[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Mai 2021 10:53:54

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Keigo Higashino?
    En particulier ses thrillers / polars?
    Si vous avez lu certains de ses autres livres, n'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).
    Sinon, ce livre vous a-t-il donné envie de découvrir ces autres livres?

    → Lisez-vous fréquemment des livres d'auteurs japonais et / ou se déroulant au Japon?
    Quels sont vos auteurs chouchou?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres japonais dans le genre fantastique?
    - Ou avec une dose d'humanité et des histoires entremêlées?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 29 Mai 2021 12:15:32

    D'abord, j'ai lu des avis sur ce roman: j'ai lu celui de Missmolko1 qui disait qu'il y avait deux films adaptés de ce roman : un chinois et un japonais .(2016 et 2017)
    J'ai vu les taiser sur YT.
    Selon son avis, je préfère m'en tenir au roman et puis je ne connais pas le japonais pour voir le film :ptdr:

    C'est une découverte totale de Keigo Higashino.
    J'ai vu à la fin d'autres titres avec un personnage récurrent . Faut-il les lire dans l'ordre? je pensais lire "un café maison" (il est à la médiathèque ) ou dois-je lire en premier "le dévouement du suspect X"? Merci d'avance...
    Je lis rarement des auteurs japonais et une première d'auteur de policier.... je suis conquise par la plume douce , poétique presque parfaite... Je souhaite en lire d'autres...Des noms d'auteurs qui valent le détour?

    J'ai lu Les délices de Tokyo Durian Sukegawa
    j'ai adoré car j'ai appris des choses sur la culture, il y a la beauté des cerisiers en fleur, le goût savoureux des patisseries japonaises... et tout est amené avec le délice des mots...

    Mais je suis preneuse  :pink: d'autres titres me tentent comme 
    - la papeterie Tsubaki et Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
    Vous les avez lu?

    Dernière modification par Stellade (29 Mai 2021 12:17:05)

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Mai 2021 12:32:16

    Je commence par ici.
    C'est mon premier livre de l'auteur, je ne connaissais absolument pas peut-être je me laisserai tenter par un de ses thriller.

    Pour les livres japonais je recommande aussi
    les délices de Tokyo et Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.

    Pour les Films
    Tous les films du studio Ghibli évidemment.
    Lost in Translation de Sofia Coppola
    Battle Royale de Kinji Fukasaku  (film Violent)
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 29 Mai 2021 14:31:06

    Coucou,

    Je commence aussi par là car je n'ai pas encore fini le livre , il me reste un chapitre , le dernier !
    Cet auteur est une totale découverte et ce fut une belle découverte, si ma médiathèque en possède d'autres de cet auteur pourquoi ne pas en lire.

    Pourtant très porté sur la culture japonaise, Je lis surtout des mangas mais peu de romans japonais j'avoue.
    Mais un gros gros coup de coeur :pink: pour le roman Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa.  J' ai lu aussi Les délices de Tokyo et vu le film aussi poétique que le roman.
    J'ai lu aussi La mémoire sous les vagues, roman se passant au Japon après le tsunami et l'accident de la centrale de Fukushima mais pas d'une auteure japonaise , mais très intéressant sur la culture et un pan de l'histoire japonaise.
    J'ai  quand même deux romans japonais dans ma PAL avec Le restaurant de l'amour retrouvé et Yukiko :D donc 2 nouveaux romans à découvrir.

    Coté film, effectivement on ne peut pas passer à côté des films d'animation de Hayao Miyazaki  avec Totoro , Le château ambulant, Porco Rosso, etc ... avec toujours ce rapport au rêves (donc un peu de fantastique) ou à la nature.
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2021 15:08:43

    Bonjour,

    J'ai lu un autre roman de Keigo Higashino : La maison où je suis mort autrefois. C'est un huis clos captivant à l'enquête très particulière. J'ai beaucoup aimé cette lecture (je frissonne rien que d'y repenser, l'ambiance est phénoménale) et je la recommande, même si c'est très différent des Miracles du bazar Namiya.

    C'est le seul auteur de romans japonais que j'ai lu ces dernières années. Et celleux que j'ai potentiellement lu avant ne m'ont pas marqué a-priori ! Je serai curieux de lire d'autres romans japonais par contre, donc je noterai les recommandations des autres avec attention ^^

    J'ai lu quelques mangas mais je n'ai pas trop accroché. Je préfère regarder les adaptations ! Pendant quelques années j'étais vraiment fan d'animés d'ailleurs. Ceux que j'aime bien re-regarder encore: Claymore (pour l'action et l'intrigue), xxxHolic (pour le fantastique), Mushishi (pour s'endormir et faire de beaux rêves) et Yamato Nadeshiko Shichi Henge (pour les fous-rires) .
    Sinon en film, les studios Ghibli bien sûr, que je regarde encore de temps en temps. SInon deux de mes anciens films préférés, et pas regarder depuis des lustres: L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano et Hush! de Ryosuke Hashiguchi.

    Ce topic me donne envie de replonger dans les films et animés, c'est plutôt cool =)

    Dernière modification par Kadeg (29 Mai 2021 15:17:55)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 29 Mai 2021 15:18:22

    Comme c'est avant tout la plume de cet auteur que je n'ai pas appréciée, je ne pense pas lire ses autres œuvres...

    Je ne connais pas beaucoup la littérature japonaise, mais j'aime beaucoup Haruki Murakami, qui a lui aussi souvent un côté fantastique.  Contrairement à Higashino, il vous fera toutefois travailler les méninges car il préfère évoquer plutôt que tout expliquer, le lecteur doit faire sa part.  Je recommande Kafka sur le rivage pour commencer.

    J'ai en WL Les Mémoires d'un chat, mentionné ci-dessus, ainsi que les romans de Aki Shimazaki et Hiromi Kawakami.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 29 Mai 2021 15:45:23

    Stellade a écrit

    Mais je suis preneuse  :pink: d'autres titres me tentent comme 
    - la papeterie Tsubaki et Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
    Vous les avez lu?


    Hiii, La papeterie Tsubaki :pink::pink::pink:

    C'est tout de suite ce qui me vient à l'esprit en conseil sur le Japon, notamment pour quelqu'un qui a déjà aimé Le bazar Namiya. Il y a cette même ambiance douce, cette même thématique d'aider son prochain avec l'écriture, cette même construction "client par client" SAUF que cette fois on a le point de vue d'une seule héroïne qui traite différents cas. Et le style est très doux et il y a une certaine poésie qui se dégage. Sans compter qu'on suit la vie au Japon, alors on a beaucoup de fêtes et croyances (voire de gastronomie) qui viennent s'immiscer.
    J'avais eu un beau coup de cœur sur celui-ci !

    Depuis tous les romans d'Ito Ogawa sont dans ma PAL =D
    J'ai également en PAL Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa parmi ceux que vous avez mentionnés, jusque là je n'en avais pas entendu parler alors je suis contente d'en entendre en bien ! (+ un certain nombre dans ma PAL, depuis La papeterie j'arrête pas d'en prendre, mais est-ce que je les lis, ça c'est une autre question :tim:)

    En WL j'ai Les délices de Tokyo, dont tu parles @Stellade, il me fait bien envie!

    Sinon, je suis encore une débutante en littérature japonaise (et asiatique d'ailleurs), mais j'ai lu également le fameux Kafka sur le rivage. J'ai bien aimé le côté très cultivé et l'ambiance plutôt douce (et en même temps gore et dérangeante par petit passage), mais il y avait un peu trop de bizarreries à mon goût :lol:

    EDIT : J'ai pas pensé à le dire, mais moi aussi premier livre de l'auteur et je ne pense pas le relire tout simplement parce que les thrillers/policiers, ce n'est pas trop mon truc.

    Dernière modification par Emmani (29 Mai 2021 16:50:32)

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 29 Mai 2021 16:14:56

    Pour ma part c'était le premier livre de l'auteur.
    Je lis peu de policier donc je sais pas si je tenterais un de ces livres dans le genre.
    Par contre je note vos recommandations. Mémoires d'un chat me fait de plus en plus envie, à force de le voir passer.
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 29 Mai 2021 17:27:22

    Bonjour découverte de cet auteur car je ne suis pas friande de thriller. C'est le fantastique de l'histoire qui m'a d'abord attiré. Et cela a été un excellente lecture.
    Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de l'auteur, à l'occasion si je tombe dessous, pourquoi pas ?
    J'ai lu et beaucoup aimé les délices de Tokyo mis je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature japonaise mais j'ai également Mémoires d'un chat dans ma Wish list (il est en poche maintenant, le prix était assez élevé et le livre court ce qui m'a freiné pour le prendre et le lire à sa sortie).
    Pour les films je suis une grande amoureuse d'Akira Kurosawa je conseille  la découverte du grand classique les 7 samouraïs (magnifique narration) mais toute la filmographie est excellente. Et bien sûr  : Hayao Miyazaki, incontournable !
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 29 Mai 2021 17:30:53

    La construction du roman m'a fait penser à Zut! J'ai raté mon gâteau ! de Annie L'Italien, on suit trois femmes à des époques différentes qui sont liées par une valise verte... on ne découvre qu'à la fin la signification de plein de choses. Du coup c'est sympa de suivre ces 3 femmes dans la société, leur statut social, etc...