#89 09 Juin 2023 12:30:49
Je viens de finir Cloud Atlas de David Mitchell (lu en VO) : Je tiens à préciser que Cloud Atlas est mon film préféré ! Et j'ai appris l'existence du livre il y a peu grâce à une amie à qui j'avais conseillé de voir le film et après avoir vu le film, elle a cherché pour le livre. Et le hasard a voulu que je trouve le livre dans une boîte à livres de campagne =D Bref, tout ça pour dire que lire ce livre est devenu nécessaire pour moi :)
Je suis très surpris du fait que le film n'a que très peu de divergences avec le livre.
Pour resituer : Il y a 6 histoires différentes se passant chacune à une époque différente :
- Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing (1849)
- Lettres de Zedelghem (1931)
- Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey (1975)
- L'Épouvantable Calvaire de Timothy Cavendish (de nos jours)
- L'Oraison de Sonmi-451 (pas de date, mais c'est dans un Séoul très futuriste)
- La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi (un futur post apocalyptique beaucoup plus lointain que celui de Sonmi 451)
Le roman est formé de manière assez original où il y a 12 chapitres où les 6 premiers chapitre la première moitié de chaque histoire de manière chronologique et les 6 derniers la fin de chaque histoire dans le sens inverse de la chronologie. A savoir que chaque protagoniste de chaque époque à une sorte de tâche de naissance en forme de comète. C'est un point important de l'histoire.
Les 4 premières histoires sont toutes quasiment similaire au film, les changements sont surtout sur Somni 451 et la Croisée d'Sloosha. Somni est ma partie préférée du film car je trouve que son rôle de martyr est beaucoup mieux traité et on a vraiment l'impression qu'elle change les choses, là où dans le roman elle n'a l'air que d'une énième victime du système. Et pour la croisée d'Sloosha, eh bien je trouve que ça manque de logique comparé au film sur un point trop important et je ne veux pas le spoiler du tout.
Après, toute les histoires sont bien et on toutes un style différent entre l'historique, le contemporain, le polar, l'humoristique, la SF et le Post-Apo. Ma partie préféré du livre est celle de Luisa Rey, forcément, un polar =) Et celles que j'ai moins aimé sont Celles d'Ewing et celle de Cavendish qui me semble un peu trop longuette.
Pour finir, je suis content d'avoir lu le livre, mais je préfère le film qui raconte l'histoire de manière plus logique, mais aussi de manière plus fluide et organique. Alors que le film pourtant mélange beaucoup plus la trame de chaque histoire, mais le lien en ressort d'autant plus..
16/20