[Marie Stuart - Juin 2022] - Parlons de la biographie

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #11 20 Juin 2022 00:00:06

    J'ai dépassé la moitié, alors je viens en parler, de toute façon je connais déjà toute la fin, puisque ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à ce personnage que j'adore.

    J'ai moi aussi vu la série Reign quand j'étais au lycée, et si elle est très librement adapté (j'y reviendrai dans aller plus loin), elle a constitué pour moi une porte d'entrée et au final un bon nombre d'éléments y sont (au milieu de tous les nombreux ajouts et modification...). Je m'étais ensuite plongée dans des recherches pour voir ce qui était vrai et ne l'était pas, et j'ai retravaillé sur elle plus tard pour un cours en master. Je connaissais donc en réalité tous les personnages présentés (je crois que Maitland était le seul que je ne connaissais pas... et les noms des ambassadeurs et personnages vraiment peu importants bien entendu) et somme toute tous les évènements. Je n'ai donc a priori pas appris grand-chose jusque-là, juste pleins de détails par-ci par-là et pourtant j'adore ma lecture et je trouve ça passionnant !

    Zweig nous met bien dans la peau de Marie et le côté romancé est vraiment super chouette. On voit vraiment sa vie défiler sous nos yeux, c'est ultra fluide et très facile à lire, ça se dévore comme un roman. Seul bémol : la misogynie, oui. Qu'on excuse à cause du sexe de l'écrivain et de l'époque... mais qui m'a fait levé les yeux au ciel maintes fois. J'ai aussi surligné quelques citations, et blablabla Marie Stuart n'est qu'une femme alors bien sûr elle obéit qu'à ses passions, mon Dieu (et le monsieur qui viole alors ? parce qu'il est bien présent celui-là et on dit rien). J'ai relevé au final les mêmes phrases que vous.
    D'ailleurs, concernant ce que disait Grominou à ce sujet-là


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sur le viol de Marie par Bothwell, j'ai trouvé qu'il prenait une position un peu trop franche pour quelque chose sur laquelle les historiens ne s'accordent pas, on sait pas trop ce qui s'est passé. A priori il l'aurait kidnappée et violée (on parle pas du kidnapping d'ailleurs dans la biographie (ou pas encore ?)), mais c'est même pas sûr. Certains soutiennent que cette histoire de viol a été inventé par je ne sais plus qui, et qu'en fait, elle était juste amoureuse, tout simplement.


    ↑ au sujet de ce que j'ai commencé à dire en spoiler (oui je suis partie sur un truc, j'ai fini sur un autre point), je trouve qu'en effet il donne quand même son interprétation, et n'est pas neutre. Il y a clairement des prises de position tantôt au sujet d'Elisabeth et Marie, comme vous l'avez dit, tantôt sur tous les évènements de la fin de sa vie, qui sont en réalité très flous et incertains (et on parle pas de l'influence misogyne de ses analyses).

    Je reprends vis-à-vis du spoiler de Grominou :


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, on adore quand môsieur nous explique qu'être violée a éveillé chez elle beaucoup d'amour et de passion parce que tout à coup elle est face à un homme fort et brutal après des faibles et mous comme François II et Darnley... clairement là son regard misogyne l'influence pour nous trouver une analyse aussi toute pourrie.... La tienne est bien mieux Grominou !

    De même sur l'interprétation, il y a le problème des lettres et poésies, où là par contre il dit bien que rien n'est sûr... des lettres trouvées par Lord Morton... comme par hasard, un de ceux qui a tué Riccio, rappel qu'il se garde de nous faire. Là-dessus aussi, je n'ai jamais lu de position aussi ferme que la sienne, même si elle se tient franchement bien, il est vrai que des sonnets en français quand on connaît son goût pour la poésie et la France, le tout dans une boîte cadeau de François II, ça lui ressemble bien. Je me rappelais pas des sonnets d'ailleurs, pour moi il n'y avait que des lettres, qu'elle a toujours nié avoir écrites, prétendant que c'était facile d'imiter son écriture (je suis pas encore rendue au moment où on les découvre d'ailleurs, peut-être que ça sera dit). Et les historiens, là non plus n'ont jamais réussi à trancher, si certaines lettres n'avaient pas été falsifiées. Vraiment, pas moyen de démêler pour sûr ce qui s'est passé entre Marie, Bothwell et Darnley :chaispas:



    Au final, c'est ce que j'adore chez Marie Stuart : sa vie est pleine de mystère, et même si j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de mystère ici car prise de position (et à chaque fois c'était argumenté), j'ai adoré voir cette interprétation. On sent que le travail de recherches est poussé et qu'il s'est complètement immergé dans le contexte et dans la tête de Marie. C'était vraiment passionnant ! Je me demande ce que donnent ses autres biographies, parce qu'évidemment, la vie de Marie Stuart est pleine de romanesque tragique et se prête parfaitement à l'exercice avec tous les rebondissements, mensonges, trahisons que vous avez soulignés.

    Dernière modification par Emmani (20 Juin 2022 00:20:14)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 20 Juin 2022 03:14:45

    J'ai pas lu la préface de l'auteur, est-elle intéressante?  Je voulais pas me faire divulgâcher l'histoire, je m'étais dit que je la lirais après mais j'ai oublié...  J'y retourne?

    Concernant Élisabeth

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et sa stérilité /problème sexuel, on sait ce qu'elle avait?  J'ai un peu googlé mais j'ai rien trouvé là-dessus...



    Emmani, merci de nous donner cet autre son de cloche, on voit que tu connais bien le sujet!
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 20 Juin 2022 08:23:16

    coucou

    désolée, je voulais passer ce week-end, mais un agenda chargé m'en a empêchée.
    Pour revenir sur ce livre, en ce qui me concerne je l'ai lu en audio et j'ai un question pour ceux qui l'ont lu sur papier. Est-ce que les phrases en anglais et latin étaient traduites? (en bas de page ou autre).
    J'ai adoré ce texte, en audio, c'est très bien passé, je rejoins grominou sur le côté Dumas. j'ai trouvé cela hyper bien documenté et très intéressant à écouter. L'histoire est bien rendue, c'est vrai que les retournements des Lords ne manquent pas.
    On sent certes une certaine affection pour Marie, plus que pour Elizabeth, mais je l'ai trouvé quand même indulgent avec cette dernière. Il tente de justifier toutes ses décisions.
    J'ai trouvé aussi "étrange" la soudaine passion de Marie pour Bothwell, vu qu'ils se côtoyaient quand même depuis un moment.
    Le destin de Marie et surtout de ceux qui s'y attachèrent fut tragique, jusqu'à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la décapitation qui "foire"


    Enfin, j'étais assez heureuse de lire ce texte, je l'ai écouté comme un roman plus que comme une biographie, c'était passionnant!!
    j'ignore si je lirai d'autres textes de Zweig mais je suis tentée ;)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 21 Juin 2022 10:24:41

    Pas lu la préface non plus, je suis direct entrée dans le vif du sujet :cachecache:

    Grominou a écrit

    Concernant Élisabeth

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et sa stérilité /problème sexuel, on sait ce qu'elle avait?  J'ai un peu googlé mais j'ai rien trouvé là-dessus...


    J'ai rien trouvé non plus !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Juste qu'elle se savait stérile et justement j'avais tiqué à la lecture : comment ses contemporains savent qu'elle est stérile exactement ? Elle est censée être vierge, du moins c'est ce qu'elle clame, elle n'est pas mariée, même si elle a consommé sa liaison avec Dudley (apparemment on a aucune preuve là-dessus, même si elle l'avait quand même déplacé à côté de ses appartements visiblement), elle n'avait potentiellement pas beaucoup de rapports alors comment savent-ils qu'elle est stérile :lol: ??

    Bon apparemment sa sœur l'était et avait fait une grossesse nerveuse, mais les historiens pensent qu'elle avait peut-être un kyste aux ovaires ou un cancer de l'utérus... rien de bien héréditaire :ptdr:



    En tout cas, je me suis dit pendant la lecture : c'est bien ça nous met dans l'ambiance pour le prochain bookclub sur le thème de l'Ecosse :lol:

    Et par rapport au spoiler de Cassie (spoil de la toute fin là) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vraiment le clou du drame cette décapitation, horrible ! :'S

    Dernière modification par Emmani (21 Juin 2022 10:25:22)

  • LaurineR

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 21 Juin 2022 11:16:41

    Coucou tout le monde !

    Je ne vous ai pas oublié mais ce weekend j'ai reçu mes beaux-parents donc je n'ai pas avancé dans le livre. Toutefois, j'ai déjà quelques remarques

    - Pour la préface, puisque certaines se demandaient, elle est très intéressante car il présente rapidement sa démarche devant la confusion des sources historiques (quelle sources choisir ? quand elles sont contradictoires, à qui donner la parole ? ...), donc à voir si ce thème vous intéresse ;)

    - Je n'ai lu que les trois premiers chapitres. Premièrement j'adore l'écriture, c'est très fluide malgré la densité, comme vous l'avez souligné. Ensuite, il y a bien sûr les propos misogynes qui m'ont aussi gêné, c'est désagréable et on lève les yeux au ciel :grat:. Ce qui m'a plus marqué en revanche c'est son jugement de la politique, le livre est publié en 1935 et l'année d'avant il avait quitté l'Autriche avec la montée du nazisme. Donc on voit son dégoût de la politique : d'ailleurs, presqu'à toutes les pages (dans les 60 premières que j'ai lu) il n'hésite pas à donner ses réflexions sur ce thème, à tel point que je me demande si ce n'est pas de l'obsession

    Voilà mes premières réflexions sur ce livre passionnant pour le moment ! Je le finis dans la semaine :pink:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 22 Juin 2022 03:20:47

    Ah c'est très intéressant, Laurine, je n'avais pas fait le lien avec la situation politique qu'il vivait lui-même au moment de l'écriture!
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #17 25 Juin 2022 14:56:55

    Ça y est, j'ai fini la biographie... Assez fastidieux tout de même de s'y pencher même si c'est très intéressant.
    Marie Stuart n'a fait que de jouer de malchance toute sa vie, entre son impossibilité de monter sur le trône tant convoité, ses mariages qui ne durent pas et sont assez tragiques, ses alliances qui se finissent en traîtrise... et sa mort dont la description est vraiment horrible !
    Je ne la connaissais pas beaucoup avant ce livre, et, même si comme précisé les sources de l'époque n'ont pas 100% de fiabilité, on en découvre beaucoup sur sa personnalité assez complexe.