[Americanah - Mai 2022] - Allons plus loin

• Alhweder

Restaurateur de livres

#11 30 Mai 2022 19:56:44

Cafrine a écrit

« L’autre moitié de soi » de Brit Bennett qui aborde l’existence de deux sœurs n’ayant pas la même couleur de peau.

Moi aussi j'y ai pensé en lisant Americanah ! La série est chouette. :-)

• Grominou

Administratrice

#12 30 Mai 2022 21:18:52

ellalecrivain a écrit

le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.

Merci de me rassurer Ella! :-)  On utilise ce terme au Québec, le mot noir et l'expression Afrique noire, de façon pas du tout péjorative, mais aux États-Unis ça peut choquer.  C'est vrai que Chimamanda Ngozi Adichie l'utilise (black en VO), donc ça aurait dû me tranquilliser mais je voulais être sûre!  :lol:

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#13 30 Mai 2022 21:48:43

Grominou a écrit

ellalecrivain a écrit

le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.

Merci de me rassurer Ella! :-)  On utilise ce terme au Québec, le mot noir et l'expression Afrique noire, de façon pas du tout péjorative, mais aux États-Unis ça peut choquer.  C'est vrai que Chimamanda Ngozi Adichie l'utilise (black en VO), donc ça aurait dû me tranquilliser mais je voulais être sûre!  :lol:

Grominou, juste pour que l'information soit "complète" ;) : dans le jargon officiel de l'Union européenne, tu aurais raison, on ne peut plus parler "d'Afrique noire" - pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la situation des Afro-Américains, mais davantage liées au passé colonial de plusieurs pays européens, passé qui est redevenu sensible ces derniers mois, comme en écho au "Black lives matter" bien américain. En tout cas, si je mets "Afrique noire" dans une quelconque note, je risque d'avoir des problèmes avec ma hiérarchie!
    Dans ma DG (l'Aide humanitaire, qui fait donc partie de la famille des "Relations extérieurs de l'UE"), on parlera plutôt "d'Afrique subsaharienne".
    On est d'accord: c'est du chipotage! (et je suis rassurée de lire, comme toi, qu'ellalecrivain n'est pas choquée d'expressions usuelles qu'on ne sait jamais trop bien si on peut vraiment utiliser ou pas!)

Par contre, ella, c'est quoi l'Afrique blanche? :grat:
    parce que je t'avoue, ça je n'ai jamais entendu!

• Grominou

Administratrice

#14 30 Mai 2022 21:56:50

Ah oui, Afrique subsaharienne, je vais retenir l'expression, merci Domi.  Je crois effectivement que c'est ce qu'on dit de façon plus officielle, comme aux nouvelles de Radio-Canada par exemple. 

Afrique blanche, on parle surtout de l'Afrique du sud, peut-être?
  • ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#15 31 Mai 2022 00:31:39

Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )
  • atick

Dompteur de pages

#16 31 Mai 2022 03:44:08

Cafrine a écrit

J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.

Wow! Ça promet! J'ai bien hâte de voir ça!

• Grominou

Administratrice

#17 31 Mai 2022 06:29:32

ellalecrivain a écrit

Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )

Ah bon?  Et est-ce que c'est la même chose que Maghreb, ou pas exactement?

J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.

Oh je l'imagine bien dans ce rôle!

• ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#18 31 Mai 2022 13:15:01

Grominou a écrit

ellalecrivain a écrit

Ah bon?  Et est-ce que c'est la même chose que Maghreb, ou pas exactement?

J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.

Oh je l'imagine bien dans ce rôle!

Oui le Maghreb est dans l'Afrique du Nord

• Grominou

Administratrice

#19 31 Mai 2022 21:58:58

Mes cours de géo sont loin! :goutte:
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#20 01 Juin 2022 11:20:06

Hello,

ellalecrivain a écrit

Ah oui en effet, tu m'apprends quelque chose ella, car ici on n'en parle pas du tout ainsi!
    Ici on parle effectivement d'Afrique du Nord tout simplement, ou du Maghreb - mais qui est plus restrictif, car ce dernier n'inclut pas l'Égypte, et on la met où alors?
    Parfois on se simplifie encore davantage la vie en parlant de "pourtour méditerranéen", mais ça c'est un peu trop large au contraire...
    Rien n'est jamais simple! ;)

Dernière modification par domi_troizarsouilles (01 Juin 2022 11:20:30)