, en tombant sur le titre introduisant la deuxième partie, tomber sur un recueil de nouvelles sans le savoir - avant de vite comprendre que des liens parfois ténus existaient entre les différents protagonistes. J'ai été moins convaincu par les changement d'époque, parfois réussi, parfois moins - je rejoins je crois @Grominou sur le fait que deux ou trois moments ne sont pas crédibles.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

L'intrigue est prenante, oui, mais je n'ai pas non plus eu le coup de cœur attendu. Comme l'a dit un autre lecteur, je crois que c'est davantage la construction qui m'a fascinée que l'histoire en elle-même. Néanmoins, le style d'écriture est vraiment fluide et facile à lire, si bien que les pages s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive vraiment, donc on peut dire que le rythme est tout de même très correct et bien géré.

→ Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
    De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)

Pour moi, c'est le point le plus réussi du livre. J'ai aimé que ce ne soit ni plus, ni moins car cela met parfaitement l'émotion en avant. Le fait que l'explication ne soit pas forcément claire quant à ce "miracle" et les probables liens avec le foyer, ça ne m'a pas dérangé plus que ça parce que cela confère un côté presque poétique à l'histoire.

→ Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?

J'ai aimé ! Finalement, Namiya père a raison lorsqu'il dit que chacun sait déjà plus ou moins ce qu'il a envie de faire et interprète la réponse en conséquence. C'est une belle réflexion sur le libre-arbitre.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

La fin m'a convenue !

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

J'ai aimé ce livre : il se lit facilement et propose de belles histoires de vies portées par des personnages intéressants, et vaut le coup ne serait-ce que pour sa construction originale et intéressante, qui imbrique des histoires les unes dans les autres avec un dénominateur commun. Pour autant, ce n'est pas non plus un coup de cœur et je ne pense pas rester marquée durablement par ces destins.
  • Gaelloute

Useur de marque-pages

#66 31 Mai 2021 19:16:44

Coucou,

J'arrive un peu après la bataille même si j'avais déjà mis un commentaire sur le 2ème topic.
    Alors j'ai bien apprécié ce roman justement pour sa construction avec ces "voyages" dans le temps et les liens entre chaque personnages. J’ai bien aimé l’idée que chaque chapitre représente une histoire dans l’histoire.

J'ai trouvé le gérant du Bazar Namiya attachant avec son insistance presque jusqu'ou bout à répondre à toutes les questions même les plus farfelues.  Je trouve aussi que les 3 personnages du début évolue au fur et à mesure qu'ils répondent aux lettres même parfois leur réponse et très abrupte ! Même beaucoup, comme le "vous êtes bête" ! O_O

Pour l'intrigue j'ai été embarqué direct pas de temps mort pour moi.
    Le fantastique apporte pour moi un aspect inédit à toutes ces histoires imbriquées finalement les une dans les autre.

La fin m'a paru comme une boucle bouclé.
    Et comme je ne n'ai pas trouvé comment faire les balises spoiler je ne peux pas trop en dire =D

Donc globalement ce fut une très bonne lecture, Etant très curieuse de culture japonaise je ne suis peut être pas assez objective ! :lol:
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#67 31 Mai 2021 21:51:57

Bonsoir =)

J' arrive aussi après le déluge oops

- Concernant les personnages : à part le vieux monsieur du bazar et le jeune surnommé "Paul Lennon", j'ai trouvé assez difficile de s'attacher aux autres. Je pense que cela est peut-être le fait d'une façon différente de s'exprimer en japonais, ou bien cela vient de la traduction, ou de l'écriture initiale en kanjis. J'ai lu pas mal de romans traduits du japonais et je trouve que cette impression de froideur, de "distance", revient toujours.

- Au sujet de la construction : elle est assez déconcertante au début. On ne comprend pas toujours pourquoi les choses sont racontées ainsi ( quand j'ai commencé le roman, je ne pouvais tout simplement pas m'expliquer cette insistance sur l'épisode des JO ... ), et ensuite on est parfois frustré quand une histoire se finit abruptement ou sans plus de détails ( j'aurais par exemple aimé en savoir plus sur la femme qui hésitait à garder son enfant et manquait de nourriture...)

- Discutons de l'intrigue : c'est en même temps original, déroutant et presque trop monotone par moments. Après, je pense aussi que cette façon de représenter les choses de façon cyclique, un peu vaine et en même temps souvent intense, est typiquement japonaise aussi ( arrêtez moi si je me trompe hein :goutte: ). L'intrigue est intéressante mais par moments elle trouve ses limites. L'aspect répétitif du récit m'a parfois lassée, cela explique aussi le long temps de lecture pour moi.

- Au sujet de l'aspect fantastique : au début cela pique la curiosité, mais cet aspect est si souvent laissé de côté que soit on l'oublie, soit on ne comprend plus le sens.

