[Adams, Richard] Watership Down

 
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 22 Juin 2021 18:11:48

    Watership Down
    Richard Adams
    <image>


    Lien BBM


    PITCH

    Des lapins anticipent la destruction de leurs terriers et s'engagent dans un voyage périlleux à travers la contrée. Ils doivent traverser des prairies où ils sont exposés à tous leurs ennemis. Renards, hermines, belettes, faucons. Mais aussi les hommes. Avec lesquels ils partagent une préoccupation majeure, trouver des femelles.

    MON AVIS

    L'auteur traite ses personnages de lapins comme s'il s'agissait d'êtres humains. Ça pourrait être les aventures d'une tribu de bushmen ou d'indiens.  Ils parlent et raisonnent comme vous et moi. Ils ont une culture sylvestre, avec ses connaissances et ses mythes. Ils ont des rapports sociaux complexes, dictature ou coopération démocratique. Il y a des privilégiés et des parias, une armée disciplinée avec des grades et des combattants réputés. Le co-héros est le shaman officieux d'un groupe de fuyards, il peut anticiper les plus grandes menaces. Cet anthropomorphisme poussé rend anecdotique le fait que ce soient des lapins. Qui, du coup, est juste une astuce commerciale. On est très loin du tour de force de Bernard Werber dans Les fourmis.
    Les personnages sont simplistes, unidimensionnels, mais plairont à un lectorat jeune. Le rythme est agréable. La fin est une bataille complexe entre deux groupes de lapins et amène un dénouement satisfaisant. Un bon roman pour 10 - 15 ans, garanti sans scène érotique.

    10 / 20
    <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    .. évolution psychologique du personnage
    <image> <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité
    La note est le nombre d'étoiles

      Edit Cassie56 : j'ai rajouté le lien BBM et enlevé les phrases en couleur. La couleur étant réservée à la modération.

    Dernière modification par theyoubot (02 Juillet 2021 11:40:51)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 23 Juin 2021 00:29:31

    Oh mince, je ne suis tellement pas d'accord avec toi!!! :lol:  J'ai lu ce roman il y a quelques années, et j'ai adoré.  Le livre plaira bien sûr aux jeunes qui y verront un roman d'aventure avec des lapins, mais pour les adultes il y a bien d'autres niveaux de lecture!  C'est un roman sur l'amitié, le courage, le libre arbitre, contre la tyrannie...  Je l'ai trouvé magnifique, d'ailleurs je l'avais nommé dans mon top 3 de cette année là.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 23 Juin 2021 18:52:14

    Grominou a écrit

    pour les adultes il y a bien d'autres niveaux de lecture!  C'est un roman sur l'amitié, le courage, le libre arbitre, contre la tyrannie


    À mes yeux, non. Le roman ne dit rien sur ces 4 thèmes. Absolument rien. Il y a des romans profonds et percutants sur ces 4 thèmes, mais Watership Down n'en fait pas partie. Il n'essaie même pas de dire quoi que ce soit sur ces thèmes.
    Le seul embryon de prise de position qu'on peut y trouver, c'est sur la manière dont naît un leadership. Et encore, c'est vraiment fugitif.

    C'est un biais que j'ai souvent rencontré chez des lecteurs : il y a des gens qui lisent un roman où, mettons, un personnage est passionné par l'art et ces gens là projettent sur le roman un sous-texte profond sur l'art. Quand on leur dit : "mais donne moi des exemples de ce sous-texte dans le récit ?", ils te répondent : "D'accord y en a pas, mais le roman pousse à réfléchir sur le sujet, non ?"
    Non. Si la réflexion n'est pas dans le roman, alors ce n'est pas un apport attribuable au roman. Toutes les épiphanies éventuelles éprouvées par un lecteur à la lecture du roman sont à porter au seul crédit d'un lecteur, si tant est que ces épiphanies aient une quelconque valeur. Parce que là, on est en plein dans le territoire de l'effet dunning-krüger

    Les exemples abondent de cette chimère où des gens attribuent à tort une profondeur de réflexion à une oeuvre qui en est totalement dépourvue : le film Matrix (mythe de la caverne de Platon etc.), l'alchimiste de Paulo Coelho (présenté par l'éditeur comme un "conte philosophique") etc.
    Illusion dissipée instantanément  quand on demande au fan enthousiaste de préciser quels passages contiennent une réflexion profonde. Mais tant qu'on ne pose la question, ce trompe-couillon perdure et contribue au succès commercial de certaines oeuvres. C'est de bonne guerre. Ça ne me dérange pas.


    Watership Down n'en dit pas plus sur l'amitié, le courage et la lutte contre la tyrannie que Fast & Furious n'en dit sur l'industrie automobile.

    Dernière modification par theyoubot (23 Juin 2021 18:58:33)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 23 Juin 2021 19:01:32

    theyoubot a écrit

    Un bon roman pour 10 - 15 ans, garanti sans scène érotique.


    Mince, du coup ça m'intéresse moins.
    Pourtant on aurait pu espérer qu'ils fassent ça comme des lapins..


    theyoubot a écrit

    C'est de bonne guerre. Ça ne me dérange pas.


    Le jour où ça te dérangera, je tiens absolument à être présent pour voir ce que ça va donner alors ! XD
    Parce que déjà là au calme tu m'envoies du rêve en terme de critique incisive implacable (voir un tantinet péremptoire). :pink:

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 23 Juin 2021 19:02:23

    Mais le lien entre les lapins de la garenne alors, rien que pour l'amitié ? Personnellement, j'ai adoré ce roman et c'est une de mes plus belles lectures de cette année. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui sont très bien pensés et écrits. C'est également un roman que je trouve riche en terme d'histoire, de cosmogonie (je ne connais pas énormément de romans avec des animaux en personnages principaux qui ont toute cette construction mythologique). Et la plume est très fluide, les pages se tournent toute seules.

    Mes attentes ont été plus que comblées !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (23 Juin 2021 19:02:34)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 23 Juin 2021 23:37:16

    Je rejoins complètement Grominou et Miyuki, surtout que je craignais un peu que ce roman soit "trop jeunesse" (aucun jugement de valeur, c'est juste que ça m'aurait moins plu, personnellement).
    Et j'ai adoré :pink:

    On est au-delà d'une "simple" aventure (mais ce récit pourra effectivement aussi plaire aux plus jeunes).
    Et je trouve que les thématiques évoquées sont effectivement très présentes et bien traitées dans le livre :grat:

    L'auteur a vraiment créé un univers complet et original. Et je pense justement à la mythologie qu'évoque Miyuki : elle est très bien imaginée et exploitée.

    j'ai été en tout cas complètement embarquée dans cette aventure (la dernière partie en particulier est bien prenante).
    Les descriptions de la nature en vision lapinesque sont très bien faites et immersives, je trouve ça bien décrit et ça participe au côté "complet" du livre ! (et je ne le vois absolument pas comme une astuce commerciale =)). Leurs descriptions / visions sur différents modes de "société" sont aussi intéressantes.
    J'ai trouvé la construction intelligente : elle permet de donner du rythme avec une alternance entre action, descriptions et légendes racontées.

    Je te rejoins par contre pour le bon rythme ;)

    Bref, une très jolie découverte pour ma part, que je recommande.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 23 Juin 2021 23:38:18

    Si la réflexion n'est pas dans le roman, alors ce n'est pas un apport attribuable au roman.


    Eh bien moi au contraire je n'ai pas besoin que l'auteur me dise en toutes lettres «voici ce que je pense de l'amitié» pour retirer quelque chose d'une lecture.  Je dirais même que je préfère quand c'est en sous-texte, sinon on tombe facilement dans le prêchi-prêcha.

    (Floxy, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer!;))

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2021 00:54:18

    Grominou a écrit

    je n'ai pas besoin que l'auteur me dise en toutes lettres «voici ce que je pense de l'amitié» pour retirer quelque chose d'une lecture.


    Si ce que tu retires de ce roman n'est ni explicitement présent, ni suggéré de quelques manières, alors tu es l'auteur de ce que tu en retires, pas Richard Adams.
    Il y a des romans qui ont un sous-texte, un second niveau de lecture qui pourrait échapper au lecteur adolescent. Watership Down n'a pas d'autre niveau de lecture, c'est en roman tout en rez-de-chaussée. Ni cave ni grenier. Tout ce qu'il dit est dans le premier degré.



    Julie27 a écrit

    la mythologie qu'évoque Miyuki : elle est très bien imaginée et exploitée.


    Elle l'aurait été s'il y avait eu un impact sur les actes ou l'évolution d'un personnage. Ce n'est pas le cas.
    Là, c'est juste un élément de décor culturel. Krik, Shraa-ilshâ, Inlé, une telle mythologie utilise juste le rapprochement que le lecteur fera avec les sociétés primitives humaines et leurs mythologies. Mais Richard Adams n'en fait rien de plus et abuse du procédé (ça sent le remplissage). C'est, à mes yeux, l'aspect le plus raté de ce roman globalement plaisant et sympathique.



