[L'île des amours éternelles - Février 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Février 2022 10:18:02

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'île des amours éternelles, de Daína Chaviano.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Cecilia, d'Amalia, mais aussi des ascendants et des personnages qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Certaines histoires vous ont-elles plus touché·e que d'autres?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages? de la place de la romance?

    → Avez-vous trouvé le décor de Cuba / Miami bien planté?
    Et immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la place de la musique?
    Et de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'aspect spirituel / ésotérique?



    → Qu'avez-vous pensé de la narration?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 19 Février 2022 10:30:41

    coucou

    bon je voulais attendre de voir des avis, mais je ne peux pas m'empêcher de venir tout de suite, d'autant que j'aurai moins de temps par la suite.
    Bon vous le savez maintenant, je suis une fan de ce roman, une grande fan!! je n'ai pas eu le temps de le relire en entier, mais je peux en parler quand même.
    Au niveau des personnages, j'ai toujours eu un faible pour Amalia, et la relation qu'elle a avec son père, mais aussi sa relation avec Pag Li!!
    Mercedes est celle qui m'a toujours semblée la plus "obscure", dans le sens où on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent!!

    Pour le décor, j'ai été immergée de bout en bout dans l'ambiance de Cuba, avec les bars, la musique, les promenades sur le Maleçon!!

    Au niveau de l'intrigue, je l'avoue, à ma première lecture, j'ai failli abandonner, la multiplicité des intrigues au départ m'avait perdue, je ne comprenais pas pourquoi on suivait autant de personnages différents, mais j'ai toujours trouvé la plume magnifique, empreinte de sensualité, de grâce.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la première lecture, le twist final m'avait réellement scotchée, concernant la nature d'Amalia, mais en relisant le livre, il est certains détails qu'on ne peut manquer de remarquer, notamment, la façon dont elle "apparaît" toujours dans les ombres et son visage qui peut paraître jeune ou vieux! de même pour la fameuse maison fantome, je me rappelle que l'histoire de la cage à oiseaux a une importance



    Bon dans tous les cas, je suis curieuse de vos avis!!!
    Ce livre s'est-il insinué en vous comme il l'a fait pour moi? êtes vous tombé(e) sous le charme, ou non? Ce livre me poursuit depuis ma première lecture, j'ai souvent l'impression qu'il m'appelle, que je dois le relire pour m'en prendre une dose, une fois retombée dedans, je n'arrive plus à le lâcher.
  • Sophie CLK

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 19 Février 2022 12:41:16

    Hello ! Il me reste 100 pages à lire et pour l'instant j'ai eu ce que je voulais : du dépaysement, découvrir une autre culture à travers une fiction. C'est chouette de lire quelque chose de très différent de classiques francophones ou anglophones habituels.

    Dernière modification par Sophie CLK (19 Février 2022 12:42:06)

  • Ticha

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 19 Février 2022 14:01:19

    Je suis mitigée sur ce roman, il me reste 100 pages à lire

    J'ai bien aimé le côté fantastique, je ne m'attendais pas à ça en ouvrant le livre, même si certains sont un peu too much

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La maison fantôme


    J'ai bien aimé aussi le fait de s'immerger dans une autre culture

    Certains points m'ont un peu choqué

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la banalisation des violences conjugales entre caridad et florencio et comment elle peut pardonner du jour au lendemain



    J'ai du mal à m'attacher aux personnages du fait de la temporalité du roman.
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 19 Février 2022 15:20:48

    coucou
    il me reste à peu près 130 pages à lire mais comme Sophie CLK je suis contente de ma lecture !
    le dépaysement est très agréable, découvrir une culture que je ne connaissais pas est sympa
    donc je passe un chouette moment (j'avoue que ayant dû lire ce livre en "papier" puisqu'il n'existe pas en ebook est un peu compliqué pour moi, ma liseuse est le prolongement de mon bras, je l'emmène partout, elle est légère et elle m'est fidèle lol, avec elle je peux lire n'importe où le livre papier est un peu plus compliqué - pour moi bien entendu - çà doit être pour çà que je lis ce livre plus lentement que d'habitude !)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 19 Février 2022 16:40:00

    Ticha a écrit

    Certains points m'ont un peu choqué

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la banalisation des violences conjugales entre caridad et florencio et comment elle peut pardonner du jour au lendemain



    J'ai du mal à m'attacher aux personnages du fait de la temporalité du roman.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne sais pas si on peut parler de banalisation. Il faut remettre les choses dans le contexte. Florencio et Caridad sont des anciens esclaves qui apprenent à vivre leur liberté. Quels choix a Caridad? A part pardonner? Ou irait-elle? L'auteure nous montre simplement une réalité cruelle.


    Désolée je suis sur tel et du coup pas facile de développer.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 19 Février 2022 23:54:43

    Coucou,

    J'ai plein de choses à dire... comme d'habitude, ça va arriver en vrac :sifflote:

    Déjà je suis ravie que ce titre ait été choisi pour le book club (et merci à Cassie pour ta persévérance !).
    Il m'intriguait (vu les avis et le synopsis - j'adore les lectures qui me font voyager et apprendre plein de choses) mais je ne me serais pas forcément lancée sans le book club.
    Je freinais à cause du tag Romance (ce n'est pas forcément ce que je préfère) mais aussi à cause de la couverture (et là je vais me faire jeter des tomates :tomatoes:) : je ne la trouve pas forcément très jolie et je buggue sur la jambe de droite (j'ai l'impression qu'elle est détachée :ptdr:).
    Et.... ça aurait été dommage de passer à côté !

    J'adore ce book club pépites méconnues car on sort à chaque fois des sentiers battus...

    J'ai beaucoup aimé ce livre !
    Quel dépaysement ! Quelle ambiance !

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Amalia et tous ses ascendants :heart:
    Je rejoins quand même Cassie sur Mercedes. J'ai eu plus de mal à la cerner (pourtant, elle avait un sacré potentiel !).
    Et j'ai aimé croiser des personnalités marquantes de l'histoire de la musique cubaine (je commence à en écouter en parallèle, pour prolonger le dépaysement).
    J'ai beaucoup aimé Martinico (espiègle et touchant) ou Rita.
    Par contre, je n'ai pas accroché (du tout) au personnage de Cecilia.... :grat:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Évidemment, son histoire est dure et compliquée... mais je l'ai trouvée quand même assez exaspérante à se "lamenter" en permanence qu'elle se sentait seule :emb:
    En plus, elle ne va voir sa tante que quand ça l'arrange...



    Concernant la narration, j'ai adoré les titres des chapitres :heart: (ça participe au côté immersif !).
    Et j'aime bien avoir des chapitres alternés, même si, effectivement, au début, j'étais parfois un peu perdue (d'ailleurs, je trouve que des dates manquaient un peu).
    C'est juste que j'ai moins aimé la partie "présent" (à cause de Cecilia, mais finalement c'est le cas dans quasi tous les romans que je lis qui alternent passé et présent : j'accroche peu à la partie contemporaine).

    Je ne m'attendais absolument pas à une partie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    plus "spirituelle / ésotérique".
    Et pourtant, c'est un gros pan du livre !
    En fait, c'est présent dès le début mais je me disais "tiens, c'est sympa, cet aspect croyances ancestrales". Mais finalement ça prend pas mal de place et ça m'a bien plu !
    Sauf peut-être certains points qui m'ont fait tiquer : au début, la maison qui se déplace (mais finalement ça s'intègre bien dans l'ambiance du récit) ou l'enchantement pour se libérer de la pudeur.
    Pareil pour la façon dont Cecilia guérit à un moment : en visualisant très fort la tension et la fièvre qui baissent.... heu..... 

    Mais globalement cet aspect m'a plu (par contre, je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde car je sais que ça peut "rebuter", même si ici je trouve ça très bien intégré).



    J'ai aimé la place de la musique dans ce livre. Elle est en toile de fond en permanence et c'est très bien rendu (et ça donne envie de se renseigner bien davantage et d'écouter plein de musiques citées !).

    Au niveau de la partie romance

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, c'est vraiment la romance entre Pablo et Amalia qui est développée (les histoires de leurs ascendants sont bien plus rapidement évoquées). En même temps, c'est aussi l'histoire qu'on attend =D
    Et j'ai décidément de mauvais préjugés infondés sur les romances car celle-ci est vraiment belle ! Ce n'est pas "gnan-gnan" et surtout ça s'intègre dans un contexte très intéressant et bien planté. Ce n'est pas du "je t'aime, moi non plus". C'est plus léger et en même temps essentiel dans le récit.



    Je trouve la thématique de l'exil et de l'adaptation aussi très bien travaillée.
    C'est un bel hommage, entre amour et haine, pour Cuba !

    C'était d'ailleurs intéressant pour Cuba !! (même si ça reste en toile de fond)
    Et très immersif, très prenant !
    J'ai été embarquée dans cette histoire, avec eux...

    La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au moins, on sait qui est Miguel :vainqueur:
    Non parce que ça m'a fait tiquer à chaque début de partie, cet "extrait des notes de Miguel" :lol:

    J'ai trouvé triste la mort (si soudaine en plus) de José, Mercedes, Rosa et Manuel. Le contexte est très dur !
    Et pour la perruche aussi !

    Et la toute fin : je trouvais très étrange cette présence d'Amalia dans le club... mais finalement on comprend à la toute fin :O
    J'ai trouvé cette fin triste..... et en même temps très belle... c'est particulier...



    En tout cas, une très belle découverte, très intéressante, un livre à part comme je les aime.



    @Ticha : Je rejoins plutôt Cassie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'habitude, c'est quelque chose qui me fait tiquer. Mais là j'ai trouvé ça cohérent (mais triste) avec le contexte de l'époque finalement.

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 20 Février 2022 23:00:53

    Je viens tout juste de le terminer!

    Ce ne sera pas à coup de cœur pour moi. J'apprécie les bookclub pour me permettre de lire des livres que je n'auraient normalement pas été tenté. Parfois ce sont des belles surprises et d'autres fois non.  Sans être nécessairement mauvais, il ne me marquera pas comme il a marqué Cassie ( désolée!)

    D'abord, j'aime habituellement les récits où il  a plusieurs histoires et qu'on doit se montrer patient pour découvrir les liens entre elles. Habituellement je m'y retrouve assez bien entre ces différentes histoires, mais là, je dois avouer que j'étais parfois mêlée dans les différentes histoires. Comme si la personnalité des personnages n'étaient pas assez développer pour que je puisses rapidement me situé. Aussi, je n'ai pas nécessairement compris la nécessité de remonter aussi loin dans le temps pour placer les personnages plus centraux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai l'impression qu'une fois qu'un couple est formé on passe vite à la génération suivante sans trop parlé des autre générations. J'ai donc vraiment de la difficulté à comprendre pourquoi il fallait autant développer leur histoire. Oui on comprend d'où viennent les personnages et comment leur famille ont émigrés, mais le nombre de personnages devient vite important et m'a mené à me perdre un peu dans les différentes histoires. Surtout qu'au final, le seul lien entre les différentes familles c'est que des couples se forment entre elles.




    Pour le côté spirituel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le seul aspect qui m'a dérangé c'est la maison hanté. Au début, je n'étais pas certaines de bien comprendre si la maison se déplaçait et je me demandais s'il y avait un enjeu de traduction, mais non c'était vraiment ça. Et l'enquête de Cecilia à ce niveau tombe assez à plat.... qu'est-ce que ça apporte au récit finalement ? Que Cécilia doit fréquenter des milieux de médium? Et au final, est-ce qu'il y a une résolution avec ça? J'ai l'impression que c'était assez superflu et que ce qui était vraiment important c'est que Cécilia rencontre  «le second homme» qu'on lui avait prédit. Je suis une peu comme Julie, je ne suis pas une fan de romance et là, c'est un peu l'amour à première vue et ça m'agace un peu. Pour les autres éléments avec Pan ou le lutin, j'ai l'impression que c'était aussi des raccourcis pour faire avancer les différentes histoires, mais j'ai trouvé ça assez amusant. En fait, je me demandais s'ils étaient inspirés d'un folklore culturel et si oui lequel (cubain, chinois, espagnol).



    Pour les personnages,  j'avais généralement de la difficulté à les différencier. Je n'ai pas vraiment aimé Cecilia comme plusieurs d'entre vous. Je pense que son intention n'était pas clair pour moi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que c'Est une carriéristes qui veut seulement développer son article (ses relations semblent quand même utilitaire lorsqu'elle enquête), ou est-ce qu'elle chercher une connexion/relation avec les autres, Est-ce qu'elle est soulagée au déçu de ne pas avoir le gêne de sa grand-mère?


    Pour le contexte, j'aurais aimé avoir des dates comme Julie, pour pouvoir valider à quels éléments de l'histoire cubaine le récit faisait référence. J'ai bien aimé avoir accès à toute cette musique. Ça permettait un coté immersif (surtout en écoutant les titres des chapitres pendant ma lecture) .

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    , je l'ai vu venir quand même pas mal d'avance. Je n'ai donc pas été très surprise par la révélation. Mais il faut dire que je devine toujours les intrigues alors ça m'en prend beaucoup pour me surprendre !  J'ai toutefois été déçu que le but de tout cela c'est qu'elle rencontre le grand amour.... (J'écarte un peu le fait qu'elle doit faire la paix avec son passé qui la suit partout (la maison hanté), mais pour moi ça manque un peu de subtilité et surtout c'est lorsqu'elle rencontre un homme que tout cela se règle... J'ai aussi trouvé l'histoire d'amour d'Amalia plus intéressante comme c'est la seule qui est plus développé (Même si c'est encore un «love at first sight».



    Malgré mon avis un peu  sévère, merci pour la recommandation Cassie56, c'est toujours bien plaisant de sortir de sa zone de confort (pour moi surtout lorsqu'un livre est étiqueté romance) et merci Julie pour l'organisation!

    Dernière modification par atick (20 Février 2022 23:01:14)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 21 Février 2022 13:31:02

    Julie27 a écrit

    Déjà je suis ravie que ce titre ait été choisi pour le book club (et merci à Cassie pour ta persévérance !).


    mais de rien :sifflote:


    Julie27 a écrit

    mais aussi à cause de la couverture (et là je vais me faire jeter des tomates :tomatoes:) : je ne la trouve pas forcément très jolie et je buggue sur la jambe de droite (j'ai l'impression qu'elle est détachée :ptdr:).


    :tomatoes:


    Julie27 a écrit

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Amalia et tous ses ascendants :heart:
    Je rejoins quand même Cassie sur Mercedes. J'ai eu plus de mal à la cerner (pourtant, elle avait un sacré potentiel !).
    Et j'ai aimé croiser des personnalités marquantes de l'histoire de la musique cubaine (je commence à en écouter en parallèle, pour prolonger le dépaysement).
    J'ai beaucoup aimé Martinico (espiègle et touchant) ou Rita.
    Par contre, je n'ai pas accroché (du tout) au personnage de Cecilia.... :grat:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Évidemment, son histoire est dure et compliquée... mais je l'ai trouvée quand même assez exaspérante à se "lamenter" en permanence qu'elle se sentait seule :emb:
    En plus, elle ne va voir sa tante que quand ça l'arrange...


    comme toi, j'ai un peu de mal avec cecilia, en fait, je l'occulte souvent dans mes souvenirs de ce livre, je reste focalisée sur Amalia et Pag Li!
    Pour le tag romance, c'est moi qui l'ai mis quand j'ai rentré le livre sur le site, par "dépit" on va dire, parce que dis-moi, tu mettrais quoi toi??? :lol:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 21 Février 2022 21:24:22

    @atick : Pour les différentes histoires, je te rejoins un peu (surtout qu'au début, je le lisais petits bouts par petits bouts... ça n'a pas aidé !).
    Je trouvais malgré tout que chaque personnage avait son importance (pour le contexte en Espagne ou en Chine, même si ça manquait de dates).
    Pour l'aspect spirituel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai eu la même réaction au début pour la maison hantée :lol:
    Et globalement, c'est toute la partie avec Cecilia qui tombait un peu à plat pour moi...
    Ahhh le lutin m'a vraiment beaucoup plu, je l'avoue (même si j'ai mis un peu de temps à "m'habituer")


    Pour la romance

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je comprends ce que tu veux dire. Après, n'étant pas friande du genre, j'aurais eu du mal avec des romances qui s'étirent sur des centaines de pages.
    Clairement, c'est l'histoire d'Amalia et de Pag Li qui est la plus intéressante et que ce soit "au premier regard" ne m'a pas tellement dérangée puisqu'ensuite tout n'est pas si simple (et c'est vraiment développé).



    Concernant les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Cecilia, ça me rassure. Je pestais presque quand on retournait sur les parties la concernant.
    Je ne l'ai pas sentie forcément carriériste... mais pas non plus du genre à vouloir se créer des liens avec d'autres (finalement, elle se "lamente" beaucoup mais ne cherche pas à sortir : il faut que ça vienne de sa tante ou de ses deux amis pour qu'elle sorte).
    Et j'ai l'impression qu'elle était (initialement) déçue de ne pas être comme sa grand-mère... peut-être se sentait-elle trop banale :chaispas:



    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement, l'histoire avec Miguel est "too much" (je me suis juste dit "ahhhh c'est donc lui le Miguel des débuts de chapitres).



    En tout cas, je comprends ce qui t'a moins plu et je partage sur plusieurs points.
    Malgré ça, j'avoue que ça reste une belle découverte pour ma part ;)

    Et c'est top si tu as écouté les chansons pendant ta lecture !!

    @Cassie : Je comprends complètement que tu te focalises sur ces deux personnages (c'est aussi d'eux dont je me souviendrai, je pense).
    Pour le tag

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    À la fin de ma lecture, je me suis justement interrogée dessus.
    On ne peut pas parler de roman "historique" car la période plus développée reste assez contemporaine.
    Je n'aurais pas mis non plus "fantastique" ou "ésotérisme" car ça reste en fond, et ce n'est pas là l'intérêt principal de l'histoire.
    Mais "contemporain" me gêne un peu (peut-être car trop "passe-partout"?).
    Donc "romance" reste pas mal (et la romance reste importante dans le récit).