Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 02 Février 2022 09:23:18

    Merci beaucoup à Julie notre formidable organisatrice! :heart:
  • #0 01 Février 2022 17:14:07

    Miyuki-Panda a écrit

    Delphine B : Oui, c'est le procédé qui consiste à faire le lecteur se souvient que, le lecteur comprend que. Ca m'horripile et je suis surprise de voir que ça plaît autant, je me sens seule XD


    À mon avis tu es loin d'être la seule : il y a quelques années j'ai écrit un roman et je l'ai envoyé à une maison d'édition, et dans les reproches qui sont le plus revenus il y a eu l'adresse au lecteur; donc personnellement je ne le referai plus...
    Merci pour ta réponse en tout cas ^^

    À part ça, j'ai lu tous les avis précédents, et moi aussi j'ai l'impression que l'univers n'est pas assez développé et que le roman aurait pu être plus détaillé...

  • #0 01 Février 2022 16:15:10

    Delphine B : Oui, c'est le procédé qui consiste à faire le lecteur se souvient que, le lecteur comprend que. Ca m'horripile et je suis surprise de voir que ça plaît autant, je me sens seule XD

  • #0 01 Février 2022 15:30:17

    Miyuki-Panda > c'est quoi "briser le 4eme mur"? Est-ce que ça signifie lorsque l'auteur s'adresse au lecteur ?
  • #0 01 Février 2022 15:26:24

    Coucou ! Toutes mes excuses, encore une occurrence où je n'ai pas vu quel jour on est ...
      J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont pétillants, pleins de vie, de naturel et d'espièglerie, ils sonnent tellement vrai ! Le décor est immersif à souhait, en plus j'adore cette période historique, je me suis régalée ! :)
      L'intrigue est assez simple mais elle fonctionne . Sans être hallucinante, elle reste assez addictive !
    La fin était rondement menée, dans la lignée du reste - et certains secrets ont été bien gardés !
      Effectivement, cela donne envie de lire la suite ! ;) Rien à dire sur le rythme, tout était fort bien maîtrisé. Je suis ravie d'avoir enfin lu cet auteur ! Maintenant je vais lire vos avis =D
  • #0 31 Janvier 2022 21:16:08

    Merci pour vos avis !
    C'est intéressant, surtout quand c'est bien différent !

    Mon avis rejoint beaucoup ceux de Book explorer et d'Emmani. Et je me sens un peu moins seule à avoir un avis plus mitigé.

    Je n'avais pas remis ici mais j'avais aussi trouvé le début longuet (et je ne voyais pas "vers où on allait").
    Par contre, les dialogues et l'univers sont un gros plus !

    Il y a un an, je m'étais dit que je ne poursuivrais probablement pas. Maintenant, j'en suis sûre car avec du recul, ce n'est pas une saga que j'ai envie de reprendre.
    Malgré ça, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.

    Pour le sexisme, je ne l'ai pas vu dans les interactions entre les deux femmes non plus.
    Mais je vous rejoins sur les descriptions appuyées du physique d'Isabel :P
  • #0 31 Janvier 2022 09:42:47

    Coucou !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages?


    Je les trouve très attachants et parfois drôles. Ils ont une façon de communiquer entre eux qui est très simpliste et sans prises de têtes. J'aime beaucoup le fait qu'ils ne se prennent pas la tête dans leurs relations et qu'ils travaillent ensemble comme si rien ne s'était passé, comme si qu'ils n'avaient jamais était marié.

    → Avez-vous trouvé le décor de ce Paris Belle Époque bien planté?
    Et immersif?
    Et avez-vous aimé l'univers construit autour?


    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le décor, j'étais plus penchée sur les personnages et l'intrigue.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? Et des touches d'humour?

    La plume est assez fluide mais parfois on s'y perd quand même. J'ai eu pas mal de soucis avec ça et ça m'a un peu ralenti dans ma lecture mais sinon ce n'était pas non plus désagréable, il y a pire. Après pour l'humour c'est très particulier, je n'ai pas spécialement rigolé, j'ai surtout souris à plusieurs reprises.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? (en particulier de la partie enquête?)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?


    Oh oui l'intrigue était vraiment géniale c'est ce qui m'a le plus transporté dans ma lecture, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre tellement j'étais embarquée à l'intérieur.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Vous a-t-elle donné envie de lire la suite?


    La fin est géniale et j'ai hâte de m'acheter la suite car j'ai trop envie de retrouvée les personnages.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Oui j'ai énormément aimé ce livre, c'est presque un coup de cœur, l'histoire est géniale ainsi que les personnages. Je le recommande chaudement.

    Bon, ce qui m'a aussi pas mal refroidi c'est l'auteur qu'il parle parfois au lecteur, ça casse un peu l'ambiance ainsi que l'univers même si je pense qu'il voulait se rapproché un peu plus du lecteur. Parfois j'avais quand même du mal à suivre son univers qui est, certes, assez simpliste. Sinon je n'ai rien d'autre à dire, peut-être un peu de longueurs parfois et la partie Magicis in mobile qui ne m'a pas transcender.
  • #0 31 Janvier 2022 08:58:44

    Redpanda et Emmani: pour les interactions entre les deux femmes, je n'y ai pas vu de sexisme de la part de l'auteur, quant à moi. Isabel faisait preuve de mauvaise foi parce qu'elle était jalouse, enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti et j'ai plutôt trouvé ça drôle.  Mais on se rejoint sur l'emphase mise sur le physique.  J'aime bien qu'on me décrive les toilettes, ça permet de nous plonger dans l'époque, mais je me suis rapidement lassée des fameux cheveux roux à mèches dorées d'Isabel... Ça va on a compris! :lol:
  • #0 30 Janvier 2022 18:16:08

    Je suis dégoutée, j'avais écris tout un poste hier, en réagissant à tout le monde, et je l'ai perdu au dernier moment en cliquant par mégarde sur quelque chose :lol:
    Du coup je dois tout refaire :soupir:

    → Les personnages :

    Certes Isabelle est badass avec un caractère bien trempé comme on les aime, certes Louis plaît par son esprit vif, et pourtant il m'a manqué un truc. Je les ai trouvés bien développés et intéressants, mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je crois que ça vient de l'intrigue qui ne m'a pas embarquée.
    Comme @Ticha, je trouve que les personnages secondaires auraient pu être plus développés. Cécile, notamment, comme disait @Book Explorer, est vraiment sous-exploitée. A vrai dire quand elle réapparait vers la fin je m'étais dit "ah, je l'avais oublié celle-là !". Et elle ne sert pas à grand-chose tout du long, c'est à se demander pourquoi elle a été placée là (bon, Miyuki semble dire qu'elle est plus développée sur la suite).

    En revanche, ce que j'ai adoré chez les personnages, c'est leur dialogues, pleins de pep's, de dynamismes. J'ai adoré notamment les piques que s'envoyaient Louis & Isabelle, ainsi que leur maniement du sarcasme et de l'ironie.

    @Redpanda : [sur le côté sexisme] J'avoue que je n'ai pas particulièrement fait gaffe à première lecture non plus (en plus Miyuki me l'avait dit quand j'avais parlé de ma lecture des Lames du Cardinal, mais j'ai oublié pendant la lecture). Cela dit, c'est vrai que les réactions d'Isabelle vis-à-vis de Cécile notamment sont très cliché sexiste-femme, maintenant que j'y pense. Ça ne m'a pas gênée outre mesure, tant mieux !

    → L'univers :

    Je plussoie ce que dit @Miyuki : l'univers est bien développé, surtout le décor, il y a eu pour moi aussi ce petit effet cosy que je ne peux décrire, et ++ sur les chats ailés. Mais comme Julie, j'ai été frustrée de ne pas voir plus de magie. Cela dit, ça peut venir sur la suite.

    En revanche :

    Bookqetin a écrit

    Globalement, ce n'est pas vraiment l'enquête de ce tome 1 qui m'a le plus plu, mais l'univers autour, l'uchronie


    Eh ben moi aussi ! J'ai trouvé l'univers vraiment chouette, mais pour autant l'intrigue... moerf.

    Je reviens sur ce que dit @Grominou : moi aussi je l'avais vu comme une fantasy uchronique, dans le sens où on a beaucoup de détails très documentés du Paris d'époque, et en même temps on s'imagine ce qui se serait passé s'il y avait de la magie et d'autres mondes dont on aurait découvert des passerelles. Après, il n'y pas le côté "réécriture d'un évènement", d'où l'idée de fantasy uchronique plus qu'une uchronie pure et dure.

    → L'intrigue :

    C'était déjà un peu un truc que je reprochais aux Lames du cardinal, mais je trouve que du côté de l'intrigue, ça pêche. Comme @helenou, j'ai trouvé que tout était trop simple, facile et prévisible. Les choses s'enchaînaient sans surprise, ni suspens. Du coup, même si je passais un bon moment quand j'y étais, je peinais à m'y remettre et je n'ai pas été transportée. En soit, j'ai trouvé l'histoire assez anecdotique, très classique.

    → Le style :

    C'était bien écrit, avec un vocabulaire foisonnant, mais après je n'ai pas non plus été jusqu'à m'arrêter devant la beauté de certaines phrases.
    Moi aussi, les adresses au lecteur m'ont gênée, mais goût très personnel, pour le coup.

    → EN BREF :

    Je m'attendais à plus aimer, j'ai été un peu déçue, c'était un bon moment de lecture, il y avait de bonnes choses, mais je n'ai pas été transportée, il m'a manqué un petit truc. A vrai dire, c'est la deuxième fois que je ne suis pas tout à fait conquise par un livre de Pierre Pevel, alors je ne suis pas sûre de retenter. Je ne pense pas lire la suite parce que je n'en ressens pas l'envie ni le besoin, et j'ai déjà mis pas mal de temps à lire celui-ci. Il y a une adaptation BD de prévu, je lirai celle-ci pour en voir un peu plus, mais c'est tout, je pense.

  • #0 30 Janvier 2022 17:15:22

    J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Ils ont tous leur personnalité. Cependant, j'ai vraiment eu du mal au début à tous les differencier et à recoller les différentes histoires ensemble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai longtemps confondu Cécile et la baronne ou Louis et l'apothicaire. J'ai peut-être aussi un peu trop fatiguée pour tout suivre.



    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est plutôt fluide. Il fait de belles descriptions que j'ai trouvé très visuelles. Il a été assez facile pour moi de me projeter dans l'univers et de voir les scènes se dérouler.

    Le rythme des chapitres rend la lecture également plus agréable. Même si l'intrigue met un peu trop de temps à mon goût à se mettre en place.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça a tellement pris de temps que j'ai trouvé que le dénouement final se resolver bien trop facilement. C'est un peu dommage. La fin appelle clairement à lire la suite mais je n'ai pas non plus envie de sauter dessus de manière irrépressible.



    Je pense qu'on aimerait tous avoir les facultés d'Azincourt !

  • #0 30 Janvier 2022 15:29:28

    Coucou !

    je fais partie des rares qui n'ont pas accroché à l'histoire et c'est super frustrant ! Mais je lui ai tout de même trouvée plusieurs points positifs.

    Les personnages :

    Je ne me suis pas attachée aux héros mais ils restent intéressants et sont plutôt bien campés. Leurs échanges m'ont fait aussi souvent rire. Petit plus pour les personnages secondaires comme Lucien, Auguste (si je ne me trompe pas dans les noms) et Azincourt (je fais officiellement partie de la team chat noir ailé, so British :heart:). Cécile ne m'a fait ni chaud ni froid mais elle apparaît au final assez peu, donc je n'ai pas grand-chose à en dire. L'antagoniste, quant à elle, est peut-être un peu clichée mais elle est intrigante.

    L'univers

    J'adhère totalement à ce genre d'univers ! Il est riche et bien construit. Toutes les histoires qui comportent des fées, dragons, gnomes et autres créatures magiques m'enchantent donc je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. L'auteur semble bien connaître les rouages des mondes qu'il a créé donc c'est appréciable. Mais ça n'a pas suffit à m'embarquer. D'une part, à cause du rythme et d'autre part, à cause de la narration.

    Le rythme

    Les cent premières pages m'ont totalement freinées. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long à se mettre en place. Les descriptions à rallonge (l'auteur a quand même consacré des paragraphes entiers à des personnages qui ont, au final, aucune utilité dans l'histoire) et les successions de dialogues qui auraient pu être raccourcis m'ont donné envie d'abandonner ce roman (et ce, à de nombreuses reprises). Je suis partie d'un mauvais pied donc ça a grandement compliqué ma lecture. 

    La narration

    C'est particulièrement bien écrit. C'est étrange de le dire comme ça, mais c'est peut-être trop bien écrit. La plume de Pierre Pevel m'a dérangée, (surtout dans le premier tiers du roman) parce qu'il m'a donné l'impression qu'il se "regardait écrire" (même si ce n'était très certainement pas son intention). Et contrairement à d'autres, les moments où il s'adressait aux lecteurs m'agaçaient plus qu'autre chose (alors que d'habitude, j'aime bien ce genre d'interventions).

    La fin

    La fin était sympathique sans être extraordinaire. Cependant, j'ai bien aimé qu'il y ait un point final à cette histoire. Même si c'est une trilogie, je pense qu'on peut se permettre de laisser un certain temps s'écouler avant de lire la suite ou s'arrêter avec le premier tome sans se sentir trop frustré. Je ne sais pas si elle apparaît dans d'autres versions, mais j'ai beaucoup apprécié la petite nouvelle de la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai déjà plus le nom de la nouvelle en tête mais la référence à Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne m'a beaucoup plu. Je l'ai aussi trouvé très amusante. J'ai bien fait de la lire parce que j'ai pu refermer ce bouquin sur une note positive. :-)



    Tout ça pour dire que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire cette histoire que je ne l'aurais voulu. Pourtant, tous les éléments étaient réunis pour que ça me plaise. Mais le début a complètement plombé ma lecture. Je ne suis pas du tout sûre de continuer cette saga, ou alors, ça sera dans plusieurs mois/années, le temps de me remettre dans un meilleur état d'esprit (je l'espère, parce que je reste persuadée que l'histoire a du potentiel).
  • #0 30 Janvier 2022 13:21:49

    Coucou,

    Je passe une tête par ici.
    J'ai lu ce livre il y a un an, donc je ne pourrais pas en parler dans le détail.

    À l'inverse de Grominou, j'avais à l'inverse des attentes très hautes et j'étais persuadée que j'allais adorer.
    Or, j'ai été un peu déçue (mais peut-être aussi du fait de mes attentes).

    Je rejoins helenoooouuuu sur le côté "trop simple" et sans surprise.
    C'était "facile", un peu superficiel pour l'intrigue et je n'ai pas été vraiment embarquée.
    Disons que ce livre a un potentiel énorme mais que je ne le trouve pas complètement exploité (au niveau de la magie notamment) et un peu manichéen.

    Comme Bookquetin, je retiens davantage l'univers imaginé et cet Outre-Monde (plutôt que l'intrigue). Et encore j'aurais aimé en voir tellement plus (mais peut-être que c'est mieux développé dans les tomes suivants).

    Bref, malgré quelques points intéressants (Azincourt :heart:), je ne continuerai pas la saga. Mais je verrai pour les autres livres de l'auteur car j'aime beaucoup son style (d'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur s'adresse au lecteur).
  • #0 30 Janvier 2022 12:39:50

    C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. J'ai tout de suite accroché au style d'écriture, aux personnages, à l'univers.

    Par contre, en le relisant il y a quelques mois, j'ai regretté deux choses :
    - la première, ce sont certaines remarques qui m'ont gênées, notamment pour Cécile et Isabel de Saint-Gil. Il y a un côté un peu sexiste (que l'auteur reconnait lui-même), qui fait qu'on sent que le bouquin a été écrit par un homme dans sa description du physique des femmes ou de leur habillement ou les interactions entre elles. Je l'avais moins senti lors de ma première lecture, qui était une découverte de l'oeuvre, mais en relisant et en prenant mon temps, certaines réflexions m'ont crispées.
    - la deuxième, c'est que ce soit si court ! J'aurais adoré que certaines enquêtes soient approfondies, que l'on prenne plus son temps. C'est juste parce que j'ai adoré l'univers et les personnages, et j'aurais adoré rester plus longtemps avec eux !

    Mon personnage préféré ? C'est difficile à dire, parce qu'ils ont tous leurs attraits, et je les aime tous, je crois ! J'adore les acolytes de la Baronne. Et le majordome de Griffont avec ses "Monsieur", on dirait tellement Nestor dans Tintin.
    Et bien sûr, j'ai un coup de coeur pour Azincourt, parce que je suis gaga des chats. Et l'idée d'un chat-ailé, qui absorbe les histoires écrites en dormant à proximité, c'est génial.
    J'aime aussi beaucoup quand l'auteur brise le quatrième mur, ça renforce l'immersion dans le 19ème siècle ce genre de procédé narratif.

  • #0 30 Janvier 2022 09:47:03

    helenoooouuuu: Je ne l'ai pas vu comme une uchronie mais plutôt comme un monde parallèle où la magie existe (il me semble que c'est ce qui est dit dans le prologue?) et donc pour ma part, je n'ai pas cherché d'autres explications! ;)

    Ticha:  Moi aussi j'ai bien aimé quand l'auteur s'adresse au lecteur, c'est très réussi!

    Comme vous toutes je crois, j'ai beaucoup aimé les personnages(surtout Azincourt!).  Ma seule crainte maintenant c'est de placer la barre trop haute et d'être déçue par le tome 2!
  • #0 30 Janvier 2022 01:03:38

    Je vous mets tout d'abord le texte du billet qui paraîtra sous peu sur mon blogue, et je lis ensuite vos avis pour y répondre éventuellement:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ok, je dois vous avouer quelque chose: des fois, j'ai des idées préconçues.  Aussi, des fois, je me fourre le doigt dans l’œil.  Voilà, c'est dit.

    Ainsi, j'étais convaincue que cette série de romans de Pierre Pevel n'était pas pour moi. Trop en vogue?  Je ne sais trop.  Je croyais en plus que c'était de la littérature jeunesse, alors qu'il n'en est rien. 

    Comme il a été choisi pour le club de lecture Livraddict de janvier, et qu'en plus il était disponible en prêt numérique, je me suis dit: «bah, je ne risque rien à y jeter un coup d'oeil; au pire, je l'abandonnerai après quelques pages».  Déjà, l'an dernier, j'avais été déçue par une série du même genre et tout aussi populaire,
    The Parasol Protectorate de Gail Carriger, alors je m'attendais à un résultat similaire.   

    Comment vous dire...  J'ai adoré!  Dès le premier chapitre, il y a un chat ailé qui parle avec un faux accent British.  Ai-je besoin d'en dire plus?  Ce chat se nomme Azincourt, du nom de la fameuse bataille où des chats contribuèrent à donner la victoire aux Anglais.  Tout le roman est rempli de petits détails de ce genre.  Imaginez une ambiance à la Arsène Lupin, mais avec de la magie, des fées, des dragons, des arbres parlants et bien d'autres merveilles.  Il y a d'ailleurs de nombreux clins d’œil au fameux gentleman-cambrioleur: la combinaison d'un cadenas est 813, la comtesse de Cagliostro est mentionnée, etc.  On fait également un petit salut à une chouette série télévisée de mon adolescence,
    Les Brigades du Tigre, avec l'apparition du commissaire Valentin et de ses acolytes Pujol et Terrasson.

    Je pensais tomber sur une intrigue simpliste, et encore là, pas du tout!  J'étais même parfois mélangée parmi tous les personnages; pour ça, je dis merci à la fonction Recherche de ma liseuse, qui m'a bien servi!  Le roman est suivie d'une amusante nouvelle reprenant quelques-uns des personnages et où il est question du capitaine Nemo et du Nautilus...  Le seul hic, je n'ai pas compris la fin de cette nouvelle!  Peut-être faut-il lire la suite de la série pour en savoir plus?

    Je me demande si quelqu'un a pensé faire un jeu de rôle se déroulant dans cet univers.  On pourrait jouer un magicien, un cambrioleur, une enchanteresse (fée bannie d'Ambremer), un policier, voire même un chat ailé.  Je serais volontaire pour y jouer n'importe quand!