[Voyage avec Charley - Juillet 2022] - Parlons du livre

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 31 Juillet 2022 23:34:12

    Qui a oublié de venir donné son avis alors qu'elle avait fini le livre une semaine avant le Bookclub ?
    Je plaide coupable !

    J'ai adoré ce livre en plus. Je n'ai aucune excuse si ce n'est celle du temps et de ma fatigue.
    Les vacances commencent début septembre pour moi et je ne sais pas encore comment je vais faire pour tenir un mois (mais enfin, c'est pas le propos ici).

    Donc, je disais que ce livre est fabuleux.
    Je vais donner un avis très court et rapide (car j'ai bien du retard à rattraper sur le forum).
    Je reviendrai dans la semaine lire ce qui a déjà été dit dessus.

    Le récit est assez imagé mais le voyage est surtout intérieur.
    L'auteur lance plusieurs ébauches de réflexions sur des sujets très divers (racisme, écologie, relation de couple...) en restant assez "détaché", ce qui a le mérite de nous permettre de réfléchir à ces sujets sans être trop influencé.e. J'aime d'ailleurs beaucoup ses points de vue que je trouve très actuels. Pour ce qui est du titre, je dois dire que je m'attendais à vivre un peu plus de choses avec Charley, c'est peut-être ma petite déception. Il est là pour tenir compagnie à l'auteur mais au final, son rôle n'est pas tant mis en valeur que ça.
    La plume de Steinbeck est incroyable et je n'ai qu'une envie : me plonger dans Les raisons de la colère. Il a une telle force pour décrire l'ordinaire et même s'il s'adonne à la contemplation, ce n'est jamais lourd et ennuyant. Je n'aurais d'ailleurs pas été contre quelques pages en plus.

    Dernière modification par Livresovore (05 Septembre 2022 11:26:34)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 08 Août 2022 15:53:19

    Salut tout le monde,

    Alors comme vous le savez puisque je l'avais annoncé sur le topic des inscriptions, je n'ai pas pu lire le livre pour cause de Covid qui m'a bien rétamé la tronche... Mais heureusement, je me l'étais procuré et je compte bien le lire même si je ne pourrais pas échanger avec vous dessus et que ça aurait été un vrai plaisir.

    "Mais pourquoi elle intervient celle-là alors puisqu'elle n'a pas lu le bouquin !?". Juste pour vous dire que j'ai adoré vos échanges (je n'ai pas cliqué sur les spoilers mais il me semble bien avoir lu le mot "caniche" :lol:) et que ça me donne encore plus envie de le lire maintenant.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 08 Août 2022 16:00:41

    Il est super, j'espère que tu vas l'aimer autant que nous! :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #24 08 Août 2022 20:48:29

    L'essentiel, c'est si toi et ta petite famille vous portez mieux :)

    Et très bonne lecture à toi !
    Si tu souhaites en parler après, n'hésite pas à revenir quand même par ici
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #25 08 Août 2022 21:39:14

    Hello,

    Eh bien je vais rejoindre Nelfe (tout à fait par hasard): ici pas de covid (ouf! :faischaud) mais des vacances improvisées, et voilà, j'ai enfin commencé ce livre aujourd'hui! ;)
    Pour l'instant ça me plaît plutôt bien!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 09 Août 2022 01:27:39

    Bonne lecture! :)