- Aimé ou pas ? J'apprécie cette lecture mais cela reste assez banal à mes yeux. Comme beaucoup parmi vous, je n'en garderai pas un suvenir impérissable, alors je suis un peu déçue. Je ne peux pas parler de la fin car il me reste encore une vingtaine de pages pour finir, et pas eu le temps aujourd'hui. De nombreux autres romans japonais m'ont davantage marquée. Comme vous, je n'adhère pas trop au classement dans le genre " nouvelles". Le texte garde un cohésion d'ensemble plus grande que dans un recueil de nouvelles.
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#68 01 Juin 2021 03:01:21

Bonsoir, tout d'abord désolé pour le retard. Un méchant bon roman à coup sûr un coup de coeur.
    Merci aux bookclub pour cette belle lecture, très enrichissante!:pink:

Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)

Je dirais que nous n'avons pas vu très longtemps le gérant, j'ai l'impression que on aurait pu en savoir davantage sur lui, surtout que c'est lui un peu qui fais parti de l'histoire puisque c'est son magasin. Les trois jeunes m'ont plus ou moins marqué leurs conseilles étaient bon, mais parfois méchant, c'est surtout les gens qui conseillais et leurs histoires à eux qui étaient touchantes, oui ils étaient gentils, mais leurs réponses était parfois rude. Par contre, à la fin, ils m'ont beaucoup surpris de changer de façon de penser grâce au dénouement, j'ai trouvé ça touchant à souhait.

→ Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?
    J'ai bien aimé c'est pour cela que j'ai bien embarqué au début, le fait que ça change d'époque me fesait pensé aux films retour vers le futur et surtout la maison près du lac ou deux personnages s'écrivent des lettres justement.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

Au début, j'étais bien embarqué, je crois que j'ai lu un quart du livre en quelques minutes, mais on dirais que les autres histoires me perdaient, je ne comprenais pas ce que ça avait à voir jusqu'à ce que justement tout se lie. Après, j'ai repris tranquillement le fil et tout me paru plus clair à force de lire. En gros, j'aurais aimé gardé les premières pages du livres l'histoire était curieusement très bonne.

→ Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
    De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)

Le mélange du futur et du passé était vraiment bien, mais comme dit plus haut, j'avais bien aimé le début de l'histoire qu'ils en fassent une longue histoire comme cela m'a un peu déçu, mais ce fut un très bon livre malgré cela.

→ Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?
    Comme dis en haut certains conseils étaient brusques, mais je me disais parfois dans la vie on aura aussi des conseils un peu bruque et c'est un moyen de nous renforcé et de nous faire plus avancé, d'après moi. J'ai bien aimé que les voleurs ont pris le temps de répondre, car eux-mêmes ont appris des leçons de leurs vies en apprenant l'histoire des lettres.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

La fin un pure délice de savoir que les trois voleurs changent de comportement comme cela et de voir la réussite du changement grâce aux lettres, juste incroyable!

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

Oh, certainement, de très belle leçon de moral. Un vraie coup de coeur! J'ai été un peu déçu par le changements de texte, mais au fond ça mène à l'ensemble de l'histoire, donc pour moi c'est un gros oui, magnifique!

• Grominou

Administratrice

#69 01 Juin 2021 07:18:40

Ah merci Jessika, je me demandais où j'avais déjà vu une histoire de lettres qui passent d'une époque à l'autre, c'est effectivement dans La Maison du lac!
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#70 01 Juin 2021 09:25:16

Julie27 a écrit

D'ailleurs, comme Grominou, je ne le vois pas vraiment comme un ensemble de nouvelles mais davantage comme un roman choral (je crois que quelqu'un l'avait déjà évoqué, pardon je ne sais plus qui oops) car on a vraiment une histoire centrale, puis des liens entre les différentes personnes qui font appel au bazar.
    Concernant les réponses du bazar, je l'ai compris comme le fait que M. Namiya ait répondu à toutes et tous, sauf pour les quelques personnes mentionnées par le trio (musicien, chiot qui doute).

Coucou,

J'ai effectivement vu plusieurs personnes parler de "roman choral"... mais là je ne vous suis pas, ceci n'est pas un roman choral!
    Certes, il n'y a pas de définition exacte pour ce sous-genre, mais ce que j'ai trouvé de mieux (je ne parviens pas à copier la source, car le pare-feu de mon ordi pro me bloque, mais j'ai au moins le début du texte =D):

"La différence avec un roman choral : le roman choral est une seule histoire racontée par plusieurs personnages, les chapitres s'enchaînent avec des points de vue différents. Dans le fix-up, il s'agit de plusieurs histoires différentes racontées du même point de vue ou de points de vue différents."

On serait donc plutôt dans un "fix-up" - ne me demande pas ce que c'est, je n'avais jamais entendu! mais ça semble coller à la définition un peu boîteuse de Wiki: "Un fix-up est un recueil de nouvelles d’un même auteur sur un même thème. Écrites indépendamment l’une de l’autre à des dates très diverses, elles sont réunies dans un même recueil et agencées pour former une trame d'apparence cohérente."

Quoi qu'il en soit, dans Les miracles du bazar Namiya, on n'a clairement pas une seule histoire qui avance au fil de la narration de différents personnages - et une histoire centrale (celle de Namiya? mais elle se confond avec celle des trois jeunes, et ne prend pas plus de pages que les autres histoires individuelles...), ce n'est de toute façon pas une seule histoire. Je pense qu'on a bel et bien différentes histoires racontées par diverses voix, et toutes se touchent d'une façon ou d'une autre sans que jamais le contact soit fait.

je veux dire par là: oui, à tour de rôle tel ou el personnage se rend compte qu'un autre a lui/elle aussi eu recours à Namiya et/ou est passé par le foyer dont le nom m'échappe déjà, mais JAMAIS il n'y a de scène où l'un de ces personnages dirait à l'autre: "Oh mais toi aussi tu as fait ça!" - ce qui aurait alors davantage penché vers le roman (peut-être choral).

Bouh mais qu'il est "compliqué" ce livre! ;) Et on fait quoi, puisqu'il n'y a pas fix-up parmi les catégories? =D ( #seconddegré)