[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Parlons du roman...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #41 29 Juin 2021 23:17:17

    Grominou a écrit

    Du coup tu me donnes envie de relire du Azimov! :lol: J'ai lu seulement Fondation mais ça fait trèèèèès longtemps!  C'est surtout dans sa série des robots qu'il y a ce genre de questionnements?


    Hum et bien j'imagine vu que je n'ai toujours pas lu cette saga non plus =D
    Enfin ça dépend ce que tu entends par "ce genre de questionnement", parce que justement pour Asimov les robots ont un corps pseudo-humain dès le départ et ne sont que des êtres humains en mieux, il n'y a jamais de questionnement ontologique et de spéculations vraiment "modernes" sur le concept d'IA, seulement un questionnement moral, pour s'assurer qu'ils soient vraiment tout le temps encore plus gentils que nous. Ces braves robots. Allez, on va leur donner 3 lois dans leur programmation et hop on est content. C'était facile la vie à l'époque. :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #42 30 Juin 2021 00:56:27

    Ok je vois, merci!
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #43 02 Juillet 2021 13:14:52

    Bonjour tout le monde !

    Je suis vraiment désolé, mais le travail, en ce moment, me prend beaucoup de temps.:goutte:

    Alors, concernant les personnages :
    Je les ai beaucoup appréciés, certains tout de suite comme Ashby, mais surtout Sissix et Kizzy. D'autres comme Corbyn  j'ai eu beaucoup plus de mal même si sur la fin, je l'ai trouvé mieux
    J'ai bien apprécié de les découvrir un par un, je trouvais que cela faisait comme un jeune enfant qui découvre les différentes composantes de l'univers. ^^
    Et ils ont tous un background intéressant, même les Toremi qui sont pourtant assez peu exploité.

    J'avais un peu vu venir la relation Rosemary / Sissix, et pour autant, je l'ai trouvé belle ! Bon après c'est un peu le cas de roman qui a un vrai côté feel good.


    Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y en a évidemment très peu, voir pas du tout. Mais j'aime bien ce genre de roman où on partage juste un moment avec les personnages, peut être un objectif sur cette parenthèse mais pas celui d'une vie ^^

    Par contre, si j'ai beaucoup apprécié mes lectures, il faut dire que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. En effet, une fois le livre fermé,  je n'avais pas plus que cela envie de le rouvrir.

    Le rythme me fait penser à un oscillateur avec toutes ces mini histoires qui se finissent à la fin du chapitre. Ce n'est pas désagréable  mais donne plus l'impression de lire un ensemble de nouvelles qu'un roman en réalité ^^. Cela ne m'a pas empeche d'apprécier chaque moment et encore plus à mesure qu'on avançait et découvrait les personnages.

    L'univers  : je le trouve superbe ! Il y aurait matière à faire encore de belle visite dans ce monde ! Et il est déroulé en toute simplicité. On ne se perd pas, il y a encore pas mal de zones d'ombres mais c'est très agréable, on ne sent pas perdu sauf peut être un peu au début le temps d'acquérir les donnes et le langage. Ce n'était pas le but du livre mais je suis sur que les intrigues politiques peuvent être nombreuses ! Plus j'y pense et plus je vois une histoire ressemblant a Mass Effect ( le jeu video ) notamment avec les trois races "dirigeantes", celle qui joue sur l'intelligence, l'autre sur la force et la troisième.

    Je vais par contre être à contre courant un peu sur le message car je suis un optimiste indécrottable. Autant je n'aime pas le dogme actuel du "positivisme", autant j'aime les messages de bienveillance même s'il faut garder raison il est vrai ! (Quand je vois les "messages de bienveillance" diffusés au travail,  :sifflote: :angry: )

    Concernant la fin, je la trouve très bien comme elle est. Elle correspond tout à fait à l'ambiance du roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été vraiment surpris comme beaucoup du sort de Lovelace, J'ai trouvé que cela rajoutait une ombre de "normalité" dans ses histoires où tout finissait bien. Par contre  je ne connaissais pas le concept du robot de Asimov (non je ne l'ai pas lu même si Fondation attend dans ma PAL =D)


    Pour conclure, je l'ai beaucoup apprécié et je le recommenderais probablement. Par contre, je ne lirais pas la suite. J'aime bien suivre les mêmes personnages dans les suites et changer à chaque fois ne me dit rien. En même temps, l'univers est tentent alors peut être que d'ici la  je changerais d'avis ^^

    Edit Mana_ : Réparation balises spoiler ;)