Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 12 Septembre 2022 23:44:04

    J'arrive bien après la bataille :P
    Je vois que beaucoup ont été agacés par les réactions d'Isabella. Alors déjà, il faut quand même rappeler que c'est un manga, donc forcément en partie romancé. Ensuite je crois que beaucoup réagissent en tant que gens du 21e siècle. En effet, Isabella, malgré toute sa bonne volonté et son envie de découvrir au plus près les peuples, reste une riche anglaise du 19e siècle... C'est oublier que les anglais sont à cette époque le peuple le plus "puissant" au monde de par son empire colonial, et que donc malgré sa curiosité et son intérêt de découvrir des peuples différents il y a très certainement des restes d'une éducation qui lui a inculqué qu'elle fait partie du plus grand peuple au monde.
    Après pour les réactions exagérées, comme je disais, c'est romancé, et c'est avant tout destiné à un public japonais pour qui ce genre de réactions est normal et attendu... Y'a qu'à voir dans d'autres mangas les réactions qu'ils peuvent avoir pour des frôlements de main, pour un verre partagé entre deux personnes du sexe opposé (le fameux "baiser indirect") ou les difficultés qu'ils semblent avoir à s'appeler par les prénoms...
  • #0 24 Août 2022 19:50:09

    Je passe bien en retard car j'ai été prise tout le week-end oops

    Je vais faire court car j'ai lu la saga complète et, comme @Khadija-bb ma vision des personnages, et même de l'histoire est complètement influencée et biaisée par la suite... De fait, je ne suis plus du tout objective sur ce tome 1 que j'ai relu et qui me plait autant. Mais, je suis incapable de me souvenir de mon réel avis à la fin du tome 1 (je me souviens juste avoir été contente d'avoir pris les 2 premiers tomes à la biblio et j'ai ensuite acheté la suite car les autres n'étaient pas dispo :lol: c'est donc que j'avais fort apprécié ^v^).
    C'est assez "amusant" de vous lire à chaud sur ce tome 1 :D

    De mon coté, je lis quelques mangas mais j'aime particulièrement ce "genre" qui s’appuie sur un dessin fin et une histoire construite, continue et complète, qui s'étoffe. Des personnages qui s'approfondissent à chaque tome. On apprend des choses sur le Japon, la culture à cette époque, etc... Et c'est appuyé sur une histoire vraie (même si je viens de découvrir qu'elle est sensé avoir 47 ans...). Outre le format évidemment, je trouve que ça s'apparente à du "roman graphique" plutôt occidental.
    De plus, ce manga ne tire pas au commercial car les publications sont très espacées (le tome 9 parait demain et le précédent était sortie en décembre...).

  • #0 24 Août 2022 09:27:22

    je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai bien accroché car M.Ito est incroyable! :pink: , Isabella est si caricaturale : j'ai envie de savoir comment elle va gérer ce voyage... et comme j'ai beaucoup aimé le graphisme de" Bride stories", je me suis régalée ici.
    Tiré d'une histoire vraie, ça rend la lecture intéressante.
    L'histoire est bien rythmée.
    M. Ito me fait beaucoup rire.
    Je ne connaissais pas le Japon du XIX ème siècle... Wahou, quelle vie rude.
    j'en suis au tome 3 que je voudrai lire bientôt.
    je continuerai avec plaisir mais à petite dose.
  • #0 23 Août 2022 17:46:01

    Khadija-bb a écrit

    Bonsoir !

    Désolée pour ce passage tardif. Vous lire est très intéressant en tout cas.

    Je lis peu de manga également et j’avoue que je trouve le dessin assez classique, il ne me fascine pas particulièrement. Comme c’était une relecture, je me suis rendue compte que j’apprécie peu les yeux assez gros d’isabella et certaines émotions très marquées (même si ça l’a tourne en européenne ridicule et que c’est drôle !)

    Ma vision des persos est trop influencée par la suite de l’histoire…


    Julie : pour certains mangas, il y a au Japon des parutions par épisode dans les magazines, c’est peut-être pour cela.


    De ce que m'a dit mon fils qui est un grand lecteur de mangas, il y a beaucoup d'autres parutions par épisodes sans que cela induise une telle répétition.

  • #0 22 Août 2022 11:22:18

    Pardon du retard ! Je vois que je vous rejoins plutôt bien sur ce manga. J'en entendais parler mais j'avais du mal à m'y mettre, notamment parce que je suis une des rares à ne pas apprécier Bride Stories justement (j'en reparlerai sur l'autre topic plutôt) et que je faisais aussitôt la comparaison dans ma tête.

    → Les graphismes :
    Comme vous : graphismes plutôt jolis, sans être incroyable (je rejoins @My sur les dessins de Bride Stories, au passage, j'ai un souvenir de dessins superbes), les personnages se différencient bien effectivement donc ça c'est pas mal, mais le rose aux joues d'Isabella m'a exaspéré... Il rend ses émotions difficile à lire (avec ses yeux toujours immense qui ne bougent pas beaucoup) et ça n'aide pas à accrocher à ce personnage. Comme dit Julie, y a vraiment aucune raison à ses rougissements, on dirait qu'elle a juste le teint rose mais c'est agaçant. Ou alors c'est pour montrer son côté toujours surexcité ? Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver que ses émotions se voyaient peu graphiquement. Je suis assez d'accord avec @Aryia sur le fait que ça manque un peu d'âme, même s'il n'y a pas de fausse note. Certaines pages de décor étaient plus soignés cela dit, mais pour un manga de voyage, je trouve qu'il y en avait peu et que ce n'était pas éblouissant comme ça aurait pu l'être :lol:
    Etonnée aussi d'apprendre qu'elle a 46 ans... dommage que ça ne se voit pas !

    → L'intrigue :
    Une intrigue toute douce, très contemplative, mais du coup elle m'a pas beaucoup emportée. Le rythme était très lent et à la fois, un peu comme @Aryia, je passais un bon moment, mais j'arrivais pas à être vraiment dans le truc. J'ai beaucoup aimé la découverte du Japon traditionnel, même si ça m'a semblé parfois un peu caricaturale comme manière d'amener les choses. Le côté voyage et ouverture aux gens était rafraichissant et plaisant.

    → Les personnages :
    En fait, si une réelle intrigue m'a manqué, c'est surtout parce que niveau personnage non plus, ça m'a pas emballée... J'ai déjà lu des mangas très épisodiques comme ça où il ne se passe rien, mais qui sont un cocon de douceur, mais la différence c'est que les personnages étaient très attachants et m'emportaient.
    Là, comme vous l'avez dit Ito est très secret et mystérieux et ne dévoile pas grand chose. Mais je n'ai pas été intriguée par son personnage, il m'a juste laissée... désintéressée. Il ne m'a strictement rien fait du coup, je ne m'y suis pas attachée ni intéressée une seconde. Quant à Isabella, comme vous l'avez soulignée, elle est trop caricaturale. C'en est un peu agaçant.

    → En bref :
    Une bonne lecture, mais sans plus non plus. Il me manque une intrigue plus dense et fournie, un fil conducteur plus fort, surtout avec les personnages qui ne m'ont pas emballée...

  • #0 22 Août 2022 01:08:26

    Bonsoir !

    Désolée pour ce passage tardif. Vous lire est très intéressant en tout cas.

    Je lis peu de manga également et j’avoue que je trouve le dessin assez classique, il ne me fascine pas particulièrement. Comme c’était une relecture, je me suis rendue compte que j’apprécie peu les yeux assez gros d’isabella et certaines émotions très marquées (même si ça l’a tourne en européenne ridicule et que c’est drôle !)

    Ma vision des persos est trop influencée par la suite de l’histoire…


    Julie : pour certains mangas, il y a au Japon des parutions par épisode dans les magazines, c’est peut-être pour cela.
  • #0 21 Août 2022 23:02:58

    Coucou (d'avance désolée pour mon pauvre français, je suis en train de l'apprendre et voici une des raisons pour laquelle je était motivé pour cette discussion)

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Concernant les dessins je ne les trouve pas extrêmement complexes par rapport à autres oeuvres mais en tout cas très charmantes, personnellement je les ai adoré, l'ambiance du Japon, les émotions dans chaque personnage, c'était génial

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier d'Isabella Bird?
    C'est la première fois que j'ai écouté d'Isabella Bird, j'ai cherche un peu d'elle en Wikipédia mais je préfère de lire tous les mangas avant de lire l'information réelle.
    Concernant Ito, je ne sais pas pourquoi mais je me méfie d'Ito c'est vrai que dans chaque page il montre de bons gestes et on commence à gagner confiance à lui. Bon, c'est part des choses que je trouve intéressantes dans cette oeuvre.
    Les différents personnages qu'on trouve son intéressant pour moi depuis la perspective que chacune a sur les protagonistes et sur leur réalité.

    → Qu'avez-vous pensé de ce début de voyage?
    Je suis embarqué bien sur, et je le vais finir, maintenant je suis dans le tome 3.
    Si bien on peut détecter que le rythme est un peu lent (intro, conclusion dans chaque chapitre, comment s'il s'agit d'une série de TV) j'aime ça, je ne le trouve pas fatigant du tout, ça me fait profiter de chaque dessin plus calmement.

    → Qu'avez-vous pensé des décors? Avez-vous préféré certains endroits?
    Il y a un palace japonais antique dans le premier tome qui était magnifique pour moi c'était le "highlight". Ça donne envie d'avoir la page dans imprimée comme un poster plus grand.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Le recommanderiez-vous ?
    Oui, bien sur, je lui donne un 7/10. Heureusement j'ai trouvé toute la collection dans une bibliothèque de Paris (Buffon), et je suis en train de continuer. Je le mélange avec autres livres parce que je ne suis pas capable de lire une seule livre/BD exclusivement.
  • #0 21 Août 2022 22:25:43

    Mypianocanta, c'est vrai que, même si j'ai aimé le dessin, j'ai aussi eu du mal parfois à comprendre quelle était l'émotion ressentie par Isabella Bird.

    Aryia, tout à fait, l'histoire d'Isabella Bird semble être un prétexte à une présentation du Japon historique. Pour tout dire, je ne savais pas qu'Isabella Bird avait réellement existé et je ne pense pas que ce soit grâce à ce manga que j'en apprendrai plus sur elle.
  • #0 21 Août 2022 17:48:37

    Je trouve ça intéressant de voir comment le fait de lire régulièrement des mangas ou non peut impacter notre ressenti.

    Concernant les expressions, je me suis aussi fait la remarque qu'elle "rougissait" souvent (ou en tout cas, c'est comme ça que je l'interprétais). Mais parfois sans raison.

    Je n'avais pas fait attention qu'elle avait fait ce voyage à 47 ans O_O Effectivement, c'est dommage car sur les dessins, ce n'est pas l'âge que je lui donne (en même temps, comme elle est déjà réputée pour ses voyages à son arrivée au Japon, ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille).

    Je rejoins complètement My' sur le côté "je trouve que le côté découverte vaut le détour". En fait, c'est vraiment ce que j'attendais de ce manga, et donc je suis ravie.

    En tout cas, je note qu'il me faut vraiment découvrir la saga Bride stories :-) (oserais-je avouer que le nombre de tomes m'impressionne un peu?)

    @Aryia : J'avoue que je m'attendais "juste" au voyage, donc finalement, une autre intrigue (ou une "vraie" intrigue) ne m'a pas manqué, même si (et je vois qu'on est plusieurs à se faire la remarque), le contexte manque au début.
    Et je plussoie complètement pour le côté "d'aller au plus proche des gens normaux". C'est ce qui m'a plu d'emblée, finalement.
    Et merci d'avoir pris le temps d'écrire ton ressenti, malgré ta fatigue.
  • #0 21 Août 2022 16:29:42

    Alors, ma migraine se calmant un tantinet, j'ai pu lire le premier tome ... Par contre, je ne me sens pas capable de faire des retours très construits, donc excusez-moi si je reste succincte et surtout si le tout est assez décousu, je suis claquée !

    Et je suis un peu perplexe. D'un côté, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose pour véritablement apprécié.

    Je pense que, comme l'ont abordé certains, le côté très caricatural d'Isabella y est pour quelque chose : elle est trop maladroite, trop hystérique, trop impressionnable .... Pour quelqu'un qui est censée être une grande exploratrice renommée, et surtout connue pour aller dans les endroits les plus atypiques et reculés, elle ne fait pas crédible pour deux sous. Elle a parfois eu tendance à m'agacer, pour tout dire ... Si je continue (et je n'en suis pas encore certaine), ça ne sera clairement pas pour elle.
    Pourtant, j'aimais bien son projet d'aller au plus proche des gens "normaux", de ne pas s'arrêter à la façade généralement montrée aux riches touristes qui veulent "du dépaysement mais pas trop" ... Mais voilà, au bout de quelques lamentations du style "bouhououuu je veux d'la viiiande", je n'ai finalement vu en elle qu'une riche touriste qui se prétend et se croit être meilleure que les autres riches touristes. J’interprète sans doute mal, hein, mais dans la façon dont c'est présenté, ça m'a donné cette désagréable sensation.

    Pour le reste, les dessins sont quelconques : ils sont "efficaces", on ne se mélange pas les pinceaux entre les personnages, on distingue relativement bien les expressions faciales et tout, mais ils manquent "d'âme". Pas un coup de coeur pour cet aspect, mais c'est tout de même bien plus soigné et agréable à regarder que dans certains autres mangas que j'ai eu l'occasion de lire récemment, donc je suis plutôt convaincue de ce point de vue là.

    Sinon, on ressent vraiment un côté "pédagogique", qui prend presque parfois un peu trop le dessus sur l'histoire (finalement, on a presque le sentiment que le personnage d'Isabella n'est qu'un prétexte, qu'un fil rouge pour présenter les us et coutumes des japonais de cette époque, avant que ne commence l'uniformisation des cultures). J'ai appris des choses, et en ça j'ai trouvé le livre super intéressant, mais je trouve tout de même cela dommage qu'il n'y ait pas d'intrigue un peu plus "marquée" que juste "elle veut voyager, point".

    Donc voilà, pour faire simple, je suis mitigée : ce n'est clairement pas mauvais, loin de là, mais je ne suis pas certaine d'accrocher plus que cela. Je vais sans doute lire le second tome avant de décider si je continue ou non ...

  • #0 21 Août 2022 15:45:12

    @Maa : :pouceleve:

    @Julie27 : Pour les décors d'autres mangas historiques sont qualitativement meilleurs !
    Je rejoins @Mypianocanta Bride stories a des décors assez (même les détails des costumes :pink: c'est impressionnant). Pour Ito j'avoue ne pas avoir interprété son comportement comme de la tristesses mais plus comme un profond flegme :D C' est marrant de voir comment chacun peut percevoir les choses car au final c'est vrai qu'ilny a une forme de solitude !

    @Mypianocanta : Et bien j'ignorais pour l'âge de l'exploratrice c'est hyper intéressant à savoir ! C'est dommage que l'âge n'est pas été respecté !
  • #0 21 Août 2022 15:26:42

    Alors je me lance en commençant par préciser que je lis assez peu de mangas et ceux que j'ai appréciés jusqu'ici étaient soit historiques (Bride Stories :heart::heart::heart: , Emma ou Vinland Saga) soit tranches de vie comme Chi, une vie de chat (oui je sais c'est mignonnet) ou Après la pluie.
    Donc je n'ai pas beaucoup de recul sur l'aspect graphique. Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, assez épuré comme vous dites tout en étant relativement détaillé (même si on est loin en effet du niveau de Bride Stories). J'ai quand même regretté quelques expressions faciales que je trouve peu parlantes en particulier sur Isabella, on ne sait pas trop si elle est contente, gênée ou prête à pleurer sur certaines images (je ne peux pas être plus précises car j'ai dû rendre le livre à la médiathèque).
    Par contre au niveau des décors (oui j'en parle tout de suite parce que je trouve que ça va avec) je les ai vraiment trouvés intéressants et plus on avance plus ils sont soignés (le deuxième tome est à ce niveau-là mieux que le premier).

    Au niveau des personnages, je ne connaissais pas du tout Isabella Bird (du coup merci Wikipedia - et je pense que j'essaierai peut-être de lire un de ses récits) et moi aussi, j'aurais aimé que ce voyage soit un peu plus contextualisé. Et j'ai trouvé intéressant de la découvrir. Par contre, j'ai été un peu étonnée par le décalage entre le fait qu'elle est déjà reconnue comme exploratrice, qu'elle a aussi 47 ans en 1878 et l'image donnée par l'auteur : sur le dessin elle fait très jeune par exemple et elle est  à la fois très enthousiaste sur plein de choses et très naïve sur d'autres tout en cherchant encore un certain confort.
    Malgré tout je la trouve plutôt courageuse, déterminée et très forte moralement, et j'ai beaucoup aimé la curiosité dont elle fait preuve pour tout.
    Comme vous, Ito m'intrigue… et j'ai bien aimé les personnages croisés au long du voyage.

    D'ailleurs ce voyage qui semble être le prétexte principal de l'auteur pour montrer l'ancien Japon m'a tout de suite captivé et finalement j'étais assez contente qu'il démarre assez vite. En plus j'ai trouvé intéressant la façon de découper les chapitres en fonction des étapes.
    Les décors mais surtout le contexte historique est très dépaysant et semble bien correspondre à ce que j'ai pu déjà lire là-dessus et comme dit pontdelivres ça ressemble à un documentaire mais c'est aussi ce qui m'a plu et donne envie de poursuivre.

    Et j'ai regretté le même point de détail que toi Julie qui est en effet lourd et fastidieux.

    Je peux difficilement juger de la qualité complète en tant que manga mais j'ai beaucoup aimé le tome 1, déjà lu le tome 2 et emprunté les deux suivants. Le fait qu'il n'y a pas réellement d'intrigue ne me dérange absolument pas (mais en y regardant bien il ressemble en cela à la plupart des mangas que j'ai lus) et je trouve que le côté découverte vaut le détour.

  • #0 21 Août 2022 14:55:04

    Coucou,

    Je me pose enfin pour en parler :)
    Pardon, j'annonce que ça risque encore de partir dans tous les sens...

    Je ne connaissais que vaguement de nom Isabella Bird, donc j'étais ravie d'en savoir plus. Et cette saga m'avait été vivement recommandée, donc j'étais ravie d'avoir cette occasion de me lancer.

    Et j'annonce déjà que j'ai beaucoup aimé ma lecture :)

    Je rejoins Maman bouquine pour les dessins plutôt réalistes et les personnages bien différenciés. Après, c'est sûr qu'on reste dans les codes du manga (bon, j'en lis trop peu pour vraiment juger : en gros, j'en lis un par an pour le book club :lol:).
    Et une bonne surprise : les décors ! J'ai l'impression qu'ils sont souvent peu esquissés dans les mangas, en général (mais c'est peut-être un a priori de ma part?), alors qu'ici certaines pages sont vraiment chouettes (comme avec la Porte Yomei à Nikko). En même temps, le sujet s'y prête bien et j'aurais été très déçue sinon.

    Concernant le personnage d'Ito, je n'arrive pas trop à le cerner. Je le trouve très secret, voire même... triste, non?
    En tout cas, je suis d'accord : il a du potentiel ! Et à lui seul, il peut donner envie de poursuivre =D
    J'ai bien aimé Yahei aussi, pour son dévouement.

    J'ai aussi trouvé le personnage d'Isabella Bird caricatural mais pas forcément dans le même sens que vous, même si c'est vrai que certaines remarques peuvent faire tiquer, vu sa réputation d'exploratrice.
    En fait, je trouvais ses expressions très exagérées. Soit trèèèès en colère, soit avec un hiiiiii jusqu'aux oreilles (mais là, c'est peut-être aussi dans les codes du manga).

    Pour le manque de contexte, justement j'ai été regarder un peu ailleurs, après ma lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A priori, elle avait une santé fragile et son médecin lui aurait conseillé de longs voyages.


    Mais j'ai aimé son idée de départ : d'aller au plus proche du quotidien des gens, sans les sentiers balisés pour touristes, pour mieux les connaître. Et j'ai aimé le fait qu'elle soit si curieuse de tout.

    Je suis d'accord avec pontdeslivres pour l'aspect un peu pédagogique. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses et ça m'a amenée à vouloir me renseigner encore davantage ensuite.
    Sur le scenario un peu maigre, par contre, je ne l'ai pas vu comme ça car je m'attendais "juste" à un récit de voyage finalement. Et j'ai été pleinement satisfaite sur ce pan.

    J'ai été (agréablement) surprise d'y voir quelques notes d'humour aussi :)

    Par contre, un point/détail qui m'a déplu (mais peut-être suis-je la seule) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pourquoi remettre à chaque début de chapitre l'année, l'encadré Isabella Bird aventurière, l'encadré pour Ito, le début de la lettre à sa soeur, ... :chaispas:
    J'ai trouvé que ça alourdissait beaucoup... (et pour rien, finalement)



    Globalement, j'ai trouvé ce tome très intéressant. Pour les personnages rencontrés, pour les traditions aperçues aussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, côté personnages, outch pour les occidentaux avec le racisme (je pense à celui qui traite Ito de singe O_o).
    Et en traditions, j'ai bien aimé notamment la fête du lever de cheveux (O-Haru est mignonne d'ailleurs).


    J'ai dans l'idée de poursuivre la saga ;) C'était une chouette découverte !
  • #0 21 Août 2022 13:09:50

    Bonjour bonjour à tous désolé je donne mon avis un peu tard à vrai dire j'ai une mémoire de poisson rouge...
  • Maa

    #0 21 Août 2022 11:26:50

    pontdeslivres a écrit

    @Maa : Mais comment estimes-tu cette saga ? Pour toi, est-ce un incontournable en manga ? Car j'avoue que je l'ai trouvé sympathique mais s'en forcément être incontournable... :lol:

    @Maman bouquine : En relisant ton avis, je suis vraiment d'accord avec le manque de contexte de son périple. Et ça aurait permis d'avoir peut-être un peu plus d'histoire avec des enjeux pour tenir en haleine !

    @Soanne Alpha ': je suis d'accord si le récit continue sur ce ton j'espère que l'auteur décidera de ne pas la continuer trop longtemps mais il y a déjà 9 tomes je crois :goutte:


    C'est un peu tôt pour pouvoir dire incontournable, je n'ai lu qu'un tome. :) Mais je suis d'accord avec toi pour l'instant ce premier tome est très sympathique après à voir la suite.