[Isabella Bird, tome 1 - Août 2022] - Parlons du livre

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 21 Août 2022 15:45:12

    @Maa : :pouceleve:

    @Julie27 : Pour les décors d'autres mangas historiques sont qualitativement meilleurs !
    Je rejoins @Mypianocanta Bride stories a des décors assez (même les détails des costumes :pink: c'est impressionnant). Pour Ito j'avoue ne pas avoir interprété son comportement comme de la tristesses mais plus comme un profond flegme :D C' est marrant de voir comment chacun peut percevoir les choses car au final c'est vrai qu'ilny a une forme de solitude !

    @Mypianocanta : Et bien j'ignorais pour l'âge de l'exploratrice c'est hyper intéressant à savoir ! C'est dommage que l'âge n'est pas été respecté !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #12 21 Août 2022 16:29:42

    Alors, ma migraine se calmant un tantinet, j'ai pu lire le premier tome ... Par contre, je ne me sens pas capable de faire des retours très construits, donc excusez-moi si je reste succincte et surtout si le tout est assez décousu, je suis claquée !

    Et je suis un peu perplexe. D'un côté, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose pour véritablement apprécié.

    Je pense que, comme l'ont abordé certains, le côté très caricatural d'Isabella y est pour quelque chose : elle est trop maladroite, trop hystérique, trop impressionnable .... Pour quelqu'un qui est censée être une grande exploratrice renommée, et surtout connue pour aller dans les endroits les plus atypiques et reculés, elle ne fait pas crédible pour deux sous. Elle a parfois eu tendance à m'agacer, pour tout dire ... Si je continue (et je n'en suis pas encore certaine), ça ne sera clairement pas pour elle.
    Pourtant, j'aimais bien son projet d'aller au plus proche des gens "normaux", de ne pas s'arrêter à la façade généralement montrée aux riches touristes qui veulent "du dépaysement mais pas trop" ... Mais voilà, au bout de quelques lamentations du style "bouhououuu je veux d'la viiiande", je n'ai finalement vu en elle qu'une riche touriste qui se prétend et se croit être meilleure que les autres riches touristes. J’interprète sans doute mal, hein, mais dans la façon dont c'est présenté, ça m'a donné cette désagréable sensation.

    Pour le reste, les dessins sont quelconques : ils sont "efficaces", on ne se mélange pas les pinceaux entre les personnages, on distingue relativement bien les expressions faciales et tout, mais ils manquent "d'âme". Pas un coup de coeur pour cet aspect, mais c'est tout de même bien plus soigné et agréable à regarder que dans certains autres mangas que j'ai eu l'occasion de lire récemment, donc je suis plutôt convaincue de ce point de vue là.

    Sinon, on ressent vraiment un côté "pédagogique", qui prend presque parfois un peu trop le dessus sur l'histoire (finalement, on a presque le sentiment que le personnage d'Isabella n'est qu'un prétexte, qu'un fil rouge pour présenter les us et coutumes des japonais de cette époque, avant que ne commence l'uniformisation des cultures). J'ai appris des choses, et en ça j'ai trouvé le livre super intéressant, mais je trouve tout de même cela dommage qu'il n'y ait pas d'intrigue un peu plus "marquée" que juste "elle veut voyager, point".

    Donc voilà, pour faire simple, je suis mitigée : ce n'est clairement pas mauvais, loin de là, mais je ne suis pas certaine d'accrocher plus que cela. Je vais sans doute lire le second tome avant de décider si je continue ou non ...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 21 Août 2022 17:48:37

    Je trouve ça intéressant de voir comment le fait de lire régulièrement des mangas ou non peut impacter notre ressenti.

    Concernant les expressions, je me suis aussi fait la remarque qu'elle "rougissait" souvent (ou en tout cas, c'est comme ça que je l'interprétais). Mais parfois sans raison.

    Je n'avais pas fait attention qu'elle avait fait ce voyage à 47 ans O_O Effectivement, c'est dommage car sur les dessins, ce n'est pas l'âge que je lui donne (en même temps, comme elle est déjà réputée pour ses voyages à son arrivée au Japon, ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille).

    Je rejoins complètement My' sur le côté "je trouve que le côté découverte vaut le détour". En fait, c'est vraiment ce que j'attendais de ce manga, et donc je suis ravie.

    En tout cas, je note qu'il me faut vraiment découvrir la saga Bride stories :-) (oserais-je avouer que le nombre de tomes m'impressionne un peu?)

    @Aryia : J'avoue que je m'attendais "juste" au voyage, donc finalement, une autre intrigue (ou une "vraie" intrigue) ne m'a pas manqué, même si (et je vois qu'on est plusieurs à se faire la remarque), le contexte manque au début.
    Et je plussoie complètement pour le côté "d'aller au plus proche des gens normaux". C'est ce qui m'a plu d'emblée, finalement.
    Et merci d'avoir pris le temps d'écrire ton ressenti, malgré ta fatigue.
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #14 21 Août 2022 22:25:43

    Mypianocanta, c'est vrai que, même si j'ai aimé le dessin, j'ai aussi eu du mal parfois à comprendre quelle était l'émotion ressentie par Isabella Bird.

    Aryia, tout à fait, l'histoire d'Isabella Bird semble être un prétexte à une présentation du Japon historique. Pour tout dire, je ne savais pas qu'Isabella Bird avait réellement existé et je ne pense pas que ce soit grâce à ce manga que j'en apprendrai plus sur elle.
  • josemiguel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 21 Août 2022 23:02:58

    Coucou (d'avance désolée pour mon pauvre français, je suis en train de l'apprendre et voici une des raisons pour laquelle je était motivé pour cette discussion)

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Concernant les dessins je ne les trouve pas extrêmement complexes par rapport à autres oeuvres mais en tout cas très charmantes, personnellement je les ai adoré, l'ambiance du Japon, les émotions dans chaque personnage, c'était génial

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? En particulier d'Isabella Bird?
    C'est la première fois que j'ai écouté d'Isabella Bird, j'ai cherche un peu d'elle en Wikipédia mais je préfère de lire tous les mangas avant de lire l'information réelle.
    Concernant Ito, je ne sais pas pourquoi mais je me méfie d'Ito c'est vrai que dans chaque page il montre de bons gestes et on commence à gagner confiance à lui. Bon, c'est part des choses que je trouve intéressantes dans cette oeuvre.
    Les différents personnages qu'on trouve son intéressant pour moi depuis la perspective que chacune a sur les protagonistes et sur leur réalité.

    → Qu'avez-vous pensé de ce début de voyage?
    Je suis embarqué bien sur, et je le vais finir, maintenant je suis dans le tome 3.
    Si bien on peut détecter que le rythme est un peu lent (intro, conclusion dans chaque chapitre, comment s'il s'agit d'une série de TV) j'aime ça, je ne le trouve pas fatigant du tout, ça me fait profiter de chaque dessin plus calmement.

    → Qu'avez-vous pensé des décors? Avez-vous préféré certains endroits?
    Il y a un palace japonais antique dans le premier tome qui était magnifique pour moi c'était le "highlight". Ça donne envie d'avoir la page dans imprimée comme un poster plus grand.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Le recommanderiez-vous ?
    Oui, bien sur, je lui donne un 7/10. Heureusement j'ai trouvé toute la collection dans une bibliothèque de Paris (Buffon), et je suis en train de continuer. Je le mélange avec autres livres parce que je ne suis pas capable de lire une seule livre/BD exclusivement.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 22 Août 2022 01:08:26

    Bonsoir !

    Désolée pour ce passage tardif. Vous lire est très intéressant en tout cas.

    Je lis peu de manga également et j’avoue que je trouve le dessin assez classique, il ne me fascine pas particulièrement. Comme c’était une relecture, je me suis rendue compte que j’apprécie peu les yeux assez gros d’isabella et certaines émotions très marquées (même si ça l’a tourne en européenne ridicule et que c’est drôle !)

    Ma vision des persos est trop influencée par la suite de l’histoire…


    Julie : pour certains mangas, il y a au Japon des parutions par épisode dans les magazines, c’est peut-être pour cela.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #17 22 Août 2022 11:22:18

    Pardon du retard ! Je vois que je vous rejoins plutôt bien sur ce manga. J'en entendais parler mais j'avais du mal à m'y mettre, notamment parce que je suis une des rares à ne pas apprécier Bride Stories justement (j'en reparlerai sur l'autre topic plutôt) et que je faisais aussitôt la comparaison dans ma tête.

    → Les graphismes :
    Comme vous : graphismes plutôt jolis, sans être incroyable (je rejoins @My sur les dessins de Bride Stories, au passage, j'ai un souvenir de dessins superbes), les personnages se différencient bien effectivement donc ça c'est pas mal, mais le rose aux joues d'Isabella m'a exaspéré... Il rend ses émotions difficile à lire (avec ses yeux toujours immense qui ne bougent pas beaucoup) et ça n'aide pas à accrocher à ce personnage. Comme dit Julie, y a vraiment aucune raison à ses rougissements, on dirait qu'elle a juste le teint rose mais c'est agaçant. Ou alors c'est pour montrer son côté toujours surexcité ? Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver que ses émotions se voyaient peu graphiquement. Je suis assez d'accord avec @Aryia sur le fait que ça manque un peu d'âme, même s'il n'y a pas de fausse note. Certaines pages de décor étaient plus soignés cela dit, mais pour un manga de voyage, je trouve qu'il y en avait peu et que ce n'était pas éblouissant comme ça aurait pu l'être :lol:
    Etonnée aussi d'apprendre qu'elle a 46 ans... dommage que ça ne se voit pas !

    → L'intrigue :
    Une intrigue toute douce, très contemplative, mais du coup elle m'a pas beaucoup emportée. Le rythme était très lent et à la fois, un peu comme @Aryia, je passais un bon moment, mais j'arrivais pas à être vraiment dans le truc. J'ai beaucoup aimé la découverte du Japon traditionnel, même si ça m'a semblé parfois un peu caricaturale comme manière d'amener les choses. Le côté voyage et ouverture aux gens était rafraichissant et plaisant.

    → Les personnages :
    En fait, si une réelle intrigue m'a manqué, c'est surtout parce que niveau personnage non plus, ça m'a pas emballée... J'ai déjà lu des mangas très épisodiques comme ça où il ne se passe rien, mais qui sont un cocon de douceur, mais la différence c'est que les personnages étaient très attachants et m'emportaient.
    Là, comme vous l'avez dit Ito est très secret et mystérieux et ne dévoile pas grand chose. Mais je n'ai pas été intriguée par son personnage, il m'a juste laissée... désintéressée. Il ne m'a strictement rien fait du coup, je ne m'y suis pas attachée ni intéressée une seconde. Quant à Isabella, comme vous l'avez soulignée, elle est trop caricaturale. C'en est un peu agaçant.

    → En bref :
    Une bonne lecture, mais sans plus non plus. Il me manque une intrigue plus dense et fournie, un fil conducteur plus fort, surtout avec les personnages qui ne m'ont pas emballée...

    Dernière modification par Emmani (22 Août 2022 11:22:38)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 23 Août 2022 17:46:01

    Khadija-bb a écrit

    Bonsoir !

    Désolée pour ce passage tardif. Vous lire est très intéressant en tout cas.

    Je lis peu de manga également et j’avoue que je trouve le dessin assez classique, il ne me fascine pas particulièrement. Comme c’était une relecture, je me suis rendue compte que j’apprécie peu les yeux assez gros d’isabella et certaines émotions très marquées (même si ça l’a tourne en européenne ridicule et que c’est drôle !)

    Ma vision des persos est trop influencée par la suite de l’histoire…


    Julie : pour certains mangas, il y a au Japon des parutions par épisode dans les magazines, c’est peut-être pour cela.


    De ce que m'a dit mon fils qui est un grand lecteur de mangas, il y a beaucoup d'autres parutions par épisodes sans que cela induise une telle répétition.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 24 Août 2022 09:27:22

    je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai bien accroché car M.Ito est incroyable! :pink: , Isabella est si caricaturale : j'ai envie de savoir comment elle va gérer ce voyage... et comme j'ai beaucoup aimé le graphisme de" Bride stories", je me suis régalée ici.
    Tiré d'une histoire vraie, ça rend la lecture intéressante.
    L'histoire est bien rythmée.
    M. Ito me fait beaucoup rire.
    Je ne connaissais pas le Japon du XIX ème siècle... Wahou, quelle vie rude.
    j'en suis au tome 3 que je voudrai lire bientôt.
    je continuerai avec plaisir mais à petite dose.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #20 24 Août 2022 19:50:09

    Je passe bien en retard car j'ai été prise tout le week-end oops

    Je vais faire court car j'ai lu la saga complète et, comme @Khadija-bb ma vision des personnages, et même de l'histoire est complètement influencée et biaisée par la suite... De fait, je ne suis plus du tout objective sur ce tome 1 que j'ai relu et qui me plait autant. Mais, je suis incapable de me souvenir de mon réel avis à la fin du tome 1 (je me souviens juste avoir été contente d'avoir pris les 2 premiers tomes à la biblio et j'ai ensuite acheté la suite car les autres n'étaient pas dispo :lol: c'est donc que j'avais fort apprécié ^v^).
    C'est assez "amusant" de vous lire à chaud sur ce tome 1 :D

    De mon coté, je lis quelques mangas mais j'aime particulièrement ce "genre" qui s’appuie sur un dessin fin et une histoire construite, continue et complète, qui s'étoffe. Des personnages qui s'approfondissent à chaque tome. On apprend des choses sur le Japon, la culture à cette époque, etc... Et c'est appuyé sur une histoire vraie (même si je viens de découvrir qu'elle est sensé avoir 47 ans...). Outre le format évidemment, je trouve que ça s'apparente à du "roman graphique" plutôt occidental.
    De plus, ce manga ne tire pas au commercial car les publications sont très espacées (le tome 9 parait demain et le précédent était sortie en décembre...).

    Dernière modification par Coper (24 Août 2022 19:50:57)