[Illimité] Revoir ses classiques

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#51 02 Février 2022 01:34:36

Bonsoir,

Je ramène ma fraise avec 2 nouvelles lectures !

<image>

Équipe : BALZAC
    Titre du livre + Auteur + Lien BBM :  Les Passions de l'âme de Descartes
    Points obtenus : Joker 1 => +3
    Nombre de livres classiques lus : 4
    Total : +12

Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je pense que j'aurais fui pendant longtemps Descartes car j'avais peur que ce soit trop indigeste. Cependant, je suis dans ma période philosophie pour mes cours. J'ai donc voulu m'émanciper de mes pensées pour découvrir Les Passions de l'âme.
    Je dois dire que je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à cette structure avec plusieurs articles scandées en 3 parties.
    Descartes nous offre tout une réflexion sur les passions notamment le lien entre le corps et l'âme. J'ai trouvé cela très intéressant surtout que cela touche mon mémoire.
    En outre, j'ai trouvé que le livre se lisait assez rapidement sans nous assommer. Je ne peux donc que vous le recommander si vous voulez découvrir Descartes ou la philosophie.

Pour conclure, j'ai apprécié ce recueil instructif sur les liens étroits entre l'âme et le corps.

-------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Riquet à la houppe de Perrault
    Nombre de livres classiques lus : 5
    Total : +15

Avis

J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.
    J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.
    Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.

Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.

Bonne journée !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#52 02 Février 2022 06:54:47

Bonjour,

C'est encore moi avec un nouveau classique !

<image>

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert
    Points obtenus : Joker 1 et 3 => +4
    Nombre de livres classiques lus : 6
    Total : +19

Avis

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur l'encyclopédie. Effectivement, l’œuvre de Flaubert est formée comme une encyclopédie de l'auteur dans laquelle il insère des noms propres, des noms communs avec des aphorismes à outrance.
    J'ai clairement vu ce livre au second degré à travers ses citations, expressions et l'ironie mordante de l'auteur. Je ne peux que vous le recommander pour approcher Flaubert différemment de ses romans - considérés par beaucoup comme indigestes - car vous le découvrez sous un nouveau jour.
    On se rend compte que certaines expressions, clichés sont toujours d'actualités. En tout cas, Flaubert nous offre une vision intéressante de son époque que ce soit dans les mœurs, la littérature, etc.

Pour conclure, j'ai apprécié cette "encyclopédie" surprenante qui marque un tournant majeur dans l'histoire de l'encyclopédie. Je serais curieuse d'être dans la tête de Flaubert de voir ce qu'il avait prévu pour la suite étant donné qu'il s'agit d'une œuvre inachevée.

Bonne journée !
  • Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#53 02 Février 2022 09:13:27

Comment elle trace celle là :ptdr:
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#54 02 Février 2022 16:21:25

Non mais jte jure !
    Par contre aucun livre de ma liste :ptdr:
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#55 04 Février 2022 09:03:21

Bonjour,

Une mise à jour, qui cette fois va me rapporter des points :D

- Titre du livre + Auteur + Lien BBM : J'accuse de Emile Zola Lien BBM
    livre personnel
    - joker n°1 & n°2
    - Points rapportés : 5 points

Je suis contente d'avoir découvert le texte en entier. Jusque là je n'avais lu que des extraits au collège / Lycée. J'avais peur que l'intégralité soit imbuvable et non. La compréhension est facile. Ce récit est intéressant et nous éclaire sur l'affaire Dreyfus. Ca m'a donné envie d'en savoir plus.

Bonne journée
    Lecturement vôtre
  • MarieNo

Néophyte de la lecture

#56 04 Février 2022 14:03:19

Bonjour,
    je découvre ce challenge et s'il est toujours possible de s'inscrire, je veux bien l'être pour George Sand, auteur dont je n'ai encore rien lu O_O:D

si je lis des livres d'autres auteurs dans la liste, est-ce que cela rapporte des points également ou pas du tout ?
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#57 04 Février 2022 16:32:03

Bonjour,

C'est encore moi avec un nouveau classique toujours pas dans la liste mais ce n'est pas ma faute si j'étudie lesdits classiques.

<image>

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Serpentin vert de Madame d'Aulnoy
    Nombre de livres classiques lus : 7
    Total : +22

Avis

Madame d'Aulnoy est une des figures importantes pour les contes du XVII-XVIIIe siècle. C'était donc une première pour moi surtout que je ne connaissais pas ce conte. Or, je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire afin d'étudier les influences, chercher d'autres pistes pour les recherches.
    Je suis agréablement surprise car ce conte est intéressant, il est rondement bien menée avec toutes les caractéristiques du conte habituel. Cependant, l'auteure a rajouté sa touche avec son ironie et n'hésite pas à montrer clairement une certaine réécriture du mythe de Psyché.

Pour conclure, j'ai adoré ce conte bourré de références avec un humour mordant et des thèmes intéressants.

Bonne journée !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#58 04 Février 2022 17:29:24

MarieNo a écrit

Bonjour,
    je découvre ce challenge et s'il est toujours possible de s'inscrire, je veux bien l'être pour George Sand, auteur dont je n'ai encore rien lu O_O:D

si je lis des livres d'autres auteurs dans la liste, est-ce que cela rapporte des points également ou pas du tout ?

Coucou et bienvenue !

Alors les autres auteurs rapportent des points mais il faut que ce soit des auteurs de Classiques ;)
    Pour les auteurs de ma liste, ils le sont quasiment tous, je crois :grat: Donc si tu veux lire d'autres livres d'eux, ça devrait compter. Au pire hésite pas à demander.

Il y a un Discord pour le challenge, hésite pas à nous rejoindre pour les LCs ou papoter ^^

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#59 06 Février 2022 21:01:58

Bonjour,

2 nouvelles lectures qui sont hors de la liste mais j'ai fait un effort avec Molière qui est une LC avec Oriane.

<image>

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Gracieuse et Percinet de Madame d'Aulnoy
    Nombre de livres classiques lus : 8
    Total : +25

Avis

J'avais découvert madame d'Aulnoy avec Le Serpentin vert, j'ai direct enchaîné avec Gracieuse et Percinet dans le cadre de mon mémoire. Il s'agit de son premier conte, je le trouve extrêmement intéressant car on sent qu'elle s'est inspirée de Perrault. De plus, elle met en scène la figure de la méchante belle-mère que nous retrouverons dans d'autres contes. J'ai beaucoup aimé car on s'éloigne des contes de fées que nous avons habituellement avec une princesse imparfaite voire ingrate face à Percinet, un mélange de prince des fées fou amoureux de Gracieuse.
    Leur relation est complexe puisque Gracieuse préfère obéir à son père et être malheureuse au lieu de jouir un bonheur total et heureux avec un homme prêt à tout pour elle.

Pour conclure, je suis séduite par ce conte qui est assez mature et différent des autres contes.

----------------------------------

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Dom Juan de Molière
    Points obtenus : Joker 1 + Joker 3 => +4
    Nombre de livres classiques lus : 9
    Total : 29

Avis

Molière a repris l'oeuvre de Dom Juan de Tirso de Molina.

Si vous avez déjà lu les oeuvres de Molière ( L'Avare, L'Ecole des Femmes, Médecin malgré lui ....), sachez que c'est différent car c'est la seule oeuvre de Molière qui est un peu une tragédie mais en restant quand même dans la comédie (mélange tragédie-comédie on peut dire ?).

Que dire j'aime les oeuvres de Molière, j'ai aimé celle-ci d'ailleurs. Mais ce n'est pas ma préférée. Mais j'ai aimé la critique derrière, l'humour, revisiter ce personnage littéraire.

Mais j'aime moins aimé ce côté un peu irréel avec la statue.
    En tout cas, j'ai apprécie cette pièce et je le conseille pour ceux qui aiment bien le côté irréel et le classique.

Bonne soirée !

Dernière modification par Le Blog d'Océane (07 Février 2022 08:30:22)

• Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#60 07 Février 2022 09:24:33

Hello ! et un ptit classique pour la une :D

Team : Honorée de Balzac
    Livre validé : Dom Juan de Molière
    Joker n°1 : Livre presque étiqueté classique = 3 points
    Joker n°3 : Team Molière = 1 point
    Points rapportés : 4 points

Total : 8 points