#882 21 Juillet 2015 15:20:33
Anou, Le théorème des Katherine a l'air vraiment bien lui aussi! Tu m'en diras des nouvelles :)
De mon côté, je ne vais pas tarder à commencer ma lecture de La face cachée de Margo en VO.
J'ai terminé Le Médecin d'Ispahan. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman qui est plus que remarquable. Je ne suis pas prête à oublier cette histoire qui dévoile les aventures du jeune Rob Cole au XIe siècle. Né en Angleterre, orphelin en bas âge, repéré par un barbier-chirurgien qui fait de lui son assistant, il connait depuis tout jeune ce qu'est de voyager. Alors qu'il est âgé de 20 ans, il fait une rencontre qui le décidera à traverser le monde pour entreprendre des études de médecine en Perse. Il faudra affronter plus d'un ennemi. Téméraire et fougueux, il atteindra son objectif et bien plus encore. Ce livre retrace la vie de cet homme pas comme les autres. Il a le don de voir, par simple contact des mains, si une personne survivra ou non de ses maux. Il est déterminé, très déterminé. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour être le médecin qu'il a toujours voulu être, et ce même s'il doit braver des interdits.
L'histoire est extraordinairement bien narrée. J'ai accroché dès le début et abandonner le livre était presque un supplice. J'ai beaucoup appris aussi. Moi qui ne m'étais jamais trop intéressée au XIe siècle, ni aux religions du monde, me voilà plus encline à en savoir plus. J'ai d'ailleurs acheté il y a peu Le dictionnaire Khazar qui parle du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Un style tout a fait différent, mais qui, j'en suis sûre, m'en fera apprendre beaucoup!
Le médecin d'Ispahan, c'est aussi l'avancée de la médecine qui est transmise entre les pages. On sent que l'auteur s'est bien documenté à ce niveau-là. Il est fascinant de se rendre compte des mentalités de l'époque. Mais aussi de voir à quel point on a avancé depuis lors.
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est à lire au moins une fois dans sa vie. Préparez-vous au long voyage qui vous attend, vous ne le regretterez pas!
De mon côté, je me mettrai à la recherche des 2 livres qui font sa suite ou de tout autre roman de Noah Gordon. Le nom de cet auteur est à garder en mémoire!
:salutation: