[Fargetton, Manon] Dix jours avant la fin du monde

 
    • Nakalire

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2021 15:39:43

      <image>
      France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

      Fiche Bibliomania : https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html

      Je viens de terminer la lecture de ce roman. Quelle interprétation faites-vous du récit dans le récit ? Qu'avez-vous pensé de la fin ?

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      - On se croirait dans un Disney, souffle-t-il.
      - Ouais. Et désolée pour le spoiler mais, dans cette version, Bambi meurt à la fin.


      Ce passage annonce-t-il la fin, ce qui n'est pas dit par l'autrice mais doit être compris ?
      J'ai lu quelque part sur Internet que le récit enchâssé était un écrit de jeunesse. Je ne sais pas si c'est vrai mais "cette version" pourrait alors renvoyer au récit principal.
      Veut-elle nous offrir une réflexion (qu'elle met directement en pratique) sur le processus d'écriture ? Est-ce finalement le récit enchâssé qui donne naissance au récit principal ? Comme pourrait le suggérer ce passage :

      - J'ai toujours eu la conviction que la littérature peut changer le réel.


      Quelles sont vos interprétations ?



      Édité par la modération pour ajouter l'image de la couverture.

      Dernière modification par Nakalire (25 Octobre 2021 15:40:48)

    • LebazardElora

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2021 15:46:58

      Ma lecture est bien trop lointaine pour te donner une réponse convenable. Par contre, je me souviens m'être dit "C'est tout ?" à la fin du roman. :)
    • Nakalire

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 25 Octobre 2021 16:10:07

      Moi aussi je suis restée sur ma fin. J'ai tourné la page deux fois pour être sûre que c'était bien terminé !
    • Jurassicmom

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 16 Avril 2024 21:29:21

      Je viens de terminer le roman et par pitié est-ce quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? QUI SURVIT ???


      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J’ai confirmation de l’autrice que les personnages du roman de Gwen qui survivent à la fin sont aussi ceux qui survivent pour de vrai ( donc Lou-Ann, Zéphyr, Ève et l’enfant)
      Mais donc… QUI EST QUI ???
      Lou-Ann c’est Lili-Ann, ça on sait.
      Zéphyr c’est à moitié Valentin, à moitié Gwen. Même si j’aurais plutôt dit Valentin les correspondances sont plus frappantes. Et Ève et l’enfant c’est Sara et son bébé? Pourtant j’avais l’impression dans le dernier chapitre de Gwen que Sara et lui étaient morts ? Et si c’est bien eux … pourquoi Béatrice, Ninon et Laure sont ils morts comme ça sans explication?



      JE SUIS EN DÉTRESSE, à l’aide !!!!

      Dernière modification par Jurassicmom (16 Avril 2024 21:30:18)

    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #5 17 Avril 2024 15:17:18

      Je me rappelle rien de l'histoire, juste du sentiment que la fin m'a laissé. Je me rappelle que j'étais plutôt contente.
      Mais je sais plus pourquoi.
      Par contre, j'ai vu que c'est en cours d'adaptation. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner