TOPS et FLOPS lectures 2021

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2022 15:06:16

    Coucou à toutes et à tous :)

    Et si on parlait de nos bilans lectures de 2021?

    ► Quelles ont été vos meilleures lectures ?
    ► Et vos flops?

    N'hésitez pas à nous dire pourquoi aussi :-)



    Plusieurs membres de l'équipe Livraddict se sont prêtés au jeu et vous présentent leurs tops pour l'année 2021 :

    _Nephtys

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    angebleu34

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Aryia

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    cassie56

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Cendre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Grominou

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Ichmagbücher

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Ileen

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    JessEpica

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Julie27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Keepiru

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Lectures du Chatpitre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Mana_

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Mycoton32

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Riz-Deux-ZzZ

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Taliesin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>



    Yoda Bor

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2022 16:27:41

    Comme tout le monde a déjà pu lire mes tops (oui ils sont nombreux, mais c'était trop dur de choisir :P ), pour ma part je ne mettrais que mes Flops, qui sont les suivants :

    - "Nos dessins animés 70-80" de Florence Sandis, un bouquin qui date seulement de 2010 et qui comme le nom l'indique parle des dessins-animés qui sont passés à la télé dans les années 70-80. C'est un bouquin que j'avais repéré à sa sortie il y a donc une dizaine d'années et que j'avais envie d'acheter. Et il y a quelques semaines j'ai découvert que la biblio de la ville l'avait en rayon, donc évidemment je l'ai emprunté. Hé bien au final, quelle déception... Ce livre est mal fait, mal renseigné, il manque des choses, d'autres (beaucoup pour un tel livre) sont fausses. De nombreux sites internet amateurs bien plus anciens pourtant sont bien mieux faits, bien mieux renseignés et bien plus complets... Donc si vous êtes fan de la télé de cette période zappez ce livre...

    - "L'entaille" de Antoine Maillard. Une BD dont je n'ai pas compris l'intérêt... Je me suis forcée à la lire en entier. Je ne sais même pas pourquoi, vu qu'habituellement une BD qui ne me plaît pas aux première pages, je referme tout de suite... Je n'ai rien aimé dans cette BD : le dessin, l'histoire si tant est qu'il y en ait vraiment une, les personnages...

    - "Inferno, tome 1 : Verticale Hambourg" de Philippe Pinard et Antoine Crespin. Une BD historique. Mais quand je dis Historique c'est tellement historique, que les personnages sont juste un prétexte pour montrer le déroulé des bombardements alliés sur Hambourg lors de la guerre 39-45... Alors les dessins sont très beaux, mais niveau intérêt... à moins d'être un passionné de la guerre et de se ficher de ne pas avoir une histoire au milieu de l'Histoire. Je pense que le public cible doit être assez limité quand même...

    - "Fantastic Four : Antithèse" de Mark Waid, Neal Adams, Dennis O'Neil et Mike Wieringo. Un comics Marvel. Ceux qui me connaissent savent que je suis un énorme mordu de comics qui constituent une part non négligeable de mes lectures et une part plus que conséquente de mes achats de livres.
    Le souci avec ce livre, c'est que déjà à l'achat il y a tromperie sur la marchandise. En effet c'est vendu comme une histoire inédite, jamais publiée auparavant. Alors ce n'est pas entièrement faux et cependant pas entièrement vrai. Ceux qui connaissent un peu les comics savent que ce sont dans 95% des cas des épisodes mensuels d'entre 20 et 25 pages qui forment des histoires "complètes" sur 5 ou 6 numéros. Ce livre contient six épisodes de ce type. Les 4 premiers sont effectivement entièrement inédits, mais les deux derniers par d'autres auteurs ont déjà été publiés en France ailleurs. Donc en fait 1/3 du livre ne m'était pas inconnu. Déjà ça commençait mal.
    Enfin pour les 4 premiers j'étais attiré par les deux premiers noms d'auteurs responsables de cette histoire. Le dessinateur notamment est connu pour avoir dessiné (entre autres) de très bons et très beaux épisodes de Batman dans les années 70. Et bien ici, je ne sais pas si c'est parce qu'on est 50 ans plus tard ou si c'est parce qu'il s'agit de personnages qu'il n'a (a priori) jamais dessinés auparavant, mais c'était extrêmement laid. Le pire c'est que l'histoire ne relevait même pas le niveau, j'ai eu l'impression que le scénariste avait écrit ça rapidement pour s'en débarrasser et passer à autre chose qui l'intéressait plus. Heureusement, contrairement à mes habitudes, ce comics je l'avais lu très vite après son achat, et comme je connais bien mes libraires j'ai pu m'arranger pour la rapporter et faire un échange avec autre chose... C'est quelque chose que je ne fais jamais, mais là je ne me voyais pas garder ce comics sachant à quel point j'avais été déçu...

    Voilà, ce sont mes plus gros "Flops" de 2021. Après il y a quelques bouquins (que des BD et non-achetés heureusement :P ) qui n'ont pas forcément tenus toutes leurs promesses, mais rien d'aussi décevant que ceux-là...
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 13 Janvier 2022 16:38:01

    Voici mon top 10

    1 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen
    2: Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard
    3: Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    4: Le jeu des rois de Rebecca Gablé
    5: Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
    6: La fabrique de poupées de Elizabeth MacNeal
    7: Six of Crows de Leigh Bardugo
    8:Bleu de Delft de Simone Van der Vlugt
    9:L’archipel des larmes de Camilla Grebe
    10: Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 13 Janvier 2022 17:50:12

    Ah ! "Les Lettres du Père Noël" de Tolkien, je les ai lues il y a quelques années, et j'ai adoré, c'est juste génial.
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #5 13 Janvier 2022 17:50:47

    Coucou !

    L'un des livres de ma WL s'est retrouvé dans 2 tops. J'ai encore plus envie de le lire :)
    Vous pourrez retrouver mon Top 5 dans cet article ==> https://graceminlibe.wordpress.com/2021 … de-lannee/

    Pour mon flop de l'année, voici les prétendants au titre

    1. L’Haïtienne de Isabelle Prod'homme : Tranches de vie d'une femme ayant accouché sous X livrées par ses cousins, amis. L'intention est bonne mais la narration est décousue, scolaire (pas sûr que l'indicatif était le mode narratif approprié). J'ai l'impression de n'être pas allée au bout du sujet. Seul élément qui a eu un regain d'intérêt pour moi: la recherche ADN et Ancestry

    2. La ronde des ombres de Philippe N. Ngalla : J'ai poussé un ouf de soulagement une fois arrivée à la dernière page. Je n'en pouvais plus. L'auteur dénonce la dictature présidentielle, donne l'impression de vouloir revaloriser la tradithérapie, le mysticisme/occultisme africain mais le style d'écriture était bien trop lourd pour pouvoir m'embarquer. Vu comment l'histoire finit, elle donne l'air d'être inachevée.

    3. Nouvelles de Singapour de  Collectif : Il n'y a que la nouvelle de Wena Poon que j'ai préférée. 2 autres nouvelles évoquant l'expatriation m'ont intéressée. Quant aux 3 autres, elles m'ont laissée indifférente. Et j'ai trouvé moyen tous les recueils de cette collection lus cette année ( Suisse, Perou, Israel, Malaisie)

    4. Funeste opéra: une vendetta sicilienne de Antoine Vetro : Vous recherchez une enquête policière en plein cœur de la Sicile, du milieu de la mafia avec des rebondissements? Désolée, vous aurez plutôt des ex et futur ex qui se détestent, un plan machiavélique à déjouer, des amours naissants, une longue liste de plats de la Sicile, une préparation d'un opéra, une mère qui tient à venger son fils. Dans l'ensemble c'est moyen.

    5. Un monstre est là, derrière la porte de Gaëlle Bélem : J'avais hâte de terminer ce livre. Je m'y suis perdue dans l'histoire ou dans les histoires que la narratrice raconte. Elle évoque les problèmes socio-économiques de l'île en faisant un focus sur sa famille mais il m'a manqué plus d'approfondissement. Je pense qu'une saga sur la famille Dessaintes aurait été plus wow! J'ai néanmoins apprécié les notes d'humour
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 13 Janvier 2022 19:23:24

    Mon top 5 étant déjà dévoilé, voici mon flop 5 ... avec deux titres qui vont sûrement créer du débat (je les garde pour la fin, pour faire durer le suspense et avoir le temps d'aller me planquer) !

    Star Wars (Légendes) : Moisson Rouge de Joe Schreiber → Je ne venais pas lire une histoire de zombies assoiffés de sang, mais une histoire Star Wars : je me suis vraiment sentie flouée car l’appellation Star Wars est vraiment là pour faire jolie ... et en plus, c'est aussi une mauvaise histoire de zombies !

    Keylan et le peuple Serpent de Yann Français → Quelques bonnes idées perdues au milieu de ce roman ... qui ne mérite pas ce nom, mais plutôt celui de premier jet : c'est brouillon, inachevé, bourré de fautes, ça manque de naturel, de profondeur, ça se traine ! Un peu plus et j'enfilais ma casquette de béta lectrice ...

    L'Algébriste de Iain M. Banks → J'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps, et c'est d'autant plus frustrant que si l'auteur avait été plus sobre, s’il était allé à l’essentiel au lieu de se perdre dans toutes ces circonvolutions pseudo-narratives et ces imbroglios encyclopédique, il y avait vraiment de quoi offrir au lecteur un très bon récit de science-fiction.

