[Stoker, Bram] Dracula

• Voyages et Compagnie

Mange-mots

#81 21 Juin 2012 16:37:05

Ce livre restera quand même pour toujours un de mes classiques favoris ! :heart:
  • PrettyLizzy

Livraddictien débutant

#82 22 Juin 2012 12:42:10

C'est vrai que ça fait du bien de revenir aux sources, de lire une histoire de vampire sans qu'il y ait de lycée, de beaux mecs ténébreux, de pompoms girls.

Bram Stoker a opté pour un style à la fois épistolaire et journal intime, ce qui est sans doute l'une des vraies forces du roman. J'ai adoré !
  • louve

Pèlerin des mots

#83 22 Juin 2012 12:54:04

ayant lu la "suite" de dracula, enfin les DEUX suites ( dracula l'immortel que je n'ai pas trouvé si génial et le retour de dracula de Freda Warrington), je peux dire que le seul roman qui peut se proclamer être une suite c'est le retour de dracula. Freda Warrington utilise le même ton que Bram Stoker, le style épistolaire et reprend pile là où c'était arrêté Dracula.

Fin je vous le recommande plus que vivement ^^
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#84 22 Juin 2012 13:00:09

Mouais, m'enfin, c'est pas une Stoker. Je compte pas ça comme une suite :D

De toute façon, rien n'égale Dracula de Stoker
  • kllouche

Passionné du papier

#85 22 Juin 2012 17:58:27

De lire tous ces avis positifs, je ne comprends pas... Je me suis profondément ennuyée pendant les 100 premières pages et j'ai fini par laisser tomber!
    Pourtant, je lis pas mal de classiques, pour les cours ET pour mon plaisir personnel ! Mais alors là O_O

Dernière modification par kllouche (22 Juin 2012 17:58:43)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#86 22 Juin 2012 18:03:12

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ,)
  • Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#87 22 Juin 2012 22:50:18

J'arrive un peu mille ans après la bataille mais il est vrai que c'est un livre qui me tient à coeur.

Je comprend que le style très XIXe, que je qualifierai de gothique, puisse ennuyer : c'est une esthétique particulière à laquelle tout le monde n'est pas sensible (comme ça c'est bien, il y en a pour tous les goûts).

Pour ma part, c'est une langue maintenant désuette que je trouve très agréable. Quant au choix de l'épistolaire, c'est suffisement exotique, surtout à l'époque des messageries instanées, pour que j'y trouve un grande saveur. J'aime aussi que grâce à ce choix, on a les informations avec un train de retard. Et comme ce sont des gens du commun qui vivent les événements, on voit à travers leurs mots ce doute : ai-je rêvé ou non ? suis-je en train de devenir fou ? Au final, on ne voit jamais, si je me souviens bien (détrompez moi le cas échéant), dracula sous sa forme vampirique. Des ombres, des impressions, ses compagnes, son cercueil et ses ravages, mais LUI, très très peu. Ca ajoute au suspense et à cette ambiance sombre, proche de la folie. C'est un choix très pertinent (mais en même temps, qui suis-je pour juger de la pertinence des choix littéraires d'un artiste comme Stocker :) ? )

Et c'est le livre de référence, pour moi mais je crois pour tous, de toute les littératures vampiriques. Je conseille d'ailleurs l'excellent film de Copolla, qui en fait une adaptation libre mais très intéressante. Vous en avez peut-être déjà parlé plus haut, mais j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité du fil :sifflote:

Je n'ai toutefois pas ressenti de pitié pour le personnage de Dracula, qui n'apparait pas comme si malheureux que cela de son sort. Il a perdu son âme, donc il n'en a plus (ceci est une lapalissade magistrale... j'entend par là que par voie de conséquence, il ne connait plus le regret), et puis Vlad Tépès n'était pas réputé pour sa douceur déjà de son vivant... quant à sa cousine Elisabeth Bathory, n'en parlons pas.

Enfin, Stocker est irlandais, et il nous prouve (si c'était encore nécessaire) que pour l'imaginaire, ce sont les rois !!!

Faudra que je le relise, tiens !
  • Justine

Petit joueur sur les mots

#88 25 Juin 2012 15:29:34

Je l'ai lu en Novembre dernier, et j'ai adoré ce roman! Le choix de la forme épistolaire m'a séduit pour les mêmes raisons que toi,Rhi-Peann =)

J'ai également beaucoup apprécié le coté sombre du livre...
  • Lux Oxa

Bibliophile

#89 25 Juin 2012 17:44:53

Pour moi c'est pareil que Kllouche, je n'ai pas réussi à accrocher et j'ai abandonner...
    Pourtant je suis bien incapable de dire pourquoi, j'adore les histoire de vampires et le peu de classiques que j'ai lu j'avais bien aimé mais pour Dracula pas moyen...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#90 26 Juin 2012 01:28:13

En fait, je peux comprendre pourquoi.

Y a pas mal d'études qui démontrent qu'on tend à s'accrocher à une histoire lorsqu'on ( le lecteur) se sent proche du héros. Il faut qu'il y ait un processus d'identification.

En l'occurence, Dracula, je sais pas si qqun a remarqué mais jamais il n'intervient directement dans le récit.

C'est toujours une personne qui raconte ce qu'il a vu ou entendu.

Donc difficile de se sentir proche de qqun lorsqu'on est un témoin indirect ;)