[Effondrement - Fin 2022] - Prologue + Partie 1

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 14 Novembre 2022 19:17:25

    À propos des forêts

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et de leur gestion, et notamment la nécessité (entre autres) de créer quelquefois des feux maîtrisés pour les entretenir et éviter pire, c'est de ça que vous parliez? (pour celles qui ont soulevé le passage sur les forêts)
    Je croyais ne pas encore y être arrivée, mais en fait, quand j'ai écrit la dernière fois, j'avais déjà dépassé ce passage !
    Mais - tadam! - je sais pourquoi je n'y ai pas été sensible, pas surprise, ou je ne sais pas comment il faut le dire. C'est parce que, je me suis rappelé tout à coup, j'avais déjà été sensibilisée à cette façon de gérer les forêts... grâce à Jamy ! Vous savez, l'animateur vedette des bons vieux "C'est pas sorcier", qui a continué à produire des émissions, seul, après l'éviction de son complice Fred... Or, mes enfants (et mon mari, et moi aussi =D ) sont friands de toutes ses émissions. Parmi les plus récentes, l'été passé je crois, ou le précédent, l'une de ces émissions parlait justement des feux de forêt (dans le Sud de la France notamment, qui a connu quelques épisodes tragiques ces derniers étés, et il me semble qu'il évoquait aussi la Grèce, par exemple, mais je ne le jurerais pas), et expliquant comment on pourrait mieux faire les choses.
    Je pense que c'était cette émission-ci : https://www.france.tv/france-3/le-monde … orets.html (mais ça me dit que l'émission n'est pas disponible, je ne sais pas si c'est parce que je ne peux pas voir les vidéos de France TV depuis la Belgique :fouet:, ou si c'est pour des raisons plus "commerciales" - bref, je ne peux pas vérifier si c'est bien ça! mais en tout cas, le cas échéant, c'était super-intéressant!)


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non c'est pas du tout en rapport à cette gestion des forêts. :goutte:
    C'est plutôt en rapport aux "incohérences générées par les discours écologiques :
    - les forestiers entretiennent les pare feu et les sous bois pour limiter les risques incendie (surtout en forêt de resineux) mais,
    -les aiatolas écologistes crient à la destruction de la nature et veulent qu'on garde la foret dans son état naturel > qui la rend donc très inflammable...
    Et, qui plus est, ces forêts ne sont pas à comparer avec des "forêts" au sens environnemental et originel...
    Bref. Des dogmes écologiques complètement idiots qui continuent encore ajd...
    Je ne défend pas les forestiers et les pratiques, je ne suis pas anti-écolos non plus (ne pas interpréter svp)

    Dernière modification par Coper (14 Novembre 2022 19:21:11)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #12 05 Décembre 2022 10:05:47

    Bonjour,

    je ne savais pas trop où prévenir, je le fais ici. Je pense que je vais abandonner cette relecture. Je n'arrive pas à me motiver en ce moment. Je n'ai pas avancer depuis près de trois semaines. Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence...
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #13 06 Décembre 2022 00:29:39

    :grat: Ah oui c'est vrai fallait que je lise ce bouquin ! :ohlecon:
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 14 Décembre 2022 15:43:53

    Alors je rejoins les avis de @Julie27 et @Domi :

    Quelle longue partie ! Et développer autant le Montana avec un aspect d'abord plus personnel que vraiment factuel et scientifique, ça m'a quelque peu perturbé !

    Ce qui me gène dans ce bouquin est la manière dont il amène ses arguments : l'écriture n'est pas difficile à lire mais c'est longuet. Ça m'a donné l'impression qu'il tourne autour du pot au lieu d'écrire les choses avec concision au point d'apporter de nombreux détails pas très utiles dans sa démonstration.

    Ensuite, je réitère : pour moi avoir débuter son livre avec un 1er chapitre sur le Montana était une erreur. C'est un état, d'une nation puissante qui peut arriver à perdurer et même malgré les incohérences continuer à prospérer car les échelles ne sont pas les mêmes que les exemples après;

    En fait, j'ai trouvé cette partie d'un ennui mortel à lire. Après, je me disais que ça prendrait plus de sens au fil des chapitres. J'en suis aux vikings et avoir commencé son bouquin par le Montana ne fait encore moins sens !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 14 Décembre 2022 15:58:57

    Je partage tes interrogations sur l'utilité de cette longue partie, j'espère qu'on en comprendra la raison par la suite! Par contre les parties suivantes sont très intéressantes (je suis toujours dans les Vikings).
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 14 Décembre 2022 17:50:57

    Grominou a écrit

    Je partage tes interrogations sur l'utilité de cette longue partie, j'espère qu'on en comprendra la raison par la suite! Par contre les parties suivantes sont très intéressantes (je suis toujours dans les Vikings).


    Ca me rassure de ne pas être seule ! Après en relisant mon commentaire, je suis un peu dure avec lui... Dans le domaine universitaire états-unien, ils ont une vraie culture d'élaborer sur leur cas personnel avant d'aborder véritablement le sujet. En Europe, ce parti pris est différent : tout ce travail de sa "vision personnelle/préconçues sur le sujet d'étude" sont effectués mais pas publié dans l'étude finale.

    Souvent, quand je lis certains essais états-uniens, c'est une chose que je remarque souvent; Rien que dans l'utilisation du pronom "je" dans des études en Europe, c'est très mal perçu de développer une idée à la première personne du singulier, soit il faut utiliser -on/-ielle/-nous. Les anglo-saxons ont bien moins de scrupules à utiliser le "je".

    Donc je pense que ça fait beaucoup dans ma réception de cette première partie !

    Alors, j'aimerai sincèrement avoir ton enthousiasme mais la partie sur les vikings ne m'enchantent pas des masses... Je crois que ma patience a été mise à rude épreuve avec les chapitres précédents. Je trouve qu'au bout d'un moment ça fait quelque peu "catalogue pour montrer ce que je veux démontrer encore et encore"...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 14 Décembre 2022 21:33:58

    C'est intéressant ce que tu dis sur cette attitude différente États-uniens vs Europe!

    Je pense qu'il aborde différentes civilisations pour donner des exemples de comment les cinq facteurs (c'est bien cinq?) peuvent se combiner, mais c'est vrai que ça peut sembler répétitif...
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 18 Décembre 2022 13:00:45

    Grominou a écrit

    C'est intéressant ce que tu dis sur cette attitude différente États-uniens vs Europe!

    Je pense qu'il aborde différentes civilisations pour donner des exemples de comment les cinq facteurs (c'est bien cinq?) peuvent se combiner, mais c'est vrai que ça peut sembler répétitif...


    Mince j'avais pas vu ta réponse (désolé !) Oui, c'est bien 5 :-). Et j'avoue depuis ma dernière avancée dedans je n'ai pas eu le courage de le rouvrir... Ni l'envie en fait :ptdr:

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 22 Décembre 2022 17:49:26

    Bonjour tout le monde,

    J'ai terminé la partie depuis un moment maintenant et je n'ai vraiment pas trouvé le temps de venir ici.
    Je vais essayer de rattraper mon retard.
    Personnellement c'est une partie que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a donné envie d'avancer dans cet essai.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Contrairement à l'avis général donc, c'est une partie que j'ai trouvé terriblement intéressante.
    Certes, le Montana n'est pas un Etat qui est en train de s'effondrer mais c'est une mise en garde sur le fait que les choix du passé impactent de manière drastique la vie du présent. Et par conséquent, pour moi le message est "attention au choix que vous faites maintenant et qui pourrait faire pencher la balance dans le bon où le mauvais côté".
    J'ai particulièrement été sensible au point apporté sur l'historique de l'agriculture et en quoi cette manière de faire a été désastreuse. Tout comme les explications sur la foret.
    Une des choses que j'apprécie le plus chez l'auteur c'est qu'il ne prend pas partie : il est factuel et montre le bon et le mauvais côté sur tous les choix et tous les acteurs. C'est un angle que je trouve très difficile à amorcer et il y arrive vraiment bien !



    Je me replonge dedans demain et je vais pouvoir cette fois avancer beaucoup plus vite (je l'espère en tout cas).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 22 Décembre 2022 18:42:23

    Livresovore,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans mon cas, je crois que si j'ai trouvé cette partie trop longue, c'est surtout que j'avais trop hâte d'arriver aux civilisations disparues, qui était la partie qui m'attirait le plus et pour laquelle j'avais voté pour cet essai... :lol:  Et d'ailleurs, maintenant que j'ai presque fini la partie sur les vikings, j'espère que mon intérêt saura se maintenir pour la partie plus moderne!