[Comme un roman - Avril 2022] - Parlons de l'auteur + Conseils

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Avril 2022 09:53:35

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Comme un roman, de Daniel Pennac, ce topic est là pour parler de l'auteur et échanger des recommandations.


    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Daniel Pennac?
    Est-ce un auteur que vous suivez?
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =) Notamment de vos livres préférés.
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    →  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou d'articles, de journaux, etc).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Avez-vous des essais à conseiller sur la lecture, l'apprentissage de la lecture, la littérature de façon plus générale?
    Ou des essais que vous auriez pu repérer, sans les avoir encore lus?
    Vous pouvez aussi conseiller des livres hors essais ou d'autres formats ;)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 23 Avril 2022 22:43:09

    Je poursuis par là.

    Oserais-je avouer que j'avais une légère réticence en voyant que l'essai était de Daniel Pennac? :emb:
    J'avais lu le tout début d'Au bonheur des ogres (bon, il y a plus de 10-15 ans) et je n'avais... pas du tout accroché :sifflote: (ne me jetez pas de tomates :tomatoes:)


    Comme un roman était mon premier "essai" sur la thématique des livres (alors que j'aime beaucoup ce genre, mais sur d'autres thématiques), donc je n'ai pas de conseils en tête (mais je suis preneuse, peut-être justement d'essais qui vont plus loin =)).
    J'avais commencé à regarder un peu certains essais qui semblaient pas mal, par curiosité, quand cette thématique a été choisie. Il faudrait que je retrouve ces quelques titres (déjà, il y en avait des sympa dans les propositions).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2022 09:46:14

    Bon alors moi d'adore la plume de Pennac, j'ai lu 3-4 tomes de la série Malaussène (faudrait bien que je continue d'ailleurs!).  J'adore son style d'humour!  C'est légèrement caustique tout en restant assez bon enfant tout de même.  En essai, j'ai lu aussi Chagrin d'école (en fait je voulais emprunter Comme un roman et je me suis trompée de titre! :ohlecon: ), je l'ai trouvé assez intéressant mais il vise surtout les enseignants ou les parents d'élèves qui ont des difficultés à l'école (et là encore, ça reste assez léger comme «essai», avant que Floxy me :tomatoes: !).  Enfin, un livre assez inclassable que j'ai lu il y a un an ou deux et que j'ai adoré, Mon frère, où il parle de sa relation avec son frère, décédé il y a peu.  C'est triste mais souvent aussi très drôle car son frère était un sacré numéro!  En parallèle, il parle d'une pièce de théâtre/monologue qu'il a montée et jouée, basée sur la nouvelle Bartleby le scribe de Herman Melville, avec de nombreux extraits,  c'est très intéressant.

    Sinon, en essai sur la lecture, LE livre à lire c'est Une Histoire de la lecture d'Alberto Manguel!  C'est juste magnifique!  On apprend plein de trucs.  Saviez-vous par exemple qu'anciennement, la plupart des gens lisaient à haute voix et non «dans leur tête»,  même quand ils lisaient pour eux-mêmes!  Son essai La Bibliothèque la nuit est également très intéressant, surtout pour quelqu'un comme moi qui adore les bibliothèques!

    J'ai d'autres suggestions mais je reviendrai demain, je dois retourner au boulot dans quelques minutes!  En plus, ici je n'ai pas accès à ma WL pour vous parler de d'autres essais que j'aimerais lire...
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 24 Avril 2022 11:11:49

    Comme Grominou j'ai lu plusieurs tomes de la saga Malaussène, j'aimais bien mais je me souviens peu en réalité.

    Dans le même style, j'ai lu Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire. Il est classé en essai mais ce n'en est pas vraiment un. Le protagoniste, un livre, raconte son histoire et son parcours, du palimpseste à l'ebook. Les caractères changent dans le corps du livre. C'était sympa pour découvrir cette "histoire" mais ce n'est pas un "essai".

    J'ai aussi lu, N'espérez pas vous débarrasser des livres de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. Deux hommes ultra intelligents et cultivés qui discutent de leur amour des livres, de l'objet livre et notamment des incunables  (livres imprimés avant 1500). ça part évidemment dans tous les sens, c'est très agréable à lire.

    Si j'ai d'autres suggestions, je repasserais :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 24 Avril 2022 13:05:30

    Merci, je note Une Histoire de la lecture et N'espérez pas vous débarrasser des livres :ok:

    Dans les propositions qui avaient été faites, j'ai aussi repéré Dire presque la même chose et L'art de la fiction.

    Concernant l'auteur, je retenterai peut-être un jour la saga Malaussène (mais ce n'est clairement pas une priorité)...
    Sa pièce de théâtre Bartleby mon frère me tente bien davantage =D
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 24 Avril 2022 16:44:49

    J'ai lu la saga Les Malaussène de Pennac, Julie je comprends que tu n'aies pas accroché. C'est spécial comme style et comme histoire, mais au fil des tomes, je me suis attachée aux personnages et à l'humour. J'aimerais bien lire L'œil du loup et Mon frère est aussi dans ma liste d'envie.

    Sur la lecture, je n'ai pas lu d'autres essais, mais j'ai noté des titres proposés lors du choix du club lecture.
    J'ai aussi entendu parler de Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, qui me fait très envie.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 24 Avril 2022 16:55:08

    Hello,

    Comme Grominou, j'ai lu autrefois les 3 premiers tomes de la Saga Malaussène - j'étais ado (tiens donc!), je me rappelle (certes très vaguement) être tombée sur ce livre lors de l'une de mes très rares déambulations en librairie; très rares car à l'époque je n'avais pas de sous, juste un peu d'argent de poche que je dépensais presque systématiquement... en livres!
    J'ai donc dû l'acheter peu après la sortie en poche du ... deuxième, car je me rappelle avoir lu ce 2e tome dans la foulée, et je sais que j'ai lu aussi le troisième (apparemment sorti quelques années plus tard).
    Le quatrième est sorti encore deux ans plus tard (en 1997), c'est une époque de ma vie où je lisais moins (pour diverses raisons) si bien que ça n'a pas attiré mon attention, et je n'ai finalement jamais continué la série...

    Alors, j'ai le souvenir que j'avais adoré ces histoires réellement inclassables - du moins, par rapport à ce que je connaissais à l'époque!
    Plus d'une fois, j'ai eu envie de reprendre, depuis le début bien sûr, d'autant plus que la saga s'est bien étoffée depuis lors!

    ... mais voilà: je sors tellement déçue de Comme un roman, je ne suis plus aussi certaine d'avoir envie de renouer avec cet auteur qui avait pourtant eu un tel impact sur ma vie de lectrice dans les années 1990! :chaispas:


    Pour le reste, je me (re-)note Une Histoire de la lecture, il me semble qu'il faisait partie de ceux pour lesquels j'avais voté ;)

    J'ai noté aussi Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire; cela dit, j'ai feuilleté (une seule double page disponible!) sur le site de l'éditeur, ça a l'air d'être plutôt pour les enfants, non? (et très "simple"... ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais! mais disons que, après Comme un roman, j'ai plutôt envie de plus "solide"...)

    Sinon, de mon côté j'avais proposé L'infini dans un roseau : L'invention des livres dans l'Antiquité qui semble davantage centré sur l'histoire du livre que sur la lecture en tant que telle; je ne l'ai pas lu mais il est dans ma PAL, et il a de très bonnes critiques (mais peu). Je ne sais pas encore très bien quand je vais m'y lancer...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2022 09:24:34

    J'ai noté aussi Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire; cela dit, j'ai feuilleté (une seule double page disponible!) sur le site de l'éditeur, ça a l'air d'être plutôt pour les enfants, non? (et très "simple"... ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais! mais disons que, après Comme un roman, j'ai plutôt envie de plus "solide"...)


    J'allais poser la même question, il me semble en avoir entendu parler et que c'était orienté jeunesse, mais peut-être que je me trompe de livre...

    Sinon, encore pas le temps pour plus de suggestions, faut retourner au boulot mais je plussoie N'espérez pas vous débarrasser des livres, j'ai adoré!

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2022 09:42:36

    Grominou a écrit

    J'ai noté aussi Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire; cela dit, j'ai feuilleté (une seule double page disponible!) sur le site de l'éditeur, ça a l'air d'être plutôt pour les enfants, non? (et très "simple"... ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais! mais disons que, après Comme un roman, j'ai plutôt envie de plus "solide"...)


    J'allais poser la même question, il me semble en avoir entendu parler et que c'était orienté jeunesse, mais peut-être que je me trompe de livre...


    ah oui je confirme c'est très jeunesse. Ce n'est pas un essai, c'est plutôt un livre qui explique de manière ludique l'histoire du livre.
    Il ne faut pas le lire en pensant lire un essai.
    Il se lit très vite, moins d'1h je dirais. Mais j'ai bien aimé "la forme". Je peux vous faire des photos si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

    Dernière modification par Coper (25 Avril 2022 09:42:53)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2022 13:31:25

    Je n'ai finalement pas eu le courage de passer sur les autres sujets (désolée), mais je viens juste faire un petit coup de pub pour Cabot-caboche et L'oeil du loup, que j'ai lu lorsque j'étais enfant et qui font indiscutablement parti de mes plus belles lectures d'enfance, justement ! Ce sont deux petits romans vraiment émouvants, très profonds (et c'est ce que j'aime chez Pennac, c'est qu'il ne prend pas les enfants pour des lecteurs incapables de saisir la profondeur d'une histoire, il n'édulcore pas, il n'embellit pas) !