[Marie Stuart - Juin 2022] - Parlons de la biographie

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Juin 2022 09:59:28

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Marie Stuart, de Stefan Zweig.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Connaissiez-vous déjà un peu le contexte et toutes les personnes citées?

    → Qu'avez-vous pensé de la représentation de ces figures historiques ? De Marie Stuart, d'Elisabeth, de Darnley, de Murray, ... ?
    Votre point de vue a-t-il évolué au fil de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé du style de l'auteur?
    De son rôle de "conteur"?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Et qu'avez-vous pensé de sa place en tant que narrateur?
    Par rapport à ses avis, leur pertinence, etc.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique?
    Avez-vous trouvé ça immersif? bien documenté?
    Certains épisodes vous ont-ils davantage marqué·e?

    → Si vous vous intéressiez déjà à cette époque et à la vie de Marie Stuart, cette biographie vous a-t-elle semblé plutôt fiable?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 18 Juin 2022 16:36:57

    Bonjour,
    Je ne suis qu'à 46 % de ma lecture mais je ne souhaite pas la bacler pour une histoire de timing.
    je ne m'attendais pas à prendre autant de temps  pour cette lecture.
    Elle est très dense , le style y est pour beaucoup.
    En même temps je découvre le style de Zweig , particulier, propre à lui, je pense. C'est fabuleux.
    → Connaissiez-vous déjà un peu le contexte et toutes les personnes citées?
    Je découvre plus particulièrement les personnes , le contexte même si je connais la globalité de son histoire et sa fin.
    je trouve Zweig a fait un vrai travail d'historien et nous retranscris sa vie de façon "arrangée", pour que ce soit agréable à lire, avec de l'humour, son point de vue, son jugement sur les personnages. ça fait sourire.
    comme exemple, cette phrase: chapitre "tragédie d'une passion"1566/1567

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Vouloir juger un homme subjugué par la passion serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan "p157

    ...c'est excellent, parce que il faut y penser!!!!
    En fait , on découvre Marie, et son entourage, comme LUI, Zweig,l’interprète et juge.  :grat:
    C'est intéressant, ça rend le texte vivant et ce qui fait que j'accroche et me passionne.

    je me passionne pour l'Ecosse et cet ouvrage me permet de m'imprégner dans un pan de son histoire avec un personnage assez atypique.
    Par Zweig, j'ai l'impression de lire cette biographie comme un roman... C'est génial.
    Je suis conquise par le style , la façon de raconter et décrire les personnes.

    Une excellente découverte que je poursuis avec bonheur!!!!

    ah, oui je le recommade , bien sûr aux fans d'Histoire, de l'Ecosse et ceux qui aime Zweig

    Dernière modification par Stellade (18 Juin 2022 16:40:36)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 18 Juin 2022 18:21:49

    Bonjour tout le monde,

    Pour une fois, je suis dans les temps, j'ai fini le livre tout à l'heure ! :pompom:
    Je me laisse la soirée pour "poser" tout ce que j'ai à dire parce que, j'ai vraiment beaucoup de choses à dire en fait (et là je risque de partir dans tous les sens).
    Je remercie infiniment la personne qui a proposé ce livre à la lecture, parce qu'il en vaut vraiment le détour.
    Et comme j'ai l'intégral (en papier) de ses biographies, je pense que je vais continuer à en découvrir d'autres cette année (j'ai très envie de me lancer dans Marceline Desbordes-Valmore et Marie-Antoinette).
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 18 Juin 2022 19:28:31

    Bonjour,
    Je passe faire un coucou car je me suis inscrite ^^ je l'ai commencé au début du mois mais j'avance doucement. Je n'ai pas trop la tête à cette lecture (ce sera ma lecture de fond de cet été je crois).
    Je rejoins @Stellade sur le coté très romancé qui est très agréable à lire :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 18 Juin 2022 21:50:08

    Re-coucou,

    Je ne fais qu'un petit passage ce soir, je détaillerai davantage demain.

    J'ai globalement beaucoup aimé cette biographie.
    Zweig est..... passionnant à lire :pink:
    Et j'apprécie tout le travail de recherche qu'il y a derrière, ses explications sur certains choix, etc.
    Cette biographie est vraiment très intéressante et je suis ravie de m'être lancée.

    C'est vrai qu'elle est assez dense mais ça a été un gros plaisir de lecture.
    Et je vous rejoins complètement sur l'aspect bien romancé.

    J'ai quand même un bémol sur certains avis de l'auteur.
    Je m'attendais à davantage de neutralité de sa part et certains jugements font quand même tiquer O_o

    Mais je recommanderai tout de même évidemment :)
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 18 Juin 2022 22:47:05

    Julie27 a écrit

    Re-coucou,

    Je ne fais qu'un petit passage ce soir, je détaillerai davantage demain.

    J'ai globalement beaucoup aimé cette biographie.
    Zweig est..... passionnant à lire :pink:
    Et j'apprécie tout le travail de recherche qu'il y a derrière, ses explications sur certains choix, etc.
    Cette biographie est vraiment très intéressante et je suis ravie de m'être lancée.

    C'est vrai qu'elle est assez dense mais ça a été un gros plaisir de lecture.
    Et je vous rejoins complètement sur l'aspect bien romancé.

    J'ai quand même un bémol sur certains avis de l'auteur.
    Je m'attendais à davantage de neutralité de sa part et certains jugements font quand même tiquer O_o

    Mais je recommanderai tout de même évidemment :)


    Quelque chose me dit que tes réserves sont identiques aux miennes. Disons que si ça avait été une autrice et pas un auteur, certains aspects clairement mysogines n'auraient pas été soulevés...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 19 Juin 2022 03:15:17

    Coucou, je passe en coup de vent!

    Les quelques commentaires misogynes sont le seul bémol que j'ai sur ce livre.  Bien sûr, il faut replacer l'écrit dans son contexte, mais tout de même je pense que nous avons toutes tiqué!  D'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir rencontré cela dans Marie-Antoinette (ou alors c'est que j'ai oublié -- ce qui est très possible!)

    J'ai une question (attention, gros  DIVULGÂCHEUR sur le chapitre 1566-1567)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'avez-vous pensé de la soudaine passion de Marie pour Bothwell?  Auparavant elle le considérait comme un conseiller de confiance, peut-être un ami...  Il l'agresse sexuellement  et aussitôt elle en tombe follement, éperdument amoureuse?  Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une sorte de dissonance cognitive, une façon pour son cerveau de réagir à à cet acte absolument inconcevable envers elle, non seulement comme femme mais surtout comme Reine, de la part d'un de ses sujets.  Cela pourrait expliquer aussi le côté complètement irrationnel de ses actions par la suite.



    Je reviens plus tard avec (j'espère) un avis plus complet!

    ************************************

    Je reviens encore assez rapidement.  Avis général, j’ai beaucoup aimé!  À part les petits avis misogynes,  j’ai trouvé cela passionnant.  J’avais l’impression de lire un roman d’Alexandre Dumas tellement il y a des péripéties incroyables!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Complots, meurtres, enlèvement, tentatives d’évasion, messages codés cachés dans des tonneaux de vin,  etc!  Dire que tout cela est vraiment arrivé!

       
    D’ailleurs, un peu comme un romancier, on sent que Zweig n’est pas totalement objectif; il prend nettement la part de Marie contre Élisabeth, même s’il fait tout de même un bon effort pour toujours nous faire comprendre la vision des choses de cette dernière, ce que j’ai beaucoup apprécié.

    Concernant le côté très bien documenté de Zweig  avec pourtant un style qui se lit comme un roman, il parle de sa méthode de travail dans Le Monde d’hier, dans un passage très intéressant.  Il rassemble toute sa documentation en un long texte. Puis, là où certains auteurs voudraient laisser plein de détails pour avoir l’air savant (je n’invente rien, c’est vraiment lui qui dit ça!), lui il enlève tout ce qui est superflu, il élague, il condense.  Quand il a fini, il recommence, il condense, il élague encore et encore!  D’un texte de 2000 pages, il obtient à la fin peut-être cent pages!  C’est pourquoi vous avez sans doute remarqué que c’est une lecture dense, mais jamais lourde ou qui tire en longueur avec de multiples digressions!
  • Myra Evenwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 19 Juin 2022 19:27:03

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai presque fini (84%) mais je ne suis pas sûre de le terminer d'ici ce soir, donc je passe aujourd'hui pour donner mon avis sur ce que j'ai lu :D
    Je ne connaissais pas en détail la vie de Marie Stuart, juste les événements majeurs de sa vie (j'ai vu la série Reign donc pas très historique haha) du coup je ne peux pas trop m'exprimer sur la fiabilité de cette biographie, mais elle m'a quand même semblée bien documentée !
    C'est une lecture dense, d'où le fait que je n'ai pas réussi à finir ma lecture à temps, mais très intéressante :) et je rejoins vos avis sur les commentaires misogynes, c'est vrai que d'un côté il faut remettre ce livre dans son contexte historique, mais d'un autre côté j'ai un peu tiqué sur certaines remarques x)

    @Grominou par rapport à ce que tu as dit sur le chapitre 1566-1567

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que ça m'a beaucoup intriguée aussi cette histoire avec Bothwell ! Ta théorie me semble intéressante et effectivement ça expliquerait son comportement par la suite...



    En bref une lecture que j'ai appréciée jusque-là même si elle était dense et que j'espère pouvoir terminer bientôt :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 19 Juin 2022 22:33:58

    Coucou,

    Je reprends un peu plus longuement. Attention, ça va partir dans tous les sens.......

    J'ai adoré le travail fourni par l'auteur pour cette biographie. Il restera toujours un grand mystère autour de Marie Stuart et une part non objective, mais j'ai trouvé le travail de recherche colossal. J'ai trouvé de plus qu'il justifiait bien ses choix.
    Merci Grominou pour la précision sur la façon dont il travaille, je trouve que ça se ressent bien.

    Un passage que j'ai aimé (vers la fin) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "L'histoire est injuste, elle ne décrit que la misère des puissants".
    Quand il parle de Babington et ses compagnons... et de leurs tortures horribles :O.
    J'ai trouvé ça très bien de leur consacrer une petite partie et son commentaire n'est que trop vrai.



    Par contre, clairement il a un parti pris =D
    Même si j'ai trouvé qu'il apportait de la nuance, que ce soit pour Marie ou pour Elisabeth et c'est très bien (bon, pas pour Darnley, il ne faut pas trop en demander :-)).
    Mais c'est quand même assez orienté.

    J'ai adoré le rendu très réussi de ce monde empli de négociations, d'alliances, de retournements de vestes, ...
    Certains épisodes sont marquants

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense à l'assassinat de Riccio :vomi: J'ai trouvé que c'était un gros tournant.

    Puis ensuite à toutes les tractations (faire miroiter le mariage à chaque fois), les messages passés en cachette, toute la parodie de la fin, ...
    J'ai aussi bien en tête certains épisodes comme le faux enlèvement !

    Et côté retournement, bravo aux lords, champions en la matière O_O

    Tout est flou, faux, hypocrite et si fluctuant. Mais c'est si bien raconté, on se croirait en plein roman d'espionnage, avec des intrigues qui paraîtraient presque "trop grosses" finalement.


    Comme le dit Grominou, c'est vraiment digne d'un roman de Dumas !

    Au-delà de l'histoire de deux femmes, on a aussi la Réforme et l'opposition catholiques / protestants.
    Et j'ai trouvé que c'était bien rendu et riche sur ce contexte.

    Au début, j'ai eu peur d'être vite perdue avec tous ces personnages (la partie préface m'a fait un peu peur) mais finalement ça a été très fluide au cours de la lecture (et je connaissais déjà pas mal le contexte, sauf que j'ai une mémoire de poisson rouge pour les noms).

    Que dire de Marie? Déjà, qu'elle est orgueilleuse ! Et en même temps, je l'ai trouvée... fascinante !
    Son évolution est très intéressante.
    Et, même en connaissant déjà le contexte, j'ai quand même été à nouveau choquée par la mort autour d'elle et toute cette désolation (sa famille tout d'abord, ses amis, ...).

    Et là je rebondis sur le spoiler de Grominou, sur ce fameux épisode.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après la lecture de cette partie, je suis restée assez interdite... O_O
    Je trouvais que sa réaction après l'agression ne lui correspondait absolument pas ! (et pas non plus ce qui suit, quand elle est si soumise....).

    Avec du recul, je trouve qu'une dissonance cognitive est assez logique.
    En tout cas, c'était peut-être l'électrochoc après sa vie plus "lisse", sa vie qu'elle n'avait pas choisie...
    Mais j'ai eu du mal à la suivre...


    Murray était fourbe au possible, mais il avait un côté très intéressant que j'aurais aimé creuser un peu.


    Il s'agissait effectivement des commentaires misogynes qui ont pu me sortir un peu de la lecture (pourtant, je ne suis pas très à cheval là-dessus).
    Mais aussi certains propos parfois trop généralisés / réducteurs ou dans le jugement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sur les femmes, en particulier :
    "Leur intelligence se trouve fréquemment entravée par des passions et des caprices féminins".
    "Malgré leur envergure extraordinaire, ces deux femmes restent toujours des femmes, elles ne peuvent pas surmonter les faiblesses de leur sexe ; la haine qu'elles se portent, au lieu d'être franche, est petite et perfide".
    Ou ce qu'il dit d'Elisabeth avec sa stérilité / ses soucis d'ordre sexuel à l'origine de son instabilité et de son humeur versatile.
    Ou le fait que les femmes aiment plus passionnément les hommes qu'elles craignent... O_o

    Et pourtant, il semble quand même admiratif de ces femmes (c'est comme ça que je le perçois).
    Mais j'avoue que je ne m'y attendais pas, même en resituant dans le contexte de l'époque.

    Après, je suis facilement passée au-delà de ces remarques.


    Une très bonne lecture en tout cas, très riche :pink:
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 19 Juin 2022 23:05:24

    Hello !

    Je pense qu'il est temps de venir parler de ma lecture (d'avance merci à ceux qui auront le courage de lire ma thèse :ptdr:).

    Je connaissais la plume de l'auteur, de ce côté, ça a donc été fluide pour moi.
    En revanche, et je pense qu'effectivement tout le monde a tiqué là-dessus : je n'avais absolument pas le souvenir qu'il était aussi clairement misogyne.
    Bien que j'estime cette lecture très bonne, c'est ce point particulier qui m'a vraiment gâché la lecture : les femmes sont gouvernées par leurs sentiments et aiment les hommes violents et virils, et les hommes doivent être des bourrins pour se faire un nom dans le monde. Bon. Forcément, j'ai terriblement grincé des dents et c'est un parti pris qui oriente tout le reste du récit puisque Marie Stuart est plus décrite à travers ses émotions et comme une exécutante plus qu'une décisionnaire "Il ne lui sera jamais accordé de disposer librement de son moi, sans cesse elle reste prisonnière de la politique, le jouet de la diplomatie, l'objet des convoitises étrangères, elle ne sera que reine, gardienne de la couronne, l'alliée ou l'ennemie", "C'est toujours la passion qui dévoile à une femme son caractère, c'est toujours dans l'amour et dans la douleur qu'elle atteint sa véritable mesure". Il en est de même pour Elizabeth "[...] au contraire de la lutte entre Marie Stuart et Elisabeth, c'est une bataille de chattes où l'on rampe et s'épie en rentrant ses griffes, un jeu plein de traîtrise et d'astuce".

