Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Les Garennes de Watership Down / Watership Down

de Richard Adams (1976)

17.5

Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.

Titre original : Watership Down (1972)

2016 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 544 pages | Sortie : 1 Septembre 2016

2016 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Septembre 2016 | ISBN : 9791090724280

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Clinquart | 411 pages | Sortie : 2 Novembre 2004 | ISBN : 9782080686916

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 2080686917

2014 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 3 Juillet 2014

2000 [E-book] Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1996 Editions Avon Books

• Luciole Le 12 Juin 2010 à 22:09
    J'appréhendais le côté trop enfantin... et en fait, c'est enfantin, mais Tellement BIEN !! Une aventure géniale, persos (lapins) fabuleux !
  • Sil Socrate Le 19 Mars 2015 à 13:52
    j'ai adoré
  • Pripepoi Le 27 Septembre 2015 à 18:17
    Un énorme coup de coeur, appréciable non seulement pour les enfants, mais possède un second degré de lecture pour les adultes.
  • luckyreader Le 23 Septembre 2016 à 11:55
    Mais quelle épopée ! À la hauteur d'un Tolkien, Adams nous embarque dans un univers, une mythologie, un vocabulaire. Il y a de la peur, de la poésie, de l'amour, de la loyauté, de la guerre... Vous ne verrez plus les lapins du même oeil !
  • unemalledeslivres Le 02 Octobre 2016 à 19:58
    Une épopée digne du seigneur des anneaux et des grands mythes antiques. C'est palpitant, remplis de lapins héroïques chacun à leurs manières. Et surtout quelle belle écriture de la part de Richard Adams. On voit les hautes herbes, les bois, la garenne, on vit tout au plus près et avec les lapins. Quant à eux comment ne pas s'y attacher : Hazel, Fyveer, Ramus, Bigwig... J'ai adoré cette histoire !
  • horizondesmotsleblog Le 07 Octobre 2016 à 13:30
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché et je ne comprends pas l'engouement général autour de ce roman, que j'ai du abandonner à sq moitié tant les trois-cent premières pages ont été une grande galère. Grosse déception donc, pour une parution bien en deçà du catalogue des éditions Monsieur Toussaint Louverture.
  • tachas Le 24 Octobre 2016 à 10:44
    Une lecture longue mais ô combien captivante ! Ca m'a donné envie de chouchouter des lapins alors que je ne suis pas spécialement fan ! Le seigneur des anneaux version lapin : Hazel & co are the new Panpan ! J'ai adoré
  • Gentiane Le 31 Octobre 2016 à 14:36
    J'avoue que cette histoire de lapins et de garenne m'a plus qu'étonnée. et puis j'ai voulu comprendre pourquoi tant d’engouement autour de ce livre. je viens de le terminer. Un tiers assez long et puis cela s'accélère, impossible de le lâcher. Magnifiques et valeureux lapins!
  • Mickaéline Le 10 Novembre 2016 à 19:24
    De savoir que Walkind Dead c'était la version zombie de Watership Down, et que ce dernier avait été vendu à plus de 50000 d'exemplaire, m'a beaucoup intrigué, et bien je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Un coup de cœur.
  • LaCrollee Le 29 Janvier 2017 à 12:41
    Il m'a fallu du temps pour y entrer; beaucoup de longueurs au début, une écriture trop statique. Mais au bout d'un moment, avec Errefria (je crois ????), c'est devenu carrément captivant !
  • Yellowtricycle Le 21 Mars 2017 à 19:30
    Quelle palpitante épopée que ces lapins en route pour Watership Down. J'apprécie généralement beaucoup les oeuvres à cheval entre roman d'apprentissage et conte empli de sagesse et celui-ci ne m'a captivée. Les personnages sont attachants sans être humanisés (leurs réactions restent celles de lapins), leur aventure tient en haleine et la mythologie autour est fascinante. Une très jolie découverte.
  • Leahurie Le 27 Mars 2017 à 13:36
    Un magnifique roman ! De l'aventure, des personnages attachants, des contes fascinants et la nature omniprésente on fait de cette lecture, un pur moment de plaisir ! Le seul défaut est peut être que les histoires racontées coupent parfois un peu le récit... Mais il s'agit bien du seul défaut ! SUPERBE !
  • L'ivre de rêves Le 29 Mars 2017 à 18:24
    Un roman excellent, tant par l'originalité, l'histoire en elle-même ou les "personnages". J'ai beaucoup aimé suivre Hazel, Fyveer, Bigwig et les autres, et l'auteur rend son roman vraiment unique par les mots spécifiques qu'il a inventés et les petites histoires présentes parfois au fil du récit. C'est un roman d'aventure comme j'aimerais en lire plus souvent. Je ne suis pas déçue ; à lire !
  • melle elo Le 26 Mai 2017 à 12:53
    Une histoire avec des lapins, je ne pouvais que craquer !! J'ai adoré cette aventure pleine d'innocence et de courage. A lire !!
  • Laly0321 Le 31 Mai 2017 à 22:36
    Histoire drôlement bien menée, à découvrir absolument !
  • Boomerang Le 04 Juin 2017 à 11:39
    J'ai adoré ! Mon coup de coeur de l'année !
  • Rooibooks Latte Le 10 Octobre 2017 à 20:48
    Une merveilleuse épopé ! J'ai adoré suivre les histoires de Fyver, Hazl, Bigwig & les autres lapins qui peuple la garenne de Watership Down. J'ai beaucoup apprécié la création de la culture & mythologie lapine. Bref, un chef d'oeuvre que je suis bien triste d'avoir terminé.
  • des mots sur le sol Le 25 Octobre 2017 à 09:18
    Pris par hasard à la bibliothèque parce que la couverture m'a attirée, surprise et circonspecte à l'ouverture quand j'ai réalisé que j'allais lire une histoire de lapin, j'ai littéralement été emportée par les péripéties et les états d'âmes de ces lapins cherchant à fonder une nouvelle garenne. Je recommande chaudement.
  • Capitaine Shadok Le 30 Novembre 2017 à 08:42
    Grâce à sa plume, l'auteur transforme l'errance de quelques lapins à la recherche d'un nouveau territoire en une épopée extraordinaire, qui m'ont plusieurs fois évoqué l'odyssée ou les voyages de Gulliver (ou l'enlèvement des Sabines). Vraiment très bon !
  • Elann Le 15 Décembre 2017 à 13:48
    J'ai regretté que ce soit aussi long parfois mais en refermant ce livre, j'ai l'impression d'avoir vécu une grande et belle aventure.
  • Cachal_eau Le 27 Décembre 2017 à 16:54
    Univers monde entre quatre champs, trois collines et deux rivières. Passages de quelques kataklop par intermittence. Attention, ce livre ne donne pas la recette du civet de lapin.
  • Isa De la Montalay Le 09 Janvier 2018 à 21:36
    Il est parfois des lectures laborieuses....ce fut mon cas ! J'ai eu beaucoup de peine à aller au bout de cette épopée. Trop de lapin tue le lapin ;-)
  • Eva Qiziyeva Le 12 Janvier 2018 à 21:12
    Coup de cœur absolu pour ce roman ! Cette incroyable histoire pleine de courage, de force et d'esprit d'équipe a réussi à me séduire dès les premières pages. L'ensemble est travaillé, toute une société est mise en place et, grâce à un savant mélange d'aventures et d'instinct animal, le lecteur n'oublie jamais qu'il suit les péripéties d'une bande de lapins. Formidable !
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 17:07
    Ce n'est pas une histoire de petits lapins mignons, mais une lutte sans pitié pour survivre! Original, convaincant et très bien écrit. Point négatif : les lapines sont quasi-absentes de l'histoire ou reléguées à des rôles peu important!
  • Book-en-stock Le 12 Août 2018 à 12:27
    Coup de cœur tant pour la superbe couverture que pour cette épopée frémissante au rythme soutenu! Cette histoire a quelque chose d’universel par les valeurs qu’ elle met en situation. On peut la lire selon divers degrés de compréhension. Il en découle un texte poignant de poésie, touchant parfois au spirituel, aux accents tragiques mais toujours empreint d’espoir et jamais sans humour!