[Le Maître du Haut Château - Juillet 2021] - Parlons du roman...

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 31 Juillet 2021 20:05:38

    J'ai trouvé cette lecture ardue, exigeante, terriblement touffue et moyennement satisfaisante. Quand je suis obligé de prendre des notes pour ne pas me perdre c'est quand même signe que la limpidité n'est pas au rendez-vous!

    L'auteur ne fait pas de cadeau et c'est à nous lecteurs de démêler personnages et  différentes histoires, de recréer le fil des évènements de la dernière guerre et de ses suites, d'appréhender graduellement les sociétés qu'il en a résulté. Je n'ai pas trouvé l'exercice facile, d'autant plus que je suis plutôt poche coté Histoire et que certains personnages réels auxquels il fait allusion me sont inconnus.

    Ceci étant dit aux environs du premier tiers les choses commencent à tomber en place et mon intérêt s'est accentué. L'utilisation extensive du Yi King m'a surpris et induit un aspect un peu ésotérique dans le récit. J'ai aussi bien aimé qu'il traite à la fois de destinées individuelles, comme Frink, d'aspects sociologiques et de politique internationale. L'utilisation du livre "Poids de la sauterelle" est une belle trouvaille non seulement par son contenu mais aussi par le positionnement des acteurs envers ce livre à l'index.

    La structure très lâche m'a d'abord dérouté et, à la longue, plutôt agacé; il y avait déjà assez d'efforts à fournir pour suivre, et reconstruire, le contenu sans qu'en plus l'auteur nous glisse ces peaux de bananes. Bref je ne suis pas mécontent de cette lecture mais pas emballé non plus.
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 31 Juillet 2021 23:44:33

    Je ne suis pas étonnée de vos réactions face à cet ouvrage qui est assez complexe.

    Je l'ai moi-même lu deux fois, en entier, à plusieurs années d'intervalles.

    C'est un roman assez lent, qui prend son temps pour dérouler les événements. Nous ne sommes clairement pas dans de l'action, mais dans de la réflexion. A plusieurs niveaux.

    D'abord, l'uchronie ne démarre pas à la fin de la guerre, avec la victoire de l'Axe sur les Alliés, mais en 1933, avec l'assassinat de Roosevelt, et qui change donc l'économie des Etats-Unis et le résultat de Pear Harbor. La guerre prend donc fin en 1947, et non pas en 1945.

    Au sujet du roman dans le roman: Le poids de la sauterelle. Ce roman ne décrit pas du tout notre réalité. On le croit souvent mais il y a de nombreuses différences entre Le poids de la sauterelle et notre réalité. Le poids de la sauterelle est en fait, de notre point de vue, une autre uchronie, décrivant encore une autre réalité.

    Et c'est ce qui est intéressant avec Le Maître du Haut-Château et la quête de Juliana: Le poids de la sauterelle remet en cause la réalité dans laquelle vive les personnages.  C'est comme si nous, en lisant Le Maître du Haut-Château (ou tout autre livre), nous remettions en doute notre propre réalité. Et c'est bien ce que questionne Philip K. Dick ici: la réalité et la conception que nous en avons. Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Notre monde est-il plus réel que celui du Maître du Haut-Château?

    Je ne sais pas dans quelle édition vous avez lu Le Maître du Haut-Château, mais j'en ai une où, à la fin, on a quelques chapitres d'une suite qu'avait commencé à écrire Philip K. Dick. Dans cette suite, les nazis découvrent un "portail" permettant de voyager entre différentes réalités. Philip K. Dick voulait donc clairement explorer plus loin son sujet. Il n'a pas été au bout de cette suite, car il lui devenait insupportable de se mettre dans la tête de nazis (ce que je peux comprendre).

    Ce n'est pas mon roman préféré mais il est génial dans les réflexions qu'il peut apporter.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 01 Août 2021 10:48:10

    Wow Aealo, tu es vraiment observateur! Je n'avais pas du tout remarqué cette histoire de transition d'un personnage à l'autre. Je pense que ma réaction face au livre s'approche de la tienne, mais tu l'exprimes tellement bien!

    Laurine, je l'ai lu en VO également et j'ai moi aussi trouvé que cela demandait beaucoup de concentration, notamment car les tournures de phrases sont particulières, ce que j'ai interprété comme l'influence du japonais sur la langue des Américains.  Je ne sais pas dans quelle mesure ceci transparaît dans la traduction française...

    Freyja: J'avais remarqué moi aussi quelques différences dans le monde décrit par le livre Le Poids de la sauterelle.  J'aime ton explication.
  • Irwaen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 01 Août 2021 21:00:56

    Je pense rejoindre la plupart des avis précédents dans mon ressenti de cette lecture.

    Cette dernière fut loin d'être passionnante, et m'a demandé pas mal de volonté pour en arriver à bout. En deux mots, je n'ai pas accroché. Alors, je m'y attendais un peu au vu de la myriade d'avis négatifs que j'avais vu passer, c'est pour quoi je n'ai pas été déçue, mais je suis restée sur un grand sentiment de vide en refermant mon livre.

    Tout d'abord, le contexte. L'idée de départ me plaisait beaucoup, et puis j'adore les uchronies, mais je n'ai juste pas compris l'intérêt de celle-ci. Le roman commence sans aucune mise en contexte, aucune explication, et tout ce qui aurait pu m'intéresser, et notamment des détails sur la guerre, est totalement inexistant. Et puis, s'il y a bien une chose qui m'a fait grincer des dents, c'est l'explication que l'auteur donne pour ce changement dans l'histoire. La mort de Roosevelt, sérieusement ? Il n'y a que moi qui ai trouvé cette explication peu plausible, et surtout, extrêmement centrée sur les États-Unis ? En lisant le roman, j'ai eu l'impression que l'URSS n'existait dans AUCUNE temporalité (ni la "réalité", ni dans Le poids de la sauterelle), si ce n'est pour perdre misérablement à Stalingrad, alors que ce pays a eu bien plus de poids dans la guerre que les USA... Il me semble même qu'il y avait une phrase disant que c'est à cause de l'absence d'aide américaine que la Russie avait perdu. Rien qu'en m'arrêtant à ça, je savais que je n'allais pas apprécier ma lecture.
    (et les nazis qui colonisent Mars, à une époque où nous n'avions même pas envoyé un homme sur la Lune, mais n'ont pas la télévision m'ont aussi fait grincer des dents)

    Et puis, les personnages : fades, inutiles, et parfaitement inintéressants. Il m'a semblé lire l'histoire d'inconnus, comme si l'auteur avait sauté l'étape qui consistait à créer un lien entre eux et le lecteur. Vraiment, j'en avais tellement rien à faire d'eux, que je n'ai rien à dire dessus à part exprimer l'étendue de mon indifférence à leur égard.

    Quant à l'intrigue, c'est sensiblement la même chose... Je ne peux même pas dire en une phrase de quoi parle ce livre. Toutes les intrigues secondaires entre les personnages me semblent inachevées et pas abouties, ce qui m'a (un peu) déçue. La seule qui ait présenté un quelconque intérêt à mes yeux a été celle de Juliana, qui, bien que menée par un personnage que j'ai eu du mal à comprendre, a amené une conclusion intéressante, remettant en cause notre réalité. Une autre chose que je n'ai pas particulièrement aimé : l'omniprésence du Yi King... De base je suis très hermétique à tous ces "oracles", mais là en plus ça entrecoupait ma lecture de manière désagréable.

    Bref, à part peut-être l'idée de fin, qui aurait pu être à mon sens mieux amenée, je n'ai vraiment pas aimé la lecture, mais bon, ça fait toujours un livre de moins dans ma PAL ! ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 02 Août 2021 09:46:38

    Il me semble même qu'il y avait une phrase disant que c'est à cause de l'absence d'aide américaine que la Russie avait perdu


    Irwaen, ce passage ne m'a pas semblé absurde, quant à moi.  Si les Allemands battent facilement l'Angleterre, ils peuvent envoyer le gros de leurs forces vers la Russie...  Et comme le Japon ne se bat pas contre les USA, les Russes se trouvent attaqués sur deux fronts, possiblement. 

    Par contre je te rejoins complètement sur cette histoire de colonisation de Mars!  Et aussi sur l'absence d'attachement envers les personnages, ça j'ai trouvé ça vraiment dommage.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 02 Août 2021 11:35:37

    C'est un passage qui ne m'a pas semblé absurde non plus. Globalement j'ai trouvé que ça se "tenait", même si on n'a que peu d'explications...

    Je vous rejoins en tout cas sur la belle trouvaille pour Le Poids de la sauterelle. Justement initialement je m'attendais à ce que le roman décrive notre réalité mais j'ai aimé que ce ne soit pas le cas :-)

    Concernant l'Oracle, j'ai trouvé peu crédible son influence sur la vie des Américains (en si peu d'années) mais j'ai trouvé ça intéressant.

    Je n'ai pas la suite dans mon édition mais je trouve ça intéressant de savoir qu'il avait cette idée en tête, pour aller plus loin. Même si finalement je trouve que ce livre "se suffit".

    Et je radote mais je suis d'accord sur les personnages froids et c'est un peu dommage.
    Finalement, on sait peu de choses d'eux, ils sont presque accessoires (je n'ai pas non plus forcément compris Juliana).
  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 05 Août 2021 06:18:58

    Salut
    Je vient de terminer ce livre et je n’ai rien compris.
    Au fait j’ai compris le message, qu’on peut avoir et apprendre une histoire fausse et il faut faire gaffe. Mais comment ils ont pu pendant 15 années   

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    faire croire aux gens que Allemagne avait gagné la guerre?


    J’ai vu Juliana avec son histoire et ses actes, très belle ambiance du roman policier noir, mais à quoi sert le personnage de son ex-Mari Frank??

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors, il est juif, il fait son petit travail, il est arrêté, puis libéré…


    En général c’est un bon roman.

    Dernière modification par Tatti (05 Août 2021 06:20:16)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 05 Août 2021 12:10:33

    Tatti, moi de ce que j'ai compris, c'est que ça se passe dans un genre de monde parallèle où les Allemands et les Japonais ont vraiment gagné la guerre, et là on voit ce qui en résulte aux États-Unis.

    Ta question sur Frank est intéressante, j'imagine que c'est pour montrer l'impact du nazisme tel qu'appliqué aux États-Unis?  Sinon ça reste abstrait.
  • Invité

    Invité

    #19 06 Août 2021 15:33:00

    Bonjour à toutes et tous,

    Je passe un peu tard sur cette discussion, car je voulais me laisser le temps de continuer ce livre dans lequel je n'arrivais pas à avancer. Cependant, c'est peine perdue et j'ai donc décidé de l'abandonner à contre-coeur, car c'est un "classique" que je désirais absolument lire ! :chaispas:

    Je n'aurais pas dépassé la centaine de pages.

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu un démarrage compliqué, mais même une fois les différents éléments davantage en place, j'ai trouvé ce roman terriblement hermétique dans son écriture et sa manière de relater les choses. Dommage, mais je tenterais probablement autre chose de l'auteur, ayant déjà lues et appréciées des nouvelles notamment.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 13 Août 2021 10:29:33

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, je m'excuse de ne pas être venue au rendez-vous. J'ai un planning très chargé et compliqué en ce moment qui me met sur les rotules (vivement les vacances). Ce n'était pas prévu mais on a eu des déconvenues niveau pro et je me suis retrouvée avec la charge de 3 personnes sur moi (et en édition, les délais sont les délais).
    Mais, comme je tenais à donner mon avis, je viendrais ce week-end le faire (même si je pense que peu de monde me lire) déjà parce que je me suis engagée à le faire (en plus c'est le livre que j'avais proposé qui a été sélectionné) et aussi parce que j'ai très envie de lire les différents avis puisque de mon côté, j'ai du mal à mettre les mots dessus (je termine les dernières pages aujourd'hui !).