[Les rois maudits, tome 1 - Octobre 2022] - Allons plus loin

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 24 Octobre 2022 21:27:24

    Hello,

    Alors, je n'en suis encore qu'à 20% du livre, mais j'ai déjà envie de réagir à certains points ;) :

    → Parlons de l'auteur.
    Qu'avez-vous pensé du style de Maurice Druon?
    Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur?
    Si oui, n'hésitez pas à en parler, notamment de vos belles découvertes.


    Bah, le style est de qualité - j'allais dire : évidemment, sinon il n'aurait rien eu à faire à l'Académie française ! :chaispas:
    J'apprécie sa façon de tourner l'Histoire en une saga romanesque - faisant même dire à l'éditeur qu'il aurait inspiré "Games of Thrones" (gniiiii?). J'avoue, je ne connais pas GoT, et je ne m'en porte pas plus mal ;) , mais c'est intéressant de se dire que certains ont vu comme moi tout le potentiel romanesque de cette saga !

    Je déplore juste, toutes proportions gardées, un certain "sexisme", qui est sans doute davantage lié à l'époque du monsieur, qu'à une réelle volonté de nuire aux femmes de quelque façon que ce soit. Il n'en reste pas moins que, quand je lis à 18% : "Elle était une de ces femmes qui ne trouvent de renouvellement dans le désir qu'au spectacle des souffrances qu'elles infligent, jusqu'à ce que ce spectacle même leur devienne lassant." Si la description est bien intéressante pour une reine, elle laisse entendre aussi - "une de ces femmes", n'est-ce pas - que cette façon de concevoir le désir se retrouvait chez bien plus d'une femme : il est sérieux, là? (ou alors, il dévoile un avant-courant de BDSM dès le Moyen-Âge? :euhnon:) Bref, cette simple phrase toute banale toute normale m'a fait tiquer, parce que à mes yeux, elle sous-entend bien davantage que ce qu'elle dit, et de façon anodine, grrrr...


    → Parlons de la saga.
    Avez-vous lu d'autres tomes de cette saga des Rois maudits?
    Si vous, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).
    Et par rapport au premier tome? (votre intérêt est-il resté le même?)
    Et sinon, prévoyez-vous de poursuivre?


    Je n'ai rien lu d'autre de Maurice Druon et donc pas non plus davantage de la saga, et franchement, je ne suis pas tout à fait certaine de poursuivre...
    Oui, j'aime bien la plume de l'auteur (malgré la réserve mentionnée ci-dessus, qui ne touche qu'une pauvre petite phrase, mais bon...), et l'Histoire de cette partie de l'Europe (oui, oui, l'Histoire de France... même si, à part son nom, la France de l'époque n'était pas exactement celle d'aujourd'hui!) m'intéresse, mais j'ai aussi une PAL démentielle et bien d'autres envies de lecture en ce moment, que je n'arrive même pas à satisfaire comme je voudrais, donc je crois que je vais passer mon tour si une LC est lancée prochainement - ce qui ne m'empêchera pas de me laisser tenter par l'un ou l'autre tome ultérieur, éventuellement, mais alors plus tard.


    → Parlons des adaptations.
    Avez-vous vu l'une des adaptations de cette saga?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?


    Non...


    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur Philippe le Bel?
    - Sur les Templiers?
    - De façon plus globale sur le Moyen Âge? (en particulier sur ce début du 14e siècle, en France?)
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...


    Rien de particulier sur Philippe le Bel, et il y a pléthore de livres qui parlent peu ou prou des Templiers (et de leur fameux Trésor), mais il faudrait que je fasse une "recherche" pointue dans mes lectures pour vous donner quelque chose de plus précis.
    En revanche, j'ai aussitôt pensé à deux sagas, tout à fait fictionnelles quant à elles, mais qui reprennent des éléments de cette époque (le Moyen-Âge en France, pas forcément le début du 14e siècle cela dit) :

    => la saga Damné de l'auteur québécois Hervé Gagnon, une très belle plume qui nous replonge plutôt dans un 12e siècle aussi dur que réaliste (avec un petit côté mystico-fantastique qui peut déranger, mais qui est très bref), et qui retrace la croisade contre les Cathares, avec un ancien Templier en guest-star ;)

    => la saga Le bâtard de Kosigan de l'auteur français Fabien Cerutti, qui quant à elle assume tout à fait de réécrire l'Histoire (et là, on est au 14e siècle !) à la sauce Fantasy-mais-pas-trop ; pour le tome 1, si mes souvenirs sont bons, il y avait une postface qui expliquait jusqu'à quel point l'auteur avait pris des libertés et détourné l'Histoire, tout en reprécisant le vrai contexte - et en tout cas, là aussi l'ambiance est parfaitement rendue !

    Enfin, toujours au Moyen-Âge, à nouveau plutôt 12e siècle, et là on se dirige vers l'Angleterre (et le Pays de Galles), avec une saga policière, bien ancrée dans son époque elle aussi, qui a bercé mon adolescence (autant dire que ça fait longtemps ! j'avais presque tous les tomes, et si j'avais le temps je les reprendrais un à un avec plaisir !) : je parle de la saga Frère Cadfaël de l'autrice anglaise Ellis Peters

    Voilà, si je pense à autre chose au fil de ma lecture, je repasserai !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2022 22:31:44

    Un petit passage par là :cachecache:

    C'est ma toute première lecture de cet auteur.... mais pas la dernière, loin de là !
    Déjà, je compte poursuivre cette saga des Rois Maudits (si quelqu'un souhaite lancer une LC, qu'il / elle n'hésite pas - et si besoin, je peux m'y coller).
    Mais je prévois aussi Les grandes familles ou Les mémoires de Zeus.

    Je prends note pour l'adaptation.
    Après, je ne suis pas friande d'adaptations... je me laisserais peut-être tenter par curiosité, mais ce sera à la toute fin de la saga si c'est ça... J'aime bien rester avec la façon dont j'imagine les personnages, sans être influencée par les acteurs.

    Et je réfléchis encore pour des autres lectures proches.
    Par contre, je note déjà vos recommandations, merci !!

    @Domi : J'ai finalement davantage lié ce sexime à l'époque qu'à l'auteur (malgré cette allusion, et peut-être une autre remarque ou deux). Mais je suis curieuse de voir ton avis, une fois la lecture terminée.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 25 Octobre 2022 02:12:20

    Ah si jamais il y a une LC sur Les Mémoires de Zeus, je participerais car je crois que mon mari l'a dans sa bibliothèque! (Faudra juste faire des fouilles archéologiques pour le retrouver...)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 28 Octobre 2022 21:42:28

    Pour celles qui étaient intéressées, voici le lien vers la LC pour la suite des Rois maudits =D
    (on pourra adapter la date ensemble)