[Suivi lecture] Clémence

• Touloulou

Accio Severus Snape

#751 28 Août 2014 09:55:21

En vérité, il est fort probable que je ne lise jamais tous les Zola ! Ma mère l'a fait (sans doute la raison pour laquelle j'ai envie de le faire d'ailleurs :) ) et m'a dit qu'ils ne se valent pas tous... Mais comment savoir lesquels on aimera ?
    Du coup je pourrai toujours couper la poire en deux et les commencer, et si vraiment je m'ennuie laisser tomber... Sauf si c'est un des plus emblématiques comme tu dis. J'avais lu quelques pages de la fortune des Rougon-Macquart en juillet, et ça me plaisait bien, surtout quand ensuite j'ai lu sur le résumé Livraddict et le thème qui m'intéresse.
    Comment se passe ta lecture de Germinal ? :D
  • Clémence

Serial lecteur

#752 28 Août 2014 19:22:46

Anou. En fait, j'avais été très affectée par l'opinion de tous les autres élèves qui devaient lire L'Assommoir. Quasiment tous n'aimaient pas Zola, parce que c'est "vieux", parce que le livre est "trop gros", etc etc. D'habitude, ça va, je n'ai jamais détesté à proprement parler un livre lu dans le cadre des cours. J'ai d'ailleurs fait de très belles découvertes, par exemple avec La petite fille de Monsieur Linh, Le vieux qui lisait des romans d'amour, Le passage, Lorsque j'étais une œuvre d'art, et j'en passe. Mais là, à force d'entendre que du négatif sur le bouquin à longueur de journée, d'office je le lisais avec moins d'entrain... Je le relirai peut-être une fois! Surtout qu'ici, dans Germinal, le personnage principal, Etienne Lantier, est le fils de Gervaise, personnage principal de L'Assommoir. Et les quelques lignes où il parlait d'elle m'a fait remémorer quelques moments du roman, mais vaguement. Donc pourquoi pas remettre tout ça au clair un jour? :)
    Contrairement à toi, j'aime encore assez bien les bonnes longues descriptions :) D'ailleurs, tantôt, en lisant, je me suis presque sentie claustrophobe, à force de suivre les personnages dans leur descente dans la mine, sombre et froide!
    J'avais vu l'adaptation il y a plusieurs années, à mon cours d'histoire. J'en garde un très bon souvenir! Je me souviens même que j'ai failli pleurer devant tout le monde tellement j'étais dedans, c'est dire!
    Bonne lecture à toi aussi! :)

Léa Touch Book. C'est noté, je n'irai jamais à la rencontre du Colonel Chabert! :lol:
    Mon frère avait dû lire Le Père Goriot pour ses cours, je ne devrais pas avoir trop de mal à me le procurer alors :D Mais après une fouille dans ma PAL, j'ai (re)découvert que j'avais La Peau de Chagrin, et ça,je veux absolument le lire! J'avais vu un film ou téléfilm adapté du roman et j'avais adoré! Bon, maintenant c'était il y a quelques années, mais je suis sûre que cette lecture me plaira aussi =D
    Bonne lecture également!

Touloulou. Mon professeur de français qui nous avait donné L'Assommoir à lire nous avait aussi dit que tous les Zola ne se valaient pas, que parmi les livres composant la saga des Rougon-Macquart, il pouvait y avoir des perles comme il pouvait y avoir des grosses déceptions. Mais bon, maintenant, comme tu le soulèves, on ne sait pas dès le départ si ça nous plaira. Si ça tombe, un des romans très connus nous décevra, et un autre inconnu du bataillon illuminera notre journée, c'est le risque à prendre! =)
    Pour ce qui est de ma progression dans Germinal, elle se porte très bien (au contraire de mon cours de philo...:goutte:)! J'ai lu une bonne cinquantaine de pages aujourd'hui, un miracle en soit, car je suis un vrai petit escargot d'habitude! :lol: Je me suis même amusée à faire l'arbre généalogique des personnages que je rencontrais au fur et à mesure sur un bout de papier, pour ne pas être perdue, mais pour l'instant ça va, je survis sans =) C'est vraiment un plaisir de lire ce roman. Bon, le thème n'est pas joyeux, mais la plume de Zola m'a vraiment accrochée! J'espère que ça continuera ainsi! :D

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#753 28 Août 2014 19:39:46

La peau de chagrin est vraiment bien aussi ! :) bonne lecture ;)
  • Aurelie91

Lecteur assidu

#754 29 Août 2014 08:45:53

Bonne lecture avec Zola ! Pour l'instant ça me plait beaucoup à moi aussi =)
  • Clémence

Serial lecteur

#755 30 Août 2014 17:51:45

Merci les filles! :)
    J'avance bien dans Germinal, c'est vraiment prenant! J'ai fini les chapitres présentant les différents personnages. Désormais, on peut dire que j'arrive au cœur de l'histoire, avec les idées de révolution qui s’immiscent peu à peu dans les esprits des ouvriers. J'ai vraiment hâte de voir comment tout ceci va tourner! Je regrette de n'avoir pas ouvert ce livre avant! Tout me plait pour l'instant, Zola écrit d'une manière magistrale, je m'y croirais vraiment! Bref, pour l'instant, ce roman fait un sans faute =)

• Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#756 31 Août 2014 09:19:32

C'est le meilleur Zola :D Bonne lecture ;)
  • nanajoa

Amant des romans

#757 31 Août 2014 22:08:13

Germinal ! Je l'avais lu au collège et j'avais adoré. Je suis contente de voir que tu apprécies également cette lecture.
  • Anou

Lecteur professionnel

#758 02 Septembre 2014 10:32:56

Je suis contente que tu apprécies autant ce roman ! ;)
    Tu me donnes envie de lire un autre Zola d'ailleurs..

Bonne journée et bonne lecture avec ce cher Etienne Lantier alors !
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#759 03 Septembre 2014 08:46:56

J'avais adoré Germinal, un livre dur, poignant, très bien écrit.
  • Clémence

Serial lecteur

#760 03 Septembre 2014 18:37:00

Merci tout le monde! :)
    En effet, l'écriture m'éblouit à chaque page! J'arrive tout doucement à la moitié, ça avance! =)

Bonne lecture à vous tous/toutes! :salutation: