[Isabella Bird, tome 1 - Août 2022] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Août 2022 10:23:53

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 1, de Taiga Sassa.

    Quelques pistes pour donner votre avis (si besoin) :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... )
    De la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier d'Isabella Bird?
    Si vous connaissiez déjà un peu cette exploratrice, la façon dont elle est montrée vous a-t-elle semblé bien représentative?
    Et qu'avez-vous pensé d'Ito?
    Mais aussi des personnages rencontrés au fil du voyage?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de ce début de voyage?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé des décors? Avez-vous préféré certains endroits?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte japonais de l'époque, avec ses traditions?
    L'avez-vous trouvé bien exploité?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Le recommanderiez-vous ?
    Ce premier tome vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 20 Août 2022 21:01:16

    Bonsoir à tous ! Bon, je lance le bal alors. ;-)

    Je ne connaissais pas du tout le personnage d’Isabella Bird ni le mangaka Taiga Sassa, donc je partais littéralement à l’aventure en lisant ce manga. J’ai beaucoup aimé le style de dessin. J’apprécie les traits nets dans les mangas avec des dessins plutôt réalistes et où on différencie bien les personnages, donc j’étais gâtée à ce niveau-là.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les images de la petite fille qui se fait faire un chignon sont absolument magnifiques.


    J’ai également trouvé le personnage d’Ito très intéressant, voire intrigant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On sent qu’il y a anguille sous roche sans trop savoir quoi.

    En revanche, le personnage d’Isabella Bird m’a paru souvent assez caricatural. On a du mal à imaginer qu’elle a l’habitude de voyager et de vivre des aventures. Elle semble avoir du mal à se passer de ses habitudes (manger de la viande, par exemple) et est choquée d’un rien. Bref, son personnage ne m’a pas convaincue.
    Pour l’histoire en elle-même, j’ai eu du mal à vraiment m’y intéresser. J’ai trouvé que l’aventure commençait un peu trop rapidement et manquait de contexte. On ne sait pas trop pourquoi Isabella est là, pourquoi elle est exploratrice. On sait d’ailleurs très peu de choses sur elle. Cela viendra peut-être au fil des tomes, mais j’ai eu du mal à vraiment être embarquée dans celui-ci. On y découvre quand même déjà quelques traditions et la façon de vivre du Japon du XIXe siècle, même si certains passages m’ont paru à la limite du grotesque,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme quand Isabella est observée dans sa chambre.

    Je ne connais pas assez le Japon de cette époque pour savoir si c’est vraiment caricatural ou si c’est réaliste.
    Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes de la série. Les dessins sont très beaux et j’aimerais savoir ce que cache Ito, mais je ne peux pas dire que cette histoire m’a réellement passionnée. Je suis curieuse de lire vos avis, peut-être me feront-ils voir ma lecture différemment.
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 20 Août 2022 21:50:33

    Bonsoir Bonsoir,

    Ne connaissant pas l'auteur ni l'exploratrice ce fût une découverte totale pour moi.

    Concernant l'aspect graphique, l'auteur à un style basique pour ma part. Ce style correspond au code du manga mais n'a, pour ma part, pas de pattes unique d'un auteur. Concernant la mise en page elle est claire et plus épurée que je ne le pensais. En effet en faisant mon premier feuilletage pré-lecture je pensais le dessins plus chargé. J'ai donc été agréablement surprise sur ce point.


    Pour les personnages, j'ai bien aimé Ito et même si il doit cacher quelque chose je le trouve intéréssant.
    Isabella m'a quant à elle plus intriguée. Pour une exploratrice repu à ce genre d'exercice comme on nous l'annonce, je l'ai trouvé très enfantine et peu préparée. Comme "Maman bouquine", ces exigences encore occidentale m'ont dérouté si elle n'en est pas à son premier voyage...


    Le rythme du manga m'a plu, on va à l'essentiel et j'aime bien. Plus que les décors ce sont les personnages qui m'ont le plus fait voyager. En effet je n'ai pas fait trop attention aux décors...


    Pour conclure, le manga est plaisant et si il ne dure pas trop longtemps et que la collection est à ma bibliothèque je me laisserais peut être tentée par la lecture de la saga :)

    Une chose est sûre c'est que je vais plus m’intéresser à Isabella Bird à travers d'autres lectures ;)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Août 2022 22:04:38

    Alors, je continue le bal ! J'ai bien apprécié ce 1er tome après je lis très souvent des mangas donc je ne suis pas forcément objective :angel:

    D'abord, j'ai été étonnée par le ton assez adulte du manga. Je m'attendais à quelque chose de plus enlevée, caricaturale marrant, totalement à tort =D

    C'est assez didactique et pédagogique. Ça m'a fait presque penser à un documentaire historique sur le Japon dans le ton du récit ! Ce qui fait que je trouve que le scénario est un peu maigre. Ça fait plutôt "tranche de vie" où l'on suit les passages de la vie d'Isabelle Bird. Son personnage, ce que j'ai aimé c'est sa détermination et l'effort dont elle fait preuve pour ne pas tomber dans ses préjugés.

    Le personnage d'Ito est mon petit coup de cœur. J'adore son flegme, son attitude toujours posée à la limite du blasée avec ce côté rien ne m'étonne. Comme dit @Mamanbouquine, c'est clairement pour ce personnage que j'ai envie de continuer la saga en terme de scénario !

    Au niveau documentaire, je ne suis pas une pro de l'histoire japonaise cependant à force de lire des mangas certains pans culturels deviennent connus et j'ai trouvé que les éléments sur les traditions japonaises étaient assez véridiques. Et cet aspect là du manga me donne envie de continuer ma lecture car j'ai bien aimé ce versant documentaire justement du manga. Même si je trouve que ça manque de scénario plus abouti pour vraiment en faire une série incontournable (selon moi !).

    Concernant les graphismes, ils sont agréables à regarder. Après il y en a des plus abouti à mon sens (comme Golden Kamui ou encore Bride Stories) mais c'est malgré tout réussi =)

    Pour conclure, j'ai trouvé ce 1er tome sympa, informatif également mais il manquait un scénario plus étoffé et des personnages avec plus d'ampleurs pour vraiment en faire une série géniald. Je continurai la série mais ce n'est clairement pas une priorité :angel:

    Hâte de lire vos avis ^^
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 21 Août 2022 11:00:50

    Alors,
    Comme @soanneAlpha j'ai trouvé le graphisme très basique mais ça ne m'a pas déplu.

    Je ne connaissais pas le personnage Isabella bird. J'ai été contente d'apprendre qu'elle avait vraiment existé et m'a donné envie d'en savoir plus sur elle. Dans le manga c'est vrai que pour l'instant on ne sait pas grand-chose sur elle, c'est ce qui fait son charme aussi  et qu'on a envie de savoir la suite.

    J'ai bien aimé Ito. Pareil on ne sait pas encore grand-chose mais il reste mystérieux.

    En bref j'ai beaucoup aimé le rythme le côté historique et ce duo qui je pense nous réserve des surprises.
    Une tranche de vie plutôt sympathique.

    J'ai déjà commencé le tome 2 et je vais continuer cette saga avec plaisir.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Août 2022 11:13:32

    @Maa : Mais comment estimes-tu cette saga ? Pour toi, est-ce un incontournable en manga ? Car j'avoue que je l'ai trouvé sympathique mais s'en forcément être incontournable... :lol:

    @Maman bouquine : En relisant ton avis, je suis vraiment d'accord avec le manque de contexte de son périple. Et ça aurait permis d'avoir peut-être un peu plus d'histoire avec des enjeux pour tenir en haleine !

