Félines

de Stéphane Servant (2019)

Synopsis

Moyenne

16.9

225 votes

BON

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions du Rouergue (épik)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782812618291

2019 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | 371 pages | Format : AZW | Sortie : Août 2019 | ISBN : 9782812618307

D'autres livres dans ce genre

51 commentaires

  • DreamBookeuse Le 26 Août 2019 à 10:42
    Le dernier roman de Stéphane Servant est une petite bombe. Abandonnant les allures de contes oniriques de La langue des bêtes et Sirius, Félines se fait roman engagé et militant. Véritable ode à la féminité, à la résistance et à la tolérance, ce one shot est une merveille. Un roman à lire pour toutes les adolescentes (et adolescents) avec un message puissant et toujours plus d’actualité.
  • Miyuki-Panda Le 28 Août 2019 à 21:43
    Stéphane Servant nous livre un récit fort, engagé, féministe, criant de vérité qui nous transporte de bout en bout. Félines est un roman essentiel, à mettre entre toutes les mains et dont il est difficile de ressortir indemne.
  • mxnomad Le 29 Août 2019 à 10:14
    Très déçue. Message bateau et mal amené, pas subtil du tout. Personnages et situations vus et revus dans d'autres dystopies.
  • Powoui Le 03 Septembre 2019 à 09:19
    Stéphane Servant sait se renouveler à chacun de ses romans et sait encore nous surprendre. Pour Félines sa plume est bien là mais on entre au coeur de l'action sans détour, ce qui rend le récit d'autant plus puissant. Un roman passionnant, résistant, engagé et indispensable !
  • Tichousmile Le 17 Septembre 2019 à 08:57
    Un récit militant, féministe, coup de poing que j'ai adoré ! Il prône la solidarité et fait réfléchir.
  • Chrisbookine Le 03 Novembre 2019 à 09:57
    Roar !!! C'est un coup de coeur pour moi ! Une écriture qui est poésie et poignard à la fois. Merci de bousculer les consciences et d'appeler à la vigilance. Un très bon roman adolescent à mettre d'urgence entre toutes les mains.
  • Marguerite84 Le 04 Novembre 2019 à 08:57
    Un coup de coeur !!!!! De nombreux nombreux message. Féministes bien sûr! Révélée votre nature de femme ! Militante. Que le peuple reprenne ses droits et se soulève contre un endoctrinement toujours constant. L'amour, la nature.. magnifique roman, a lire d urgence!
  • Stara Le 08 Novembre 2019 à 15:42
    Une histoire qui a était une belle découverte. Avec un récit féministe et rebelle , qui surprend sur plusieurs angles. Avec des citoyens qui n'accepte pas ça: Une histoire qui m'a plu et que j'ai eut du mal à lâcher . Avec la solidarité qui fait la force.
  • Annakid Le 10 Novembre 2019 à 13:05
    Dans la même lignée que" nous les filles de nulle part", ce livre est un roman fort et féministe qui fait en plus écho à la shoa, aux vagues de migration et évoque la possibilité d'un effondrement social et d'une mutation de l'humanité. Un message d'espoir également qui met en avant le libre arbitre, l'acceptation de soi et des autres. Bref, c'est du lourd!
  • Syobanne Le 15 Novembre 2019 à 19:18
    Sous couvert de documenter la Mutation, qui change les adolescentes en Félines, l'auteur traite de problématiques féministes essentielles et questionne la place des jeunes filles dans notre société. Un roman dystopique fort et engagé, avec une intrigue très bien menée, et qui donne envie à ses lectrices et lecteurs de se battre et de vivre, libres !
  • Mellie Le 17 Novembre 2019 à 21:07
    Cette lecture a été addictive, l'écriture de Stéphane Servant est très efficace, on se laisse entraîner aux côtés de Lou et des autres Félines. On tremble, on s'indigne, on ressent avec elles. L'histoire porte des messages forts et d'actualité. Oui mais...le récit manque quand même de subtilité et de nuances. C'est dommage, mais cela reste une très bonne lecture.
  • Lubellile Le 23 Novembre 2019 à 11:09
