[Suivi lecture] Ailleurs

• Grimhilde

Serial lecteur

#21 19 Décembre 2022 16:21:40

Hello par ici :)

J'aime toujours autant ton suivi, avec tes avis accompagnés de musique (voire de films !)
    Je reviens sur ton avis pour Le monde sans fin, on l'a à ma bibliothèque et j'avais failli me laisser tenter. J'avais peur que le sujet me déprime mais d'après ton avis pas tant que ça. Si le livre donne plus d'outils que de coups de semonce je pourrais me laisser tenter. Mais un autre truc m'avais freinée : le graphisme, que je ne trouvais pas super.
    En tous cas excellent choix de musique, et de film ! J'ai justement vu Don't look up la semaine dernière. Le film m'a paru un peu long et je n'ai pas trop aimé le montage, mais j'ai bien aimé le message (et la fin, parce qu'elle va dans le bon sens et délivre bien le message du "pas de planète B, on en a qu'une seule, celle-ci !)

Le Grand Meaulnes ne m'a jamais tenté et ton avis ne va pas me décider à le lire :/

Que lis-tu en ce moment ?

À bientôt.
  • Ailleurs

Néophyte de la lecture

#22 20 Décembre 2022 09:36:47

Pour te répondre : Le style, quand il s'agit d'un livre qui informe comme l'essai ou cette BD qu'est Le Monde sans fin est secondaire. Parce qu'il est plus important de délivrer une connaissance, une information importante même mal dite que de travailler un style de plume sans travail sur le fond. Oui, le style de Blain est certes très légèrement enfantin. Sauf qu'à la limite, vu ce que j'ai appris dans le livre par Jancovici et par Blain et ses questionnements, je m'en fiche qu'au final son crayon ne soit pas à la perfection (à la limite tant mieux puisqu'il est très digeste pour ados et jeunes enfants).

En ce moment je lis L'Apologie de Socrate de Platon. Je n'en dis rien à son sujet, ça viendra prochaînement !

Dernière modification par Ailleurs (20 Décembre 2022 09:37:26)

• Cervus

Lecteur fou

#23 06 Janvier 2023 20:08:54

Salut Ailleurs,

Meilleurs vœux,

Ça commence à dater mais en effet, le souvenir que j'en ai est que le meilleur mot pour résumer Le Grand Meaulnes c'est l'ennui. A l'époque j'avais encore du mal d'oser abandonner mes lectures, du coup ça avait été galère pour le terminer mais c'est clairement le genre de lecture que j'abandonnerai maintenant... Et pourtant il y a toute une aura autour de ce livre chez certaines personnes, que je ne comprends pas. Parce qu'on peut ne pas aimé un livre mais percevoir ce que d'autres lui trouve mais ici, je reconnais que c'est l'incompréhension complète en ce qui me concerne ici...

Aaaaaah L'Apologie de Socrate... :pink: C'est ta première lecture de philo?
  • Ailleurs

Néophyte de la lecture

#24 11 Février 2023 10:47:21

Salut Aelo

Non, j'ai commencé avec Descartes : Méditations Métaphysiques

------------------------------------------------------

Un mois s'est passé, l'envie est partie. Non pas de partager car c'est le cas dans le club de lecture organisé par mes soins, mais d'écrire ici. La création du club ainsi que la rencontre, le partage d'avis hors du cadre de la matrice, est inégalable à la sphère internet où tout comme rien n'arrive.

Dernière modification par Ailleurs (19 Février 2023 16:25:00)

• Ailleurs

Néophyte de la lecture

#25 05 Mars 2023 13:15:53

Qu'attendez-vous ?

Le Diable de Tolstoï

Musique pour l'ambience

Couverture :

<image>

Avis :
    Cette lecture s'habille parfaitement avec un mois de mars, un mois chaleureux, un mois d'union. Une compréhension de la nature humaine par Tolstoï d'une grande finesse. "Dans la tourmente" aurait pu être le titre de cette nouvelle (bien que ce titre est déjà celui d'un film avec Clovis Cornillac). Faites attention, si vous êtes sensible à la solicitation, vos nuits risquent d'être mouvementés ! Une bataille sans fin entre obligation et interdit. Une nouvelle courte qui ne vous laissera pas indifférent !

Ce livre m'a fait pensé à cette fin de film :

<image>