    Fahrenheit 451 de Ray Bradbury → J’ai beau chercher, je n’arrive pas à voir ce que tant de lecteurs trouvent de si exceptionnel dans ce récit : les personnages sont très loin d’être intéressants, l’intrigue est bien loin d’être passionnante, et la plume est tantôt quelconque tantôt faussement poético-contemplative.

    La servante écarlate de Margaret Atwood → Jusqu’à la fin, j’ai oscillé entre perplexité et indifférence, j’ai espéré comprendre ce qui poussait tant de lecteurs à chanter les louanges de ce roman, mais arrivé à la fin, je n’ai toujours pas compris, bien au contraire, j’ai presque le sentiment d’avoir perdu mon temps.

  • Jessika

    Serial lecteur

    En ligne

    #7 13 Janvier 2022 19:34:00

    Super ce topic , j’adore l’idée! :)

    J’ai eu 16 coups de cœur beaucoup du même tome. Je présente seulement mes préférés!

    Tops :

    1. Anne aux pignons verts celui-ci reste toujours dans mon coeur Anne l’as conquis depuis le premier tome. J’adore cette saga et suis contente qu’il y est des suites. Quand j’aurai terminé, elle va vraiment me manquer, cette jeune femme maintenant mais qui garde son coeur d’enfants j’adore. Une saga rempli de rebondissements, de joie et d’amour.

    2. Landon & Shay un roman qui a su me faire pleurer, l’histoire touchante et plein d’émotions. C’est difficile à dire mon ressenti, car j’ai passer par pleins de stade d’émotions. Je ne peux que le conseiller!

    Flops :

    Bon, Une bouteille à la mer je l’ai mis ici, car c’est la lecture qui m’a le plus déçu. Ce n’est pas totalement un flop, mais je crois que j’attendais plus de touchant et de drame de ce roman. J’avoue que c’est un roman jeunesse, le but n’étant pas de mettre trop de drame, mais c’était pas ennuyant je ne sais ça ne m’as pas vraiment blessée, par contre j’ai ris. Quand tu t’attends à une histoire avec la cancer, tu penses surtout drama. Évidemment pour d’autres il est peut-être très bon. Je suis contente malgré tout de l’avoir découvert.

    Bien hâte de voir les tops, une wishlist qui vas encore grimper. :D

    Dernière modification par Jessika (13 Janvier 2022 19:35:51)

  • Thetoietlis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 13 Janvier 2022 19:47:17

    @Aryia : ton avis sur La servante écarlate me fait du bien car j'avais abandonné ma lecture tant je m'ennuyais, sans pour autant arriver de m'enlever de la tête que j'avais peut-être raté quelque chose (et je n'ai jamais pu dépasser les deux-trois premières pages du Bradbury).

    Mes meilleures lectures :
    1 – Romans : Jeu blanc, Richard Wagamese
    2 – Nouvelles : Le jour où le désert est entré dans la ville, Guka Han
    3 – Non fiction : mention spéciale à Kathleen Jamie dont j'ai lu trois recueils d'essais
    4 et 5 – Parutions 2021 : La femme sur le toit, Yu Xiuhua (poésie) et Un papillon, un scarabée, une rose, Aimee Bender (roman)
    6 et 7 – Relectures : L’Ecart, Amy Liptrot (non fiction) et Le désert des Tartares, Dino Buzzatti (fiction)
    8 et 9 – BD : Dessiner encore, Coco (non fiction) et Blanc autour, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (fiction, inspirée d’une histoire vraie)
    10 et 11 – Même thème au présent et au passé : L’autre moitié de soi, Brit Bennett et Passing (Clair-obscur), Nella Larsen.

    Pas de véritables flops puisque j'abandonne sans trop d'états d'âme quand ça ne passe pas. J'ai été déçue par deux livres car j'avais énormément d'attentes à leur égard mais ils ne méritent certainement pas l'étiquette "flop".
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 13 Janvier 2022 20:53:08

    Hello,

    Mon top 5 est présent dans le premier message mais j'ai aussi publié un plus gros bilan lecture sur mon blog.
    https://yodabor.wordpress.com/2022/01/0 … ture-2021/

    Je vois que les choix sont très variés et c'est chouette de faire des découvertes en votre compagnie.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 13 Janvier 2022 21:05:13

    Bonsoir, voici mon top 2021 :

    1-Mon désir le plus ardent de Pete Fromm
    2-Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
    3-Les chutes de Joyce Carol Oates
    4-Long week-end de Joyce Maynard
    5-La dame blanche de Christian Bobin

    Je vous rejoins aussi pour La mer sans étoiles qui est un bien joli petit "olni" ;)