#242 07 Avril 2025 05:20:11
Parce que j'ai beaucoup de mal avec les traductions russe/français ! J'ai fait un peu de russe et honnêtement, je trouve certaines tournures de phrases alambiquées et le style vraiment lourd en français... Et encore, pour moi, le pire c'est Dostoïevski en français pfiou vraiment bizarre certaines traductions...
Et puis, cette traduction que je lis de G&P a été "adoubée" par Tolstoï lui-même et sincèrement, le style est nettement plus "léger/lisible" qu'en français :D
Et j'en profite pour mettre à jour mon suivi car je viens tout juste de terminer la série que je relisais de Penn Cole.
<image>
Le 2ème tome est vraiment sympa, j'ai toujours autant apprécié. J'ai donc enchaîné avec le 3eme tome qui lui est une découverte. Et ma foi, pas du tout, mais alors, PAS DU TOUT convaincu. L'autrice s'est perdue. Les personnages font du surplace sans évoluer en rabâchant les mêmes discours (on est au 3ème tome tout de même...). Certains perdent littéralement leur personnalité (dixit le personnage masculin principal qui n'a plus aucune personnalité propre à part suivre l'héroïne partout et ne jamais remettre en question ses choix ultra_simpliste). Je n'embraye même pas sur le côté intrigue politique qui me semble de plus en plus survolée (embêtant dans un bouquin de fantasy)... Et une philosophie très primaire sur la question du bien et du mal et du sens de la guerre pour défendre une cause. Non, vraiment, ce tome est très décevant. J'espère vraiment que l'éditeur reprend avec l'autrice le 4ème tome qui serait en relecture (et dont la date a été repoussée à plusieurs reprises). Après, avoir terminé cette lecture laborieusement (et en levant plusieurs fois les yeux au ciel, je l'avoue), je trouve cette nouvelle très bonne. Car dans ce tome, certains passages auraient mérité d'être retravaillée clairement. Bref, pas très fan (et vraiment déçu).
<image>
Là, j’enchaine dans un tout autre genre avec Wellness de Nathan Hill (je n'ai pu le titre français, il est sorti l'année dernière lors de la rentrée littéraire 2024 dans l'hexagone). Pour le moment, j'aime bien ^^
Enfin, petite demande de ma part : auriez-vous des livres de fantasy à me conseiller avec des intrigues politiques bien faites et prenantes ? J'ai trouvé une série de Ken Liu qui répondrait à ce que je recherche mais j'en cherche d'autres (car Penn Cole m'a laissé totalement frustrée XD)
Dernière modification par pontdeslivres (07 Avril 2025 05:37:13)