Projet Dernière Chance

de Andy Weir (2021)

16.9

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

Mais l'est-il vraiment ?

Titre original : Project Hail Mary (2021)

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 1098 min | ISBN : 9791028119676

2021 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2021 | ISBN : 9791028117955

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 480 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791028119676

2021 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | Format : ePub | ISBN : 9780593135204

• ElwynNav Le 26 Décembre 2021 à 17:32
    En résumé : Avec des éléments de Hard SF et de Climate Fiction, l’auteur nous offre un récit extrêmement touchant qui nous pousse à la réflexion quant à notre statut d’être humain. Une des mes meilleures lectures de l’année !
  • Nathalie Le 24 Mars 2022 à 15:02
    Un récit palpitant, avec cependant quelques petits défauts de crédibilité.
  • Grominou Le 27 Avril 2022 à 03:16
    Quelques trucs un peu tirés par les cheveux, mais une très belle histoire, drôle et touchante.
  • Lady K Le 01 Mai 2022 à 13:19
    Très beau livre, une histoire touchante et prenante. Dommage, certains passages trop scientifiques m'ont sorti de ma lecture par moments. Mais cela reste une lecture à conseiller !
  • enforme Le 25 Juin 2022 à 22:18
    Une bonne lecture mais un peu lent à démarrer. Parfois peu réaliste mais j'en ai retenu que malgré leurs différences, 2 êtres peuvent en venir à s'apprécier surtout s'ils combattent un ennemi commun. La fin m'a surprise mais aussi touchée.