#857 14 Avril 2015 19:12:07
Bonjour bonjour!
Comment allez-vous en ce jour magnifiquement ensoleillé? =D C'est bien parce que je suis en stage, sinon j'aurai passé toute la journée dans le jardin, mon livre en main :D
J'ai terminé il y a quelques jours Compartiment n°6 de Rosa Liksom. Ce livre n'est pas connu, et j'avoue que maintenant que je l'ai fini, je peux comprendre pourquoi. L'histoire est lente. Très lente. Il ne se passe pas grand chose. Amateurs d'action s'abstenir donc. On suit une jeune Finlandaise dont le nom nous sera caché du début à la fin. Elle voyage en train, de Moscou à la capitale mongolienne Oulan-Bator. Ce long voyage, elle le passe aux côtés d'un homme partageant son comportement. Mal poli, grognon, soulard, macho, on a du mal à l'apprécier. Cependant, par moments, au fur et à mesure que son histoire se dévoile, on se prend à avoir pitié.... ou à vouloir lui mettre une bonne paire de claques! Ce trajet en train est l'occasion pour ces 2 personnes dont tout séparent de fuir, de réfléchir, de s'isoler de ses proches. Je ne dirais pas que c'est une belle histoire. Enfin, tout dépend de ce que vous croyez être une belle histoire. Mais j'imagine très bien ce qui a poussé cette Finlandaise discrète et ce Russe aux allures de rustre à s'aventurer dans un tel périple.
Pour changer de style de lecture, je me suis directement tournée vers un roman à suspense: Le Testament des Siècles de Henri Lœvenbruck. De cet auteur, j'ai déjà lu Le syndrome Copernic il y a plusieurs années et j'en garde un incroyable souvenir! C'est donc avec bonheur que je retrouve sa plume. Et, jusqu'à maintenant, j'accroche bien! :)
Bonnes lectures à tous et toutes! :salutation: