Dix jours avant la fin du monde

de Manon Fargetton (2018)

15.8

France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 9782075110808

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : B07J1XGQ3Q

• Analire Le 20 Novembre 2018 à 19:08
    Une dystopie bien construite, dynamique, avec des personnages attachants et originaux. Je ne serais pas surprise si j’apprenais dans quelques années que ce livre a été adapté au cinéma…!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Novembre 2018 à 09:16
    J'ai eu un peu de mal avec l'aspect roman dans le roman, dont je n'ai pas forcément trouvé l'intérêt. En revanche excellente tension qui donne envie de toujours poursuivre la lecture ! 16/20
  • Je lis donc je suis Le 21 Novembre 2018 à 22:16
    Le concept du livre est assez intéressant bien que déjà vu et il se lit assez facilement. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec l'ensemble des personnages... et la fin m'a semblé un peu tirée par les cheveux, comme certains passages du roman, parfois complètement loufoques.
  • MaisouiManon Le 15 Décembre 2018 à 16:19
    Une ôde à la vie, à l'amour sous toutes ses formes et à la bienveillance.
  • Amandouille Le 16 Décembre 2018 à 16:45
    La fin du monde n'a jamais été aussi décevante.
  • Verdorie Le 19 Décembre 2018 à 00:45
    L'écriture de l’auteure est toujours aussi entraînante... mais l’histoire dans le roman (et surtout le roman dans le roman), m’a déçue. Personnages trop lisses avec de trop beaux sentiments... et comme on sait « trop de sentiments, tue le sentiment » en tout cas le mien.
  • unemalledeslivres Le 01 Janvier 2019 à 22:13
    Ce roman a été pour moi une énorme claque. L'écriture de l'auteure est toute en finesse et en même temps tranchante et incisive. Un mélange qui fonctionne hyper bien. Une de mes meilleures lectures de 2018 !
  • Dragonblood Le 06 Janvier 2019 à 20:37
    Le livre était sympathique. La lecture (en deux jours) a été longuette à certains moments. Tous les passages en italique (je ne peux pas trop en dire) sont dispensables, c'est cela et une fin pénible qui font que je ne lui donne que 16.
  • Maureen books Le 13 Janvier 2019 à 00:16
    Un bon scénario mais malheureusement ça ne l'a pas vraiment fait avec moi.Malgré tout l'auteur à une plume magnifique .
  • laura-fantasylove Le 16 Janvier 2019 à 20:43
    une écriture trop simple, des personnages auquel je n'ai pas réussi à 'attacher, une histoire qui fout le cafard, une fin qui n'apporte aucune réponse… bon, il n'y a pas que des choses négatives car j'ai malgré tout apprécié un peu ma lecture mais voila je l'oublierai vite je pense.
  • elyrelle Le 18 Janvier 2019 à 06:46
    J'ai commencé et me suis rapidement arrêtée gênée par l'écriture trop banale et le pitch trop banal lui aussi. Le début m'a rappelé U4 en bien moins travaillé... Je n'irais pas plus loin.
  • Stara Le 27 Janvier 2019 à 09:53
    Une agréable lecture mais coté dystopie , j'ai était un peu déçu . Je n'ai pas trop était entrainer par l'histoire qui manquer de rebondissements pour moi.
  • Lectorinette Le 31 Janvier 2019 à 19:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai enfin pu découvrir la plume de Manon Fargetton à laquelle j'ai été très sensible. J'ai aimé me retrouver plongée au sein d'un groupe de personnes lambdas qui attendent juste ... la fin du monde.
  • Lupiotte Le 01 Février 2019 à 18:39
    Dix Jours Avant la Fin du Monde est un bon roman pré-apocalyptique, on y voit les travers des personnes et les réactions que peut engendrer une situation pareille. On reste quand même avec beaucoup de questions même en finissant le roman, on aurait aimé en savoir plus et surtout savoir l’après. Mais il est tout de même difficile de ne pas dévorer le roman une fois commencé ! C’est un bon roman
  • KrystieWonka Le 11 Février 2019 à 10:28
    La plume de l'autrice est très belle et j'ai bien aimé ce roman même si je l'ai trouvé très stressant. L'intrigue se passe en France, j'avais l'impression que la fin du monde était vraiment en train d'arriver. J'étais comme un membre à part entière du groupe de personnages et je n'ai pas arrêté de me demander ce que je ferais à leur place. Beaucoup de questions restent en suspens à la fin.
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:54
    Si j'ai bien aimé le début et le voyage (souvent le meilleur dans les récits apo), petit à petit je me suis désintéressée de l'histoire, à cause des pauses que représentent les passages du livre de Gwenael. Et la fin ne me plaît pas mais ça, c'est purement personnel. Le détail qui me chiffonne c'est les centrales nucléaires... Tout explose sur la planète mais les centrales ne sont pas évoquées.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:15
    J'ai adoré ce roman ! Au contraire de certaines j'ai trouvé génial les passages du "roman de Gwenaël", inséré dans le récit et le ton prophétique/poétique. C'est justement toute l'originalité de ce livre qui ne serait qu'un banal post-apo sinon. Et évidemment il faut se plonger dans les échos entre les deux textes pour comprendre la fin ! <3
  • AccaliaLB Le 06 Mars 2019 à 03:50
    J’ai essayé, vraiment. J’ai trouvé les personnages fade, l’histoire qui traine en longueur. Aucun intérêt pour la plupart des personnages (sauf quelques uns). Je vois bien qu’il a du potentiel et qu’il peut plaire à d’autres, ce n’est pas un mauvais roman en soit. Mais des fois, ça ne le fait pas, c’est tout. Un cas de « ce n’est pas toi, c’est moi ».
  • Mylie Le 16 Mars 2019 à 23:41
    Bonne lecture même si je suis légèrement déçue! Je m'attendais à une histoire de dingue... Au final, un bon pavé avec peu d'actions. Je n'ai pas aimé les passages "roman dans le roman" que je sautais directement à la fin... Malgré tout, l'intrigue est intéressante et ce qui m'a tenu en haleine c'était de savoir si les personnages allaient s'en sortir ou non. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur
  • Melora Le 03 Avril 2019 à 22:15
    Lecture sympathique mais sans plus, sur un thème déprimant ! Il me fallait absolument l'espoir d'une possible solution de survie, je ne dirais donc rien de la fin. Je m'attendais néanmoins à quelque chose d'encore plus apocalyptique avec des personnages marquants...
  • Pyrrha Le 26 Avril 2019 à 13:31
    La première moitié m'a vraiment embarquée jusqu'au moment où la fiction prend le pas sur la réalité. (Celleux qui l'ont lu comprendront sûrement.) J'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes en général et là encore plus. L'écriture est le gros point fort, ainsi que les personnages. Sinon quelque peu déçu par cette dystopie sans en être une.
  • leslivresdetcheny Le 07 Mai 2019 à 14:25
    « Dix jours avant la fin du monde» a été pour moi une très bonne lecture. J’ai retrouvé, sans surprise, la plus de l’autrice que j’aime toujours autant. Un roman facile à lire, je ne peux que vous recommander cette lecture.
  • padanlaru_ Le 03 Juin 2019 à 21:07
    Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'a la fin. J'ai volontairement sauté les passages du roman de Gwen qui, à mon sens, alourdissent l'histoire plus qu'autre chose. Le récit nous tient sous tension jusqu'au bout. La fin, par contre.... J'ai été tellement déçue ! Par contre, les personnages m'ont, pour la plupart, beaucoup touchée.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:42
    Un récit intéressant et haletant mais la fin m'a terriblement déçue..
  • yvhv2o Le 06 Juillet 2019 à 18:32
    Une plutôt bonne lecture qui a su me tenir en haleine tout le long ! Même si j’ai parfois un peu rechigné pour me replonger dans l’histoire, j’etais au final contente de retrouver les personnages et de les suivre. Je sors néanmoins de cette lecture un peu frustrée. J’aurais beaucoup aimé en apprendre d’avantage sur les causes des explosions, et être un peu mieux fixée sur la fin.
  • Chichinette Le 30 Août 2019 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé ce roman avec son rythme implacable et ses personnages touchants. La fin m'a laissé sur ma faim.par contre...
  • Angel74 Le 20 Septembre 2019 à 13:40
    Déçu par la fin mais une belle écriture.