[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Invité

    Invité

    #81 02 Juin 2021 16:00:26

    Je me joins aux remerciements =) C'est toujours un plaisir de participer à ces book-clubs surtout comme lorsqu'ici cela finit sur une discussion intéressante et enrichissante.
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #82 02 Juin 2021 18:17:07

    Book club très intéressant pour moi aussi =), j'ai bien aimé lire tout ces points de vues différents.
    Et merci Julie27 pour les balises spoilers ;)
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #83 02 Juin 2021 22:10:03

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai eu un week-end bien plus chargé que prévu et comme je n'arrivais pas à savoir ce que j'avais pensé de ce livre, j'ai laissé passer un peu de temps avant de venir donner mon avis.
    A savoir que je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou non (et a priori de ce que j'ai pu lire rapidement, je ne serais pas la seule).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Des trois jeunes, du gérant Namiya mais aussi de tous les personnages rencontrés (et conseillés) au fil des pages?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? (et de la façon de les amener)

    Si les personnages sont plutôt agréables à découvrir, leur côté psychologique est trop peu développé pour que je m'y sois attachée : monsieur Namiya répond aux gens et "sait des choses" (mais on est censé deviner comment il les apprend), les gens suivent (ou non) des conseils donnés par on ne sait pas qui (et surtout s'adresse à un inconnu avec une méthode de question/réponse assez "dangereuse") et les 2 des 3 jeunes (qui viennent de commettre un délit) trouvent ça amusant de répondre à des inconnus (alors qu'ils essayent de fuir). Du coup je les trouve sympathiques mais pas forcément bien construits, trop d'incohérence et un cruel manque de crédibilité sur pas mal de points.
    Mais (parce qu'il y a un mais) la manière de les amener progressivement dans l'histoire et de dévoiler des choses, au détour d'un événement, est vraiment une très bonne idée. A la manière d'un policier, on cherche à recouper les indices semés par-ci, par-là, pour réussir à recoller les morceaux et former la "personnalité" de certains.

    → Qu'avez-vous pensé de la construction de ce livre, avec les changements de personnages / d'époque?
    Très bonne idée de faire intéragir les époques et de découvrir les bouts de vie et les liens entre certains tout au long du roman. C'est vraiment quelque chose qui m'a portée dans ce récit et m'a donné envie de continuer.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Malgré les facilités que j'ai citée plus haut, j'ai trouvé dans la globalité, l'intrigue plutôt sympathique avec une chute plutôt originale et intéressante. J'ai parfois ressenti des passages plus lents dans la lecture (le temps d'installer des informations pour faire comprendre un événement qui se produira plus loin par exemple) mais globalement, le rythme est assez fluide (l'alternance une nuit dans le présent/plusieurs années dans le passé permet aussi de ne pas se lasser).

    → Qu'avez-vous pensé de l'aspect fantastique de l'intrigue?
    De l'idée de départ déjà mais aussi de son traitement ensuite? (trop présent? trop en retrait? ...)

    Mon côté rationnel en a pris un coup puisqu'on ne comprend absolument pas comment ce phénomène peut se produire. Monsieur Namiya est un personnage très énigmatique, entouré de mystère, que je n'ai pas réussi à percer ! Du coup le côté fantastique m'a laissée perplexe puisqu'il est amené sans explications (même si ça fait tout l'intérêt du livre).

    → Qu'avez-vous pensé de la réflexion amenée par le contenu des lettres? Sur la notion de choix, de conseil, sur les conséquences de nos décisions, ... ?
    J'ai trouvé ça plutôt crédible en ce qui concerne les réponses parfois naïves des 3 enfants et la patience pour expliquer les choses (parfois en plusieurs lettres ) des adultes. Les conseils sont parfois directs et retranscrivent bien "l'impulsivité' des enfants. Il est intéressant de voir justement que les conseils font réagir en bien ou en mal les expéditeurs des lettres.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la fin, j'ai vraiment cru que la femme qui était entraîneuse était la mère d'un des garçons ! Je me suis dit que c'était franchement trop gros et, j'ai eu raison puisque l'auteur a choisi quelque chose de beaucoup plus crédible et intéressant. J'ai bien aimé cette fin, pas franchement attendue.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Comme je le disais en introduction, c'est un mystère encore pour moi ! Je n'ai pas détesté mais en même temps, il manque un truc pour que ce soit une bonne ou très bonne lecture. J'ai passé un moment agréable mais il manquait vraiment quelque chose pour que ce soit parfait !
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #84 03 Juin 2021 12:54:25

    Merci Julie27 pour ce BC !

    Dernière modification par Cafrine (03 Juin 2021 12:55:25)

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #85 14 Juin 2021 20:14:39

    Bon, je viens seulement de lire vos avis et donner le mien (grosse panne de lecture sur le livre précédent le bookclub et je n'aime pas ne pas finir un livre...).

    Concernant cette lecture, pas un coup de coeur mais un agréable moment quand même. Je m'attendais à mieux en voyant la note sur Livraddict, ce qui a surement dû jouer sur ma lecture..  J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je n'ai pas du tout accroché aux trois voyous, ce sont d'ailleurs les parties qui ont ralenti ma lecture. L'aspect "nouvelle" ne m'a, du coup, pas dérangé car j'étais contente de passer à d'autres personnages qu'eux. Comme beaucoup d'entre vous, je trouve les liens tissés entre les personnages bien faits et surtout ils sont amenés en douceur. Le côté fantastique est bien dosé, mais j'aurais aussi voulu en savoir plus sur le lien entre le bazar et le foyer. Pour la fin, ça ne me dérange pas de terminer sur une fin ouverte. Cela laisse planer le suspense, et une part de magie.

    Le petit plus pour moi: les différentes facettes du Japon qui sont présentées. Mes dernières lectures m'ont permis de commencer à découvrir ce pays merveilleux et dès que cette foutue crise est derrière nous, je ne dirais pas non à un petit voyage sur place ;) + la couverture que je trouve juste magnifique

    Je ne sais pas qui avait proposé cette lecture. Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'étais contente de découvrir ce livre et de me faire mon propre avis.

    Merci aussi à Julie 27 :-)
  • Invité

    Invité

    #86 14 Juin 2021 20:21:24

    La3ti a écrit

    Le petit plus pour moi: les différentes facettes du Japon qui sont présentées. Mes dernières lectures m'ont permis de commencer à découvrir ce pays merveilleux et dès que cette foutue crise est derrière nous, je ne dirais pas non à un petit voyage sur place ;) + la couverture que je trouve juste magnifique


    Aïe, les pannes de lecture, ce n'est jamais agréable lorsque ça arrive. Je te rejoins sur le point en citation : il se dégage très souvent des romans Japonais quelque chose qui donne envie de s'y rendre immédiatement. Ça m'avait fait ça avec Le restaurant de l'amour retrouvé (je n'ai plus le nom de l'auteur en tête).

    Concernant les trois voyous, je comprends. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait de leur donner un côté "tendre", mais que ça ne prenait pas forcément.

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #87 20 Juin 2021 23:02:57

    Re: comment catégoriser ce bouquin

    J'ai repensé à notre débat cette semaine car je lis un livre étiqueté " nouvelles" par l'éditeur et au final, c'est un peu la même structure que dans Le Bazar ! (les deux personnages du début sont mentionnés ou réapparaissent en rôle secondaire d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire est indépendante)

    Du coup, je crois que je vais me tenir à l'idée que c'est un recueil :lol: