[Simetierre - Octobre 2021] - Pour aller plus loin...

  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 31 Octobre 2021 18:26:07

    Bonsoir,

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! icon_grin
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Comment se situe Simetierre parmi les livres que vous avez lus?

    Je suis la page Facebook "Un king par mois ensemble". J'ai donc découvert pas mal de livres via ce groupe et aussi à travers des lectures personnelles de mon côté.
    J'ai bien apprécié "marche ou crève" mais c'est une ambiance très lourde et c'est on subit quasiment la torture avec les personnages. J'ai lu ça le tome 1 mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Trop long, trop de digression, et puis j'étais pas réellement dedans. J'ai pas eu de frissons. Bref, j'ai pas été transportée. J'ai lu Salem aussi. J'ai adoré le début mais finalement, la seconde partie m'a déçue. Je compte lire Shining bientôt.
    Parmi tous ces livres, je préfère largement Simetierre.

    → Avez-vous vu l'une des adaptations en film de ce livre?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Je n'ai pas vu l'adaptation.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Notamment à cette période d'Halloween? http://www.smiley-emoticones.com/smiley … lloween%20(44).gif
    Plutôt avec une ambiance oppressante? Ou des scènes plus glauques et violentes? ...?

    J'essaye de varier mes lectures et de lire des livres qui pourraient me donner quelques frissons. Je ne recherche pas particulièrement des livres avec de la violence. Je suis plutôt à la recherche de livre avec du suspense. J'ai particulièrement apprécié Halloween Night d'Alexis Aubenque qui est sorti récemment. C'est plutôt un livre pour ado mais c'est typiquement le livre qui fait peur avec des ados qui louent pour un week-end un château hanté. Je l'ai fini avec toutes les lumières allumées de peur que quelque chose surgisse de mon placard...
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 31 Octobre 2021 18:43:09

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 31 Octobre 2021 22:33:14

    Merci pour vos avis / recommandations.

    Ahhh il m'en reste tellement à découvrir de Stephen King :pink:
    Pour le moment, mes chouchous sont La Ligne verte (je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à l'adaptation) et Misery (quel huis-clos extra !! il est fort pour l'ambiance et la tension qu'il instaure avec juste un lieu et deux personnages).
    Marche ou crève me marquera mais ne sera pas parmi mes chouchous.
    Parmi les récents, je n'ai lu que L'Institut (tout récemment même =D). J'ai beaucoup aimé mais il ne sera à coup sûr pas parmi mes préférés de l'auteur.

    Ma prochaine lecture de lui sera probablement Shining :-)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 31 Octobre 2021 22:49:42

    Julie27 a écrit

    Merci pour vos avis / recommandations.

    Ahhh il m'en reste tellement à découvrir de Stephen King :pink:
    Pour le moment, mes chouchous sont La Ligne verte (je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à l'adaptation) et Misery (quel huis-clos extra !! il est fort pour l'ambiance et la tension qu'il instaure avec juste un lieu et deux personnages).
    Marche ou crève me marquera mais ne sera pas parmi mes chouchous.
    Parmi les récents, je n'ai lu que L'Institut (tout récemment même =D). J'ai beaucoup aimé mais il ne sera à coup sûr pas parmi mes préférés de l'auteur.

    Ma prochaine lecture de lui sera probablement Shining :-)


    J'ai l'impression que le lieu est toujours le centre des histoires de Stephen King (enfin pour le peu que j'ai lu...). Et en effet le lieu pré-existe toujours...

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #15 01 Novembre 2021 00:08:02

    chris 311830 a écrit

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.


    Dommage pour Histoire de Lisey.  Je me demande s'il n'y a pas un problème de traduction?  Car ma mère l'a abandonné, n'aimant justement pas la traduction de certains jeux de mots, ça la faisait décrocher.  Moi je l'ai lu en VO et ça a été un gros coup de :heart:.

    Dome j'ai assez aimé mais j'y ai trouvé quelques longueurs et trop de personnages.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    En ligne

    #16 01 Novembre 2021 08:44:07

    chris 311830 a écrit

    grominou  moi perso, je n'ai pas aimer histoire de lisey c'est en partie à cause de lui (et de deux autres) que j'ai mis king de côté pendant un moment. Mais je suis contente de m'y être remise car j'en aurais louper d'excellent. Mon favori reste 22/11/63, ce n'est pas de l'horreur, mais il est excellent. Sinon la trilogie Mr Mercedes qui m'a réconcilié avec l'auteur. Et aussi dôme qui m'a beaucoup plu.
    Je n'ai pas vu d'adaptation ciné et j'avoue que je n'ai pas trop envie de voir le film, au vu de la bande annonce.


    Même si j'ai bien aimé les 2 premiers tomes de la saga Mr Mercedes, je trouve que les romans que tu cites sont vraiment représentatifs du "nouveau" King. Il y a une certaine cassure entre ses anciens romans, vraiment axés horreur/fantastique et ses derniers depuis une bonne dizaine d'années...
    Mais du coup, il y en a pour tous les goûts

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 11 Novembre 2021 13:31:18

    Je réagis 1000 ans après tout le monde mais oui, comme @Riz-Deux-ZzZ j'observe aussi une réelle différence entre l'ancien et le nouveau.
    Cependant, je dois dire que les deux me plaisent autant (mon préféré restera à jamais Misery je pense mais j'ai aussi en top 3 la trilogie Mr Mercedes justement).
  • BLUEFOX

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #18 16 Novembre 2021 01:34:16

    Grominou a écrit

    Et j'ai aussi beaucoup aimé La Tour sombre, mais comme c'est 7 tomes


    Alors là, je corrige, c'est 8 tomes avec La Clé des vents qui est sorti en 2012 ;)

    En ce qui concerne mon avis, j'ai commencé à lire du Stephen King à l'âge de 12 ans, de toutes ses histoires, il y en a qui m'ont plus plu que d'autres mais le livre qui me laisse un mauvais souvenir, c'est Dôme, car je me serai bien passée des détails de la scène de viol... Il est d'ailleurs le dernier livre que j'ai lu de lui (il y a 10 ans de ça) depuis je continue à acheter ses livres mais ils restent en attente dans ma pàl...

    Dernière modification par BLUEFOX (16 Novembre 2021 01:36:12)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #19 16 Novembre 2021 06:57:05

    Ah oui tu as raison, j'ai oublié le tome 4.5, mais sa lecture n'est pas indispensable, c'est un petit bonus pour le plaisir de retrouver l'univers.