    @Soanne Alpha ': je suis d'accord si le récit continue sur ce ton j'espère que l'auteur décidera de ne pas la continuer trop longtemps mais il y a déjà 9 tomes je crois :goutte:
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 21 Août 2022 11:26:50

    pontdeslivres a écrit

    @Maa : Mais comment estimes-tu cette saga ? Pour toi, est-ce un incontournable en manga ? Car j'avoue que je l'ai trouvé sympathique mais s'en forcément être incontournable... :lol:

    @Maman bouquine : En relisant ton avis, je suis vraiment d'accord avec le manque de contexte de son périple. Et ça aurait permis d'avoir peut-être un peu plus d'histoire avec des enjeux pour tenir en haleine !

    @Soanne Alpha ': je suis d'accord si le récit continue sur ce ton j'espère que l'auteur décidera de ne pas la continuer trop longtemps mais il y a déjà 9 tomes je crois :goutte:


    C'est un peu tôt pour pouvoir dire incontournable, je n'ai lu qu'un tome. :) Mais je suis d'accord avec toi pour l'instant ce premier tome est très sympathique après à voir la suite.

  • JulieSweetbook83

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 21 Août 2022 13:09:50

    Bonjour bonjour à tous désolé je donne mon avis un peu tard à vrai dire j'ai une mémoire de poisson rouge...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 21 Août 2022 14:55:04

    Coucou,

    Je me pose enfin pour en parler :)
    Pardon, j'annonce que ça risque encore de partir dans tous les sens...

    Je ne connaissais que vaguement de nom Isabella Bird, donc j'étais ravie d'en savoir plus. Et cette saga m'avait été vivement recommandée, donc j'étais ravie d'avoir cette occasion de me lancer.

    Et j'annonce déjà que j'ai beaucoup aimé ma lecture :)

    Je rejoins Maman bouquine pour les dessins plutôt réalistes et les personnages bien différenciés. Après, c'est sûr qu'on reste dans les codes du manga (bon, j'en lis trop peu pour vraiment juger : en gros, j'en lis un par an pour le book club :lol:).
    Et une bonne surprise : les décors ! J'ai l'impression qu'ils sont souvent peu esquissés dans les mangas, en général (mais c'est peut-être un a priori de ma part?), alors qu'ici certaines pages sont vraiment chouettes (comme avec la Porte Yomei à Nikko). En même temps, le sujet s'y prête bien et j'aurais été très déçue sinon.

    Concernant le personnage d'Ito, je n'arrive pas trop à le cerner. Je le trouve très secret, voire même... triste, non?
    En tout cas, je suis d'accord : il a du potentiel ! Et à lui seul, il peut donner envie de poursuivre =D
    J'ai bien aimé Yahei aussi, pour son dévouement.

    J'ai aussi trouvé le personnage d'Isabella Bird caricatural mais pas forcément dans le même sens que vous, même si c'est vrai que certaines remarques peuvent faire tiquer, vu sa réputation d'exploratrice.
    En fait, je trouvais ses expressions très exagérées. Soit trèèèès en colère, soit avec un hiiiiii jusqu'aux oreilles (mais là, c'est peut-être aussi dans les codes du manga).

    Pour le manque de contexte, justement j'ai été regarder un peu ailleurs, après ma lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A priori, elle avait une santé fragile et son médecin lui aurait conseillé de longs voyages.


    Mais j'ai aimé son idée de départ : d'aller au plus proche du quotidien des gens, sans les sentiers balisés pour touristes, pour mieux les connaître. Et j'ai aimé le fait qu'elle soit si curieuse de tout.

    Je suis d'accord avec pontdeslivres pour l'aspect un peu pédagogique. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a amenée à vouloir me renseigner encore davantage ensuite.
    Sur le scenario un peu maigre, par contre, je ne l'ai pas vu comme ça car je m'attendais "juste" à un récit de voyage finalement. Et j'ai été pleinement satisfaite sur ce pan.

    J'ai été (agréablement) surprise d'y voir quelques notes d'humour aussi :)

    Par contre, un point/détail qui m'a déplu (mais peut-être suis-je la seule) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi remettre à chaque début de chapitre l'année, l'encadré Isabella Bird aventurière, l'encadré pour Ito, le début de la lettre à sa soeur, ... :chaispas:
    J'ai trouvé que ça alourdissait beaucoup... (et pour rien, finalement)



    Globalement, j'ai trouvé ce tome très intéressant. Pour les personnages rencontrés, pour les traditions aperçues aussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, côté personnages, outch pour les occidentaux avec le racisme (je pense à celui qui traite Ito de singe O_o).
    Et en traditions, j'ai bien aimé notamment la fête du lever de cheveux (O-Haru est mignonne d'ailleurs).


    J'ai dans l'idée de poursuivre la saga ;) C'était une chouette découverte !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #10 21 Août 2022 15:26:42

    Alors je me lance en commençant par préciser que je lis assez peu de mangas et ceux que j'ai appréciés jusqu'ici étaient soit historiques (Bride Stories :heart::heart::heart: , Emma ou Vinland Saga) soit tranches de vie comme Chi, une vie de chat (oui je sais c'est mignonnet) ou Après la pluie.
    Donc je n'ai pas beaucoup de recul sur l'aspect graphique. Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, assez épuré comme vous dites tout en étant relativement détaillé (même si on est loin en effet du niveau de Bride Stories). J'ai quand même regretté quelques expressions faciales que je trouve peu parlantes en particulier sur Isabella, on ne sait pas trop si elle est contente, gênée ou prête à pleurer sur certaines images (je ne peux pas être plus précises car j'ai dû rendre le livre à la médiathèque).
    Par contre au niveau des décors (oui j'en parle tout de suite parce que je trouve que ça va avec) je les ai vraiment trouvés intéressants et plus on avance plus ils sont soignés (le deuxième tome est à ce niveau-là mieux que le premier).

    Au niveau des personnages, je ne connaissais pas du tout Isabella Bird (du coup merci Wikipedia - et je pense que j'essaierai peut-être de lire un de ses récits) et moi aussi, j'aurais aimé que ce voyage soit un peu plus contextualisé. Et j'ai trouvé intéressant de la découvrir. Par contre, j'ai été un peu étonnée par le décalage entre le fait qu'elle est déjà reconnue comme exploratrice, qu'elle a aussi 47 ans en 1878 et l'image donnée par l'auteur : sur le dessin elle fait très jeune par exemple et elle est  à la fois très enthousiaste sur plein de choses et très naïve sur d'autres tout en cherchant encore un certain confort.
    Malgré tout je la trouve plutôt courageuse, déterminée et très forte moralement, et j'ai beaucoup aimé la curiosité dont elle fait preuve pour tout.
    Comme vous, Ito m'intrigue… et j'ai bien aimé les personnages croisés au long du voyage.

    D'ailleurs ce voyage qui semble être le prétexte principal de l'auteur pour montrer l'ancien Japon m'a tout de suite captivé et finalement j'étais assez contente qu'il démarre assez vite. En plus j'ai trouvé intéressant la façon de découper les chapitres en fonction des étapes.
    Les décors mais surtout le contexte historique est très dépaysant et semble bien correspondre à ce que j'ai pu déjà lire là-dessus et comme dit pontdelivres ça ressemble à un documentaire mais c'est aussi ce qui m'a plu et donne envie de poursuivre.

    Et j'ai regretté le même point de détail que toi Julie qui est en effet lourd et fastidieux.

    Je peux difficilement juger de la qualité complète en tant que manga mais j'ai beaucoup aimé le tome 1, déjà lu le tome 2 et emprunté les deux suivants. Le fait qu'il n'y a pas réellement d'intrigue ne me dérange absolument pas (mais en y regardant bien il ressemble en cela à la plupart des mangas que j'ai lus) et je trouve que le côté découverte vaut le détour.

    Dernière modification par Mypianocanta (21 Août 2022 15:29:08)