[Suivi lecture] Wake

• Tequila49

Petit joueur sur les mots

#81 04 Juin 2023 18:41:44

Là tu as dévaliser le magasin Wake !!  :lol:
  • Wake

Chercheur de mots

#82 04 Juin 2023 18:54:48

Et encore ! Ce ne sont que les livres de ma pal ! Pas la totalité de mes livres :goutte:
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#83 04 Juin 2023 20:13:22

Je crois que pour nous tous ici, c'est la PAL qui est plus énorme que le temps que l'on a pour tout lire. Faudra plusieurs vies. Faut que la science nous aide pour que l'on puisse lire tout ce qui nous attendent chez nous. :lol:
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#84 04 Juin 2023 21:00:24

Bonnes lectures je m'abonne a ton suivi :)
  • Wake

Chercheur de mots

#85 04 Juin 2023 22:27:40

Bienvenue sur mon suivi @Catyladya :D
  • Mana_

Administratrice

#86 04 Juin 2023 22:52:07

Wake a écrit

Pourquoi 12 exactement, je sais même pas moi même XD
    La toute première liste que je m'étais fait il y a 2 mois était de 12 livres (j'en ai rajouté 1 en plus après, mais j'aime pas les chiffres impairs) que je voulais vraiment lire avant le reste de ma pal. J'ai fais par la suite d'autres listes pour les lectures que je veux prioriser jusqu'à faire toute ma pal. Je pense que ça m'aide pour lire plus. Et puis, à partir de la liste que j'ai commencé, j'ai fais un "plouf plouf en ligne" pour faire un ordre de lecture dans mes listes. Si j'ai pas un ordre en particulier, je peux passer des jours à me poser la question, et donc ne pas lire pendant ce temps ! Je suis comme un gamin de un magasin de bonbons, j'arrive pas à me décider :goutte:

Je vois. C'est original pour gérer l'enchaînement de ses lectures :lol:

• Wake

Chercheur de mots

#87 06 Juin 2023 21:21:13

Bonsoir !

J'ai lu Le Vieil Homme et la Mer de Ernest Hemingway : J'ai déjà lu quelques nouvelles d'Hemingway qui ne m'avait pas tellement plu, mais là, j'ai était transporté dans une histoire très simple mais dont on ressent le réalisme. L'histoire d'un vieux pêcheur qui n'a pas de veine à la pêche depuis longtemps, et qui tombe sur un poisson tellement gros et puissant qu'une lutte de plusieurs jours va s'installer. Je n'ai pas envie de spoiler la fin pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu cette histoire et qui comptent le faire un jour ou l'autre, alors :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le plus terrible est forcément le dernier quart de l'histoire, après avoir été trainé par l'espadon, loin des côtes, une fois que le vieil homme réussit à avoir l'énorme poisson (qui est plus grand que la barque du pêcheur), après avoir attaché le poisson à l'arrière du bateau, mais qui, durant toute la durée du retour, va se faire faire dévoré la carcasse de sa prise par les requins qu'il tenta de repousser en utilisant tout ce qu'il avait, mais qui devra se résoudre une fois que son arsenal sera cassé ou emporté dans la mer, à les laisser faire… J'ai ressenti la peine de ce vieux monsieur qui aura tant souffert et j'était tout autant abattu que lui. Cependant, la toute fin, au retour au port, où les autres pêcheurs voient les restes du poisson, communiquant un grand respect envers le vieux pêcheur, ça ma mis du baume au cœur.

Cette histoire est selon moi, une forme de conte avec une morale. Certes, c'est une morale qui ne changera pas la peine de ceux qui sont à la place du vieil homme, mais elle est importante.
    18/20

Dernière modification par Wake (06 Juin 2023 21:56:12)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#88 06 Juin 2023 21:36:30

Je l'ai lu il y a 2 ans je crois et j'avais adoré aussi, c'est une très belle histoire. Je te rejoins sur la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'avais tellement de peine pour lui et peur que personne ne le croit

• Wake

Chercheur de mots

#89 09 Juin 2023 12:30:49

Je viens de finir Cloud Atlas de David Mitchell (lu en VO) : Je tiens à préciser que Cloud Atlas est mon film préféré ! Et j'ai appris l'existence du livre il y a peu grâce à une amie à qui j'avais conseillé de voir le film et après avoir vu le film, elle a cherché pour le livre. Et le hasard a voulu que je trouve le livre dans une boîte à livres de campagne =D Bref, tout ça pour dire que lire ce livre est devenu nécessaire pour moi :)
    Je suis très surpris du fait que le film n'a que très peu de divergences avec le livre.

Pour resituer : Il y a 6 histoires différentes se passant chacune à une époque différente :

- Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing (1849)
    - Lettres de Zedelghem (1931)
    - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey (1975)
    - L'Épouvantable Calvaire de Timothy Cavendish (de nos jours)
    - L'Oraison de Sonmi-451 (pas de date, mais c'est dans un Séoul très futuriste)
    - La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi (un futur post apocalyptique beaucoup plus lointain que celui de Sonmi 451)

Le roman est formé de manière assez original où il y a 12 chapitres où les 6 premiers chapitre la première moitié de chaque histoire de manière chronologique et les 6 derniers la fin de chaque histoire dans le sens inverse de la chronologie. A savoir que chaque protagoniste de chaque époque à une sorte de tâche de naissance en forme de comète. C'est un point important de l'histoire.

Les 4 premières histoires sont toutes quasiment similaire au film, les changements sont surtout sur Somni 451 et la Croisée d'Sloosha. Somni est ma partie préférée du film car je trouve que son rôle de martyr est beaucoup mieux traité et on a vraiment l'impression qu'elle change les choses, là où dans le roman elle n'a l'air que d'une énième victime du système. Et pour la croisée d'Sloosha, eh bien je trouve que ça manque de logique comparé au film sur un point trop important et je ne veux pas le spoiler du tout.

Après, toute les histoires sont bien et on toutes un style différent entre l'historique, le contemporain, le polar, l'humoristique, la SF et le Post-Apo. Ma partie préféré du livre est celle de Luisa Rey, forcément, un polar =) Et celles que j'ai moins aimé sont Celles d'Ewing et celle de Cavendish qui me semble un peu trop longuette.

Pour finir, je suis content d'avoir lu le livre, mais je préfère le film qui raconte l'histoire de manière plus logique, mais aussi de manière plus fluide et organique. Alors que le film pourtant mélange beaucoup plus la trame de chaque histoire, mais le lien en ressort d'autant plus..

16/20
  • Baal

Néophyte de la lecture

#90 09 Juin 2023 13:13:32

Je m'abonne à ton suivi, j'ai vu pas mal de titres intrigant.
    D'ailleurs, j'aime beaucoup ton idée de liste ;)

Bonnes lectures !