[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Juin 2021 10:38:22

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'Espace d'un an, de Becky Chambers.

    Des pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des membres de l'équipage?
    Vous ont-ils plu? Quels sont vos préférés ou ceux qui vous ont agacé·e par exemple?
    Les avez-vous trouvés bien construits?
    Qu'avez-vous pensé de leur évolution? et de leurs relations?

    → Qu'avez-vous pensé de la place / de "l'épaisseur" de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    (pour les différents éléments, avez-vous trouvé que c'était facile / complexe / bien dosé?)
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    À la fois pour les différentes espèces (leurs apparences et surtout leurs cultures, leurs lois, ...), les lieux, le cadre géopolitique, le vocabulaire spécifique?
    Vous ont-ils semblé complets? clairs?

    → Qu'avez-vous pensé des réflexions disséminées sur l'Humanité, par exemple? (habitudes sociales, désir de conquête, ...)
    Mais aussi des messages sur la diversité?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 26 Juin 2021 11:09:55

    Hello, j'ouvre donc le bal :pompom:
    Pour ma part, ma lecture date de juillet 2020, j’avais écris un avis que j’ai relu et j’ai de bons souvenirs de ce livre, alors je vais pouvoir en parler, mais pas avec autant de détails que vous.

    → Les membres de l’équipage :
    Pour moi les personnages sont une grosse force de ce roman. D’abord parce qu’ils constituent le nœud de l’histoire, en fait, on suit un équipage qui se lie d’amitié et on apprend à en découvrir les personnages. Et surtout parce qu’ils sont très très bien fichus. Je les ai tous adorés, j’ai adoré leur complexité, le caractère hétéroclite de la bande, l’ouverture d’esprit et la tolérance qui régnait. Au fond, c’est un roman très humaniste, avec ses thématiques d’acceptation de l’autre malgré les différences, de compréhension des cultures etc. J’ai adoré tout particulièrement Sissy dont l’espèce était super intéressante à découvrir et le cuisinier !

    → La place de l’intrigue :
    C’est vrai que ce n’est pas un roman avec une intrigue forte et dense, l’important c’est vraiment les personnages et c’était bien aussi ! Alors oui du coup, c’est contemplatif, ça ne se dévore pas pour ma part et j’étais pas à fond à fond non plus. Je pense que c’est ce point-là qui fait que ma lecture était restée très bonne sans être un coup de cœur etc.
    Pourtant, avec le temps qui passe, je me rends compte que je garde un souvenir très clair de ce livre, qu’il m’a marquée et plus ça va, plus je l’apprécie (si vous voyez ce que je veux dire, y a des livres comme ça qu’on apprécie encore plus avec le recul que quand on était dedans).

    → L’univers :
    Il est hyper chouette, les espèces sont bien construites, on voit que tout a été réfléchi et si je ne me rappelle pas assez des détails pour en parler plus, je me rappelle avoir été ravie de découvrir toutes ces cultures. Ce côté-là était vraiment un délice. Et en même temps, j’avais envie d’en savoir encore plus, j'étais presque frustrée (mais pas de la mauvaise frustration). Il y a la suite pour ça, que je n'aie toujours pas lue, mais que je lirai un jour (de toute façon ça a l'air d'être plutôt des tomes compagnons)

    → Réflexions :
    Sur la diversité et le côté très humaniste (l'acceptation de l'autre, le pacifisme etc), j’en ai déjà parlé mais j’ai adoré ces messages, j’ai trouvé que ce roman envoyait beaucoup d’amour et de tolérance et c’était franchement apaisant.

    → EN BREF :
    C’était une très bonne lecture, même si ça n'avait pas été plus à cause du manque d’action, d’avancement dans l’intrigue (et surement aussi du fait que ce n’était pas mon genre de prédilection de base). C’est un space opéra franchement accessible grâce au focus sur les personnages (personnellement, je suis pas une grande habituée de la SF et encore moins du space opera, en plus je comprends rien à la physique et rien à l'espace oups), que je recommanderais chaleureusement, parce que j'avais passé un très bon moment et que le livre m'a vraiment marquée.

  • Tsubasa Kayla

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 26 Juin 2021 13:28:20

    Bonjour,

    Bon, je me lance !

    -> Les membres de l'équipage
    J'ai trouvé les membres de l'équipage varié et sympathique, une petite famille atypique avec leurs conflits et leurs ententes. J'ai beaucoup apprécié Sissy et Rosemary, ainsi que les deux méca qui sont trop rigolos, l'IA est très humaine. Chacun à son histoire, qui le définit, mais pas que, même si on ne sait pas trop (normal), on a quelques éléments de leur passé : perso très bien construits et attachants. Leurs interactions sont un mélange de boulot et de famille.

    -> La place de l'intrigue
    Le rythme est idéal : quelques actions pour un peu de dynamisme, mais pas trop. Beaucoup de place pour les interactions de l'équipage, quelques silences. Un très bon équilibre sur ce voyage.

    -> L'univers
    Au départ, j'ai eu peur de ne pas m'y retrouver, mais en fait on est pas submergé par les informations. On en sait juste assez sur les intells pour les différencier, comprendre la base de leur culture, structure, pour les comprendre sans être perdu. C'est juste les unités de temps qui m'ont un peu perturbée le temps de comprendre à quoi ça correspondait (standard, années).

    -> Réflexions
    Beaucoup de thématiques sur l'acceptation de soi et des autres, les différences cultures, la compréhension des autres cultures, la tolérance, malgré la problématique de la comparaison de sa culture avec les autres pour chaque espèce d'intells, ce qui crée quelques quiproquos, incompréhension ou conflits.

    -> En bref
    Franchement, j'ai apprécié ma lecture, on s'attache facilement aux voyageurs, j'ai trouvé très mignon leur relation, le cadre cocooning. Leur mission atypique, tranquille et dangereuse à la fois (même si j'ai pas tout compris : la physique et moi on n'est pas amies). C'est doux et actif en même temps. Pourtant, d'habitude les livres situés dans l'espace, j'aime une fois sur quatre. Ça donne envie de continuer à voyager avec l'équipage. Je le recommande avec plaisir.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 26 Juin 2021 15:34:46

    Bonjour à tous et à toutes, je ne suis pas inscrite (j’avais peur de ne pas réussir à me libérer ou à avancer suffisamment dans le bouquin). Mais finalement si, au milieu de la saison des concerts, ave moi. J’en suis donc à 270 pages sur 400, je pense l’avoir fini d’ici dimanche, mais je viens vous donner mes premières impressions. NB: je lis en VO.

    → Qu'avez-vous pensé des membres de l'équipage?
    Vous ont-ils plu? Quels sont vos préférés ou ceux qui vous ont agacé·e par exemple?
    Les avez-vous trouvés bien construits?
    Qu'avez-vous pensé de leur évolution? et de leurs relations?

    Pour l’instant je les apprécie tous et les trouve très sympathiques. J’ai un petit truc pour Sissix, j’adore sa nature tactile. Beaucoup d’affection pour Ashby aussi, son côté droit mais gentil me parle beaucoup. L’histoire du Dr Chef m’a beaucoup émue. Rosemary est un poil nunche pour mon goût, j’ai tout de suite deviné

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l’histoire de son père

    ça m’a paru évident, et du coup j’ai un peu l’impression que l’autrice a préparé quelque chose qui devait être une immense révélation et qui finalement retombe comme un soufflé.

    → Qu'avez-vous pensé de la place / de "l'épaisseur" de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    (pour les différents éléments, avez-vous trouvé que c'était facile / complexe / bien dosé?)

    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    C’est facile à lire. Le livre reste dans la catégorie « pas prise de tête et pas exceptionnel ». Je passe un bon moment, mais ne trouve pas ça transcendant.

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    À la fois pour les différentes espèces (leurs apparences et surtout leurs cultures, leurs lois, ...), les lieux, le cadre géopolitique, le vocabulaire spécifique?
    Vous ont-ils semblé complets? clairs?

    J’ai beaucoup apprécié cet aspect! Je ne suis pas une grande aficionados de la science fiction (c’est le premier space opéra que je lis) du coup pour moi tout était neuf. J’ai beaucoup aimé les réflexions des personnages autour du spécisme, et plus spécialement la manière dont Rosemary se reprenait souvent lorsqu’elle jugeait en son for intérieure une autre espèce selon des « filtres » humains. J’ai trouvé cette perspective rafraîchissante, surtout avec cette manière de montrer que c’était un exercice difficile, qui n’allait pas de soi. Une gestion de la différence tout en beauté.

    → Qu'avez-vous pensé des réflexions disséminées sur l'Humanité, par exemple? (habitudes sociales, désir de conquête, ...)
    Mais aussi des messages sur la diversité?

    Concernant les réflexions sur l’Humanité, je n’ai pas été convaincue outre-mesure. J’ai trouvé le propos assez convenu et peu original. En revanche, j’ai beaucoup aimé le traitement de la diversité, comme mentionné ci-dessus.
    Je vais nuancer mon premier propos tout de même: j’ai beaucoup aimé les interrogations de Jenks autour du statut des IA. Je trouve que c’est une thématique très riche - est-ce qu’une création d’être « sapient » selon la terminologie de Chambers (d’après le message de Tsubasa Kayla le terme retenu en Français est peut être « intell »), peut être considérée comme un être à part entière, à égalité avec ses créateurs? Doit-xe (c’est le pronom neutre retenu en anglais dans le livre pour toutes les espèces) bénéficier des mêmes droits que les espèces « naturelles »? J’avoue que j’espère en lire davantage sur ce thème dans les 130 pages qui me restent à lire. Et sinon j’ai le deuxième tome sous la main!

    Pour les deux dernières questions, je repasserai une fois le livre fini!

    Message de Grominou:  Je me suis permise de modifier ta balise spoiler qui était défectueuse. ;)
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 26 Juin 2021 18:17:02

    coucou tout le monde


    → Qu'avez-vous pensé des membres de l'équipage?
    Vous ont-ils plu? Quels sont vos préférés ou ceux qui vous ont agacé·e par exemple?
    Les avez-vous trouvés bien construits?
    Qu'avez-vous pensé de leur évolution? et de leurs relations?

    j'ai bien aimé ces différents personnages, différents par leurs origines, leurs mondes, leurs "races"
    les personnages sont touchants (même les moins agréables) et j'ai suivi leurs évolutions avec plaisir
    leurs relations se construisent petit à petit et l'évolution en est agréable à découvrir

    → Qu'avez-vous pensé de la place / de "l'épaisseur" de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    (pour les différents éléments, avez-vous trouvé que c'était facile / complexe / bien dosé?)
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    je ne suis pas une grande fan ni une grande habituée de la SF et j'ai bien aimé ma lecture sans prise de tête !
    j'ai lu quelque part qu'un (ou une) lecteur (ou lectrice) avait parlé de ce livre en disant "le petit vaisseau dans la prairie" certes il y a peu de violence, pas de méchanceté, l'intrigue se construit gentiment et d'une façon agréable

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    À la fois pour les différentes espèces (leurs apparences et surtout leurs cultures, leurs lois, ...), les lieux, le cadre géopolitique, le vocabulaire spécifique?
    Vous ont-ils semblé complets? clairs?[/b
    ]
    le vocabulaire spécifique m'a un peu déroutée et parfois il a fallu que je revienne en arrière dans ma lecture pour tout saisir mais çà n'a pas été trop compliqué et je n'ai pas dû m'accompagner d'une encyclopédie pour en comprendre les mots

    [b]→ Qu'avez-vous pensé des réflexions disséminées sur l'Humanité, par exemple? (habitudes sociales, désir de conquête, ...)
    Mais aussi des messages sur la diversité?

    les messages sur la diversité et l'Humanité sont clairs et lumineux, on ne peut que louer les messages que veut faire passer l'auteur même si parfois ils peuvent paraître "gentillets" (mais n'est ce pas de cela dont on a un peu besoin en ce moment ?)

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    la fin ne m'a pas surprise, à mon humble avis elle n'est pas surprenante

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    j'ai bien aimé cette lecture gentillette, je pourrais effectivement la recommander pour se détendre l'été mais je ne pense pas poursuivre la saga, mon enthousiasme n'a pas été déclenché à ce point là ! pourtant j'adore les sagas et j'étais toute contente de découvrir ce premier tome !
    je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort mais sans plaisir délirant
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 26 Juin 2021 20:13:47

    Les personnages:  C'est la force principale du roman, j'ai adoré les découvrir peu à peu, ils sont attachants et bien développés.  Je me mélangeais souvent entre Kizzy et Sissix, je trouve que l'auteure aurait dû choisir des noms plus différents, mais c'est un détail!  Concernant Colin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai été très surprise d'apprendre qu'il est en fait un clone!  Mais une fois cela appris, on ne revient plus trop là-dessus après, cela aurait pu être plus développé.  Peut-être que l'auteure a gardé cela pour une des suites?



    L'intrigue:  J'aurais pris un peu plus d'action et de suspense.  La fin nous a montré que l'auteure est capable de créer des scènes d'action très prenantes, j'en aurais pris quelques-unes de plus éparpillées dans le roman.  Clairement, l'auteure a décidé de se concentrer plutôt sur les personnages, leurs relations entre autres et avec les différentes civilisations rencontrées.

    Les réflexions: (Je mets ici un petit copier/coller de mon billet de blogue pas encore publié)  Petit bémol, j'ai trouvé le message sur la tolérance et la diversité un peu trop appuyé.  C'est comme si l'auteure avait voulu cocher toutes les cases:  un couple homosexuel, check!  Un nain, check!  Des humains de toutes couleurs, check!  Des familles atypiques, check!  Et ainsi de suite.  Je n'ai rien contre l'inclusion, au contraire, mais je préfère qu'elle se fasse de façon plus subtile.  Par contre, les liens d'amitié, d'amour et de loyauté tissés entre les personnages sont présentés avec beaucoup plus de finesse et j'ai bien apprécié cet aspect de l'histoire, de même que la réflexion sur l'intelligence artificielle, un questionnement philosophique qui va réellement se poser dans les prochaines décennies.

    Appréciation globale:  Les deux petits défauts notés ci-dessus (léger manque d'action et message trop appuyé) font que cette lecture n'a pas été un coup de cœur mais elle a tout de même été très sympa et je recommanderai volontiers ce roman, surtout à des gens peu familier avec le genre du space opera.  Je lirai la suite avec plaisir.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 26 Juin 2021 20:47:17

    Je vois qu'on se rejoint beaucoup, grosso modo.

    Guenièvre a écrit

    Doit-xe (c’est le pronom neutre retenu en anglais dans le livre pour toutes les espèces) bénéficier des mêmes droits que les espèces « naturelles »? J’avoue que j’espère en lire davantage sur ce thème dans les 130 pages qui me restent à lire. Et sinon j’ai le deuxième tome sous la main!


    J'imagine bien cette question être encore un peu traitée dans le T2, vu l'intrigue de la suite, ça s'y prête (mais ne regarde pas le résumé du tome 2, il me semble qu'il spoile des choses du T1)
    Intéressant cette histoire du pronom neutre en VO, de mémoire il n'y a rien de spécial sur les pronoms dans la VF (ou alors j'ai oublié ?).

    Grominou a écrit

    Petit bémol, j'ai trouvé le message sur la tolérance et la diversité un peu trop appuyée.  C'est comme si l'auteure avait voulu cocher toutes les cases:  un couple homosexuel, check!  Un nain, check!  Des humains de toutes couleurs, check!  Des familles atypiques, check!  Et ainsi de suite.  Je n'ai rien contre l'inclusion, au contraire, mais je préfère qu'elle se fasse de façon plus subtile.


    Ah ça ne m'a pas du tout gênée à la lecture et j'ai trop rien remarqué. Mais tu n'as pas tort, c'est vrai qu'on a vraiment de tout, mais après comme on a plein d'espèces différentes, dans ma tête quand je lisais, ça justifiait toutes les représentations de minorité qui ne sont plus forcément des minorités dans leur monde. Le contexte de l'univers a rendu ça complètement digeste pour moi. En tout cas, même si ça ne m'a pas fait cet effet à la lecture, je comprends que ça ait pu faire trop appuyé, et puis une fois qu'on se fait la réflexion on ne voit plus que ça...
    Moi je me suis laissée porter et je suis bien contente que ça ne m'ait pas gênée ! :pouceleve:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 26 Juin 2021 21:03:25

    Pour les pronoms, il y a iel qui est utilisé dans les extraits d'archives.  Ça me fait penser que j'ai oublié de parler du personnage d'Orhan, j'ai bien aimé qu'on s'y réfère toujours au pluriel! 

    Tu as raison Emmani, quand on remarque quelque chose après on ne voit que ça et ça devient agaçant, alors que sinon ça aurait pu bien passer!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 26 Juin 2021 21:56:44

    De mon côté, j'ai mis pas mal de temps à entrer dans ce livre (au moins un bon tiers, si ce n'est pas la moitié).
    Mais, comme Emmani, ce n'est pas l'un de mes genres de prédilection, ça n'a peut-être pas aidé... Et puis j'attendais "quelque chose", que l'intrigue se mette en place, en fait.
    Je trouve cette intrigue très à l'arrière-plan.
    Et j'ai trouvé les quelques "rebondissements" assez faciles et bâclés. Disons que tout se règle sans soucis en quelques pages et donne un joli message de tolérance et d'entraide (c'est finalement vite prévisible) - je caricature mais j'aurais aimé un peu plus de complexité parfois.

    Je me suis fait la même réflexion que Grominou pour le message sur la diversité un peu trop appuyé (à un moment je me suis dit "hum... tiens, que nous manque-t-il?") mais finalement ça ne m'a pas tant gênée car c'est globalement assez bien intégré...

    Je commençais par les bémols mais ............ au fil des pages, la magie a quand même opéré =D
    Surtout j'ai beaucoup aimé ... les personnages !
    J'aurais même du mal à en citer un plus qu'un autre car finalement ils m'ont tous plu pour des raisons différentes et c'est leur unité que j'ai aimée.
    Je les trouve très bien construits et j'ai adoré toutes leurs cultures derrière. C'est finalement assez complet (j'ai aimé par exemple avoir pas mal de détails sur les Aandrisks) et ça ouvre l'esprit.
    C'est original (bon, en même temps, je lis peu de livres du même genre :sifflote:), en particulier pour Ohan ou pour l'importance de l'IA.
    Concernant Corbin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'y attendais pas non plus, c'était très intéressant !
    Par contre, c'est vite "évacué", j'aurais mis un peu plus de détails sur la façon dont il le vit et sur les répercussions.
    Je ne suis pas sûre qu'on ait des détails dans les autres tomes :grat: (ils semblent quand même très indépendants, à part qu'on reprend quelques personnages aperçus ici) mais ce serait bien !



    Bref, j'ai pris plaisir à suivre cet équipage.
    Je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture (je pensais vaisseaux, voyage, guerres, presque les sabre-lasers aussi :lol:) mais disons que le côté un peu "feel-good" est bien sympa ! Et vraiment cette équipe va beaucoup plu !
    C'est une jolie découverte et une bonne entrée en matière pour ce genre.

    Je pense que je lirai la suite, mais rien de pressé.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 26 Juin 2021 22:31:35

    Alors pour commencer, je tiens à dire que je trouve la couverture des éditions Atalante superbe. Voilà ça c'est fait ^^.

    Je suis d'accord, les personnages sont LA force du roman. Cet équipage multi-espèce est attachant les personnages sont originaux ! Je comprends l'engouement des lecteurs pour ce roman SF (feel good) avec de beaux messages de tolérance.

    Mais je suis d'accord avec Grominou c'est un peu trop appuyé. Mais ça reste plaisant, et c'est pas plus mal plus de diversité dans les romans.

    Ce livre a beaucoup de points positifs. Mais malheureusement il m'a manqué quelque chose, peut-être un peu plus d'action ? Je ne sais pas. Je l'ai trouvé parfois un peu long et même un petit peu ennuyeux par moment. J'ai eu du mal à me plonger complètent dans ma lecture.

    Je suis quand même contente d'avoir découvert l'autrice. Et peut-être même un jour je lirai la suite.