    Julie27 a écrit

    Les descriptions de la nature en vision lapinesque


    Justement, il n'y en a pas. Les lapins ont une vision totalement et typiquement humaine de la nature. Renard, hermines, belettes etc jouent le rôle de tigres et de lions. Les lapins éprouvent à leur égard les émotions d'une tribu d'arborigénes (peur, courage etc) et en ont une compréhension humaine. L'échec lapinesque le plus flagrant de l'auteur est la pauvre utilisation  de leur odorat (§ le roman Le Parfum).
    Je ne serais pas surprise que le roman ait été, à son premier stade d'écriture, un roman médiocre avec des protagonistes humains. Avant d'être relooké sommairement avec ce vernis lapinesque. Terriers au lieu de cavernes, renards à la place des tigres etc.


    Quoiqu'il en soit, je recommande cette lecture jeunesse, même à des adultes indulgents. C'est assez rafraîchissant.





    PS : quelqu'un a classé à tort ce roman jeunesse animalier en Fantasy, Fantastique et bit-lit.

    Dernière modification par theyoubot (24 Juin 2021 01:09:00)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 24 Juin 2021 02:22:16

    Comme tu te permets d'être assez directe, je vais l'être aussi. :)  Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas vu de second degré que celui-ci n'existe pas! ;)  Clairement nous sommes plusieurs lectrice à en avoir détecté un...

    Après discussion avec l'équipe (en particulier lors de l'élaboration du Challenge Livraddict de cette année), nous avons mis ce livre en Fantasy car il est un parfait exemple du sous-genre Fantasy animalière (dont j'ai appris l'existence par l'occasion! :lol: ).
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 01 Juillet 2021 18:35:14

    Grominou a écrit

    Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas vu de second degré que celui-ci n'existe pas! ;)


    On pourra te répondre que ce n'est pas parce que quelqu'un a vu un second degré que ce dernier existe. Hélas, les exemples de cette seconde situation abondent, comme tu le sais.
    Pourquoi ne pas simplement donner un exemple de passage contenant ce second niveau de lecture sur un des 4 thèmes mentionnés ou un autre ? Cela, ce serait un argument. Mais surtout, ça serait un apport intéressant à la présentation de ce sympathique roman. Et, cela me permettrait de mieux appréhender un passage que j'aurais manqué et la réflexion plus profonde qui enrichirait le texte.


    Grominou a écrit

    Après discussion avec l'équipe (en particulier lors de l'élaboration du Challenge Livraddict de cette année), nous avons mis ce livre en Fantasy car il est un parfait exemple du sous-genre Fantasy animalière (dont j'ai appris l'existence par l'occasion! :lol: ).


    C'est un roman de Fantasy animalière ET un roman jeunesse. Je pense que tout le monde est d'accord là dessus.
    La question est : où est-il le plus pertinent de le ranger sur le forum livre addict ? En jeunesse ? Ou en Fantasy Fantastique Bit lit ? Autrement dit : où cherchera un livraddictien potentiellement intéressé par un tel titre ? J'ai mon idée mais au final, c'est aux animateurs du forum de répondre à cette question. Pas à moi. Merci au passage aux bénévoles qui font fonctionner ce site.


    Grominou a écrit

    Comme tu te permets d'être assez directe, je vais l'être aussi. :)


    Directe, tu l'as été dès le départ. En affirmant sans exemple que le roman possédait d'autres niveaux lectures. En quoi as-tu été directe avec cette affirmation ? Les romans avec un second niveau de lecture ne sont pas si répandus que ça. Cela demande beaucoup de talent, d'où la rareté de la chose. Quand on affirme qu'un roman possède une qualité plutôt rare, étayer un peu ne fait pas de mal. Tu ne l'as pas fait. Marcello Truzzi l'a dit pour les sciences mais ça vaut pour tout, l'argument doit être à la hauteur de l'affirmation.
    Bien sûr, je comprends que parfois on n'a pas le temps. Dans le cas de ton affirmation, exprimer mon étonnement permettait de rééquilibrer l'image que ce sujet de présentation donne du roman. De plus, celle de nous deux qui a tort - on ignore encore qui pour l'instant - apprendra quelque chose. C'est la plus belle réussite d'une discussion.

    Dernière modification par theyoubot (02 Juillet 2021 09:10:51)