[Suivi lecture] Clémence

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#851 02 Mars 2015 09:28:29

Ta lecture s'est elle améliorée ? Ou est ce toujours aussi déstabilisant ?
    ça doit être frustrant comme genre de livre : du potentiel mais on reste mitigé sur le reste !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#852 02 Mars 2015 09:58:55

Je suis ravie que tu aies aimé 1984 ! Je suis bluffée de voir à quel point Orwell avait été visionnaire sur l'évolution de notre société...
    Je pense personnellement qu'on ne va pas du tout dans la bonne direction. Ma voisine expliquait par exemple l'autre jour qu'elle a géolocalisé les portables de ses enfants et était un soir où nous avons fait une petite soirée entre voisins en train de vérifier où son fils était car il était allé à une soirée... Même si je comprends qu'en tant que parent, on s'inquiète, ça m'a fait vraiment peur et je me suis dit que j'avais eu la chance de grandir dans une époque où on était plus libres enfants et ados... Bref !

Ce dernier roman a l'air particulier. Vu ce que tu dis (notamment sur les religions), c'est sans doute fait exprès non ? Ou alors il y a un sérieux problème d'édition...
    Bon courage et bonne lecture, en espérant qu'elle s'améliore !
  • Clémence

Serial lecteur

#853 29 Mars 2015 11:21:58

Bonjour tout le monde!
    Ça fait longtemps que je ne suis plus passée écrire un petit quelque chose ici et je m'en excuse. Être étudiant n'est pas de tout repos, comme quoi ^^'

J'ai abandonné La clé de l'abîme. J'ai persévéré jusqu'aux 100 pages environ, mais rien n'y faisait. Être plongée dans une culture tout nouvelle est très intéressant mais je ne me suis jamais réellement intégrée dans l'histoire. J'avais du mal à suivre les événements. Bref, valait mieux abandonner avant de se tirer les cheveux pour comprendre ce qu'il était en train de se passer... J'essaierai peut-être un jour de relire du José Carlos Somoza. D'ailleurs, il y a deux de ses romans qui figurent dans ma Wish-List, c'est qu'ils ont quand même du potentiel je suppose.

Je ne me suis pas laissée aller par cette déception et j'ai directement commencé Compartiment n°6 de Rosa Liksom. Alors je ne sais pas si mon inconscient l'a fait exprès quand j'avais choisi ces 2 livres à la bibliothèque, mais les 2 histoires se déroulent dans un train! Dans La clé de l'abîme, le début de l'histoire se passait dans un train et pour ce livre-ci, c'est l'histoire entière qui y prend forme! C'est l'histoire d'une jeune femme finlandaise dont le nom n'est pas stipulé, qui décide de prendre le train de Moscou pour aller en Mongolie. Dans sa traversée de la Russie, elle devra côtoyer chaque jour un Russe aux allures grossières qui s'est installé dans son compartiment. On découvre, au fil de des pages, l'histoire de ces 2 personnages dont tout s'oppose. Des flash-backs récurrents se mêlent aux descriptions du paysage qui défilent par les fenêtres. Ce n'est pas du tout le genre de roman dans lequel il y a de l'action. Tout semble aller au ralenti, du moins c'est l'impression qui en ressort. Le seul point négatif que je peux relever pour l'instant, c'est l'absence de bas de page qui pourraient être intéressant lorsque l'on rencontre des termes russes que l'on ne rencontre pas par ici, en Belgique ou en France.

Sur ce, je vous souhaite un très bon dimanche et de profiter du temps pluvieux pour vous trouver un coin chaud et confortable pour lire!

• nanajoa

Amant des romans

#854 29 Mars 2015 14:37:59

Coucou Clémence.

C'est vrai que la vie file à toute allure, que l'on soit étudiante ou pas ;)
    C'est marrant que tu aies pris deux romans qui se passent dans un train, surtout que ce n'est pas tellement quelque chose de courant non? en ce qui me concerne je n'en ai jamais lu.
    J'espère que tu passeras un bon moment avec cette lecture que je ne connaissais pas du tout.

Bon dimanche à toi et à bientôt
  • Anou

Lecteur professionnel

#855 29 Mars 2015 18:50:30

Tiens, ta lecture actuelle a l'air intéressante, j'espère que ce livre va te plaire.

C'est vrai que pendant les études, on a rarement le temps de faire ce que l'on veut (enfin, ça dépend des études évidemment..).
    Je m'en veux de te dire ça, mais je crois que même après les études, on continue souvent à courir après le temps.. ;)

Mais tant qu'on trouve un peu de temps pour lire, tout n'est pas perdu non ? :D

Bonne soirée à toi et bonne lecture !
  • Clémence

Serial lecteur

#856 29 Mars 2015 20:26:29

nanajoa, oui j'avoue, ce n'est pas courant! J'avais pris ces 2 livres principalement pour lire autre chose que ce qu'on voit partout. Je ne pense pas qu'il y en a beaucoup qui en on entendu parler ^^ Fin, d'après ce que j'ai compris, pour ce qui est de Le compartiment n°6, c'est le premier livre de l'auteur traduit en français. Il faudra certainement du temps avant qu'elle soit plus connu dans nos régions :)

Anou, oooh oui je veux bien te croire, la vie file bien trop vite! J'ai commencé mon stage la semaine dernière. Quand je rentre chez moi, je suis tellement fatiguée que je reporte  tout au lendemain (il faut dire que je suis une experte en procrastination ^^) et, au final, je ne fais rien grand chose. Et tous les jours se ressemblent, défilent... Si au moins on avait un bouton pause pour pouvoir profiter des petites choses de la vie! Mais bon, heureusement, on se trouve toujours un moment pour se poser et lire tranquillement un livre :D

Je vous souhaite une bonne soirée également les filles, et bonne lecture!

• Clémence

Serial lecteur

#857 14 Avril 2015 19:12:07

Bonjour bonjour!
    Comment allez-vous en ce jour magnifiquement ensoleillé? =D C'est bien parce que je suis en stage, sinon j'aurai passé toute la journée dans le jardin, mon livre en main :D

J'ai terminé il y a quelques jours Compartiment n°6 de Rosa Liksom. Ce livre n'est pas connu, et j'avoue que maintenant que je l'ai fini, je peux comprendre pourquoi. L'histoire est lente. Très lente. Il ne se passe pas grand chose. Amateurs d'action s'abstenir donc. On suit une jeune Finlandaise dont le nom nous sera caché du début à la fin. Elle voyage en train, de Moscou à la capitale mongolienne Oulan-Bator. Ce long voyage, elle le passe aux côtés d'un homme partageant son comportement. Mal poli, grognon, soulard, macho, on a du mal à l'apprécier. Cependant, par moments, au fur et à mesure que son histoire se dévoile, on se prend à avoir pitié.... ou à vouloir lui mettre une bonne paire de claques! Ce trajet en train est l'occasion pour ces 2 personnes dont tout séparent de fuir, de réfléchir, de s'isoler de ses proches. Je ne dirais pas que c'est une belle histoire. Enfin, tout dépend de ce que vous croyez être une belle histoire. Mais j'imagine très bien ce qui a poussé cette Finlandaise discrète et ce Russe aux allures de rustre à s'aventurer dans un tel périple.

Pour changer de style de lecture, je me suis directement tournée vers un roman à suspense: Le Testament des Siècles de Henri Lœvenbruck. De cet auteur, j'ai déjà lu Le syndrome Copernic il y a plusieurs années et j'en garde un incroyable souvenir! C'est donc avec bonheur que je retrouve sa plume. Et, jusqu'à maintenant, j'accroche bien! :)

Bonnes lectures à tous et toutes! :salutation:

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#858 28 Avril 2015 09:22:52

Bonne lecture Clémence !
  • Zorii

Lecteur confirmé

#859 06 Mai 2015 08:32:49

Le meilleur livre qui se passe dans un train, c'est Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie :pink:
  • Clémence

Serial lecteur

#860 11 Mai 2015 19:10:11

Bonjour à tous!
    Et merci à Jul' et Maryie d'être passées pendant mon absence! :)

Mes 7 semaines de stage sont enfin terminées. Je pensais que j'aurai eu le temps de lire plus mais ça n'a pas été le cas... Mais j'ai acheté des livres! Tout plein de livres! Et j'ai reçu des bons d'achat pour Belgique Loisirs ou Libris Agora donc ma bibliothèque va encore grandir! Enfin.... les piles de livres disséminées un peu partout dans ma chambre prendront de la hauteur! Bref, faire son stage chez Belgique Loisirs, ça a du bon! =D

J'ai donc quand même fini Le Testament des Siècles d'Henri Loevenbruck. Un très très bon roman d'anticipation! Ça ne s'arrête pas là-dedans! Dur dur de déposer le livre! Sa lecture m'aura permis d'avérer ce que je pensais il y a quelques années lorsque j'avais découvert par hasard Le Syndrôme Copernic: Henri Loevenbruck est un très bon écrivain. Si j'ai encore l'occasion de le lire, je n'hésiterai pas. Et si j'étais vous, j'en ferai de même ;)

En ce moment, je lis Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Je me souviens qu'il était présent sur pas mal de blogs, et d'ailleurs en allant faire un tour sur sa fiche Bibliomania, j'ai découvert plus de 100 critiques! Il semble donc être une valeur sûre. Et je dois dire que pour le moment, j'adhère. J'ai accroché dès la première page.
    Si mon impression reste inchangée, ça voudra dire que j'aurai eu 2 coups de cœur en suivant. Ça fait des siècles que ça en m'est pas arrivée! 

Et vous, que lisez-vous? :)

Dernière modification par Clémence (11 Mai 2015 19:10:33)