[Voyage avec Charley - Juillet 2022] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Juillet 2022 09:16:38

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Voyage avec Charley, de John Steinbeck.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Connaissiez-vous déjà l'auteur?
    Qu'avez-vous pensé de lui à travers ce récit? Et de son objectif?
    Et qu'avez-vous pensé de Charley?

    → Qu'avez-vous pensé des différentes rencontres?
    Certaines vous ont-elles plus marqué·e / plu?

    → Qu'avez-vous pensé du style de l'auteur?
    Avez-vous trouvé le récit intéressant?

    → Qu'avez-vous pensé des décors?
    Était-ce assez immersif?
    Si vous connaissez un peu les différents pays, avez-vous trouvé que les descriptions collaient bien?

    → Qu'avez-vous pensé du point de vue exprimé sur ce qui l'entoure? les changements et les États / hommes?
    Et par rapport à l'actualité?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 23 Juillet 2022 13:49:07

    Coucou,

    Apparemment, c'est moi qui ouvre le bal... pour dire que je n'ai finalement pas lu le livre! :angel:
    On est partis en vacances de façon assez impromptue, c'est aujourd'hui la première fois que j'ai un peu de temps (et une connexion stable) pour écrire quelques mots depuis notre départ lundi dernier... et dans l'histoire, comme je m'y attendais, je ne lis quasi-pas - ce qui n'est pas un regret, tant que ça ne dure pas =D, ça fait du bien de faire tout à fait autre chose!

    Cependant, je reviendrai, probablement courant août du coup, car j'ai bien l'intention de lire ce livre dans un délai raisonnable.

    Bonne lecture à tous les autres inscrit.e.s, et au plaisir de vous retrouver quand je serai de retour chez moi!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 23 Juillet 2022 17:54:27

    Alors je me lance...

    Je connaissais déjà la plume magnifique de Steinbeck et j'ai été enchantée de la retrouver!

    Première surprise, le ton est très humoristique!  Dire que j'ai failli ne pas proposer ce titre pour le BC, parce le résumé annonçait quelque chose d'assez dur ou triste et que ce n'est pas nécessairement ce que les gens ont envie de lire en juillet pour unBC spécial voyage!

    Ce qui m'a plu par-dessus tout, c'est la relation entre Charley et lui.  J'adore comment il décrit ses petites manies, ses petits défauts.  Il est en mode dérision mais on sent la grande affection qui les lie.  Et puis ces moqueries passent bien parce que Steinbeck fait aussi preuve d'une grande auto-dérision, et se moque aussi de ses congénères.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pauvre gros toutou, lorsqu'il tombe malade, j'ai bien cru que ce voyage allait très mal se terminer!  Et le passage où il devient fou furieux à cause des ours!



    Cette grande présence de l'humour ne veut pas dire qu'il n'y a rien de sérieux.  Au contraire, Steinbeck observe la société d'un oeil sévère mais non dénué de compassion.  Les passages sur le racisme dans le sud des États-Unis sont particulièrement durs.  Il y a aussi des moments touchants,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme quand il permet à un père et son fils homosexuel d'un peu mieux se comprendre...



    Steinbeck  maîtrise aussi parfaitement la description des paysages (magnifiques ou laids) et des ambiances.  Vraiment, ça donne le goût de partir à l'aventure!  Il est vraiment un fin observateur.  J'ai bien ri lorsqu'il dit que la signalisation routière reflète le caractère des habitants de chaque État!

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce récit et je le recommanderais sans hésiter, que ce soit pour qui a un goût d'évasion ou qui veut découvrir la plume de ce grand auteur!
  • Vinushka

    Bookworm

    En ligne

    #4 23 Juillet 2022 22:27:34

    Pour ma part, c’est l’auteur qui m’a incité à participer à ce book club… je suis davantage huis clos que voyage (la meuf pas du tout casanière haha). Bref, ce n’est vraiment pas un genre qui m’attire. Cependant, j’avais déjà lu et énormément aimé quelques livres de Steinbeck (Tortilla Flat, Des souris et des hommes et Les raisins de la colère) et j’étais tentée à la perspective de découvrir un pan de la vie de cet auteur, sa vision brute hors de toute fiction. 

    Je ne suis pas déçue ! Je trouve l’idée d’un tel voyage génial. (Il y a quelques vidéos, sur youtube, montrant la carte de l’itinéraire avec des images du musée Steinbeck si jamais !) Au fur et à mesure, je me renseignais un peu sur les états même si j’imagine que les images diffèrent de ce qu’il a pu voir il y a 60 ans. J’ai bien aimé le passage à Deer Isle.

    Je pense que si les récits de voyage ne m’attirent pas, c’est par crainte de ne pas parvenir à visualiser les paysages ou que ça ne soit "que" ça. Steinbeck fait beaucoup de rencontres et c'est d'ailleurs ce qu'il cherche. Cela pourrait poser des bases de questions sociologiques. Disons qu'on n'est pas vraiment sur un voyage "évasion", mais plutôt sur un voyage qui lui permettrait de davantage comprendre son pays, avec humilité.

    Comme il le dit p 102

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « La réalité a trop de formes différentes. (…) Dans le domaine de la critique littéraire, le critique n’a d’autres choix que d’enclore la victime de ses attentions dans ses propres dimensions, sa propre forme. » Puis son anecdote sur sa visite de Prague, bien différente de celle de son ami.
    Ou 255 : « ce monstre de pays, cette puissance parmi les nations, cette couvée d'avenir se révèle n'être que le macrocosme de mon microcosme »


    Il y a certains passages/réflexions que j’ai aimés notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    P78 Sa façon de parler de la chasse, de faire le lien entre un certain comportement et une virilité toxique. D’ailleurs, ça craint et me rappelle certains environnements, ayant déjà vécu dans une forêt.
    Page 107/108 sur la fabrication de l’histoire avec un exemple de sa jeunesse, sur la disparation du parler régional (p 138) et ce qui en découle.
    Une citation : « J’ai pu, d’expérience, me rendre compte que j’aimais toutes les nations et haïssait tous les gouvernement ». p112 Une citation qui fait écho en moi car certaines personnes de mon entourage semblent confondre les deux, et je trouve important de garder un certain amour/intérêt pour les peuples quel que soit leur gouvernement. Du coup, je vais la noter dans mon petit carnet.



    J’ai beaucoup aimé Charley et son lien avec Steinbeck.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai eu peur au premier passage chez le veto aussi !

    J’aime toute la considération qu’il a pour Charley et pour son individualité, notamment le passage où il dit que Charley n’aime pas qu’on lui parle comme à un bébé, ou le passage où il réfléchit un peu au voyage du point de vue de Charley. Il a presqu'une façon de le traiter en "égal" mais sans anthropomorphisme!

    Steinbeck n’est plus tout jeune quand il entame ce voyage et j’ai l’impression qu’il comprend bien la "mentalité du vieux monde" tout en essayant de réfléchir pour le progrès. Cela donne un point de vue plutôt intéressant et nuancé. On le voit p 140 « Les malheureux sont ceux qui gaspillent leur énergie à essayer de retenir quelque chose qui s’enfuit ; ils ne peuvent éprouver qu’amertume dans la perte et aucune joie dans le gain » ou page 227 quand il se dit trop vieux pour accepter les nouvelles tendances du "faites-le vous-même".

    J’aime par-dessus tout quand il retourne chez lui, dans les lieux de son enfance (lieu qu’on retrouve dans ses livres d’ailleurs !). J’aime qu’il nous fasse part de ses premiers sentiments et qu’il cite Tom Wolfe « On ne peut retourner chez soi car cela n’existe plus », je l’ai trouvé très juste (encore un truc qui fait écho en moi).
     
    Son âge se fait sentir, et c’est loin d’être un défaut pour moi, d’autant plus qu’il me semble simple et humble, comme les personnages que j’aime tant dans ses livres. Évidemment, son statut d’écrivain lui donne ce qu’il faut de hauteur pour poser les mots justes.

    Je trouve que Steinbeck montre bien d’où il part et que cela facilite la compréhension de ses réflexions. P298 Il part de son point de vue naïf sur le racisme, illustré par le dialogue page 324 lorsqu’il demande à l’autostoppeur noir pourquoi il n’a pas aidé la femme ivre et s’étonne de sa réflexion rapide… un passage édifiant et rappelle malheureusement notre propre actualité (crainte des violences policières ancrées chez certaines populations et à raison, même si ça peut étonner les blancs qui n'y ont jamais réfléchi).

    « Il serait difficile d'expliquer à un chien les mobiles bons et moraux d'un millier d'êtres humains réunis pour injurier un minuscule échantillon d'humanité. »

    Bref, j’ai vraiment aimé ce voyage.

    Dernière modification par Vinushka (23 Juillet 2022 22:29:56)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 23 Juillet 2022 22:49:25

    je suis davantage huis clos que voyage (la meuf pas du tout casanière haha). Bref, ce n’est vraiment pas un genre qui m’attire.


    Ah ça c'est rigolo, moi je suis attirée par les récits de voyage justement parce que je suis casanière! :grimaces:

    Sinon, super analyse, je partage tout à fait ton avis!

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 24 Juillet 2022 00:05:55

    Coucou !

      Je connaissais cet auteur de nom évidemment, mais je ne l'avais jamais lu. Je pensais que ce serait difficile comme c'est un classique, mais en fait pas du tout ! ^^

    (Pour l'échange "interactif", je reviendrai demain ! Peu de temps aujourd'hui. )

      Le style était donc agréable et fluide ! L'auteur m'a paru sympathique, cultivé, avant-gardiste ( par exemple dans sa critique du consumérisme et sa vision parfois un peu écolo) .
    Charley est un brave toutou... Pas grand chose de plus à en dire je crois !
    Je ne suis jamais allée aux USA, je ne peux pas dire si les évocations sont fidèles.
    Certaines rencontres se démarquent en effet, comme avec l'auto-stoppeur raciste ( quel abruti celui-là !) . Je ne me souviens plus de tous. Mais j'ai aimé particulièrement les descriptions de lieux dans lesquels il s'arrête ( les endroits où il mange par ex, et les repas, etc )
    Les décors étaient très bien retranscrits, les points de vue intéressants. On sent effectivement la sensibilité un peu hors norme de l'écrivain !
      Bref, une lecture qui m'a beaucoup plu. C'était très bien. Merci pour cette découverte :)

    PS : moi aussi j'ai été touchée par la citation qui dit que le chez nous de notre enfance n'existe plus !

    Édit : Vinushka 100% d'accord aussi !

    Dernière modification par Delphine.B (24 Juillet 2022 00:33:00)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 24 Juillet 2022 01:07:57

    « J’ai pu, d’expérience, me rendre compte que j’aimais toutes les nations et haïssait tous les gouvernement ».


    Je me suis déjà fait une réflexion semblable!  Le gouvernement américain a beau avoir une attitude détestable, impérialiste, etc, la plupart des américains que j'ai rencontrés étaient des gens fort sympa!  (Je suis allée dans le Maine, New York, Vermont, Michigan et Washington DC).

  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #8 24 Juillet 2022 10:54:41

    Bonjour ici !

    Je précise en préambule que je n'ai pas fini le livre... j'ai passé la moitié mais je prends mon temps. Mais je clique tout de même sur les spoilers :P
    Avec cette chaleur, j'ai du mal à lire des "romans" en journée. D'ailleurs c'est fort dommage que ce livre n'ait pas été édité en audio car ça aurait été formidable, et je pense que je l'aurais dévoré sous ce format !

    Comme @Delphine.B j'avais aussi un peu peur de me plonger dans ce classique, j’appréhendais un peu l'auteur que je ne connaissais que de nom. Mais quelle plume :pink: je suis heureuse de l'avoir découverte !!

    Tout d’abord, j'ai beaucoup aimé la préface de Michel Le Bris. Elle m'a permis de me familiariser avec le "personnage" de Steinbeck, son parcours et surtout le contexte dans lequel a été écrit ce livre, l’histoire de Rossinante, etc... D'habitude je ne suis pas une adepte de la préface mais j'avoue que là, elle apporte un vrai +, elle m'a permis d'apprécier l'auteur et de m'attacher à son périple avant même d'avoir commencer à le lire !

    J'ai été très étonné de voir que la race du chien était... un caniche ! Rien à voir avec le chien de la couverture de l'édition française :lol: J'adore le passage où faisant une halte à Chicago, le chien passe chez le toiletteur et revient tout beau avec sa queue en ponpon. J'imagine bien la tête du chien XD . J'ai d'ailleurs trouvé une joie photo de eux deux (en spoiler).
    Sur la couverture française Steinbeck donne l'impression d'un jeune baroudeur mais en réalité, la photo ci-dessous doit être plus fidèle à la réalité et c'est plutôt un papi, ce qui fait aussi que son contact avec les gens a été si facile.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Je rejoins évidemment les trois avis précédents de Vinushka + Grominou + Delphine.B sur la beauté du texte, des rencontres... Les réflexions qi s’égrainent naturellement au fil du texte...

    J'adore particulièrement ses descriptions de paysages. C'est très rare de trouver des auteurs qui décrivent avec tant de précisions mais sans longueurs les "paysages du quotidien", habituellement c'est plutôt des Grands Paysages (grandes collines, etc...), des paysages de carte postale ou au contraire des paysages très dégradés. Là, Steinbeck décrit réellement ce qu'il voit, d'une manière presque neutre (mais pas tout à fait, juste ce qu'il faut de jugement pour ne pas dénigrer ou médire) et ça, je ne peux qu'adorer :heart: C'est pour ça aussi que je prends mon temps =D

    Je passerais plus tard ou quand j'aurais fini si j'ai des choses à compléter !

    Dernière modification par Coper (24 Juillet 2022 10:56:43)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 24 Juillet 2022 12:52:33

    Coucou,

    Je viens de le finir à l'instant.
    Donc mon avis est tout chaud =D

    Une fois n'est pas coutume, je commence par parler de l'édition VF.
    Comme Coper, j'ai été surprise par le choix de la couverture : elle est effectivement trompeuse ! L'auteur semble encore tout jeune... et quelle surprise pour le chien :lol:
    L'une des couvertures en VO colle tellement mieux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Sur cette édition, j'aurais aussi apprécié... une carte avec l'itinéraire.
    De nombreux noms de villes ne me parlaient absolument pas, je ne suis pas très calée sur la géographie du pays :goutte:
    J'irai voir sur Youtube, merci Vinushka.

    Mais revenons au récit en tant que tel...

    J'ai lu ce livre... pour l'auteur :heart:
    Déjà pour retrouver sa plume que j'aime tant... mais j'étais aussi très curieuse d'en savoir plus sur lui !
    Je précise quand même (au risque de me faire jeter des tomates) que je ne m'intéresse que très peu aux débats sur tel ou tel auteur, et que je sépare toujours les livres en eux-mêmes des auteurs qui les ont écrits. Mais là, j'avais bien envie d'en savoir plus sur cet auteur chouchou !
    Et je ne suis absolument pas déçue. J'ai adoré Steinbeck en tant qu'homme, en plus de l'auteur !
    J'ai aimé avant tout l'humilité dont il fait preuve, son ouverture d'esprit aussi.
    Comme Delphine, certains propos m'ont aussi semblé très avant-gardistes et résonnent beaucoup en moi (sur le consumérisme, le plastique, le gaspillage, l'aspect uniformisé de certaines choses, la chasse, ou le progrès et l'accroissement de la population...).

    J'ai aimé l'honnêteté qui se dégage du récit... il n'édulcore pas, il se remet aussi en question, parle aussi de sa solitude à certains moment sans fard, ...

    Et je vous rejoins sur sa relation avec Charley. J'ai adoré les petites manies de Charley et leurs rituels ensemble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi eu des craintes avec la santé déclinante de Charley à un moment.



    C'est vrai que le ton est régulièrement humoristique (une belle surprise !). Au passage, j'ai beaucoup aimé sa poubelle-lessiveuse :ptdr:

    Sur le voyage, j'ai trouvé ça dépaysant et bien immersif ! Je rejoins complètement notamment Coper sur le côté "neutre, mais pas trop".
    J'ai bien aimé les anecdotes, comme sur les panneaux.
    J'ai aussi été voir quelques photos pour certains endroits (comme Deer Isle).

    Sur sa démarche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai apprécié l'idée de la démarche, pour mieux s'imprégner de ce que sont les Américains.
    Mais j'ai lu aussi que, d'après son fils ainé, c'était aussi parce qu'il se savait mourant :grat:


    Grominou a écrit

    je suis davantage huis clos que voyage (la meuf pas du tout casanière haha). Bref, ce n’est vraiment pas un genre qui m’attire.


    Ah ça c'est rigolo, moi je suis attirée par les récits de voyage justement parce que je suis casanière! :grimaces:


    Même chose :lol:

    En bref (si ça ne s'est pas deviné, tellement mon avis est décousu), j'ai beaucoup aimé :pink:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 24 Juillet 2022 16:02:04

    Merci pour la photo Coper, je ne l'avais jamais vue, elle est sympa! Et Julie, sur cette couverture en VO on remarque la fameuse casquette de capitaine dont il est question dans le livre!

    Je crois qu'il y avait bien une préface dans mon édition VO, peut-être que j'aurais dû la lire! Je n'ai plus accès au livre, maintenant.