    Un roman agréable, mais je n'ai pas été totalement emportée dans ma lecture ni dans les messages transcrits. Le sujet de la différence et de l'exclusion est pourtant bien traité, ainsi que celui de la solidarité.
  • Capitaine Café Le 08 Décembre 2019 à 16:02
    Très bon roman pour ados dont le titre est un clin d'oeil non déguisé au film de Jacques Tourneur qui s'appelle La Féline et dans lequel le personnage principal se transforme en panthère quand elle est en colère...
  • Flo and Books Le 12 Décembre 2019 à 09:09
    Sujet très intéressant mais des ficelles trop grosses, pas assez subtil. Mais je comprends qu'il plaise beaucoup aux ados
  • Delphine P Le 17 Décembre 2019 à 18:10
    Une lecture mitigée. L'idée de départ est très originale mais c'est le traitement du sujet qui ne m'a pas convaincue. Sans doute est-ce trop frontal, presque didactique, du coup, je n'ai pas adhéré. Un beau message tout de même.
  • AppleCokes Read Le 27 Décembre 2019 à 13:27
    Coup de cœur intense pour ce livre puissant aux messages qui résonnent profondément avec notre monde actuel. Je suis admirative de l'auteur qui a su faire passer ces idées liées au féminisme, au racisme, aux douleurs de l'adolescence à travers ses personnages. Un grand moment de lecture qui me marquera longtemps.
  • Roxane_Louve Le 13 Janvier 2020 à 21:51
    Un roman aux réflexions puissantes. Ouvertement féministe, c'est aussi une lutte contre la différence, l'exclusion, le sentiment de honte. C'est le récit d'une révolte qui gronde, d'une évolution sociale qui pourrait arriver n'importe où, n'importe quand. Une lecture marquante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2020 à 13:04
    Une très bonne lecture, qui parle à travers la mutation que subissent les jeunes filles de la place des femmes, du rapport des adolescentes à leur corps, de la différence, de rébellion et d'amour. Un beau roman, très prenant. 18/20
  • Chataigna Le 02 Février 2020 à 10:08
    Comme une lame en plein cœur. Du début à la fin, nous nous laissons porter par les mots, nous laissons notre destin aux mains de l'auteur. Grâce à son talent, nous sommes incapables de prédire son avenir, et ce fut un véritable voyage vers l'inconnu. Jusqu'à la fin, "nous sommes".
  • Mladoria Le 19 Février 2020 à 10:51
    Un raz de marée émotionnel qui apporte tout un tas de réflexions. Pas de répit, on ne vous épargnera rien. Chacune a son histoire, sa vie, ses doutes, ses croyances, son caractère. Rayonnantes et solaires, les Félines illuminent les pages. Un roman marquant, poignant, exaltant qui ne vous laissera pas indifférent. Coup de cœur pour ce coup au cœur ! Et encore le mot est faible !
  • Saiwhisper Le 23 Février 2020 à 19:45
    De façon générale, j’ai aimé ma lecture pour son originalité ainsi que pour son engagement dans certains sujets. Un roman coup de poing !… Ou plutôt, coup de griffes ?
  • yunaa Le 02 Mars 2020 à 21:43
    Un très bonne lecture engagée avec un petit gout de seconde guerre mondiale. Je n'ai pas réussi à lâcher se roman jusqu'à la toute fin. Seule petit bémol justement la fin qui est un peu legere et la romance qui nest pas très crédible même si jai adorer le personnage de tom
  • Koalivre Le 09 Mars 2020 à 18:47
    Ouah! Je vais tacher de parler de la nécessité de ce roman. On peut choisir d’utiliser cette Mutation fictive pour représenter bien des pans de la société : l’orientation sexuelle, l’identité, la différence, la rebellion... grâce à ses personnages forts et inspirants, l’auteur nous propose un livre très juste sur la sororité et la solidarité. L’immersion est totale
  • Lena is Wayhaught Le 18 Mars 2020 à 22:14
    je sais que je suis à fleur de peau en ce moment mais j'ai versé ma petite larme, ce livre est à lire absolument
  • Prissy Le 24 Mars 2020 à 14:25
    Une belle et bonne lecture mais une fin vu et revu!
  • Alice Motte Le 27 Mars 2020 à 12:02
    Très bon livre qui a réussi à me toucher, fille de 14 ans, et qui arrive à exposer tous les problèmes sexistes facilement. Cependant, livre avec des passages très dur moralement et certainement pas un livre pour se reposer l'esprit. J'ai beaucoup aimé, je recommande pour TOUT le monde, femme ou homme, adulte ou ado.
