#123 19 Mars 2025 10:11:53
<image>Ce que j'ai écouté
<image>
Rituels
Ellison Cooper
Note sur 5 : 3,5/5
19 mars 2025 : (5%) - Aaaah, un peu de sang, un peu de gore, un peu de thriller et de roman policier. J'avoue, ça faisait un petit moment. A croire que je suis dans l'ambiance en ce moment pour lire/écouter ce genre d'histoires. C'est d'ailleurs avant-hier que je me suis aperçue que j'étais vieille, en allumant Prime et, en ne trouvant aucune série moderne qui m'intéressait, je me suis mise à remater les 11 saisons de X-Files... Bon, là, c'est manifestement plus moderne car j'ai cru ouïr qu'un des personnages avec des piercings partout et des cheveux bleus. Mais a-t-il au moins ce doux mouvement de mèche gonflée, so 90's, comme Mulder ? J'en doute...
Ma foi, ce petit récit de 686 minutes (c'est à peu de choses près la préparation de 10 gigots de 7h) me semble fortement sympathique et bien ficelé (comme le gigot, d'ailleurs).
21 mars 2025 : (21%) - Très immersif et, avec la narration, très visuel. J'ai presque l'impression de regarder une série policière. Bon, on est tout à fait dans les clichés de la flicaille américaine qui se sent investie de la mission divine et héroïque de sauver le monde, et des vilains politiciens rongés jusqu'à la moelle par la cupidité. Toutefois, l'histoire est bien amenée et les personnages, bien que survolés pour le moment, sont plutôt sympathiques.
31 mars 2025 : (64%) - Grosse pause sur l'écoute en raison de vacances durement méritées. Pas encore l'heure des mojitos à l'ombre du tilleul, mais c'était ma foi bien agréable.
J'ai cependant écouté le récit pendant que je nettoyais mon plafond, en équilibre sur un tabouret... Double concentration.
On sent que l'étau se resserre, et je vois poindre l'identité du tueur. Mais peut-être me trompe-je ! L'intrigue est vraiment intéressante - et très documentée - et sans trop de digressions, ce qui permet de suivre intensément toute l'enquête sans jamais perdre le fil. Si Sayer boit un soda, c'est assez facile de raccrocher les wagons, car elle ne parle pas soudainement de ses pensées métaphysiques et de la première fois où elle a vu une luciole sur le bord de la route. C'est donc un récit sans pause, centré sur la protagoniste, bien que les autres personnages aient toutefois une place moins importante mais complémentaire.
4 avril 2025 : (72%) - L'enquête se précise mais les suspects fondent comme neige au soleil...
<image>
Hmm, hmmmm, qui est le meurtrieur ?
Est-ce le psy ? Le profiler ? Le chien de Sayer ? Hmmmmm.
7 avril 2025 : (100%) - Coup de théâtre un peu gros... Mais pourquoi ?
Je m'adresse aux auteurs. Oui, vous, là. Restez là, bougez pas. Pourquoi vous faites toujours des méchants Orangina Rouge ? Pas trop de profondeur, juste ce qu'il faut de sel pour que ça n'ait pas le goût de flotte. Pas de sentiments, pas de nuances, juste "le mal absolu".
"Booouh, je suis le méchant et je vais tuer la gentille." J'espère aussi que aucun membre du FBI ne lit vos romans parce que s'ils font passer les mêmes tests psy à leur personnel à l'embauche que France Travail (non, ce n'est plus Pôle Emploi) qui destine un doctorant à un poste de plongeur ("Ah bah c'est l'offre et la demande, mon bon monsieur, c'est pas moi qui fais le recrutement"), va falloir revoir la copie.
- Aimez-vous la cervelle d'agneau ?
- Je coche le "oui".
- Si on vous demande de choisir entre tuer des gens et faire du macramé, que choisissez-vous ?
- Je suis sûr que c'est un piège. Allez, tuer des gens.
- Pensez-vous qu'il vous sera aisé de berner toute une équipe et même une institution entière pendant des années pour faire passer votre petit plaisir avant tout pour ensuite vous saborder comme un grand ?
- Toutafay.
- Bienvenue au FBI.
Dernière modification par Chertograd (07 Avril 2025 22:17:45)