[Suivi lecture] Clémence

• Anou

Lecteur professionnel

#881 10 Juillet 2015 20:23:30

J'ai "An abundance of Katherines" et "Let it snow", auquel il a participé (2 donc, j'avais oublié le 2ème..).
  • Clémence

Serial lecteur

#882 21 Juillet 2015 15:20:33

Anou, Le théorème des Katherine a l'air vraiment bien lui aussi! Tu m'en diras des nouvelles :)
    De mon côté, je ne vais pas tarder à commencer ma lecture de La face cachée de Margo en VO.

J'ai terminé Le Médecin d'Ispahan. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman qui est plus que remarquable. Je ne suis pas prête à oublier cette histoire qui dévoile les aventures du jeune Rob Cole au XIe siècle. Né en Angleterre, orphelin en bas âge, repéré par un barbier-chirurgien qui fait de lui son assistant, il connait depuis tout jeune ce qu'est de voyager. Alors qu'il est âgé de 20 ans, il fait une rencontre qui le décidera à traverser le monde pour entreprendre des études de médecine en Perse. Il faudra affronter plus d'un ennemi. Téméraire et fougueux, il atteindra son objectif et bien plus encore. Ce livre retrace la vie de cet homme pas comme les autres. Il a le don de voir, par simple contact des mains, si une personne survivra ou non de ses maux. Il est déterminé, très déterminé. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour être le médecin qu'il a toujours voulu être, et ce même s'il doit braver des interdits.
    L'histoire est extraordinairement bien narrée. J'ai accroché dès le début et abandonner le livre était presque un supplice. J'ai beaucoup appris aussi. Moi qui ne m'étais jamais trop intéressée au XIe siècle, ni aux religions du monde, me voilà plus encline à en savoir plus. J'ai d'ailleurs acheté il y a peu Le dictionnaire Khazar qui parle du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Un style tout a fait différent, mais qui, j'en suis sûre, m'en fera apprendre beaucoup!
    Le médecin d'Ispahan, c'est aussi l'avancée de la médecine qui est transmise entre les pages. On sent que l'auteur s'est bien documenté à ce niveau-là. Il est fascinant de se rendre compte des mentalités de l'époque. Mais aussi de voir à quel point on a avancé depuis lors.
    Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie. Préparez-vous au long voyage qui vous attend, vous ne le regretterez pas!
    De mon côté, je me mettrai à la recherche des 2 livres qui font sa suite ou de tout autre roman de Noah Gordon. Le nom de cet auteur est à garder en mémoire!

:salutation:

• Anou

Lecteur professionnel

#883 30 Juillet 2015 11:53:52

Ce roman t'a beaucoup plu à ce que je vois, c'est agréable à lire ! :)

Bonnes lectures à toi et bonne journée !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#884 30 Juillet 2015 12:06:39

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour Le Médecin d'Ispahan (tiens d'ailleurs je vois qu'il fait partie des chroniques écrites il y a super longtemps et pas encore publiées ^^'). J'appréhendais avant de me lancer dedans mais ça se lit tout seul et c'est hyper addictif :D
  • stephanius

Lecteur professionnel

#885 30 Juillet 2015 15:01:03

je ne connais pas mais c'est vrai que ca donne envie de le lire. Bonne lecture
  • Clémence

Serial lecteur

#886 08 Août 2015 22:39:56

Merci d'être passées les filles! :D
    Et en effet Lelf, on est vite addict de ce livre et encore aujourd'hui j'ai des brides d'histoire qui me reviennent en mémoire. Je ne suis pas prête de l'oublier. Un de mes préférés! :heart:

En ce moment, je suis entre deux livres qui n'ont rien à voir du tout entre eux : Paper Towns (La Face Cachée de Margo) de John Green - faut-il encore le présenter? - et Les identités meurtrières d'Amin Maalouf - fallait bien que je lise un jour cet auteur dont les citations ont jalonnés des cours entiers pendant mes secondaires =)
    Ce dernier est très intéressant. Je me dis que j'ai bien fait d'avoir attendu jusque maintenant pour le lire. Je suis plus mature qu'il y a quelques années, ma vision des choses est différente de celle que j'avais étant adolescente. Il est vraiment intéressant de découvrir au fil des pages l'opinion de l'auteur sur ce qu'est l'identité. Parfois, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je me retrouve dans certaines de ses réflexions. Vraiment un livre intéressant qu'il fat avoir lu au moins une fois :)
    Pour ce qui est de Paper Towns, je suis agréablement surprise de voir à quel point l'histoire est vite prenante. Même si j'ai peu de temps en ce moment pour la lecture, dès que je peux je m'y plonge, un carnet de vocabulaire sur le côté pour les mots un peu plus compliqués en anglais. Mais il n'y en a pas des tonnes. C'est vraiment accessible je trouve.

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai terminé ces deux lectures. En attendant, je fais un grand rangement dans ma chambre, et la bibliothèque va inévitablement y passer! Il était temps, une 2e étagère va prendre place. Mes livres pourront enfin respirer et vivre ailleurs qu'empilés sur le bureau ou le sol. *Un jour, j'aurai la bibliothèque parfaire, si si! :lol:*

Bonnes vacances à tout le monde! :salutation:

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#887 09 Août 2015 08:17:29

Coucou,

Tu parles avec passion de Le médecin d'Ispahan. Un enthousiasme communicatif! :-)

La face cachée de Margot, j'en entends pas mal parler à cause de l'adaptation ciné. Cela semble te plaire. Et Amin Maalouf, pas encore lu... Une impasse à corriger semble-t-il ;-)

Bonnes lectures et bon courage pour le travail Clémence
  • stephanius

Lecteur professionnel

#888 09 Août 2015 15:07:12

génial la bibliothèque. C'est toujours gai de ranger ses livres, ca permet d'en redécouvrir
  • Anou

Lecteur professionnel

#889 12 Août 2015 08:19:29

Tes deux lectures du moment me donnent bien envie Clémence.
    Il faut que j'achète ce John Green notamment ! ;)

Bonne lecture et bonne journée à toi !
  • Clémence

Serial lecteur

#890 12 Août 2015 23:46:45

Bonne lecture à vous toutes aussi! :)

Pour ce qui est du rangement de bibliothèque, je redécouvre plein de livres que je ne me souvenais même plus avoir acheté. D'ailleurs, j'ai des doublons! :lol: Je suis en train de tous les répertorier dans un carnet, en cochant s'ils ont été lus et/ou s'ils font partie de ma biblio pour ceux empruntés par le passé. Ça prend du temps de tout répertorier (heureusement que la base de donnée sur Livraddict m'aide pas mal, même si tous mes livres n'y sont pas encore inscrits ^^), mais au moins après je ne risquerai plus d'acheter 2x le même livre :sifflote:
    Du coup, je me demandais: suis-je la seule à inscrire toutes les lectures et livres achetés dans un carnet?
    A partir d'un certain moment, je pense que ça devient inévitable. Trop de livres pour un si petit cerveau qu'est le mien =D

Tchao, profitez bien des vacances! :salutation: