Anou. En fait, j'avais été très affectée par l'opinion de tous les autres élèves qui devaient lire L'Assommoir. Quasiment tous n'aimaient pas Zola, parce que c'est "vieux", parce que le livre est "trop gros", etc etc. D'habitude, ça va, je n'ai jamais détesté à proprement parler un livre lu dans le cadre des cours. J'ai d'ailleurs fait de très belles découvertes, par exemple avec La petite fille de Monsieur Linh, Le vieux qui lisait des romans d'amour, Le passage, Lorsque j'étais une œuvre d'art, et j'en passe. Mais là, à force d'entendre que du négatif sur le bouquin à longueur de journée, d'office je le lisais avec moins d'entrain... Je le relirai peut-être une fois! Surtout qu'ici, dans Germinal, le personnage principal, Etienne Lantier, est le fils de Gervaise, personnage principal de L'Assommoir. Et les quelques lignes où il parlait d'elle m'a fait remémorer quelques moments du roman, mais vaguement. Donc pourquoi pas remettre tout ça au clair un jour? :)
Contrairement à toi, j'aime encore assez bien les bonnes longues descriptions :) D'ailleurs, tantôt, en lisant, je me suis presque sentie claustrophobe, à force de suivre les personnages dans leur descente dans la mine, sombre et froide!
J'avais vu l'adaptation il y a plusieurs années, à mon cours d'histoire. J'en garde un très bon souvenir! Je me souviens même que j'ai failli pleurer devant tout le monde tellement j'étais dedans, c'est dire!
Bonne lecture à toi aussi! :)
Léa Touch Book. C'est noté, je n'irai jamais à la rencontre du Colonel Chabert! :lol:
Mon frère avait dû lire Le Père Goriot pour ses cours, je ne devrais pas avoir trop de mal à me le procurer alors :D Mais après une fouille dans ma PAL, j'ai (re)découvert que j'avais La Peau de Chagrin, et ça,je veux absolument le lire! J'avais vu un film ou téléfilm adapté du roman et j'avais adoré! Bon, maintenant c'était il y a quelques années, mais je suis sûre que cette lecture me plaira aussi =D
Bonne lecture également!
Touloulou. Mon professeur de français qui nous avait donné L'Assommoir à lire nous avait aussi dit que tous les Zola ne se valaient pas, que parmi les livres composant la saga des Rougon-Macquart, il pouvait y avoir des perles comme il pouvait y avoir des grosses déceptions. Mais bon, maintenant, comme tu le soulèves, on ne sait pas dès le départ si ça nous plaira. Si ça tombe, un des romans très connus nous décevra, et un autre inconnu du bataillon illuminera notre journée, c'est le risque à prendre! =)
Pour ce qui est de ma progression dans Germinal, elle se porte très bien (au contraire de mon cours de philo...:goutte:)! J'ai lu une bonne cinquantaine de pages aujourd'hui, un miracle en soit, car je suis un vrai petit escargot d'habitude! :lol: Je me suis même amusée à faire l'arbre généalogique des personnages que je rencontrais au fur et à mesure sur un bout de papier, pour ne pas être perdue, mais pour l'instant ça va, je survis sans =) C'est vraiment un plaisir de lire ce roman. Bon, le thème n'est pas joyeux, mais la plume de Zola m'a vraiment accrochée! J'espère que ça continuera ainsi! :D