    Ensuite, même si, je reconnais l'utilité de romancer le récit (notamment pour plus s'immerger dans la lecture et rendre le propos plus fluide), je trouve que ce parti pris donne aussi beaucoup lieu à des suppositions/interprétations. Par exemple, j'ai trouvé le côté lunatique de Marie Stuart trop prononcé notamment par ses accès de passion ou fureur : elle n'est décrite presque que par ces pics émotionnels (sauf à la fin de sa vie où on la sent "paisible"). J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver parfois devant une enfant capricieuse qui ne mesurait pas le poids de ces choix.
    Je rejoins également @Grominou sur le parti pris visible de l'auteur : si je ne prends en compte que ce récit, je ne peux pas apprécier Elizabeth. Il explique plusieurs fois que la légende a gardé en tête une femme fière/forte et sûre d'elle : c'est également le sentiment que j'ai eu à la fin du récit. Même si, les passions et décisions funestes de Marie Stuart sont développées, il explique souvent ses décisions pas "la folie de ses ardeurs etc". Alors qu'à la fin il l'a dépeint comme une femme très calme, très lucide et très droite. Donc, par la manière dont il raconte les évènements, il dirige clairement l'avis du lecteur. Et que dire d'Elizabeth, cette femme qui apparaît comme une menteuse de première, molle et incapable de prendre des décisions tranchées ?!

    Sur la qualité du travail historique, je n'ai pas lu assez de livres sur cette période de l'histoire mais ça me semble plutôt bien fait.
    Comme @Julie27 j'ai trouvé que la guerre de religion était bien traitée, particulièrement dans la dernière partie où l'on sent les enjeux de se positionner ou non, de renier ou d'affirmer sa foi.
    J'ai trouvé le récit des évènements qui ont jonché sa vie très bien fait : alliance, trahison, complicité, retournement de situation... On se dit finalement que certaines séries de nos jours ne sont pas si en dehors des réalités à voir le mal partout ! =) Zweig cite a de nombreuses reprises Shakespeare et son récit à parfois tendance à en prendre le pli. Je pense notamment à la scène de la décapitation, au récit de la souffrance de Babington et ses comparses (qui ont subit des tortures bien sympathiques comme l'éviscération).
    Je dois tout de même souligné un point très positif : Zweig, même s'il parle essentiellement de la royauté et des nobles, n'a pas oublié que le peuple souffre "L'Histoire est injuste, elle ne décrit la misère des puissants, les victoires et les tragédies des grands de la terre. Elle est indifférente aux petits, comme s'ils souffraient moins que les autres". S'il est loin de la parité sur le plan homme/femme, c'est appréciable de voir qu'il essaye de montrer l'importance des "petites gens".
    Et que dire de la chute ? Puisque finalement, l'idée d'assassiner Elizabeth a clairement été soufflée par les espions anglais. C'est une supercherie incroyable pour arriver à ses fins...

    Concernant les 3 maris de Marie : je n'avais pas du tout en tête le dauphin/roi de France, c'est un épisode que j'avais oublié. Il faut dire qu'il a malheureusement été de si courte durée que cet épisode n'est pas si remarquable dans sa vie. Ses deux autres maris ne sont qu'intéressés par sa position et le pouvoir qu'elle leur apporterait. La différence étant que Darnley court après le respect de Marie alors que Bothwell n'a rien à faire tant elle semble aveuglée par ses sentiments...
    La douce ironie de cette histoire est que les deux femmes qui se sont battues des années pour chacune gagner la couronne de l'autre ont au final légué chacune leur couronne a un homme... Le destin a parfois un sens de l'humour très cynique.

    Et contrairement à toi @Grominou, j'ai trouvé certains passages un peu longs. Particulièrement à la fin. C'est certainement dû a fait qu'il y avait moins d'"actions" puisque Marie Stuart n'est plus libre de ces mouvements.