J'ai lu
L'Amour Dure Trois Ans de
Frédéric Beigbeder, une lecture commune avec
@Ailleurs.
Vu que je n'avais pas mis ce livre dans ma liste, je donne donc mon avis tout de suite =D
<image>Ce livre est le premier de la bibliographie de Beigbeder que je lis et je dois le dire, je suis déçu...
Et pourtant, il avait tout pour me plaire : Humour et Cynisme.
Mais malheureusement, il était aussi d'une vulgarité inutile, ponctué de quelques phrases très jolies à l'oreille, mais qui sonnent creux à cause de la vulgarité et du personnage principal, Marc, qui est extrêmement antipathique. Et cela devient presque triste quand on entend dire que ce livre serait semi autobiographique O_O
Certaines réflexions sur "l'Amour" ne sont pas insensées et donnent matière à réflexion et cela reste intéressant d'avoir le point de vue d'un personnage aux antipodes de mes valeurs personnel.
Beaucoup trouve que ce roman est misogyne et personnellement je ne suis pas d'accord avec cela. Marc n'est pas misogyne par choix mais par conséquence et sur la toute fin, il a un espoir, celui que l'Amour ne dure pas forcément que 3 ans. C'est à cause de cette théorie, que son premier mariage est devenu un désastre mental, car si il n'avait pas vu quelque part que l'amour ne dure que 3 ans, il aurait peut être simplement divorcé sans trop de conséquences morales. Mais ayant entendu parler de cette théorie (qui est réelle), il a vu la fatalité arriver et devient en conséquence un con**rd qui se drogue, qui boit et qui couche avec toutes les femmes qu'il voit en soirée parce qu'il a peur du destin et préfère "profiter" quitte à ne pas apprécier. C'est aussi ce qui explique sa dépression et sa tentative de suicide ratée.
Mais tout cela fait que dans le fond, le roman n'est pas misogyne, mais est plutôt un aveu de tristesse.
C'est bien juste ce message de fond qui fait que j'ai mis la moyenne à ce livre, car je n'ai pas aimé le style de l'auteur et je n'ai pas aimé les personnages.
Je ne vais évidemment pas me contenter uniquement de ce livre pour juger l'auteur, car j'ai l'intention de lire "99 Francs". :pouceleve:
Note du livre :
11/20@Ailleurs, je te remercie de m'avoir proposé de lire ce bouquin et je t'en prie, n'hésite pas à me donner ton avis ici ;)