[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Pour aller plus loin...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 30 Mai 2021 14:05:47

    Je suis carrément une quiche dans la littérature asiatique donc les pistes vont être très courtes...
    C'est seulement grâce à Julie que je me suis rendue compte que je connaissais déjà cet auteur avec Un café maison, lu en 2013 et globalement apprécié. Je suis donc curieuse de découvrir les autres policiers de l'homme, peut-être moins les autres genres comme celui du livre du mois, même si je ne suis pas fermée.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 30 Mai 2021 15:08:11

    Je n'ai pas lu tant d'auteurs japonais pour le romans (Murakami principalement) pourtant à chaque fois c'est une bonne surprise et je trouve qu'il y a un point commun à tous ceux que j'ai lu pour le moment : le côté fantasque / rêveur et doux. Vous voyez de quoi je parle ? J'ai 'impression que c'est typique de leur plume. Une peu comme on peut identifier les rouage d'un film Français rapidement, on peut "ressentir" quand un roman est japonais.
    Comme bcp je connais surtout les mangas. Néanmoins, je trouve que cet aspect "bulle poétique et rêveuse", que l'on retrouve énormément chez Ghibli, déjà cité et très appréciés, se retrouve aussi dans certains mangas que je peux vous conseiller si cela vous tente : Les temps retrouvés, le vieil homme et son chat ou encore de nombreux titres de Jirô Tanighuchi.
    Je mets de ce pas Les mémoires d'un chat en WL, vos avis donnent trop envie !

    J'ai La papeterie Tsubaki et Les délices de Tokyo en PAL. Vos avis me hypent bien.

    A titre perso, j'ai aussi adoré le film Le dernier samourai et Geisha (d'ailleurs le livre est superbe et très bien documenté même s'il est écrit par un américain). Très européen comme point de vue certes mais qui donne une joli image du japon et qui donne envie de voyager et découvrir cette culture.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #23 30 Mai 2021 20:47:54

    En ce qui concerne l'auteur, j'en ai deux qui attendent dans ma pàl : Le Dévouement du suspect X (et le fait que tu en ai un bon souvenir me rassure Julie27 ;)) un thriller donc ainsi que La fleur de l'illusion, un policier. je suis curieux de voir ce que ça donnera dans ces registres différents.

    Les auteurs japonais oui, j'apprécie beaucoup! J'en lis régulièrement!
    Et je conseille, particulièrement si vous avez aimé le côté "toile d'araignée/tricotées" du bazar, les livres de la pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki car elle a réussi à les intégrer tous les 5 les uns dans les autres, les faisant parler d'une même "famille" avec des angles différents. mais c'est tellement bien fait que les livres peuvent être lu dans n'importe quel ordre! Une vraie prouesse scénaristique!
    Mais j'ai encore bien d'autre en pàl comme La papeterie Tsubaki et Les délices de Tokyo dont vous parlez beaucoup.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 30 Mai 2021 21:29:05

    Je suis moi-même une quiche dans la culture asiatique, bien qu'elle me fascine dès que j'en fais une approche.

    J'avais moi-même apprécié Le Poids des secrets d'Aki Shimazaki, lu au lycée. La seule difficulté repose peut-être dans le fait de retenir les noms si peu familiers, mais cela reste autrement très accessible. Je n'avais pas enchaîné les tomes, si bien que c'était un réel plaisir de retrouver l'histoire sous les différents angles.

    Dans la douceur et le fantasme, je conseille le recueil La Ménagerie de papier de Ken Liu, un auteur américain qui aime explorer les valeurs asiatiques.

    Je me note les Murakami, en retenant le conseil de commencer par Kafka sur le rivage.

    Je conseille évidemment Geisha (en film) et les animés des studios Ghibli mais aussi Your Name et autres films du même acabit produits par Netflix (en co-prod avec un studio japonais, celui qui avait connu un incendie y'a un an ou deux).
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 30 Mai 2021 21:35:51

    Cendre a écrit

    aspect "bulle poétique et rêveuse", que l'on retrouve énormément chez Ghibli, déjà cité et très appréciés, se retrouve aussi dans certains mangas que je peux vous conseiller si cela vous tente : Les temps retrouvés, le vieil homme et son chat ou encore de nombreux titres de Jirô Tanighuchi.


    Je n'y avais pas pensé mais je plussoie ces trois conseils ! Mon préféré de Taniguchi reste Quartier Lointain :pink:

    J'avais déjà repéré Le poids des secrets à la bibliothèque, mais je ne l'ai jamais croisé à un moment où j'avais le temps/l'envie de ce genre de livres. Votre avis m'encourage ! =D

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 31 Mai 2021 09:00:32

    Aealo a écrit

    Et je conseille, particulièrement si vous avez aimé le côté "toile d'araignée/tricotées" du bazar, les livres de la pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki car elle a réussi à les intégrer tous les 5 les uns dans les autres, les faisant parler d'une même "famille" avec des angles différents. mais c'est tellement bien fait que les livres peuvent être lu dans n'importe quel ordre! Une vraie prouesse scénaristique!


    ça donne très envie ça ! :P

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #27 31 Mai 2021 09:49:02

    Très bonne idée de citer Your Name, Mana ! Le thème souvenirs et passé/présent est aussi exploité ainsi que l'ambiance un peu "douceur bonbon" et nostalgie.
    Et pour ce qui est d'un film d'animation japonais sur le thème de la faille temporelle et du destin dans un cadre contemporain, je conseille aussi La traversée du temps, par Mamoru Hosoda et sorti en 2006.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 31 Mai 2021 15:50:55

    Aealo a écrit

    Et je conseille, particulièrement si vous avez aimé le côté "toile d'araignée/tricotées" du bazar, les livres de la pentalogie Le poids des secrets de Aki Shimazaki car elle a réussi à les intégrer tous les 5 les uns dans les autres, les faisant parler d'une même "famille" avec des angles différents. mais c'est tellement bien fait que les livres peuvent être lu dans n'importe quel ordre! Une vraie prouesse scénaristique!


    Merci pour cette recommandation. Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir ! =)

  • Invité

    Invité

    #29 31 Mai 2021 17:35:47

    Bonjour !

    Je rejoins @Mana concernant l'évocation de Your name, qui dégage aussi la nostalgie et la mélancolie qu'on peut trouver dans Les miracles du bazar Namiya. J'ignore en revanche si je lirai d'autres romans de l'auteur : il écrit beaucoup de policier, un genre avec lequel j'ai un peu de mal.

    Sinon, rien à voir avec la culture japonaise, mais un film m'est souvent revenu en tête lors de ma lecture : il s'agit de Il était temps sorti en 2013 ou 2014 je dirais, avec notamment Domnahll Gleeson et Bill Nighy. L'histoire d'une famille dont les hommes peuvent remonter dans le temps, ce qui n'est évidemment pas sans conséquence ... La mécanique de l'histoire n'est pas du tout la même, mais on y retrouve des thématiques connexes : le poids des secrets, les relations familiales, la nostalgie, le temps qui passe. L'avez-vous vu ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #30 31 Mai 2021 17:41:31

    Mahault, je ne connais pas du tout ce film, je note, surtout que j'aime beaucoup Bill Nighy!