[Weir, Andy] Projet dernière chance

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2022 20:12:50

    <image>

    Projet dernière chance de Andy Weir
    480 pages - Bragelonne
    Fiche BBM



    Résumé :

    La nouvelle passionnante aventure spatiale de l'auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l'écran avec Ryan Gosling.

    Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

    Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

    Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

    Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

    Mais l'est-il vraiment ?


    Mon avis en bref :

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est Grominou qui m'a orientée vers cette lecture, et je ne regrette pas du tout de m'être lancée, je serais passée à côté de quelque chose ! Ce n'est pourtant pas du tout mon genre de prédilection mais Projet dernière chance est vraiment une histoire touchante et prenante. Il y a beaucoup d'humour bien que la situation ne prête pas toujours à rire... Le récit n'est pas linéaire, l'alternance entre passé et présent permet de communier avec le personnage principal et de faire sa connaissance, petit à petit. Je "regrette" seulement certains passages trop mathématiques ou scientifiques qui m'ont plus perdu qu'autre chose. Je n'ai pas toujours compris tout ce que Ryland tentait de nous expliquer, mais je lui ai fait une confiance aveugle et l'ai cru sur parole ! Mise à part ce petit bémol mineur, c'est une très bonne découverte.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2022 20:20:25

    Oui j'ai beaucoup aimé moi aussi!  Moi non plus je n'ai pas toujours tout compris les explications scientifiques, mais ce n'est pas grave car Weir s'arrange pour que ce ne soit pas nécessaire pour apprécier l'histoire, c'est super bien fait de ce point de vue, je trouve.  Il y a juste quelques petits détails que j'ai trouvés un peu tirés par les cheveux (impossible de développer plus sans divulgâcher), mais pas assez pour me gâcher mon plaisir.  Une belle histoire bien construite, beaucoup d'humour et d'émotions.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2022 21:26:57

    Si vous avez lu Seul sur Mars du même auteur, vous préférez lequel entre les deux ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2022 22:38:26

    Légère préférence pour Seul sur Mars, à cause du petit bémol que j'ai évoqué ci-dessus.  Quoique pour l'histoire en tant que telle, je crois avoir préféré celui-ci.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 03 Mai 2022 12:50:41

    Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai passé un bon moment aussi, mais j'ai préféré Seul sur Mars. En partie parce que les deux livres suivent le même type de formule (le scientifique perdu dans l'espace qui McGyverise scientifiquement pour survivre), et donc c'était un peu moins "neuf". En partie aussi parce que j'ai trouvé l'humour dans ce roman moins bon que dans Seul sur Mars. Et aussi en partie à cause de quelques erreurs logiques que j'ai trouvées quand même assez visibles quand on y réfléchit un tout petit peu. L'autrice Mary Robinette Kowal, qui écrit aussi de la SF et s'informe beaucoup sur la conquête spatiale, appelle ca joliment la "logique du frigo" : comme pour les films où on regarde tranquillement, on passe un bon moment sans se poser de questions, et ce n'est que quand c'est fini et qu'on va se chercher un truc à grignoter en repensant au film qu'on se dit "eh mais ce truc-là c'est pas très logique quand même..."  :D  Un exemple :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand Ryland coupe la gravité, passe plusieurs jours à stresser à propos de ca, et ne songe absolument pas à attacher les meubles et objets autour de lui pour éviter qu'ils volent partout ; franchement surprenant comme oubli de la part d'un soi-disant scientifique !



    Mais par contre ce que j'ai bien aimé c'est l'idée de commencer avec un personnage qui a perdu la mémoire et de lui faire re-découvrir la genèse de son aventure via des flash-backs. A chaque point de l'histoire dans le "présent" (dans l'espace) on en sait assez pour comprendre les enjeux, mais en même temps un certain suspense est préservé et au fur et à mesure on découvre de nouvelles infos surprenantes qui remettent tout en question. Vraiment bien joué sur ce coup-là !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 03 Mai 2022 14:30:57

    Oui Nathalie, j'ai adoré cette construction moi aussi!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 03 Mai 2022 15:09:21

    Merci pour vos réponses, je pense partir sur Seul sur Mars et on verra ensuite selon mon appréciation ;)

    En tout cas la construction du récit dans celui-ci semble en effet intéressant !
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #8 03 Mai 2022 18:05:07

    Je n'ai vu que le film Seul sur mars, que j'ai adoré. Mais la lecture de Projet dernière chance m'a bien donne envie de découvrir le livre précédent. On m'a dit que c'était pas tout à fait pareil !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 03 Mai 2022 18:06:21

    Je dirais qu'il y a plus d'humour dans le livre, mais aussi plus d'explications scientifiques... ;)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 03 Mai 2022 18:11:07

    Ah... Tu es en train de me dire que je vais encore être perdue face à ma lecture ? :angel:

    <image>