Avez-vous des envies pour le forum ?

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2022 15:57:53

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines maintenant, nous constatons une baisse d’activité sur le forum de Livraddict, ce qui est le cas chaque année au moment de la période estivale. Or nous sommes fin septembre et le forum semble toujours endormi, en dehors des rubriques Jeux et Challenges.

    Nous avons les suivis lectures, qui peuvent vous servir de journal de bord virtuel comme d’un coin pour papoter avec les gens.
    Nous avons la chatbox, pour ceux qui aiment l’instantané.
    Nous avons les swaps, si vous adorez offrir et recevoir des cadeaux.
    Nous avons la zone troc, si vous adorez chiner et êtes pour l’écologie.
    Nous avons le Book Club, pour échanger chaque mois sur des livres choisis ensemble.
    Nous avons les lectures communes, les challenges de la Team Livraddict et ceux de la communauté toute entière.
    Nous avons le blog Livraddict à disposition de tous ceux qui ne veulent pas avoir à gérer 3un site.
    Nous avons le Prix Livraddict, qui revient tous les ans et qui est basé sur les votes de la communauté.

    Il nous tient à cœur que vous veniez partager votre passion avec toujours plus de plaisir et d’entrain, si bien qu’on s’adresse directement à vous pour ces questions.

    Qu’est-ce que vous voudriez voir apparaître sur le forum ?
    Est-ce que vous avez des idées pour dynamiser le site ?
    Est-ce que vous avez des activités que vous voudriez partager avec d’autres ?
    Est-ce que vous voulez qu’on organise des événements (rencontres avec des acteurs du livre, ateliers d'écriture, ...) ?

    Attention, je parle d’idées uniquement pour le forum, pas pour le site tout entier (Accueil, gestion de la PAL, Application mobile, etc). Il existe déjà les tickets Suggestion à cet effet.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2022 16:13:12

    Coucou Mana_, pour être honnête moi je le trouve actif. Je te dirais peut-être que vu que septembre est parti, les cours, l'école pour les plus vieux, reprise des devoirs, donc certains sont moins là, les parents ont plus à faire. Moi je me focusse sur les prix et oui ma fille à repris les cours, donc moins là. Mais je suis et j'essaie de participer comme je peux, il y a beaucoup je trouve, je pense vraiment que c'est à cause du temps, mais là en plus, l'hiver approche, on vas lire plus et moins profiter du dehors vu le froid.
    À voir ! =)

    Moi je profiterais peut-être pour faire plus de week-end à 1000, c'est un truc que j'aime bien, moi j'en ferais tout les week-ends quand j'suis dispo, mais beaucoup j'suis sûr serais ravie et ça aiderais à vider la pal. C'est une suggestion !

  • le_livre_qui_mord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2022 23:28:58

    Hello !
    Pour ma part il d’agit d’une petite suggestion hors forum ! Je trouve ça dommage que l’on ne puisse pas ajouter un livre à nos stats en l’indiquant comme relecture. Ce serait chouette que ce soit mis en place !
  • Hlne0605

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 01 Octobre 2022 09:33:26

    Bonjour !
    L'organisation d'événements comme des rencontres avec auteurs ou encore des week-end à 1000 pourrait être super !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #5 01 Octobre 2022 11:06:58

    Moi j'aimais bien la section "Discutons par genre" mais j'ai l'impression qu'elle est de moins en moins utiliser (au profit des Suivis lecture, peut-être, je ne sais pas)...
    Après, les animations organisées sur le forum sont un peu toujours les mêmes, peut-être que les gens auraient besoin de renouveau ? Des challenges un peu différents, des jeux par équipes, des rencontres avec des auteurs ou des acteurs de l'édition, des petits concours avec goodies à gagner, etc. ...

  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 01 Octobre 2022 14:04:30

    Un changement dans le choix des images car c'est compliqué d'ajouter des livres.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 01 Octobre 2022 15:06:18

    Merci pour ces premiers retours ! =)

    Jessika, la baisse de régime et pourtant là. Il suffit de voir la rubrique des suivis, où seulement 5-10 reçoivent un nouveau message par jour. C'est beaucoup moins qu'avant.
    Après, tu as peut-être raison, peut-être que le forum tourne encore bien, ce qui n'empêche pas de prendre les devant en demandant ce que la communauté aimerait voir arriver =)

    le_livre_qui_mord, comme je le disais il existe les tickets pour ça, et la suggestion des relectures a souvent été exprimée. Baba est en train de plancher dessus et c'est en discussion entre nous pour certaines options et l'esthétique. On va encore demander de la patience à tous mais ça viendra ;)

    Jessika et Hlne0605, ça m'embête de reprendre le concept des Week-end à 1000. Déjà parce que le challenge existe déjà dans la section dédiée, ensuite et surtout parce que nous n'en sommes pas les créateurs et que le challenge a encore un immense succès auprès de la créatrice.

    Imagln, en effet la section Discutons par genre est un peu morte... C'est vrai qu'il faudrait prendre le temps d'y aller, de créer de nouvelles fiches, ne pas hésiter à débattre sur les avis de livres plus anciens, mais si une minorité le fait, est-ce que ça suffirait..?
    Autrement je note les idées sauf pour les goodies. L'équipe de Livraddict étant entièrement bénévole, on n'a pas les moyens de commander des goodies, de stocker et de gérer les envois
    A titre personnel, je remets en question depuis quelques semaines les goodies par rapport à l'écologie.

    Clara Rosager, ça non plus ce n'est pas une suggestion pour le forum ;) Je t'invite à créer un ticket pour ça, en expliquant plus en détails ce qui coince avec le "choix des images" :)



    Dans les idées retenues, je note pour l'instant :
    - Rencontres avec auteurs/acteurs de la chaîne du livre
    - Renouvellement des challenges
    - Jeux par équipes
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #8 01 Octobre 2022 15:23:38

    Hello !

    je ne vais pas ajouter grand-chose à ce qui est noté au-dessus mais juste préciser
    - que les rencontres avec les auteurs / acteurs de la chaine du livre existaient pendant un temps et rassemblaient en effet pas mal de monde. J'ai toujours trouvé que c'était des moments sympas donc je trouverais chouette que cela revienne
    - et au niveau de la section Discutons par genre (je plaide coupable car je fais partie de ceux qui l'ont délaissé ces derniers temps), nous avions fait il y a quelques années (j'étais modo à l'époque) une sorte de campagne "publicitaire" pour la remettre à l'honneur et cela avait pas mal fonctionné et dans tous les cas inciter ceux qui font des avis complets à les mettre dans cette section plus pérenne que les autres. Cela pourrait être relancée (à voir sous quelle forme) :)

    Et c'est la première idée qui m'est venue quand j'ai vu le topic : pourquoi pas une sorte de "Une" (qui pourrait changer toutes les semaines par exemple) ? sous forme de bannière en haut (comme pour ce topic) sur laquelle pourrait apparaitre un sujet à mettre en avant, un livre coup de cœur de la Team ou tout autre chose qui permettrait justement de sortir un topic du forum et ainsi le faire bouger ?

    En tout cas encore une fois MERCI :bisous: la Team ! :-)
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Octobre 2022 17:00:32

    Non c'est bien de voir justement ce que les membres veulent au contraire, ça permet de voir si les gens aiment encore le forum. Pour le week-end à 1000, je ne parlais pas vraiment de reprendre ou changer, peut-être plus de demander à le faire tout les week-ends histoire que ça donne à tout le monde la chance de participer et en l'ayant tout les week-ends certains pourront participer plus ou auront plus de chance de préparé leurs week-ends plutôt que quelques fois de temps à autres. :)

    St3ph-hanni a écrit

    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve le forum assez complet. Une des solutions serait peut être d'amener plus de lecteurs sur Livraddict et offrir une meilleure visibilité. En parlant autour de moi, personne ne connait le site. Selon vos moyens (vous avez parlé de bénévoles), il faudrait peut être passer par plus de communication.


    J'avoue! C'est une bonne chose, je partage le site avec une image pour plus d'avis qui mène ici depuis quelques articles et j'en parle sur mon blog, mais pas sur instagram et facebook et j'ai quand même 200 abonnées puis ça grimpe encore. Donc, je vais mettre le lien en maj et en parler un peu à chaque article, ça serait déjà mieux je crois si on faisais ça partout. :angel:

    Dernière modification par Jessika (01 Octobre 2022 17:47:09)

  • St3ph-hanni

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 01 Octobre 2022 17:44:29

    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve le forum assez complet. Une des solutions serait peut être d'amener plus de lecteurs sur Livraddict et offrir une meilleure visibilité. En parlant autour de moi, personne ne connait le site. Selon vos moyens (vous avez parlé de bénévoles), il faudrait peut être passer par plus de communication.