[Servant, Stéphane] Félines

 
    • Miyuki_

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #1 24 Juin 2021 14:43:03

      <image>

      "Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !" - Lien BBM






      Stéphane Servant est mon auteur préféré. Il était évident que je lirai Félines à sa sortie et c'est ce que j'ai fait.

      J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman qui parle de liberté, de libre arbitre, de féminisme et de tolérance. Le format est intelligent et immersif, on est bien loin du syndrome du sauveur qui est problématique. On est directement plongé au cœur du combat des félines et on en devient une. La protagoniste Louise est incroyablement bien écrit et réaliste. Ce n'est pas l'héroïne insaisissable comme peuvent l'être beaucoup d'héroïnes dans les romans jeunesses ou young-adult. Et la plume de Stéphane Servant est incroyable. Il ne démontre pas tout son talent poétique mais, il prouve qu'il sait adapter sa plume à son propos, être percutant et juste.

      Si vous voulez découvrir les romans de Stéphane Servant mais si le style très poétique de ses autres romans vous gêne un peu, Félines me semble être une parfaite porte d'entrée.