[Suivi lecture] mia82

• Grominou

Administratrice

#101 19 Août 2023 20:15:04

J'ai adoré Si c'est un homme malgré ce sujet difficile.  J'avais trouvé que l'absence de pathos et surtout de haine avait empêché cette lecture d'être pénible.  Je ne savais que La Trêve en était la suite, je note!

Je vois rarement passer Seul dans Berlin dans les discussions, alors que j'avais adoré!

PS Je m'abonne à ton suivi, je vois que nous avons des goûts en commun!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#102 19 Août 2023 20:28:16

Oui, les passages pleins d'humanité sont parmi ceux qui m'ont le plus marquée.
    J'ai lu La trêve, il y a une dizaine d'années. Mais, comme je l'avais emprunté, je n'ai pas eu l'occasion de le relire. Ce n'est donc plus très frais dans ma mémoiire.
  • mia82

Espoir de la lecture

#103 20 Août 2023 18:44:33

hu hu hu,

Je remplace mon coucou par hu hu hu, j'ai un couple de tourterelle qui s'est installé dans un de mes arbres et ont fait 2 petits qui ont commencé à voler depuis 2 jours ;)

@Claire C : Je n'ai pas vu le file nuit et brouillard. Concernant ce sujet je préfère ne pas regarder des films, voir les gens décharnés, sans vie c'est trop. Je préfère lire. Je le note dans un coin au cas où je changerais d'avis. Merci

Petite question : comment choisis-tu l'enchaînement de tes lectures ?

Je regarde les commentaires à l'accueil de ce site par exemple. Sinon je recherche par tag (étiquette) sur le babelio. Et surtout je demande conseille ici et au club de ma médiathèque. Et aussi dans les livres que lis des fois on fait référence à des livres etc
    En ce moment, je m’intéresse à la période entre les 2 guerres : entre 18 et 30 par exemple, qui parle de la vie en Allemagne (arrivé au pouvoir des nazis) ou en France. il n'y a pas beaucoup de livres référencé.
    Une amie m'a conseillé, que je n'ai pas encore lu :
    Carlo Levi: Le christ s'est arrêté à Eboli. (Détention des prisonniers politiques sous Mussolini.)
    Bassani: Le jardin des Finzzi-Contini. ( La montée du fascisme en Italie)
    Lionel Duroy:  Eugenia ( montée de l'antisémitisme en Roumanie)

Par exemple Stefan Zweig que j'ai lu dernièrement a été écrit dans cette période mais ne parle la vie quotidienne. J'aime ses livres, ça me fait poser des questions donc je progresse.

J'ai repéré aussi des autres comme Thomas Mann : la montagne magique, Klaus Mann : Méphisto, Alfred Doblin : Berlin Alexanderplatz ... Je dois les faire venir de la médiathèque départementale.

Si tu as des idées n'hésites pas

J'ai vu sur ton suivi que tu lis les classiques. ca n'a jamais été mon truc. Un jour ça viendra !
    J'ai prévu de lire les misérables de victor hugo (j'ai vu un bout de documentaire qui parlait de sa période d'exode dans une des iles) et guerre et paix de leon tolstoi dans le contexte napoléonien

@Grouminou : J'ai adoré Seul dans berlin. Je me pose encore plein de question du style comment les gens sont arrivé à se méfier à ce point de l'un de l'autre. Je me dis que ça doit être comme ça dans les pays comme la corée du nord.

@Anoushka : Je ne me rappelle plus de ce que j'ai lu il y a un mois, bien-sur il y a des livre qui marque et moins ou pas de tout

Je m'abonne à vos suivi ;)

A bientôt, Bonnes lectures

• Claire C

Passionné du papier

#104 21 Août 2023 15:27:35

Coucou !

Super tes petites tourterelles, profite bien des premiers vols ! Nous aussi on a eu quelques portées d'oiseaux (mésanges bleues, merles et troglodytes mignons) cette année, on s'est même inscrit aux refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Super pour ta documentation, je vois que tu es bien outillée !
    Alors pour la période de l'entre deux guerres, il y a un livre qui me vient (qui est un des livres qui m'a marquée le plus fortement dans ma vie) : Après d'Eric Maria Remarque (je n'ai pas pu lire A l'Ouest rien de nouveau, c'est trop violent pour moi). Après décrit le retour des soldats allemands chez eux, après la défaite. C'est un magnifique témoignage.

Guerre et Paix est en effet parfait pour connaître sur le bout des doigts la campagne de Russie de Napoléon ! Il y a des longueurs, mais ça se lit bien.
    Et Victor Hugo, je n'ai jamais réussi à lire ses pavés, de lui j'ai adoré Le dernier jour d'un condamné, mais ses grands romans, je n'y arrive pas, je n'accroche pas du tout.
    Donc je cherche avant tout des écrits qui peuvent me toucher, et je ne me prive pas des classiques.

Bonne lecture à toi !

Dernière modification par Claire C (21 Août 2023 15:28:34)

• mia82

Espoir de la lecture

#105 23 Août 2023 10:14:54

hu hu hu,

@ClaireC :  Ah j'ai lu A l'ouest rien de nouveau et Arc de triomphe de Erich Maria Remarque. Je n'avais pas vu Apres parce qu'il n'etait ni à ma médiathèque ni au départemental. Heureusement que tu m'en parles, sinon je serais passer à coté. En plus justement sur la période qui m'intéresse et j'ai du mal à trouver des livres. Merci, Merci. Je vais le commander ...

<image> Au loin quelques chevaux, deux plumes ... de Jean-Louis Milesi
    J'avoue que je pensais lire un livre sur les indiens (vie quotidien, culture etc) et la photographie. Histoire d'aérer les esprits, se détendre après ces lectures sur les guerres. Et ben louper. La vignette violet, genre histoire, aurait du me mettre le puce à oreille et non !

J'ai bien aimé ce livre, agréable à lire malgré le sujet abordé : massacre, extermination, mensonge, manipulation, cruauté et heureusement amitié.
    On reproduit les même erreurs, on n'apprend rien. Ou peut être bien que si justement c'est le but recherché par une poignée de gens avide de pouvoir et d'argent. Et le reste du monde fait semblant de ne rien voir ni entendre. Que doit-on faire pour changer ça?

J'ai commencé L'ami retrouvé de Fred Uhlman et je lirais la suite La lettre de Conrad.

Rentrée littéraire nordique : sortie prochaine des livres me remonte la morale :
    Eden de Audur Ava Olafsdottir (sept)
    Eclipse totale de Jo Nesbo (oct) : même si je ne lis pas cette série, trop style américaine pour moi
    La poupée Ysa Sigurdardottir (sept)
    Mon sous-marin jaune de Jon Kalman Stefansson (jan 2024) :pompom:

Bonnes lectures

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 23 Août 2023 11:45:50

Coucou mia :)
    Je m'incruste dans la conversation parce que c'est aussi une période sur laquelle j'ai pas mal lu pendant un temps.
    Sur la période entre-deux guerres (et aussi un peu après-guerre), je te conseille le tome 2 (le tome 1 aborde la première guerre mondiale et ses conséquences…) de la trilogie Le Siècle de Ken Follett qui suit des familles tant allemandes que russes et anglaises (bon c'est un pavé par contre)
    Sinon si tu aimes aussi les récits plus romancés, il y a les aventures de Boro reporter qui se déroulent dans les années 30 ; ou La Bicyclette Bleue de Régine Desforges les tomes s'étalent du début de la Guerre à celle d'Algérie.
    Sur le quotidien pendant la Guerre, Mon enfance en Allemagne nazie d'Ilse Koehn est un témoignage intéressant (même si très jeunesse pour le coup) ; dans les romans plus récents : Le chant du Rossignol de Kristin Hannah , La bonne étoile d'Elsie / Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy
    et j'allais mettre L'ami retrouvé quand j'ai lu ton dernier message :D

Bonne lecture !
  • mia82

Espoir de la lecture

#107 24 Août 2023 15:28:26

Coucou My,

Sois la Bienvenue!
    J'ai lu le 1er tome de Le siecle et ça m'a donné une idée des courants de l'époque. Et je vais lire bientôt le 2eme et les autres aussi.
    Le chant de Rossignol et goût de cannelle et d'espoir, je les ai dans ma liste.
    Et les autres, je les ajoute Merci Merci

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#108 25 Août 2023 18:02:38

coucou,

<image> <image> Saga : L'ami retrouvé et La lettre de Conrad de Fred Uhlman
    2 court roman, facile à lire. Je les ai trouvé très léger, peut être parce que c'est classé jeunesse. J'ai appris quand même quelques trucs.

Je vais lire Opéra des oiseaux de Laurence Nobécourt (alias Lorette Nobécourt). C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Je le lis dans le cadre de Pause Lecture de ma médiathèque.

Bonnes lectures
  • Grimhilde

Serial lecteur

#109 28 Août 2023 23:06:05

Coucou par ici,

C'est trop mignon cette histoire de tourterelles :pink:

J'aimerais bien lire L'ami retrouvé et puis ça a l'air simple comme histoire.

Bonne lecture
  • mia82

Espoir de la lecture

#110 01 Septembre 2023 19:22:12

Coucou,

@Catysprint : Comment ça s'est passé tes vacances ? Prête pour un nouveau départ ?
    Oui les tourterelles ont quitté le nid depuis 2 semaines. Hier j'ai vu la mère ou le père qui donnait le béquet à un petit. Et ce matin j'ai vu les 2 petits et les 2 adultes. Les 2 petits, un plus petit que l'autre, volent bien.
    On attend avec impatience ce dimanche ou lundi l'arrivé des poussins, j'espère. On a mis 6 œufs à couver à une de nos poules, poulette. Elle en a 11 actuellement : elle vole les œufs que pond mon autre poule nénette. Comme ils ont de la même couleur, on n'ose pas les lui retirer. On verra bien. On ne s’ennuie pas.

Oui l'ami retrouvé est bien, il faut aussi lire la lettre de Conrad : l'ami retrouvé est la vision de Hans et la lettre de Conrad est la vision de Conrad. Chacun fait une centaine de pages, c'est facile à lire.

<image> Opéra des oiseaux de Laurence Nobécourt.
    J'ai failli abandonné plusieurs fois cette lecture mais comme je le lisais dans le cadre de Pause lecture de ma médiathèque, j'ai tenu bon. L'histoire n'est intéressante les personnages aussi bien qu'il y en a beaucoup à mon avis. Ce qui m'a vraiment dérangé c'est la structure de ce livre : il est divisé en 365, un par jour.
    Surtout au début, on a en moyenne une double page par jour. J'avais la même impression que si on m'avait bandé les yeux et me faire tourné sur moi même et me laisser voir ce qui se passait 1 minute et rebelote. Les 250 premiers pages, j'avais cette impression la, le nombre de personnage n'a pas facilité la chose non plus. Et le reste ça allait.
    C'est vraiment dommage, il y a des idées ...

J'ai commencé Maus de Art Spigelman, un roman graphique. Et Eugénia de Lionel Duroy.

Bonnes lectures