  • Melora Le 06 Avril 2020 à 18:44
    Alerte au coup de cœur !! Comment résumer ce que je pense de ce livre ? Il aborde tant de sujets à la fois: les migrants, les rapports hommes-femmes, les dérives fascisantes et fanatiques dues à l'intolérance et la peur de l'autre, avec plein de références (X-men, la 2nde Guerre..). Le tout au service de personnages bouleversants et nuancés, qui nous touchent et nous font réfléchir bien après.
  • alencredetesmots Le 21 Avril 2020 à 17:29
    Coup de coeur ! Une claque monumentale, un livre d'utilité publique qui devrait être lu dans toutes les écoles. Beaucoup de sujets importants sont abordés avec une extrême justesse. Un récit incroyable qui apporte beaucoup de réflexions.
  • Dévoreur de Books Le 13 Mai 2020 à 11:49
    Déçu, car après avoir lu pas mal de commentaires dithyrambiques sur cet ouvrage je m'attendais à une histoire plus fouillée, des éléments sur ce qui arrive à toutes ces filles, des éléments scientifiques pour nous ancrer davantage dans la réalité, mais non, ça tombe du ciel et nous restons toujours à la surface ! L'auteur aborde peut-être trop de thèmes, lues et revues dans de meilleurs ouvrages.
  • niouniousr1 Le 03 Juin 2020 à 07:07
    Bon roman dans l ensemble pour ma part, mais loin du coup de cœur. Le livre se dévore grâce a la plume de l'auteur qui reste fluide et agréable mais aussi une histoire qui m'a tenu en haleine tout le long. Rien d'extraordinaire mais un bon livre qui détend. 16/20
  • camilleadorelire Le 03 Juin 2020 à 17:09
    (14)"Les gens ont peur. Et quand les gens ont peur, ils deviennent fous. (..) La peur laisse la place à la barbarie" "Croix de bois, croix de fer, je crache sur le paradis et sur l'enfer" "Nous sommes!!"
  • Adhara_ Le 12 Juin 2020 à 09:33
    Un peu déçue... Des réflexions très intéressantes et importantes et qui font du bien ! Pour moi, le cœur de ce roman n'est pas le féminisme mais la discrimination en tout genre et les débordements possibles. Les notes/avertissement de l'auteur sont trop peu compréhensibles (quand on pense que c'est pour du YA, c'est dommage), ce qui m'a peut-être fait passer à côté du tout... Et j'en suis désolée.
  • Luhnatic Le 10 Juillet 2020 à 14:46
    Féministe, mais pas que, ce roman est une ode à l'acceptation de la différence et à la solidarité. Malgré quelques maladresses et facilités, c'est un livre fort, poétique, profondément bienveillant et porteur d'espoir. Un beau roman pour la jeunesse, qui véhicule des messages plus importants et actuels que jamais.
  • Alberte Bly Le 23 Juillet 2020 à 16:12
    Un quasi coup de coeur pour mon premier Stéphane Servant. Un livre d'une importance primordiale!
  • BlueMoon Le 27 Juillet 2020 à 15:41
    Je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre, j'ai été impressionnée ! Complètement transportée dans l'histoire et touchée par le message, je me suis également beaucoup attachée à Louise et aux Félines !
  • Marinette and Books Le 21 Août 2020 à 14:18
    Ce livre très engagé montre parfaitement comment une société peut basculer dans la barbarie. Mais il ne néglige pas pour autant l'espoir de se sortir de cette barbarie. Je ne m'attendais pas à aimer cette histoire ayant eu du mal avec Sirius le précédent roman de l'auteur. Mais je suis rentrée dedans avec facilité et j'étais pressée de connaître le destin de Louise.
  • Beaba Le 28 Août 2020 à 07:59
    Ouahou ! C'est un coup de poing !
  • AlexandraLFC Le 01 Septembre 2020 à 16:32
    En bref, j’ai grandement apprécié cette lecture d’une justesse et d’une force incroyables. C’est un récit qui vient vous percuter, vous remettre en question mais qui ne veut que votre bien, vous aider à vous accepter et à évoluer. Il me tarde de pouvoir découvrir Sirius du même auteur.
  • Light And Smell Le 14 Septembre 2020 à 09:26
    Félines fut une lecture pleine d’intelligence qui, sous couvert d’un phénomène extraordinaire et inexpliqué, permet de soulever des questions importantes autour de thématiques sociétales fortes allant de l’oppression des femmes au racisme en passant par l’extrémisme religieux. Immersive, haletante, et parfois choquante de réalisme, cette lecture ravira les lecteurs en quête d’une aventure rythmée.
  • MahaultMots Le 18 Septembre 2020 à 15:04
    Très belle découverte d'un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler auparavant mais jamais lu. Tout m'a plu dans ce texte fort et engagé, au propos toujours clair.
  • Zazadanslemetro Le 27 Septembre 2020 à 14:39
    Une très grosse déception pour moi ! Alors oui ce que ce livre défend est louable, je suis complètement d’accord avec ses arguments mais le style d’écriture en reste très scolaire, je n’y ai pris aucun plaisir et j’ai trouvé la fin assez faiblarde. Des ados y trouveront sûrement leur bonheur mais je préfère leur conseiller 100 fois la servante écarlate !
  • Kiatoulu Le 28 Septembre 2020 à 19:51
    Que dire sur Félines? Plus j'aime les livres moins j'ai les mots. L'auteur aborde tant de thématiques importantes et actuelles : féminisme, racisme, acceptation de soi, dérives politiques et religieuses, révolution violente ou pacifique?, amour, amitié... et j'en oublie certainement. Le livre est si riche, je suis passée par tant d'émotions. J'ai adoré.
  • Nessa Wilou Le 29 Septembre 2020 à 23:20
    Pas de coup de coeur pour ce livre mais j'ai apprécié le message que l'auteur a voulu faire passer. Le personnage de Louise m'a touché. Un roman fort, militant et engagé qui mérite d'être lu !
  • Wonderbooks_ Le 30 Septembre 2020 à 17:52
    Après La Langue des bêtes, je n'en attendais pas moins de Stéphane Servant et j'ai été de nouveau conquise ! Ici, il nous livre un récit fort, engagé et militant qui ne manquera de nous donner un gros coup de griffe en plein dans la figure ! Des personnages touchants, une intrigue violente mais réaliste... Franchement, lisez-le !
  • ChouquetteBleue Le 12 Octobre 2020 à 21:43
    Oui pourquoi pas. Un livre intéressant même si peu crédible, après l'idée est de se laisser porter et de croire "et si...". J'ai trouvé quelques facilités dans le récit mais j'ai malgré tout passé un assez bon moment
  • Vicky Rouberte Le 12 Octobre 2020 à 23:22
    Une lecture très difficile pour moi. Début très angoissant, un sacré nombre d'incohérences, une héroïne qui a des excuses bidon pour se moquer des autres, autant dire que je ne l'aimais pas du tout, impossible de m'identifier. La fin est très classique, sans surprises, comme le reste. Au moins il y a eu du soutien, homme comme femmes et la narration a aidé. Quand même soulagée d'avoir fini...
  • Callysse Le 19 Octobre 2020 à 16:44
    A cause de son côté féministe, élément marketing énormément mis en avant ces dernières années, je n'étais pas attirée par ce roman. Au final, je l'ai dévoré en 24h. Je ne m'attendais pas à ce que ce récit m'embarque comme ça. J'ai beaucoup aimé... même si je regrette un peu la froideur de Louise. J'ai aussi quelques réserves concernant l'escalade de l'animosité envers les Félines, trop rapide.
  • Mot Envole Le 26 Octobre 2020 à 20:17
    Excellent ! Ce roman est une rébellion contre les diktats.
  • berereninice Le 01 Novembre 2020 à 09:28
    Un roman qui aborde de nombreux thèmes importants et qui fait réfléchir ! Il m’a donné espoir d’une certaine façon ! Excellent roman ! ??
  • berereninice Le 01 Novembre 2020 à 09:29
    Un roman qui aborde de nombreux thèmes importants et qui fait réfléchir ! Il m’a donné espoir d’une certaine façon ! Excellent roman ! ??
  • Sweetcloud14 Le 22 Novembre 2020 à 17:13
    On découvre dans Félines une héroïne humaine malgré les apparences, complexe et bien développée. Ce livre est à la fois fort, intense et accompagné d'un réflexion profonde sur le monde et l'humanité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !