[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Parlons du roman...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 27 Juin 2021 21:24:18

    C'est vrai que le personnage de Rosemary est un peu plus «beige» que les autres, mais ça ne m'a pas dérangée, je m'y suis attachée quand même.  Je pense que cela reflète le fait qu'elle a grandi sur une planète, dans une famille riche, à l'abri du besoin, etc.

    Mana: Je me suis permis d'arranger une de tes balises spoiler défectueuses, surtout que c'était un gros divulgâcheur! ;)

    Cendre

    Scientifiquement c'est pas tellement logique : pourquoi une sorte pieuvre extraterrestre qui de clone elle même pour se reproduire ne serait pas aussi le genre d'intell qu'on croiserait ? Et l'auteur y a pensé et a casé une petite phrase à un moment dans le livre du genre "les scientifiques ont constaté que les Intell avaient souvent ces caractéristiques et ne savent pas tellement pourquoi mais ils planchent sur le sujets".


    Ah oui j'avais vraiment aimé ce passage!

    Je crois que c'est Grominou qui avait parlé de réflexion sociétale déguisée par un univers SF.


    C'est pas moi mais je suis d'accord avec l'affirmation! :lol:

    Wonderbooks: Au sujet de Lovey,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai que la fin est triste mais je trouve que cela vient équilibrer les choses, sinon on se serait trouvé devant une fin trop «happy end» à mon goût!



    Guenièvre:  Non non, c'est bien resté Corbin dans la VF...  D'ailleurs, c'est le même nom que le personnage principal dans le film Le Cinquième Élément, je me demande si c'est un hasard ou un petit clin d’œil?
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #22 27 Juin 2021 22:39:41

    Ah oui et du coup j'ai oublié de dire que je suis dégouté par la structure de la saga, les 3 tomes suivants sont entièrement consacrés à d'autres personnages ! :O
    Moi je n'en ai rien à faire de Pepper qui traine son lourd passé sur sa petite planète et d'une IA "à la Asimov" qui va prendre chair. Je voulais rester avec l'équipage moi. :jeboude:
    Du coup pas du tout motivé pour lire la suite...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 27 Juin 2021 22:54:59

    C'est vrai que ça fait de la peine de les quitter...  Mais en même temps, on avait peut-être fait le tour de ces personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à part Corbin pour lequel j'aurais voulu voir comment il allait évoluer avec ce qu'il a appris, et Orhan qui va devoir apprendre à vivre avec sa nouvelle personnalité.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 27 Juin 2021 22:56:02

    Grominou, tu as bien fait ! Et désolée si certains sont tombés dessus...

    FloXy, je suis un peu comme toi (seulement par rapport à la suite de la trilogie of course) mais je tenterai quand même, rien que pour voir ce que l'autrice fait de ces fameux personnages.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 27 Juin 2021 23:38:15

    J'avoue que j'ai moi aussi été déçue en lisant vos messages d'apprendre que les tomes suivants ne suivaient pas les mêmes personnages. Du coup je viens de regarder la 4e de couv du livre que j'ai emprunté et je me suis rendu compte qu'il s'agit du 3e tome! :P :ohlecon: pas sûre que je me plonge dedans du coup, autant le 2e tome sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lovelace et Pepper

    m'attire, autant celui sur des perso entièrement nouveaux... :euhnon:

    Dernière modification par Guenièvre (27 Juin 2021 23:39:20)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 27 Juin 2021 23:41:47

    Peut-être que les persos du tomes 3 sont des persos secondaires du tome 2?  Auquel cas, il vaudrait mieux les lire dans l'ordre, effectivement. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout comme toi et contrairement à Floxy, je suis curieuse de voir ce qu'il arrivera de Poivre et Lovelace!

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #27 28 Juin 2021 10:06:16

    MyFloXyBabY a écrit

    Et contrairement à Cendre, la remarque en passant sur la similarité des espèces ne m'a pas convaincu. Je n'appelle pas ça traiter le sujet sérieusement pour convenir aux biologistes, j'appelle ça du foutage de gueule, jouer sur le fait qu'on avoue immédiatement l'aspect simpliste et injustifié d'un parti pris pour faire genre on le maitrise et on est plus malin que ça. Lol nope. Sur le même sujet, la saga Aurora Squad développe par contre une idée de génie que je ne spoilerai pas ici, respect à ses auteurs. :salutation:


    En fait je préfère qu'un auteur "reconnaisse" qu'il y a une faille dans le système et qu'il y a pensé plutot que de ne même pas l'avoir imaginé et construire une histoire autour sans se poser la question ;)
    Je ne connais pas Aurora Squad mais c'est bon à savoir ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 28 Juin 2021 20:30:39

    Oups je m'aperçois qu'hier j'avais zappé quelques posts publiés pendant que j'écrivais le mien, dont celui de Floxy! Pardonne-moi Floxounet! :emb:

    Concernant Orhan,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais partagée au départ.  Tout dépendait de comment on voyait cette cohabitation: symbiose ou parasitisme?  Lorsqu'on apprend que l'hôte garde ses pouvoirs une fois «guéri», là oui ça devient un virus qui vit aux dépens de la créature infectée sans rien lui apporter en échange = parasite, donc je trouve qu'on peut forcer la personne à prendre le traitement puisque c'est le virus qui l'empêche de raisonner correctement, et donc j'étais contente que Corbin ait pris les choses en main.  Mais je trouve toute cette question vraiment intéressante.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #29 28 Juin 2021 22:13:58

    Grominou a écrit

    Oups je m'aperçois qu'hier j'avais zappé quelques posts publiés pendant que j'écrivais le mien, dont celui de Floxy! Pardonne-moi Floxounet! :emb:


    Alors d'abord, c'est Floxynounet.
    Ensuite, c'est tout pardonné bien sur.
    Et enfin, cool on est d'accord pour Orhan.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #30 28 Juin 2021 22:43:15

    J’ai terminé le livre hier, mais curieusement il est difficile de savoir ce que j’en ai réellement pensé. Globalement, la lecture était agréable mais ne me transportait pas plus que ça… ça manquait d’enjeux pour moi. A chaque fois qu’il se passe quelque chose de significatif, le "problème" est vite réglé. En fait, c’est comme si l’équipage vivait plusieurs petites histoires dans l’espace d’un an. Il se passe quelque chose, on le résout, on passe à autre chose. Cette structure m’a un peu gênée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si certes, on sait qu’ils ont une mission à la fin qui pourrait être dangereuse, et là on a une bonne scène d’action… mais pareil la décision finale du Comité ne me semble pas ultra-crédible. L’inclusion des Toremis aurait pu être une bonne amorce de tome 2. Même sur ce gros problème c’est vite balayé car ce n’est pas le problème des personnages au final. Ils étaient surtout au mauvais endroit au mauvais moment.



    Les personnages sont le point fort du roman. J’ai l’impression que tout le monde est d’accord sur ça.^^ C’est rare d’avoir des personnages tous sympathiques (même les moins agréables).

    Du coup, je ne sais pas si cet aspect m’a plu totalement…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si l’équipage est 100% sympa, ce n’est pas le cas des Toremis à la fin mais ça ne parvient pas à contrebalancer totalement. Car c’est à peu près dans les 85% … et ça « retombe » vite à mon sens.



    Je trouve que les personnages sont plus intéressants dans leurs liens qu’en eux-mêmes. En effet, il est intéressant de voir comment ils se perçoivent dans ce monde où les humains sont considérés comme des aliens, découvrir les autres cultures, voir comment elles cohabitent, etc. Mais il y avait beaucoup de choses prévisibles à mon sens...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Rosemary et Sissix, je m’y attendais dès le début. Je ne sais pas si c’est à cause de réels indices que j’ai eu cette intuition ou parce qu’il manquait une case à cocher.^^ Comme certains, j’avais l’impression que l’autrice cochait des cases et je me demandais ce qu’il manquait… Comme @Grominou, le message me semblait parfois trop appuyé.



    Quand je disais tout à l’heure qu’il y avait un schéma un peu redondant, ça a aussi joué sur cette impression de prévisibilité :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, quand il y a les bombes, j’ai senti un peu d’excitation en me disant pourquoi, comment, blabla mais l’intrigue autour de ça n’est pas très importante voire inexistance. On comprend rapidement que ça va bien finir. Cependant, l’autrice n’oublie pas et en profite pour faire évoluer Kizzy donc ça c’est quand même cool… mais voilà, c’est une succession de petites actions encore une fois.
    Rosemary on comprend assez vite qu’elle est gentille car elle aurait pu changer d’identité après avoir une connerie dont elle était responsable mais non… et bon voilà. Quand elle le dit, c’est aussi très vite réglé (en même temps normal, elle n’y est pour rien).



    Cette construction a fait que j’étais un peu moins intéressée par les fins de chapitres car j’avais déjà l’impression de connaître la fin du chapitre au milieu de celui-ci… j’ai eu cette impression dans de nombreux chapitres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sauf pour la mort de l’IA, j’étais étonnée car trop l’habitude que ça se finisse bien ^^ J’ai d’ailleurs bien aimé lorsqu’Ashby réfléchit à ce propos et qu’il se rend compte du manque ressenti à la mort de Lovey.



    En revanche, j’ai beaucoup aimé l’univers. Il y a une base qui pourrait bien sûr être creusé, mais on a l’essentiel. Et je suppose qu’il y a des indications supplémentaires dans les autres tomes.

    C’est pour moi une bonne base qui permet d’aborder des sujets de société : spécisme et donc racisme (car les distinctions demeurent : ils ont beau s’empêcher d’être spécistes entre eux, ils s’en donnent à cœur joie avec la bestiole de la planète grillon donc leur spécisme est plutôt une version du racisme si on le ramène à notre monde contemporain), acceptation des autres, militantisme (notamment le passage p 73 du grand format, je crois que c’est le passage qu’a déjà cité @MyFloXyBaby, je l’ai noté aussi !), et même le relativisme culturel. Mais parfois, c’est un peu "trop" dans le sens où mon cerveau ne pouvait s’empêcher de demander si elle faisait référence à un sujet particulier ou si c’était une "simple" inspiration. Je ne sais pas si je suis claire. ^^

    J’ai aussi trouvé l’autrice un peu maladroite pour l’action finale de Corbin mais pas pour les mêmes raisons que @MyFloXyBabY

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai plus ressenti cette affaire comme une volonté de suivre une tradition plutôt que comme une volonté de mourir. Selon moi, elle relevait du relativisme culturel même si le résultat est le même et que je suis en accord avec ta conclusion. Le dilemme d’Ohan est de respecter ses traditions ou mourir. Car les traditions ont presque valeur de sacré, et elles sont majoritaires. Les hérétiques se cachent donc ce n'est pas tant le fait de savoir (car il aurait suffit aux hérétiques de réapparaitre dans un lieu comme Port coriol, montrer qu'elles ont guéri et que toutes leurs croyances sont fondées sur des mensonges, mais elles ne le font pas. De plus, tout le monde connait cette planète mais pour une raison obscure, ça reste très tabou...). Si Ashby respecte le choix d'Ohan, c'est parce qu'il respecte ses croyances. Et Corbin n'en a rien à faire. ^^

    Ce qui est marrant (je suis aussi Team Corbin), c’est que personne n’aurait osé agir de manière aussi politiquement incorrecte que Corbin… mais au final tout le monde est heureux de voir Ohan vivre et même ce dernier a pardonné alors que son choix n’a pas été respecté. Il aurait été plus adroit pour moi de faire prendre ce choix à Ohan en son âme et conscience, mais ça aurait été aussi bisounours finalement. Dans le cas où Ohan aurait changé d’avis, il n’y aurait eu aucune réflexion pour ce happy-end. Ou alors… Imaginons que Corbin ne fasse rien, Ashby l’aurait laissé mourir pour le respecter et qu'il vive sa croyance jusqu'au bout. Imaginons aussi qu’Ohan en veuille à Corbin vraiment profondément pour l’avoir soigné…

    Pour une fois, on a un personnage " amoral " qui suit la raison plutôt que la tolérance/bienveillance (même si ses sentiments sont bons et que je ne crois pas en la raison pure, mais il suit une logique plus "froide" que ses amis) et dont le choix arrange finalement tout le monde.

    C’est même assez curieux vu tout le reste du livre, plus consensuel, et peut-être un des aspects qui fait le plus réfléchir avec la fameuse p73.


    Je dirai que c’est un livre de SF feel-good inclusive contemplative. Je ne pense pas lire le tome 2 (mais je l’aurais fait s’il y avait eu les mêmes personnages, si ce tome 1 avait pu justifier sa lenteur par le fait d’être introductif en nous promettant une intrigue plus épaisse pour le tome 2, mais on ne dirait pas). Je vais le mettre de côté pour mon fils, futur ado, car ce fut tout de même une bonne lecture et elle peut être une bonne entrée dans la SF. La vision qui nous est offerte me semble originale en littérature (pas forcément dans la vie selon nos centres d’intérêts car ce sont des sujets très prégnants) et ça c’est chouette d’autant plus que le livre reste de qualité.

    Dernière modification par Vinushka (29 Juin 2021 14:07:50)