L'art de la fiction
David Lodge2008

16.1

L'art de la fiction est traité à travers de nombreux thèmes comme les interventions d'auteur, le suspense, le roman épistolaire, le monologue intérieur, le réalisme magique, le symbolisme, et chacun illustré par des extraits d'un roman classique ou moderne.
S'appuyant sur des écrivains aussi différents que Henry James et Martin Amis, Jane Austen et Fay Weldon, Henry Fielding et James Joyce, David Lodge rend accessibles à tous la richesse et la variété de la littérature anglaise et américaine.
Apportant à la critique littéraire la verve et l'humour de ses propres romans, David Lodge, qui fut professeur de littérature à l'université de Birmingham de 1960 à 1987, fournit aux étudiants, aux écrivains aspirants et à quiconque souhaite comprendre le fonctionnement de la littérature, sa méthode et son interprétation.

Titre original : The Art of Fiction (1992)

2014 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Michel Fuchs | 368 pages | ISBN : 2743619449

2009 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 2743619449

2011 Editions Vintage Books

1992 Editions Penguin books

• Truite Le 22 Juillet 2023 à 19:27
    J’ai beaucoup apprécié cette approche très ludique de la « fiction », ou peut-être plus précisément du roman. L’ensemble est très didactique, très clair (même éclairant) et élucide de nombreux points d’analyse littéraire avec simplicité. C’est aussi une mine pour découvrir de nouvelles envies de lecture ! Très bon complément de Forster et de son Aspects of the novel.