[Le Paris des Merveilles, tome 1 - Janvier 2022] - Parlons du roman

• Ookami Nox

Lecteur glouton

#11 30 Janvier 2022 17:15:22

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Ils ont tous leur personnalité. Cependant, j'ai vraiment eu du mal au début à tous les differencier et à recoller les différentes histoires ensemble.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai longtemps confondu Cécile et la baronne ou Louis et l'apothicaire. J'ai peut-être aussi un peu trop fatiguée pour tout suivre.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est plutôt fluide. Il fait de belles descriptions que j'ai trouvé très visuelles. Il a été assez facile pour moi de me projeter dans l'univers et de voir les scènes se dérouler.

Le rythme des chapitres rend la lecture également plus agréable. Même si l'intrigue met un peu trop de temps à mon goût à se mettre en place.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ça a tellement pris de temps que j'ai trouvé que le dénouement final se resolver bien trop facilement. C'est un peu dommage. La fin appelle clairement à lire la suite mais je n'ai pas non plus envie de sauter dessus de manière irrépressible.

Je pense qu'on aimerait tous avoir les facultés d'Azincourt !

Dernière modification par Ookami Nox (MarionLit) (30 Janvier 2022 17:15:49)

• Emmani

Modératrice

#12 30 Janvier 2022 18:16:08

Je suis dégoutée, j'avais écris tout un poste hier, en réagissant à tout le monde, et je l'ai perdu au dernier moment en cliquant par mégarde sur quelque chose :lol:
    Du coup je dois tout refaire :soupir:

→ Les personnages :

Certes Isabelle est badass avec un caractère bien trempé comme on les aime, certes Louis plaît par son esprit vif, et pourtant il m'a manqué un truc. Je les ai trouvés bien développés et intéressants, mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je crois que ça vient de l'intrigue qui ne m'a pas embarquée.
    Comme @Ticha, je trouve que les personnages secondaires auraient pu être plus développés. Cécile, notamment, comme disait @Book Explorer, est vraiment sous-exploitée. A vrai dire quand elle réapparait vers la fin je m'étais dit "ah, je l'avais oublié celle-là !". Et elle ne sert pas à grand-chose tout du long, c'est à se demander pourquoi elle a été placée là (bon, Miyuki semble dire qu'elle est plus développée sur la suite).

En revanche, ce que j'ai adoré chez les personnages, c'est leur dialogues, pleins de pep's, de dynamismes. J'ai adoré notamment les piques que s'envoyaient Louis & Isabelle, ainsi que leur maniement du sarcasme et de l'ironie.

@Redpanda : [sur le côté sexisme] J'avoue que je n'ai pas particulièrement fait gaffe à première lecture non plus (en plus Miyuki me l'avait dit quand j'avais parlé de ma lecture des Lames du Cardinal, mais j'ai oublié pendant la lecture). Cela dit, c'est vrai que les réactions d'Isabelle vis-à-vis de Cécile notamment sont très cliché sexiste-femme, maintenant que j'y pense. Ça ne m'a pas gênée outre mesure, tant mieux !

→ L'univers :

Je plussoie ce que dit @Miyuki : l'univers est bien développé, surtout le décor, il y a eu pour moi aussi ce petit effet cosy que je ne peux décrire, et ++ sur les chats ailés. Mais comme Julie, j'ai été frustrée de ne pas voir plus de magie. Cela dit, ça peut venir sur la suite.

En revanche :

Bookqetin a écrit

Globalement, ce n'est pas vraiment l'enquête de ce tome 1 qui m'a le plus plu, mais l'univers autour, l'uchronie

Eh ben moi aussi ! J'ai trouvé l'univers vraiment chouette, mais pour autant l'intrigue... moerf.

Je reviens sur ce que dit @Grominou : moi aussi je l'avais vu comme une fantasy uchronique, dans le sens où on a beaucoup de détails très documentés du Paris d'époque, et en même temps on s'imagine ce qui se serait passé s'il y avait de la magie et d'autres mondes dont on aurait découvert des passerelles. Après, il n'y pas le côté "réécriture d'un évènement", d'où l'idée de fantasy uchronique plus qu'une uchronie pure et dure.

→ L'intrigue :

C'était déjà un peu un truc que je reprochais aux Lames du cardinal, mais je trouve que du côté de l'intrigue, ça pêche. Comme @helenou, j'ai trouvé que tout était trop simple, facile et prévisible. Les choses s'enchaînaient sans surprise, ni suspens. Du coup, même si je passais un bon moment quand j'y étais, je peinais à m'y remettre et je n'ai pas été transportée. En soit, j'ai trouvé l'histoire assez anecdotique, très classique.

→ Le style :

C'était bien écrit, avec un vocabulaire foisonnant, mais après je n'ai pas non plus été jusqu'à m'arrêter devant la beauté de certaines phrases.
    Moi aussi, les adresses au lecteur m'ont gênée, mais goût très personnel, pour le coup.

→ EN BREF :

Je m'attendais à plus aimer, j'ai été un peu déçue, c'était un bon moment de lecture, il y avait de bonnes choses, mais je n'ai pas été transportée, il m'a manqué un petit truc. A vrai dire, c'est la deuxième fois que je ne suis pas tout à fait conquise par un livre de Pierre Pevel, alors je ne suis pas sûre de retenter. Je ne pense pas lire la suite parce que je n'en ressens pas l'envie ni le besoin, et j'ai déjà mis pas mal de temps à lire celui-ci. Il y a une adaptation BD de prévu, je lirai celle-ci pour en voir un peu plus, mais c'est tout, je pense.

Dernière modification par Emmani (30 Janvier 2022 18:16:20)

• Grominou

Administratrice

#13 31 Janvier 2022 08:58:44

Redpanda et Emmani: pour les interactions entre les deux femmes, je n'y ai pas vu de sexisme de la part de l'auteur, quant à moi. Isabel faisait preuve de mauvaise foi parce qu'elle était jalouse, enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti et j'ai plutôt trouvé ça drôle.  Mais on se rejoint sur l'emphase mise sur le physique.  J'aime bien qu'on me décrive les toilettes, ça permet de nous plonger dans l'époque, mais je me suis rapidement lassée des fameux cheveux roux à mèches dorées d'Isabel... Ça va on a compris! :lol:
  • Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#14 31 Janvier 2022 09:42:47

Coucou !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages?

Je les trouve très attachants et parfois drôles. Ils ont une façon de communiquer entre eux qui est très simpliste et sans prises de têtes. J'aime beaucoup le fait qu'ils ne se prennent pas la tête dans leurs relations et qu'ils travaillent ensemble comme si rien ne s'était passé, comme si qu'ils n'avaient jamais était marié.

→ Avez-vous trouvé le décor de ce Paris Belle Époque bien planté?
    Et immersif?
    Et avez-vous aimé l'univers construit autour?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le décor, j'étais plus penchée sur les personnages et l'intrigue.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration? Et des touches d'humour?

La plume est assez fluide mais parfois on s'y perd quand même. J'ai eu pas mal de soucis avec ça et ça m'a un peu ralenti dans ma lecture mais sinon ce n'était pas non plus désagréable, il y a pire. Après pour l'humour c'est très particulier, je n'ai pas spécialement rigolé, j'ai surtout souris à plusieurs reprises.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? (en particulier de la partie enquête?)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

Oh oui l'intrigue était vraiment géniale c'est ce qui m'a le plus transporté dans ma lecture, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre tellement j'étais embarquée à l'intérieur.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

La fin est géniale et j'ai hâte de m'acheter la suite car j'ai trop envie de retrouvée les personnages.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

Oui j'ai énormément aimé ce livre, c'est presque un coup de cœur, l'histoire est géniale ainsi que les personnages. Je le recommande chaudement.

Bon, ce qui m'a aussi pas mal refroidi c'est l'auteur qu'il parle parfois au lecteur, ça casse un peu l'ambiance ainsi que l'univers même si je pense qu'il voulait se rapproché un peu plus du lecteur. Parfois j'avais quand même du mal à suivre son univers qui est, certes, assez simpliste. Sinon je n'ai rien d'autre à dire, peut-être un peu de longueurs parfois et la partie Magicis in mobile qui ne m'a pas transcender.
  • Julie27

Administratrice

#15 31 Janvier 2022 21:16:08

Merci pour vos avis !
    C'est intéressant, surtout quand c'est bien différent !

Mon avis rejoint beaucoup ceux de Book explorer et d'Emmani. Et je me sens un peu moins seule à avoir un avis plus mitigé.

Je n'avais pas remis ici mais j'avais aussi trouvé le début longuet (et je ne voyais pas "vers où on allait").
    Par contre, les dialogues et l'univers sont un gros plus !

Il y a un an, je m'étais dit que je ne poursuivrais probablement pas. Maintenant, j'en suis sûre car avec du recul, ce n'est pas une saga que j'ai envie de reprendre.
    Malgré ça, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.

Pour le sexisme, je ne l'ai pas vu dans les interactions entre les deux femmes non plus.
    Mais je vous rejoins sur les descriptions appuyées du physique d'Isabel :P
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#16 01 Février 2022 15:26:24

Coucou ! Toutes mes excuses, encore une occurrence où je n'ai pas vu quel jour on est ...
      J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont pétillants, pleins de vie, de naturel et d'espièglerie, ils sonnent tellement vrai ! Le décor est immersif à souhait, en plus j'adore cette période historique, je me suis régalée ! :)
      L'intrigue est assez simple mais elle fonctionne . Sans être hallucinante, elle reste assez addictive !
    La fin était rondement menée, dans la lignée du reste - et certains secrets ont été bien gardés !
      Effectivement, cela donne envie de lire la suite ! ;) Rien à dire sur le rythme, tout était fort bien maîtrisé. Je suis ravie d'avoir enfin lu cet auteur ! Maintenant je vais lire vos avis =D
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#17 01 Février 2022 15:30:17

Miyuki-Panda > c'est quoi "briser le 4eme mur"? Est-ce que ça signifie lorsque l'auteur s'adresse au lecteur ?
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#18 01 Février 2022 16:15:10

Delphine B : Oui, c'est le procédé qui consiste à faire le lecteur se souvient que, le lecteur comprend que. Ca m'horripile et je suis surprise de voir que ça plaît autant, je me sens seule XD

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#19 01 Février 2022 17:14:07

Miyuki-Panda a écrit

Delphine B : Oui, c'est le procédé qui consiste à faire le lecteur se souvient que, le lecteur comprend que. Ca m'horripile et je suis surprise de voir que ça plaît autant, je me sens seule XD

À mon avis tu es loin d'être la seule : il y a quelques années j'ai écrit un roman et je l'ai envoyé à une maison d'édition, et dans les reproches qui sont le plus revenus il y a eu l'adresse au lecteur; donc personnellement je ne le referai plus...
    Merci pour ta réponse en tout cas ^^

À part ça, j'ai lu tous les avis précédents, et moi aussi j'ai l'impression que l'univers n'est pas assez développé et que le roman aurait pu être plus détaillé...

• Grominou

Administratrice

#20 02 Février 2022 09:23:18

Merci beaucoup à Julie notre formidable organisatrice! :heart: